Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mesure préfixée
La mesure planétaire m'a toujours semblé une proposition intéresante car sur une base "pied métrique de 0.33 m", elle permet de changer le résultat par un simple coefficient lié au contexte de l'énigme. C'est simple et astucieux. Mais j'aime bien avoir des alternatives, pour comparer, pour évaluer les forces et les faiblesses des hypothèses.
Voici une autre proposition : si je reprends le début de la présentation du fil proposé par zarquos alors :

La mesure de base c'est le pied métrique arrondi à 0.33 m (ce sera toujours la même hypothèse).

Astuce
Appliquer un préfixe d'unité pendant les calculs de mesure

On reste donc sur une base de pied métrique mais on pourra invoquer le pied métrique, le pied micrométrique... 

Le madit qui m'a conduit à envisager cette mesure, c'est :
Citation :QUESTION No 50 DU 1995-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A PROPOS DE LA CHOSE IMPORTANTE 780
VOUS DITES :A VOTRE AVIS QU'IL EST PLUS FACILE DE LA TROUVER...QUE DE COMPRENDRE COMMENT S'EN SERVIR... QUEST: LA MANIERE DONT VOUS AVEZ "CODE" "REPRESENTE" -"ABORDE" CETTE CHOSE IMPOR TANTE,PEUT-ELLE NOUS AIDER A COMPRENDRE COMMENT S'EN SERVIR ? MERCI CAZAC
--------------------------------------------------------------------------------
LORSQUE VOUS SEREZ CONFRONTE A CE PRO- BLEME, VOUS SAUREZ COMMENT L'UTILISER. EN D'AUTRES TERMES, LES ENIGMES VOUS AMENENT A UN POINT OU VOUS ETES INCITE A L'UTILISER "NATURELLEMENT". C'EST UN PEU COMME SI VOUS MITONNIEZ UN PLAT ET QU'EN LE GOUTANT, VOUS VOUS APERCEVIEZ QUE VOUS AVEZ OUBLIE DE LE SALER. DANS CE CAS, VOUS SAISIRIEZ LA SALIERE ET RECTIFIERIEZ L'ASSAISONNEMENT. DANS LE CAS QUI NOUS OCCUPE ICI, LA SALIERE SERAIT "LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780". AMITIES -- MAX

Et c'est en arrivant en 420, en prêtant un arc(-en-ciel) à Apollon et en calculant 1969.697 * 0.33 m = 650 m que le madit m'a semblé intéressant pour s'autoriser à envisager 650 nanometres (couleur rouge) plutot que 650 m (altitude).

A partir de là, on peut remonter la piste pour la 500 avec le pied micrométrique (µ = M GREC) : 560 606 * 0.33 m *10^-6 = 185000 µm = 18,5 cm ce qui est cohérent avec le visuel mais aussi avec le caractère indispensable d'avoir la bonne carte en 500.

Toujours en remontant, dans la 780, je ne vois que la bizarrerie 1 lettre = 1 centimètre qui suggererait le préfixe centi pour représenter le pied de 0.33 m.
Qu'en pensez vous ? Voyez vous des objections à cette hypothèse ?
"Charlot Avricourtois !"
"Et c'est en arrivant en 420, en prêtant un arc(-en-ciel) à Apollon et en calculant 1969.697 * 0.33 m = 650 m que le madit m'a semblé intéressant pour s'autoriser à envisager 650 nanometres (couleur rouge) plutot que 650 m (altitude)."

