Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Crypto en 470
Bonjour, 

Je viens de trouver un cryptogramme en 470 qui est intrigant. 

La charade donne le tout et destination "A Roncevaux". La solution consistant à directement regarder par l'ouverture pour trouver la lumière semble ne pas être la bonne piste (et sans doute la première grosse FP du jeu).

Les échanges de 1996 entre Max et Forrest Gump me paraissent tout à fait intéressant à cet égard, notamment les suivants : 

QUESTION No 34 DU 1996-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FORREST GUMP
JE SUI UN PEU LIMITE SUR LE PLAN INTELLE CTUEL, ALORS, J'AI DU MAL A BIEN SAISIR VOTRE SUBTIL DISTINGO ENTRE "RESOUDRE" E T "COMPRENDRE". ALORS FAISONS SIMPLE: TA NT QU'ON N'A PAS TROUVE LA LUMIERE, PEUT -ON CONSIDERER QUE LA 470 EST: 1) RESOLUE 2) COMPRISE
--------------------------------------------------------------------------------
RESOUDRE = DECRYPTER UNE ENIGME. COMPRENDRE = SAVOIR CE QU'IL FAUT EN FAIRE. SI LE DISTINGO VOUS PARAIT SUBTIL, C'EST PEUT-ETRE PARCE QU'IL Y A PLUSIEURS CHOSES A FAIRE POUR VENIR A BOUT DE LA 470. L'UNE D'ELLE EST CERTAINEMENT DE FAIRE EN SORTE D'AVOIR UNE IDEE DE LA LUMIERE A LA FIN DE L'ENIGME. TANT QUE VOUS N'AVEZ PAS FAIT CELA, LA 470 SERA INCOMPLETE. SI VOUS L'AVEZ FAIT MAIS QUE VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE, CE DOUTE SERA LEVE PLUS TARD. AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1996-09-13
TITRE: FORREST GUMP DESESPERE
ALORS "TROUVER LA LUMIERE" NE FAIT PAS T OUT A FAIT PARTIE DE LA PHASE "RESOLUTIO N", NI TOUT A FAIT PARTIE DE LA PHASE 2C OMPREHENSION", C'EST BIEN CA QUE VOUS ME DITES? C'EST ENTRE LES 2, A CHEVAL SUR LES DEUX , AUTRES CHOSES? PS: C'EST QD MM BIEN VO US QUI INSISTEZ SUR CES 2 TERMES!
LES CHOSES NE SONT PAS TOUJOURS AUSSI SIMPLES QU'IL N'Y PARAIT ! POUR DECRIRE LA CHOSE, JE MANQUE UN PEU DE VOCABULAI- RE (IL N'Y A RIEN D'IRONIQUE DANS CETTE REPONSE, MAIS IL EST VRAI QUE CE N'EST NI LE PREMIER NI LE DEUXIEME TERME (SEULS) QUI FONT L'AFFAIRE. EXCUSEZ-MOI, MAIS JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS.) AMITIES – MAX

QUESTION No 28 DU 1996-09-13
TITRE: COMPRENDRE ENCORE (SUITE)
QUE DE TOUTES FACONS , DANS LA 470, IL Y AVAIT DES CHOSES QUI N'ETAIENT, NI "RES OUDRE", NI "COMPRENDRE". ALORS, CE DISTI NGO SERT-L A QUELQUE CHOSE DANS CES COND ITIONS? (SURTOUT SI LA "PARTIE FLOUE" ES T LA CHOSE LA PLUS MPORTANTE A "TROUVER" EN 470). AMITIES
SI VOUS ME DEMANDIEZ SI, POUR FAIRE DES CREPES, IL FAUT BIEN DES OEUFS ET DE LA FARINE (SOUS PRETEXTE QUE JE L'AI DIT), ET QUE VOUS ME DEMANDIEZ ALORS S'IL NE FAUT UNIQUEMENT QUE CES DEUX INGREDIENTS , JE ME SENTIRAIS AUTORISE A VOUS REPON- DRE "NON" SI JE VOULAIS CACHER QUE VOUS AVEZ AUSSI BESOIN DE LAIT ! J'ESPERE AVOIR ETE CLAIR ? AMITIES -- MAX

