Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
C'est quoi déjà la Lumière?
(2021-09-18,14:23)zarquos a écrit :
(2021-09-18,14:15)Puymasit a écrit : Pour ma part, l'Ouverture qui révèle la LC ne peut symboliser qu'un lieu. Bourges qui est et demeure l'Ouverture. L'intérêt de cette expression est ailleurs et non cartographique dans un premier temps. Lier LC et Bourges implique un objet et non un axe, un point ou une direction.

AMHA comme il se doit !

Je pense plutôt à l'hypothèse du miroir proposée par Apolléo.

L'hypothese du miroir ne tient pas car:

Citation :QUESTION No 7 DU 1997-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALIGNEMENT
DS LA 470, VOUS AVEZ DIT QUE MON TOUT, L 'OUVERTURE ET LA LUMIERE ETAIENT ALIGNES . S'AGIT D'UN ALIGNEMENT GEOGRAPHIQUE ? C'EST SANS DOUTE BEAUCOUP VOUS DEMANDER, MAIS ON NE SAIT JAMAIS... ==PFFF
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT ALIGNEMENT EST GEOGRAPHIQUE... AMITIES -- MAX

Un miroir n'est pas géographique. L'espace euclidien n'est pas dépendants des propriétés de la lumière. Or, un alignement géographique est euclidien.
Bonjour,pensez vous que la lumière de la 470 et la lumière céleste sont la même chose ?
C'est une hypothèse qui résonne bien avec la Vérité et qui a bonne presse dans le monde des chouetteurs.

Mais ce que je dis n'exclut pas l'usage d'un miroir en 560.

@+
(2021-09-18,14:06)zarquos a écrit : La lumière est avant tout un concept, elle n'est pas tangible.
Elle intervient dans les énigmes où figure le mot "lumière", c'est à dire la 470, la 420 et la 560.
Dans les autres énigmes elle intervient au mieux de manière très détournée donc il vaut mieux ne pas en tenir compte.
Et bien sûr le concept de lumière peut avoir une ou plusieurs représentations tangibles dans les énigmes.

Dans la 470 on commence à avoir une bonne idée de la lumière, mais ça ne suffit pas.
De plus un élément antérieur à la 470 permet de savoir qu'on a la bonne lumière dans la 470.
La lumière est confirmée dans la 420 et elle utilisée dans la 560, son utilisation est d'ailleurs indispensable dans cette énigme.

Et il semblerait que dans la 560 on exploite les propriétés de la lumière en tant que concept 

Je plussoie avec a cette synthèse. 

Et même.... je vais oser l'impensable. La. maintenant. 
La solution trop simple pour nos esprits avides de mystères :

La lumière = la solution (de l’énigme)

470: la lumière c'est la droite (le rayon de lumière) qui passe par "MON TOUT"  (puisqu'on peut la voir) et qui provient de derrière l'Ouverture (puisque qu'on la regarde a travers).

420: DU CIEL VIENT LA LUMIERE ou plutôt DU CIEL VIENT LA SOLUTION puisque la flèche est tirée par Apollon (dans le ciel). Et que l’étude des planètes nous donne la solution.

560: La "Lumière Céleste" c'est le lieu de chute de la flèche d'Apollon, soit la solution de l’énigme DU CIEL VIENT LA LUMIERE

Dans les madits, la Lumière est un sujet tabou car Max refuse de commenter les solutions.
(2021-09-18,14:37)Elseware a écrit : L'hypothese du miroir ne tient pas car:

Citation :QUESTION No 7 DU 1997-07-06
TITRE: ALIGNEMENT
DS LA 470, VOUS AVEZ DIT QUE MON TOUT, L 'OUVERTURE ET LA LUMIERE ETAIENT ALIGNES . S'AGIT D'UN ALIGNEMENT GEOGRAPHIQUE ? C'EST SANS DOUTE BEAUCOUP VOUS DEMANDER, MAIS ON NE SAIT JAMAIS... ==PFFF
TOUT ALIGNEMENT EST GEOGRAPHIQUE... AMITIES -- MAX

Un miroir n'est pas géographique. L'espace euclidien n'est pas dépendants des propriétés de la lumière. Or, un alignement géographique est euclidien.

Il ne s'agit pas de voir la lumière par l'ouverture dans la 560 mais que l'ouverture révèle la lumière c'est différent.

Quant à lumière = solution c'est une hypothèse connue que j'avais lue pour la première fois sur le site de Monglane, mais je n'ai jamais accroché, c'est juste une façon de se débarrasser du problème.

Le concept de lumière c'est certainement la lumière du soleil, la ou les représentations matérielles c'est un autre problème.
(2021-09-18,17:50)zarquos a écrit : Il ne s'agit pas de voir la lumière par l'ouverture dans la 560 mais que l'ouverture révèle la lumière c'est différent.