J'aimerais aussi valiser cette astuce mais comment repérer le nano dans la 420 ?...
Ça ne saute pas aux yeux c'est le moins qu'on puisse dire.
On a bien 100 codé par le nombre de mots du texte crypté, ou 200 par le titre en A0 (sauf erreur), et après ? Ça ne fait pas un milliard.
On a NApoleON et ça veut dire quoi ?
Bref je bute sur la quête du 10 puissance -9 au point de ne plus trop y croire.
@Treize : je suis à la fois d'accord et pas d'accord lorsque que tu dis que cela ne saute pas aux yeux dans la 420.
D'accord : car je ne suis pas sur que l'on puisse effectivement décrypter NANO de façon simple (et surtout de façon quasi reproductible lors des autres mesures)
Pas d'accord : car, pour moi, c'est bien en 420, que "l'emploi de la salière" m'a sauté aux yeux. "DU CIEL VIENT LA LUMIERE" au premier dégré + "prête un arc" au dieu de la lumière Apollon => ARC-en-CIEL et alors le calcul métrique donnant 650... Mais tu as raison le NANO reste principalement une simple conséquence de l'exploitation du 650nm. 
L'oeuvre Micromegas de Voltaire peut tout de même être envisagée comme un élément de transition avec un focus sur le personnage de Micromegas en 500 et un clin d'oeil sur le nain (voir ethym. de nano) de Saturne en 420 

Dernier point : 
j'ai plutôt tendance à me méfier des visuels mais forcé de constater que pour les énigmes à mesure (et dans cette hypothèse d'astuce), ils seraient importants : 
  • en 420, le visuel exploite les symboles des planetes, symbole que l'on retrouve souvent pour décrire les associations planete-couleur
  • en 500, la règle à 18,5 graduations.
  • en 780, la boussole et ces 33 cm 
"Charlot Avricourtois !"
En première approche je trouve l'idée intéressante car la longueur d'onde est aussi une distance mais OK. Donc si en 420 tu vas en 650 comment l'exploite tu ? (ça reste "open bar",  pour quelque chose qui doit  apporter un résultat assez direct).
Mais continuons en 500, tu change la méthode en t'embrouillant dans les multiplication et division....  et malgré tout 185 nm n'est pas associé à une énigme si on veut rester cohérant . Mon humble opinion 

De mon côté j'ai pas encore un truc convaincant je suis toujours reparti d'une idée de plus de quinze ans , curieusement en 420  j'ai 780  pil poil comme résultat ce qui incite donc à une mesure de 33cm en 420 avec un raisonnement analogue mais ce n'ai pas Appolon qui compte sauf si on considère que le résultat est bien en lien avec la lumière  044 , par contre j'ai pas d'indicateur en 650, mais il me semble qu'il y a un MADIT  indiquant l'absence de corrections pour  cette énigme
(2021-09-22,10:54)La Surveillance a écrit : En première approche je trouve l'idée intéressante car la longueur d'onde est aussi une distance mais OK. Donc si en 420 tu vas en 650 comment l'exploite tu ? (ça reste "open bar",  pour quelque chose qui doit  apporter un résultat assez direct).
@La Surveillance : oui, on sait que les mesures donnent des longueurs et c'est d'ailleurs cela qui conduit la majorité à rechercher une altitude. Et je ne vais pas en 650 : je cherche à décrypter la 420 avec 650nm. L'astuce ici c'est en effet d'obtenir une longueur (d'onde) et donc autre chose qu'une information "géographique". On obtient ROUGE qui dans le contexte de la 420 s'associe à la planete MARS (dont le symbole ♂ pourrait etre une représentation de la flèche pointant le zénith depuis la Terre). Je vous propose un usage de l'hypothèse en 420 ici : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...6#pid49366
Après que l'on accorde du crédit ou pas à cette option, j'espère qu'elle permet à chacun de juger sa mesure (niveau d'astuce, points forts, points faibles). 