QUESTION No 30 DU 1996-09-13
TITRE: TOUJOURS COMPRENDRE
POUR ESSAYER DE SORTIR DU BLOCAGE, PEUT- ON DIRE QUE CE QU'ON DOIT FAIRE EN 470, C'EST SEQUENTIELLEMENT) 1) TROUVER DES SOLUTIONS PARTIELLES 2) TROUVER LA SOLUTION COMPLETE 3) SAVOIR EXPLOITER CETTE SOLUTION COMPL ETE (CETTE PHASE ETANT PROBABLEMENT ULTE RIEURE D'AILLEURS)
VOUS AVEZ TROUVE LE LAIT ! AMITIES -- MAX

Si on résume, on peut en déduire la méthode suivante : 
1/ On doit résoudre la charade
2/ On doit sans doute "interpréter" le résultat de la charade, qui nous permet sans doute de trouver/identifier la lumière. 
3/ On doit comprendre l'énigme + le titre, et à ce moment-là seulement sans doute s'intéresser aux alignements sur la carte (Max précise dans cet échange que la carte est utile pour "comprendre" ce que nous trouvons dans l'énigme)

Du coup, je creuse sur quoi faire du "A Roncevaux" avant de regarder par l'ouverture. Il me semble claire que "A Roncevaux" doit nous mettre sur la route de la lumière autrement que par un simple alignement sur une carte. J'explore pour cela plusieurs idées donc celle qui suit. 

Un point marquant pour moi, c'est que comparé aux autres chasses de Max, la Chouette me semble utiliser très peu le cryptage alphanumérique.

Après plusieurs essais en 470, j'ai eu l'idée suivante : et si les visuels donnaient un code ? Je m'explique : il pourrait s'agir d'utiliser le nom/mot de ce qui est représenté en dessin pour un cryptage. D'autant qu'un Madit précise qu'il y a une astuce pour décrypter le visuel en 470. 

En 470, on le sait avec le CDC, le dessin représente Roland, via Durandal. Or, ROLAND = 18 15 12 1 14 4. 
Si on utilise le texte de la 530 (sans le titre) comme clé de décryptage, cela nous donne (en enchaînant le mots, sans revenir au début à chaque fois, façon Niepce en 600 mais avec les mots et non les lettres) : "Chemin quatrième se cache être vérité" (vérité étant souvent appelé lumière dans la philosophie antique).  

Si on retient la piste des chemins de Compostelle (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant, mais sait-on jamais !), on peut classer les 4 principaux chemins par ordre alphabétique : Arles, le Puy, Tour et Vezelay. On peut appliquer le résultat en comprenant qu'il faut retenir le 4eme chemin qui cache la lumière.

On prend ensuite sa carte, et on comprend alors que par l'ouverture, on voit Châlons en champagne et donc le chemin de Vezelay, par lequel nous sommes déjà passé à Bourges. L'alignement confirme le résultat. 

Alors ce n'est pas un décryptage propre grammaticalement, c'est certain, et perso, je crois plutôt à une autre lumière. 

Mais le principe de cryptage visuel + utilisation de la 530 en tant que clé de décryptage me semble intéressant. De plus, cela pourrait expliquer des liens de vocabulaires entre 530 et 470 (chemin, vérité/lumière...). 

Je reste aussi persuadé que l'alignement sur la carte confirme la lumière plutôt qu'elle permet de la trouver.

Décidemment en tous cas, ce qu'on peut trouver dans ces courts textes est inépuisable...
Tu décryptes la 470 pour trouver Roncevaux et rien que cela. Mais cette solution Roncevaux tu as besoin de l'intégrer dans la structure que les trois premières énigmes ont commencé à construire (c'est le lait). Une fois que tu as fait ça tu comprends ce qu'est la lumière et tu as compris l'énigme. C'est la partie la plus dure mais ça reste en fait très simple (bien plus simple que ce que tu proposes), au point qu'il est honteux que presque personne ne le trouve. Surtout depuis la sortie du "CDC".
Je vais me répéter, désolé...

