Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monts inatteignables
Les monts sur la Lune ?
Répondre
Le Carmel?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Carme...l_1666.jpg
Répondre
(2021-04-23,19:00)Kapuch86 a écrit : En cherchant des pistes sur les Monts inatteignables, je suis tombée sur un roman utopique du XVIIIe siècle : La Découverte australe par un homme volant, ou Le Dédale français. J'ai trouvé pas mal de choses dans le résumé sur Wikipédia qui seraient en lien avec nos références... Je veux bien être rassurée sur l'état de ma santé mentale si ça tente quelqu'un d'y jeter un œil ! 

Elle me plaît bien cette histoire !
108 
Répondre
Hello on y retrouve 3 perroquets aussi... certainement une enieme coincidence ...
;-)
E.
Répondre
Merci pour cette référence kapuch86.
Le Mont-Aiguille et ses 2086m d'altitude domine le Trièves.
L'une des 7 merveilles du Dauphiné est remarquable par sa forme, changeante selon les points de vues, parfois aiguille et parfois dent. Appelé également Mont inaccessible, cet immense rocher séparé de la chaine du balcon Est du Vercors par l'érosion est caractérisé par de hautes falaises de calcaire.
C'est en 1492 qu'Antoine de Ville effectua la première ascension du Mont-Aiguille sur les ordres du roi de France.... muni d'échelles ! L'alpinisme y est alors né !
Répondre
Pour compléter le post précédant le dédale français du livre de festif de la bretonne s’envole au sommet du mont inatteignable ancien nom du montAiguille.

[img]blob:https://www.zarquos.net/d0bd17ac-4d56-4920-957f-3ed06f4a0f32[/img]
La conquête du mont Aiguille, pour le dire en un mot, est en effet d’abord celle d’un paradis. Les images et les textes médiévaux ne manquent pas qui assimilent le paradis terrestre à un jardin clos qu’ils placent – comme le fait Dante – sur une montagne escarpée de toutes parts .
Le mont Aiguille et l’ascension de 1492 font à nouveau irruption dans l’univers du roman en 1781, à travers l’utopie de Restif de La Bretonne, La Découverte australe par un homme volant[10][10]Restif de La Bretonne, La Découverte australe par un homme… Victorin, le héros dédalien de Restif, parvient, grâce aux ailes qu’il s’est fabriquées, à atteindre le sommet du mont Aiguille, qu’il peuple d’hommes et d’animaux capturés dans les environs. Il fonde là un royaume sur lequel il règne à la manière d’un monarque absolu, avant de s’envoler vers les terres australes, aptes à lui offrir de plus vastes espaces à gouverner. Le récit de Restif fourmille d’allusions aux textes rédigés par les grimpeurs de 1492, entre-temps publiés.
Répondre
J'ai une difficulté : je ne sais pas envoyer une image sur ce forum. Donc si quelqu'un peut le faire, je l'en remercie  ! 
Je trouve que l' illustration ( Frontispice de la seconde édition de THE MAN IN THE MOONE " de l' évêque Francis GODWIN dont le bouquin est publié au 17 ème siècle, où l' on voit une machine volante guidée par des oiseaux  survole un Mont ou Montagne qui ressemble beaucoup aux Monts inatteignables de la carte au trésor. Dans ce récit le personnage est prénommé DOMINGO,  et survole l' île  de Ste HÉLÈNE, mais aussi le PIC DE TEIDE.
Est-ce que quelqu'un sait, s' il s'agit plutôt d' une représentation du pic ou bien de l' île  ?  023
Répondre
celle-ci ?

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Oui Bouthan, c' est bien cette illustration qui me taraude  ! De toute la profondeur de mes plumes je te remercie  !  014
Je ne sais pas si tu vois cette " similitude " mais le pseudonyme qui a publié le bouquin " DOMINGO GONZALES " après le décès de l' évêque, semblait adhérer à la théorie de Copernic  !
Répondre
Hello tout le monde ! Superbe découverte !

L’article de wiki lie clairement ce livre a l’astronomie, Copernic, Galilée, etc…

En rejoignant la piste de Xavier, si ce chemin de pointillés donne l’ordre des énigmes, il est plus que probable que ce livre soit le liant avec soit l’énigme des ballons ou celle de „Copernic“ (E2)

Je pense qu’il faut continuer à trouver ce genre de similitude pour remettre ces 7 énigmes dans l’ordre.

E
Répondre

Atteindre :