(2021-09-22,10:54)La Surveillance a écrit : Mais continuons en 500, tu changes la méthode en t'embrouillant dans les multiplication et division....  et malgré tout 185 nm n'est pas associé à une énigme si on veut rester cohérant . Mon humble opinion ...
Je ne change pas de méthode, je défends une valeur de la mesure qui integre un préfixe d'unité : à la référence 0,33m trouvée en 780, j'applique nano en 420 et micro en 500 (un peu comme certains appliqueraient le pied mercurien en 420 et le pied terrien en 500 dans l'hypothèse "mesure planétaire").
  • En 500, 560606 mesures = 560606 pieds micrométriques (ou micro pieds métriques)= 560606 *0.33 * 10^-6 = 0.185 m . Je trouve donc directement 18.5 cm et pas 185 km que je divise par un million (même si cela donne le même résultat !); 
  • En 420, 1969.697 mesures = 1969.697 pieds nanométriques = 1969.697 * 0.33 * 10^-9 = 0.00000065 m soit 650 nm; C'est d'ailleurs ce que je préfère dans cette proposition, on obtient les mêmes nombres que dans les solutions daboïstes mais on évite Dabo comme solution.
"Charlot Avricourtois !"
OK je vois mieux ton raisonnement, ce qui me gênait c'est d'arriver d'un côté à une distance en cm applicable sur le carte 989 avec un coeff provenant du texte, 
de l'autre, 
un (e) résultat mesure  qui ne correspond pas directement et même indirectement (ou alors de manière très subtile)à une distance applicable sur la carte,  à l'aide d'un coefficient 10^-9 "intuité" (à la limite il y a 9 planètes en 1993 dans le système solaire) , ce que tu précise toi-même en tout objectivité. 

C'est dans ce sens que je parle de méthode différente
(2021-09-22,14:03)leuc a écrit : Je ne change pas de méthode, je défends une valeur de la mesure qui integre un préfixe d'unité : à la référence 0,33m trouvée en 780, j'applique nano en 420 et micro en 500 (un peu comme certains appliqueraient le pied mercurien en 420 et le pied terrien en 500 dans l'hypothèse "mesure planétaire").
  • En 500, 560606 mesures = 560606 pieds micrométriques (ou micro pieds métriques)= 560606 *0.33 * 10^-6 = 0.185 m . Je trouve donc directement 18.5 cm et pas 185 km que je divise par un million (même si cela donne le même résultat !); 
  • En 420, 1969.697 mesures = 1969.697 pieds nanométriques = 1969.697 * 0.33 * 10^-9 = 0.00000065 m soit 650 nm; C'est d'ailleurs ce que je préfère dans cette proposition, on obtient les mêmes nombres que dans les solutions daboïstes mais on évite Dabo comme solution.
Moi j'aime bien.  Le fait d'avoir par exemple un pied micrométrique plutôt qu'un micro-pied permet de contourner les madits sur les coefficients. 
Tu n'exploites pas le CENT pour centimétrique en 420 ?
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
(2021-09-24,01:11)Apolléo a écrit : Moi j'aime bien.  Le fait d'avoir par exemple un pied micrométrique plutôt qu'un micro-pied permet de contourner les madits sur les coefficients. 
Tu n'exploites pas le CENT pour centimétrique en 420 ?
@Apolléo : merci pour le commentaire. Pour le CENT, hélas non car même si l'énigme le propose, j'ai du mal à l'intégrer dans une logique qui se déroule.
L'idée n'est pas de dire "N du visuel" ou "nain de Saturne" => nano mais plutôt le cheminement : titre + prête un arc => arc-en-ciel => couleurs  puis calcul avec 0.33 => 650 donc le "coup de la salière" => 650 nm.
Ensuite 650 nm => rouge => MARS (pour revenir à la 420)
Une fois arrivé à nano, on peut s'intérroger sur la présence d'une mesure si petite dans un contexte de planetes plus proprice au Gigamètre[Image: UnitesMacro.jpg]
[Image: UnitesMicro.jpg]
Nanomètre nous renverrait plutôt vers l'énigme 600 et ces éléments d'où éventuellement une suite :  rouge => MARS => Fer
La proposition a l'intérêt de montrer une approche non strictement géographique pour la mesure en 420 :
Citation :QUESTION No 41 DU 1996-05-04
TITRE: MESURE EN 420
SELON VOUS, IL EST !IMPOSSIBLE" DE RESOU DRE LA 420 SI L'ON NE CONNAIT PAS LA VAL EUR DE LA MESURE AVANT. VOUS ETES ABSOLU MENT SUR QUE JE N'AI PAS DES CHANCES "RA ISONNABLES DE LA TROUVER, SIMPLEMENT EN RAISONNANT SUR LA 420 ET AVEC UN PEU D'A STUCE? (DE LA ROUVER, L VALEUR DE LA MES URE)
MAIS C'EST EXACTEMENT CE QU'IL FAUT FAIRE : RAISONNER ! C'EST CE QUI VOUS AMENE AU DECRYPTAGE ! VOUS ME DEMANDEZ SI LA VALEUR DE LA MESURE APPARAIT AVANT LA 420, JE SUIS BIEN OBLIGE DE VOUS RE- PONDRE "OUI". ET SI VOUS ME DEMANDEZ S'IL EST POSSIBLE DE LA DEVINER DANS LA 420, JE SUIS EGALEMENT OBLIGE DE VOUSDIRE "OUI" ! CHAQUE SEMAINE, DES JOUEURS DU LOTO "DEVINENT" LES NUMEROS GA- GNANTS ! ALORS QU'EST-CE QUI M'AUTORISE- RAIT A VOUS REPONDRE QUE CE N'EST PAS POSSIBLE DANS LA 420 ? LA SEULE CHOSE QUE JE PUISSE DIRE, C'EST QUE VOUS DEVEZ POSSEDER LA MESURE POUR DECRYPTER CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX
"Charlot Avricourtois !"
La Mesure l’unité de mesure et un peu d’astuce .