Par l'ouverture, tu verras la lumière : tu traces une droite Roncevaux - Bourges et tu sais que plus tard, cette droite "interceptera" quelque chose qui meritera le nom de "lumière". Bonus, comme Bourges peut être qualifiée de cœur, le titre s'explique... Et si tu es prêt à quelques contorsions géométriques, tu peux même atteindre Carignan et son blason avec un coeur.

Mais tu peux aussi revenir en 530 (voir par l'ouverture) chercher ce qu'elle t'apprend sur la 470, a savoir : mon quatrième s'inspire, soit l'air ! (par ailleurs, mon cinquième suit le R et le A, comme dans A Roncevaux).
Quel rapport entre l'air et la 470 ? Les définitions ! En effet, certaines "sonnent" et d'autres pas... L'extraction donne : Espace, C, V et X.

Outre le lien vers la 420 et sa lumiere céleste, tu as 3 chiffres romains, voilà de quoi voir la lumière, mais ce sera en 580...
(2021-11-09,19:24)miam a écrit : Bonus, comme Bourges peut être qualifiée de cœur, le titre s'explique...

Il me semblait qu'il y avait un madit précisant que le titre se comprenait après avoir résolu l'énigme.

Cette manière de procéder et d'expliquer le bon chemin ne me semble pas en ligne. 

Citation :3/ On doit comprendre l'énigme + le titre, et à ce moment-là seulement sans doute s'intéresser aux alignements sur la carte (Max précise dans cet échange que la carte est utile pour "comprendre" ce que nous trouvons dans l'énigme)
Je suis certainement très fatigué après 6 hr de réunion sous teams mais je ne vois pas où dans les Q/R l'endroit précisant que la carte est utile (honte à moi)  Blush
Citation :
Citation :3/ On doit comprendre l'énigme + le titre, et à ce moment-là seulement sans doute s'intéresser aux alignements sur la carte (Max précise dans cet échange que la carte est utile pour "comprendre" ce que nous trouvons dans l'énigme)
Je suis certainement très fatigué après 6 hr de réunion sous teams mais je ne vois pas où dans les Q/R l'endroit précisant que la carte est utile (honte à moi)  Blush

En fait cet échange de 6 ou 7 messages part d'un distingo a propos de la carte : la carte (989) n est pas utile pour décrypter l'énigme. Mais une carte (pas nécessairement la 989) peut être utile pour comprendre l'énigme. Max dit ensuite que trouver la lumière ne relève ni de l'un ni de l'autre mais relève d'une zone grise/floue/cachée qu'il a du mal à qualifier.
@la surveillance : je crois quand même qu'il y a suffisamment de Madits qui parlent d'alignements, de mon tout et d'ouverture pour être à peu près sûr que cette énigme a au moins une composante géographique qui se traduit sur la carte.

Pour ta première remarque : si je trouve Roncevaux et que je vise Bourges j'ai bien terminé l'enigme et c'est bien le moment de comprendre le titre, non ? Bon, cela dit, je crois moi aussi qu'il y a quelque chose d'autre à faire pour véritablement viser le cœur...

Quant à ta remarque sur la manière de procéder, je n'ai pas compris de quoi tu parlais...
Question N° 5 DU 1997-09-17
TITRE: Y'A UN TRUC
Bonjour MAX. Vous avez dit qu'il y a un truc pour suivre le chemin de la flèche en 470. 
Ce " truc est-il donné dans l'énigme qui precede la 470 ? ( donne ou induit) Cordialement
EXOCET
IL EST DONNE AVANT LA 470, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. EN 
REVANCHE, LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND APRES LE DCRYPTAGE
 DE CETTE DENIERE ( JE LE CONFIRME A NOUVEAU). AMITIES-- MAX
@Dominique 
merci c'est exactement cette réponse que j'avais en tête

@Miam non non pas de seconde remarque, mais bien une seule c'est simplement que comme tu le suspecte aussi, je ne pense pas que ça se limite à trouver Roncevaux, et la ligne Roncevaux Bourges n'est donc pas la fin du décryptage  (la manière de procéder à laquelle je fais allusion) et du coup cela n'explique pas le titre au sens du Madit N° 5 DU 1997-09-17.

