Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fontaine solitaire
Et je dis que pour moi Dimanche c'est le jour de la découverte de l'île et aussi son ancien nom, tu sens aussi l'expertise ou pas...?
Répondre
Héhéhéhé ;-)

Oui mais pourquoi venir « crypter » dimanche... 
avec les coordonnées seules, tu tombes sur l’île... un coup de Wiki et on apprend d’où vient ce Domingo...

Je me dis que le lien Roseau / Dimanche (dans un calendrier Républicain) est plus « vicieux » dans une chasse... et pourrait, amha, être une piste intéressante à garder sous le coude.

Mais Véto tu fais partie aussi de mon top 5 des réponses à suivre ... je ne remets pas en question ton expertise, et la qualité de tes réflexions. ;-)

E.
Répondre
Dimanche est une confirmation des coordonnées. Dans chaque trio de jours il y a une logique de décryptage. Dans celui-ci les annotations du bas de page complètent celles du haut.
Répondre
Heart
Répondre
(2021-05-12,13:28)Véto a écrit : Et je dis que pour moi Dimanche c'est le jour de la découverte de l'île et aussi son ancien nom, tu sens aussi l'expertise ou pas...?

Big Grin
Va comprendre, Charles !
Répondre
Bonjour à tous,
Avez-vous réussi à relier la fontaine avec J15?
Dans le texte, nous avons la description de plantes gracieuses dans le vent au bord de la lagune. Pour moi cela évoque les roseaux... Les termes entre guillemets "majestueux" et "vénérable" m'évoque le chêne, mais là c'est une interprétation plus personnelle...
Quand à l'empire dont il est question dans le livre, il serait en écho avec l'empire des morts (dernier mots de la fable)?
Je n'arrive pas encore à voir où ça nous mène...

Je cherche donc un lien entre la fontaine et cette journée, d'autres sont-il sur cette piste?
Bonne chasse à tous
Répondre
(2021-05-12,15:02)Tempérance a écrit : Bonjour à tous,
Avez-vous réussi à relier la fontaine avec J15?
Dans le texte, nous avons la description de plantes gracieuses dans le vent au bord de la lagune. Pour moi cela évoque les roseaux... Les termes entre guillemets "majestueux" et "vénérable" m'évoque le chêne, mais là c'est une interprétation plus personnelle...
Quand à l'empire dont il est question dans le livre, il serait en écho avec l'empire des morts (dernier mots de la fable)?
Je n'arrive pas encore à voir où ça nous mène...

Je cherche donc un lien entre la fontaine et cette journée, d'autres sont-il sur cette piste?
Bonne chasse à tous

Hello

Je recopie ce que je proposais en réponse à tes remarques sur la constitution dans un autre topic :

Très bonne remarque...

Adoptée le 24 juin 1793 -> faudrait-il y chercher des références jour 15 (qui correspondrait au 24) ?

-> "les croyances ont perduré jusqu'à aujourd'hui" (allusion à la réforme religieuse ?)
-> discours face au lac : discours politique ?
-> allusion à Auguste qui renversa la République pour instaurer l'Empire : référence "en miroir" aux événements de la Révolution ?
Proverbe tolmèque : "Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant"
Répondre
Je suis en train de chercher à quoi pourrait faire référence le mot "solitaire" et j'ai trouvé une autre fable de La Fontaine avec un passage très intéressant :

MontrerFable:
D'autres idées pour le "solitaire" ? Smile
Répondre
On peut voir des roseaux autour du rocher du serpent en bas à droite sur la carte. 4 touffes : une sans tige, une avec 1 tige, une avec 2 tiges, une avec 3 tiges. 0 1 2 3 ? C'était juste pour parler de roseaux Smile
Répondre
Page 19, fin du second paragraphe je relève : "Le courant était trop fort pour installer le filet". Cela m'a fait penser à la fontaine magique qui se règle avec un doigt.

[Image: 7n5u.jpg]
Le Z me fait penser au symbole d'un robinet, mais comme on ne peut pas à proprement régler, ni fermer l'écoulement de cette fontaine, l'auteur a symbolisé par un demi robinet
[Image: tvc9.jpg]
Répondre

Atteindre :