Je vous propose une nouvelle approche de l’unité de la mesure. La mesure en elle même reste à discuter même si je vous en propose une.

530 c’est l’ Ouverture , et l’ouverture peut être celle du compas,compass ou boussole en anglais. La boussole ne sert pas qu’à indiquer le Nord (madit)mais aussi à mesurer des angles ou une inclinaison. 

2 .20 actuels nous évoque un vieux méridien de référence appelé la méridienne et il a servi à la mesure de la terre pour définir le mètre. 

L’unité  OFFICIELLE du géomètre est jusqu’à une époque récente   le  grade ou degré centésimal écrit gon. 

La circonférence de la terre fait 360 degrés et pour faire bonne mesure,mesure alors officielle en topologie, je vous mets 400 gon. 
400gon pour 40000 km donc un gon vaudra 100 km et un mètre 1* 10 moins 5 gon.

L’UNITÉ de mesure est une unité de mesure angulaire qui peut s’exprimer en millionième de gon  et on aura mu ou le gon par le mega (fois moins ).

La MESURE correspondrait à l’ ouverture des membres inférieurs pour faire une enjambée,comme notre piéton.

Une enjambée, qui chez les romains est nommée gradus, qui se traduit par degré ou grade.
Le mille romain est de mille pas, soit environ 1482 mètres. Premier pas  s’ anagramme Pierre M Pas.

La mesure serait le Gradus 73,6 multipliée par l’unité de mesure (ou 7,36 unités dans une autre échelle de la même unité de mesure.)

Les unités cm sont traduits en unités angulaires correspondantes soit 1.10moins  6 unités gon pour avoir au final 7,36 micro gon .Ça c’est pour le fun du mega fois moins.
. vous pouvez choisir d’ utiliser7, 4 micro ou mu gon (7 et 4 pour retrouver la métrique des vers).

Arguments complémentaires 
 *Mire et guidon se retrouvent sur les instruments qui vont servir  pour mesurer les angles et les altitudes.
 *Il n y a pas 36 mesures car on n’est pas dans le système sexagésimal des degrés  mais en système centésimal révolutionnaire.
*La chouette est à plus de 100 km des cotes 1 gon=100km
*Les 10 villes dessinent un G .
*C et G sont confondus dans l’alphabet romain d’où la rime en ache et âge mettant G en exergue.
*3 ans après le début de la chasse Max dit n’ avoir toujours  pas vu passer la bonne valeur de la mesure et un an avant le pied  33 en cm ne l’ a pas éclairé.
*Le piéton n’a pas de pied mais une pointe de compas.

