Messages : 111
Sujets : 23
Inscription : Jun 2021
Réputation :
1
2021-10-08,12:36
(Modification du message : 2021-10-08,12:37 par Agde.)
Après avoir approfondi la piste de la main guidonienne, j'ai fini par constater qu'il s'agit en fait d'un pense-bête, ou plutôt une manière de noter la mélodie d'un chant. Autrement dit, n'importe quel chant peut être dessiné sur une main guidoniènne, de la même qu'il peut être reporté sur les cinq lignes d'une portée musicale en notation classique. Déduire des conclusions à partir d'une main trouvée au hasard sur internet n'a aucun sens. Sauf à disposer de la main guidonienne correspondant à un chant particulier déduit des énigmes, une interprétation quelconque dans ce sens est totalement absurde.
A contrario, trouver, par hasard ou non, une main guidonienne qui matche avec des éléments trouvés dans les énigmes précédentes, permettrait d'en déduire le chant relatif à la main dont le titre, le texte, ou même la mélodie, seraient alors la solution ou une partie de la solution de l'énigme.
Messages : 346
Sujets : 9
Inscription : Oct 2019
Réputation :
8
Je ne peux me prononcer sur les reliquats car je ne les connais pas, mais encore une fois, et au moins pour tout le reste, la chasse n’est pas affaire de spécialiste (et ce n’est pas moi qui le dis !)… donc exit toute forme de codage qui demande une documentation poussée (télégraphe aérien, codage solrésol, main guidonienne, et j’en passe). Les connaissances classiques du secondaire sont amplement suffisantes.
Quoi que pour les reliquats c’est même pire, puisque la 12e est censée être celle qui demande le moins de documentation et de « jonglage » (je ne me souviens plus du terme exact de la question) intellectuel.
Messages : 136
Sujets : 0
Inscription : Feb 2021
Réputation :
2
Je suis bien d'accord concernant le niveau "d'expertise" que tu dénonce , cependant la main guidonienne, est une information dont la quête ne nécessite pas d'avoir la carte des membres du pudding club ou de faire partie de la loge "51" de la Franc maçonnerie du Swaziland. D'autant que le lien avec le titre de l'énigme est rapidement établi.
Cette info pouvait se trouver assez facilement dans de la doc de bibliothèque municipale dans les années 90. Cette main peut être prise en tant que telle à partir d'un simple dessin et reste à inventer une recette d'application relevant de son imaginaire, n'oublions pas que les associations lettres / notes de musiques / Villes sont indiscutablement présentes dans une énigme précédente il n'est pas nécessaire de disposer d'une expertise musicale pour tirer des traits entre les villes en se basant sur les phalanges de la main.
Mais pour revenir à la Main de Guido j'ai assez vite abandonné ayant trouvé d'autres pistes un peu plus convaincantes