Si l'exemple du décryptage liant 530 et 470 que tu site, donnait par exemple  "Châslons / Marne"   oui là il n'y pas de doute sur l'interprétation du titre , il y a bien un décryptage plus astucieux qui a été fait au préalable, on vise bien Bourges pour aller à Châlons (et cerise sur le gâteau, la carte n'a pas été nécessaire pour trouver la réponse).

Concernant la carte il y a forcément un alignement lorsqu'on considère deux "points", mais j'ai vu que des Q/R où les chercheurs essaient de "forcer " MaxV à parler d'alignements et valider des tracés, mais je n'ai pas vu de réponses sans équivoque confortant l'idée d'utiliser la carte à ce stade mais plus des pirouette pour ouvrir la porte à toutes les interprétations possibles , sauf  un "vous pouvez utiliser la carte pour inscrire vos trouvailles".

Bon je reconnais humblement de ne pas avoir lu toute la "Maditologie", je vais profiter de ce WE pour regarder ça   à commencer le départ de l'échange cité par Trismégiste.
En fait, je suis convaincu que la 530 est bien là pour "aiguiller" sur ce qu'il faut trouver dans les 7 premières énigmes. J'avais fait un doc allant dans ce sens : clic

On décrypte la charade et on trouve A RONCEVAUX
La dernière phrase nous dit de retourner en 530 pour voir en quoi l'énigme Ouverture peut nous aider. On y lit l'allusion au chemin, l'indication sur l'air ® et le A devant Roncevaux est légitimé par le G qui doit suivre R et A (alpha romain).

La lumière, au sens de solution, d'éclaircissement, est l'obtention de l'espace, du C, du V et du X.

On parlait des clefs de passage l'autre jour, pour moi ce sont les chiffres romains qui vont permettre de résoudre la 580.

Mais concomitamment ('tain, je le case pas souvent celui là) on a aussi une lecture graphique : de Roncevaux on doit tracer un trait passant par Bourges.

Dans les 2 cas, notre "cheminement" nous a fait passer par Bourges, l'ouverture, le cœur... Mieux, on a même extrait le cœur de Bourges, le R.

Il y a ensuite des trucs dont je ne sais quoi penser...
  • 530 et 780 peuvent être lues comme deux énigmes donnant Bourges et un méridien N S. Donc, à Roncevaux, on pourrait imaginer tracer à la fois une ligne passant par Bourges et une autre ligne méridienne passant par Roncevaux, celle ci passe par... ARS EN RE, ville loin d'être anodine...
  • Enfin, si dans A_RONCEVAUX, j'enlève les lettres de COEUR, il reste A____N_VA_X, soit "à N va X" et y'a de quoi faire avec ce truc...
Bref, on a pas le cul sorti des ronces...
Bonsoir Miam

je suis aussi assez convaincu que l'énoncé des deux charades a tout autant d'importance, que la résolution des charades elles-mêmes.
En effet par exemple concernant la 470 il est assez curieux de retrouver le "CENT" et le laurier (Appolon) de la 420 ...

Pour revenir sur  "A Roncevaux", je  pense en ce qui me concerne, qui s'agit de la fin d'une phrase.

Sinon je ne comprends pas comment tu peux trouver par une ligne méridienne ARS en ré en passant par Roncevaux. 
De toute façon le pertuis d'Antioche se trouve autrement, mais bon j'ai pas encore reconsolidé ma 560

Atteindre :