Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel bon chemin?
Bonsoir à tous,

J'interprète le titre de la 470  de la manière suivante :
- Nous nous intéressons en 780 à un piéton qui circule sur un axe Nord Sud passant par Bourges et se dirige vers le Sud. Il y croise la rosse et le cocher, ces uluberlus circulant sur le même axe Nord Sud en sens inverse...
- En 470, nous apprenons que la destination du piéton est le col de Roncevaux (solution la plus "communément" admise bien qu'elle ne fasse pas l'unanimité).
- Ce piéton doit dont obligatoirement effectuer un changement de direction et bifurquer vers le Sud-Ouest pour arriver à bon port. (Ce changement de direction est , en outre, peut-être déjà suggéré par la forme du bec du coq en 530...)
- Il a bien-sûr une multitude de chemins possibles pour rejoindre Roncevaux depuis l'axe Nord-Sud passant par Bourges. Or il faut en choisir un et pour le choisir le bon, il faut que "la flèche vise le cœur".

L’énigme 470 se composerait ainsi de 3 parties :
1/ Je trouve la destination du piéton en résolvant la charade
2/ Je trouve par quel chemin il s'y rend grâce au titre.
3/ Depuis cette destination, le piéton est sensé voir la lumière par l'ouverture et il faut donc trouver ou au moins commencer à trouver à quoi cela correspond.

Je m'interroge sur la justesse de mon raisonnement puisque beaucoup ont l'air de considérer que le titre concerne plutôt la "3ème partie" de cette énigme et donc l'axe Roncevaux-Bourges (ouverture) -Lumière.

Qu'en pensez-vous?
Bonsoir, très bonne entrée en matière ! Comme toi, je me suis interrogé sur le bon chemin et je suis arrivé à une solution :
1/ A RONCEVAUX désigne la droite passant par CONQUES (A de Charlemagne) et RONCEVAUX
2/ La Lumière (Aube) est trouvée par l'Ouverture (Bourges) et Roncevaux
3/ LA FLECHE est bien la ville de La Flèche et le Coeur est Carignan, cette droite est parallèle à celle de Conques -Roncevaux
donc soit le bon chemin à suivre est 1/ ou 3/ ce que nous découvrirons par les énigmes suivantes

Je ne sais pas si je suis clair !
@Plapla : as-tu lu la synthèse de Zarquos ?

Ca répond à tes questions il me semble :
https://www.zarquos.net/synthese-470.php
(2021-07-15,00:56)sebfox62 a écrit : 3/ LA FLECHE est bien la ville de La Flèche et le Coeur est Carignan, cette droite est parallèle à celle de Conques -Roncevaux

Non => https://www.zarquos.net/synthese/chasse/livre/lieux.txt
(2021-07-15,09:29)zarquos a écrit :
(2021-07-15,00:56)sebfox62 a écrit : 3/ LA FLECHE est bien la ville de La Flèche et le Coeur est Carignan, cette droite est parallèle à celle de Conques -Roncevaux

Non => https://www.zarquos.net/synthese/chasse/livre/lieux.txt

Ah ok, aucun lieu en clair ! mince alors. Merci Zarchos
J'avais déjà lu cette synthèse en effet.

Je retiendrais l'indication suivante : "Le bon chemin est emprunté par le personnage important de la 780".
Cela laisse effectivement entendre que le bon chemin est le chemin emprunté par le piéton mais d'où à où?

Il me semble logique de penser que le bon chemin est le chemin entre Bourges et Ronceveaux mais certains ont l'air d'inclure le fait de voir la lumière (et donc l'axe Ronceveaux-Bourges-lumière) dans cette notion de "bon chemin", ce qui me laisse perplexe...

J'ai lu pas mal de propositions de solutions mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu beaucoup d'hypothèses sur la manière dont le piéton se rend de Bourges à Ronceveaux.
J'ai pourtant l'impression que c'est une des difficultés majeures de cette énigme et que certains points de passage (axe Rocamadour-Agen-Ronceveaux? ) pourraient avoir leur importance plus loin dans le jeu.