Discussion
*Pour ce qui est d avoir un résultat qui tombe rond ça c’est une condition que vous vous imposez et n’a pas de justificatif impérieux .Je crains une fausse piste.
*Max pourrait utiliser les chiffres du nombre de mesures pour donner une info supplémentaire par exemple :
    560606 ,0 sert pour  dire 60-60-60  reprend la triangulation de la France en partant de Dunkerque - Gravelines, du même point de départ que pour la détermination du mètre  et la pointe du triangle équilatéral de 560606 mesures  arrivera sur Rambouillet . On fait un Coucou à Napoléon avant son départ pour l’île d Elbe. Hypothèse totalement gratuite…

Quel est l’intérêt d’une mesure angulaire tel le gon?

c’est une unité qui donnera selon les énigmes une distance par des méthodes différentes. Un peu d’astuce et un peu plus que de l’ arithmétique .

-1-Si l’on mesure une distance d’après une mesure angulaire, entre 2 points sur 2 méridiens situés sur une même parallèle il faut appliquer un correctif pour traduire cette valeur angulaire en distance. Il faut multiplier par le cosinus de la latitude du lieu.
    1gon se traduit par 100 km à l´équateur il n’en fait que 79 à Carignan.

Je pense qu’en  imposant une orthogonale qui joint deux méridiens  ,sous entendu une orthogonale au premier méridien qui est celui de Carignan , méridien connu avant comme notion géographique,MV impose le correctif sur la distance.
Je dois chercher le point d’ arrivée à la même latitude que celle du départ.

-2-la distance entre 2 points sur un même méridien est constante et invariable pour un angle donné.idem si les 2 points sont sur un grand cercle qui les réunit(1)

-3-Pour Apollon il définit un angle de visée, du sol vers le zénith,pour décocher sa flèche . Si je veux utiliser la trigonométrie pour déterminer la hauteur d’arrivée  de la flèche je dois pour les calculs transposer les  gon en degré.

Voilà je crois n’avoir rien oublié. C’est un peu ardu mais je vous repropose cette hypothèse déjà proposée il y a 5 ans, sur un autre site.

(1)Je ne suis pas géomètre et accepte volontiers les correctifs si nécessaires.
Une idée en passant à propos de la présence d'un compas à pointe sèche (*) sur les visuels 500 et 420.
Et si le compas pointait l'astuce à appliquer à la mesure ?
  • en 420, Il pointerait le N (d'un NANO dans l'hypothèse ce fil)
  • en 500, Il pointerait le rébus M GREC (d'un préfixe MICRO)
  • l'absence d'un compas à pointe sèche dans la 650 serait-il le signe que la mesure de base suffit en 650 ??
Cette option offre l'avantage de proposer un vrai rôle à ces compas dupliqués sur deux visuels distincts. En effet, on peut lire quelque fois des justifications de la présence du compas en 500 (Lacaille ou simplement M GREC par exemple) et d'autre fois des justifications pour sa présence en 420 (problème de Napoléon...) mais pensez-vous que ce compas puisse porter un rôle commun et utile, à la fois en 420 et en 500 ? 

* :
Citation :compas (à pointe sèche) : servant ... à transporter des longueurs d'après le NLU48 (j'aime bien la formule  Tongue  )
[Edit] : je viens seulement de me rendre compte que si le calcul des 560606 mesures donnent 18,5cm (pied micrométrique) et pas le "classique" 185km (pied métrique) alors cette "astuce du préfixe" pourrait expliquer l'emploi par MV du terme MEGA-ASTUCE.
"Charlot Avricourtois !"

Atteindre :