Quant à lumière = solution c'est une hypothèse connue que j'avais lue pour la première fois sur le site de Monglane, mais je n'ai jamais accroché, c'est juste une façon de se débarrasser du problème.

Le concept de lumière c'est certainement la lumière du soleil, la ou les représentations matérielles c'est un autre problème.

Je n'ai pas plus d'argument pour défendre cette thèse. Le fait que tout le monde a pu la juger depuis longtemps ne permet pas de présumer qu'elle est fausse. Il y a, je pense, beaucoup d'autres erreurs  qui intervient dans la chasse avant d'avoir a utiliser la lumière. 

Mais tout de même...
Comment expliqué que le code des planètes vent du titre "DU CIEL VIENT LUMIERE". autrement sur par "La solution vient du ciel".
(2021-09-18,18:39)Elseware a écrit : Comment expliqué que le code des planètes vent du titre "DU CIEL VIENT LUMIERE". autrement sur par "La solution vient du ciel".

Oui bien sûr cette explication est valable, de même qu'en 600 avec les ténèbres qui resplendissent.
Mais on ne peut décemment pas se limiter à ça.

Pour moi lumière = solution est l'archétype même d'une hypothèse "même pas fausse", il suffit d'ajuster un peu et ça passera partout, mais ça ne nous apportera pas de réponses.

L'oxymore en 600 a sûrement une justification post décodage et idem pour le titre de la 420.
(2021-09-18,19:12)zarquos a écrit :
(2021-09-18,18:39)Elseware a écrit : Comment expliqué que le code des planètes vent du titre "DU CIEL VIENT LUMIERE". autrement sur par "La solution vient du ciel".

Pour moi lumière = solution est l'archétype même d'une hypothèse "même pas fausse", il suffit d'ajuster un peu et ça passera partout, mais ça ne nous apportera pas de réponses.

Peut-être bien mais pourquoi la lumière serait si difficile a trouver qu'on se demande toujours ce qu'elle est?

N''oublions pas que:

Citation :QUESTION No 45 DU 1997-06-11
TITRE: DIFFICULTE
DIRIEZ VOUS QUE LA 470 EST FACILE,MOYENN EMENT DIFFICILE, DIFFICILE, TRES DIFFICI LE?
ASSEZ FACILE. AMITIES -- MAX

Et aussi (C'est une Arthur en plus !) :

Citation :QUESTION No 7 DU 1997-08-28
TITRE: MON TOUT
En 470, lorsqu'on trouve mon tout, voit- on tres vite la lumiere par l'ouverture, ou faut-il chercher un peu, voire bien reflechir ? merci. arthur
NON, CA DEVRAIT ETRE ASSEZ RAPIDE. AMITIES -- MAX

Et puis, le rasoir d'Ockham me pousse a faire simple.
Je pense que tous ces concepts de lumière au cours de la chasse sont utilisées pour pour nous embrouiller l'esprit...
Quand il nous dit qu'on verra la lumière par l'ouverture en 470, pour moi il nous dit qu'on verra carignan à travers l'ouverture lors de la prochaine énigme...
Le titre de la 420 nous incite juste à trouver la flèche d'Apollon...
La lumière céleste c'est autre chose... C'est un endroit particulier,un endroit clé à trouver dans la chasse comme d'autres endroits clés.C'est pour ça qu'il écrit lumière (minuscule) en 470,par contre Lumière céleste (majuscule) en 560... comme l'Ouverture ou la Nef encalminee par exemple.
Adepte d'ockham en force 😉.

Amicalement aciiide.
(2021-09-18,17:12)Elseware a écrit : La solution trop simple pour nos esprits avides de mystères :

La lumière = la solution (de l’énigme)

470: la lumière c'est la droite (le rayon de lumière) qui passe par "MON TOUT"  (puisqu'on peut la voir) et qui provient de derrière l'Ouverture (puisque qu'on la regarde a travers).

420: DU CIEL VIENT LA LUMIERE ou plutôt DU CIEL VIENT LA SOLUTION puisque la flèche est tirée par Apollon (dans le ciel). Et que l’étude des planètes nous donne la solution.

560: La "Lumière Céleste" c'est le lieu de chute de la flèche d'Apollon, soit la solution de l’énigme DU CIEL VIENT LA LUMIERE

Dans les madits, la Lumière est un sujet tabou car Max refuse de commenter les solutions.

Je reviens sur cette solution trop simple pour être honnête. 

Plus ça vient et plus j'ai l'impression que cette lumière nous aveugle. On cherche tous la mega-super-trop-bonne explication de la lumière. 
Et si c’était seulement le fait de tirait une droite. Voir la lumière par l'ouverture c'est finalement que tirer une droite depuis mon tout par l'ouverture.

Atteindre :