Je remarque également l'indication qui dit en gros que la destination (Ronceveaux) n'est qu'un intermédiaire du bon chemin.
2 interprétations possibles :
- Soit il faut que le piéton continue à se déplacer après avoir atteint sa destination.
- Soit Ronceveaux n'est qu'une "étape" d'un chemin connu que le piéton emprunte (chemin de saint Jacques de Compostelle?) ...
(2021-07-15,14:06)Plapla a écrit : ... J'ai lu pas mal de propositions de  solutions mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu beaucoup d'hypothèses sur la manière dont le piéton se rend de Bourges à Ronceveaux ...
@Plapla : En voici une (qui n'est pas de moi) : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...9#pid26169
(2021-07-15,14:06)Plapla a écrit : certains ont l'air d'inclure le fait de voir la lumière (et donc l'axe Ronceveaux-Bourges-lumière) dans cette notion de "bon chemin", ce qui me laisse perplexe...

C'est surtout Max qui l'inclut dans certains madits.
@Plapla Je t’encourage à poursuivre dans cette voie. Et à décorréler, effectivement, la lumière (qu’on voit depuis Roncevaux) du bon chemin (qui mène à Roncevaux). Un intermédiaire n’est pas forcément qu’une étape. Roncevaux peut être un intermédiaire dans le sens où c’est en l’ayant d’abord trouvé qu’on peut ensuite trouver le bon chemin (ou plutôt une étape intermédiaire du bon chemin, justement, d’où peut-être la réponse à ce madit). Tu pourrais donc peut-être compléter ta deuxième partie par : « … et à la destination ».

Il est possible que je me sois trompé sur l’interprétation de ce titre, donc je ne peux pas dire qu’il faille absolument aller dans cette direction. Mais je pense que cela vaut le coup d’être exploré.

Peut-être peut-on ici rappeler les données suivantes :
- le titre se comprend à la fin de l’énigme ;
- le titre se comprend soit juste avant d’avoir trouvé la lumière, soit juste après.

De cela, on peut à priori déduire que le titre se comprend après avoir trouvé Roncevaux, et que cette compréhension est relativement indépendante de la trouvaille de la lumière (elle ne la nécessite pas, à tout le moins).
(2021-07-18,22:25)Arteval a écrit :
Citation :QUESTION No 7 DU 1998-08-27

--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
--------------------------------------------------------------------------------
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX

Plusieurs Madits confirment que le Coeur n'est pas aligné avec TOUT, OUVERTURE et LUMIERE. Ceux-ci sont par contre bien alignés.

C'est quoi la question ?

Citation :QUESTION No 7 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION
CHER ISSIME, QUESTION "470(1)" DE "QUESTION EN COURS" . QUELQU'UN VOUS DEMANDE SI TOUT470, OUV ERTURE ET COEUR SONT ALIGNES. VOUS REPONDEZ OUI. VOUS PERSISTEZ ET SIGNEZ? SANS MODIF NI PRECISIONS?
EFFECTIVEMENT, J'AI LU TROP VITE. A FORC E DE LIRE "TOUT, OUVERTURE ET LUMIERE SONT-ILS ALIGNES", JE REPONDS PAR REFLE- XE. LA REPONSE EST "NON". AVEC TOUTES MES EXCUSES. (JE DOIS AVOIR DU MAL A ENTRER DANS LE BAIN APRES UNE SEMAINE D'ABSENCE !) AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 14 DU 1998-08-27
TITRE: PRECISION 2, SUITE
JE DEMANDE CETTE NOUVELLE PRECISION, CAR DIRE QUE TOUT-OUVERTURE-COEUR SONT NON A LIGNES, DE TOUTE FACON, C'EST RECONNAITR E IMPLICITEMENT QUE "COEUR EQUIVAUT A PO INT GEOGRAPHIQUE DISTINCT DE TOUT ET OUV ERTURE". cONFIRMEZ-VOUS CELA? OU BIEN DIRIEZ-VOUS FINALEMENT QU'A TOUT E QUESTION DE CE TYPE, PAS DE REPONSE.
EN APPORTANT MON ERRATUM, J'AI REPONDU STRICTEMENT A LA QUESTION POSEE. SI CET- TE FORMULATION ETAIT PIEGEUSE OU FAUTI- VE, IL NE M'APPARTENAIT PAS DE LA CORRI- GER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI LES TROIS ELEMENTS NECESSAIRES ET SUFFIS ANTS POUR PARLER "D'ALIGNEMENT" SONT OU NON REUNIS. AMITIES -- MAX

MV n'a jamais infirmé l'alignement mon tout 470 - ouverture - cœur, il s'est juste dédouané de sa confirmation donnée par erreur.
Par contre dans une autre réponse donnée à la chercheuse Cathy il confirme indirectement l'alignement.

Atteindre :