Ultima Forsan
Ultima Forsan
  • Recherche
  • Liste des membres
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe : Mot de passe oublié ?

Ultima Forsan › Le trésor de l'île au Crâne › La chasse › UNE LONGUE-VUE
Visuel PIECES (général)

Pages (23) : « Précédent 1 ... 19 20 21 22 23
Atteindre la page 
Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modes de sujets
Visuel PIECES (général)
Fira Hors ligne
Member
Sujets : 3
2024-07-30,15:10
La suite de ma solution, basée sur le mot SON trouvé dans le 3eme crypto, j’ai travaillé les homonymies.

Je vous préviens, on va dans la langue des oiseaux !

MontrerMa soluce (toujours basée sur le groseillage des solutions laissées par les forumeurs) ::

Le grand romantique : notre ami Cassini
Ses successeurs et leur œuvre : les cartes de Cassini… Et hop, on part dans le domaine des cartes.
Confirmateur : le titre complet de l’énigme devrait être « A l’enseigne de la longue-vue »)

La 3eme crypto me donne SON (Cf mon post d’avant). Je pars donc sur le son des mots, et plus leur orthographe. Adieu les anagrammes !
Confirmateur : la somme, 11, appliquée au code des pirates fait référence aux musiciens et donc aux sons.

Dans les cartes, la seule divinité, c’est PALLAS, aka Athéna, aka la dame de Pique, aka Minerve.
Petit clin d’œil de l’auteur au livre de Pouchkine, « La dame de pique », dans lequel le héros est ruiné car il a utilisé la mauvaise combi dans un jeu de carte. Le bonne combi était 3 – 7 – 1. On retrouve bien nos chiffres du crypto 3. Ce héros n’a pas été sage, donc c’est la ruine !
Confirmateur : les nombres de composants de la recette : 3, 7 et 1

Minerve, c’est la déesse romaine (puisque l’auteur nous parle de pieds romaine) de la sagesse et de la guerre. On peut décliner la phrase de l’énigme par « quelqu’un a oublié d’être sage ». Il faut donc être sage ! ou trouver un passage?
Minerve, c’est aussi une commune dans l’Héraut, dans la Montagne Noire.
A 4 km à l’ouest, on a la grotte d’Aldène ou de la Coquille ou de Fauzan avec des peintures rupestres et des traces de pas qui datent des hommes préhistorique. Lien avec les coquilles des énigmes précédentes.
A 4 km de plus vers l’ouest, on a le Dolmen du Coteau des fées ( dolmen Lo Morrel dos Fados), sur la commune de Pépieux (Aude), et mon lieu sacré.
C'est le plus grand dolmen à couloir du sud de la France. Ce coteau fait un beau passage vers le monde des fées.
Confirmateur : Racine de Pépieux : le chant des oiseaux.

On a une énigme orienté sur les jeux de carte, avec la famille des piques mise à l’honneur, et la couleur noire qui se répète. (les piques, éventuellement Jupiter l’esclave, la montagne).
Le Minervois est juste à l’est de la zone appelée le pays de Cocagne, qui produisait du pastel, mais il n’en fait pas partie.
Pour la prochaine énigme, Aventure à Terre, ça ouvre la possibilité de continuer sur la langue des oiseaux et sur les fées

Désolée Véto, je crois que c’est toi qui a sorti le LIEU COLORE, mais il  est resté à l’ouest de ma solution.

Je n'ai pas utilisé du tout d'anagrammes dans mon hypothèse. 

Pour les cryptos 1 et 2, je n'ai pas du bien les résoudre, car je n'ai pas de liens entre ce que j'y trouve et ma solution. 
Je dirai qu'ils doivent donner la direction dans laquelle regarder depuis la divinité, car 8,5 km à la ronde, ca fait un sacré cercle à compiler sur google map. 

Je suis preneuse si vous avez un autre nom de logiciel de carto qui permet de travailler les distances sans galérer avec mon double déci appliqué sur mon écran de PC.
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 118
2024-07-30,15:47 ( Modification du message : 2024-07-30,15:48 par zarquos )
Bonjour Fira,

C'est sympathique comme piste merci 035 Heart

MontrerSpoiler:

Le roman La Dame de pique c'est vraiment excellent.
Mais si tu cherches un lieu pour la divinité, pourquoi ne pas s'intéresser à sa cité ?...

Pour chercher des lieux à la bonne distance, rien de plus pratique à mon sens que le Géoportail et ses petits outils 004
Trouver
Répondre
Fira Hors ligne
Member
2024-07-30,16:13
Merci Zarquos pour ton retour.. 

Je n'ai pas fouillé la cité de la divinité car l'enigme dit de partir a tataouine pieds romains. 
Quand j'ai vu la grotte sur google map, j'ai foncé dans cette direction. 
Si on continue dans la direction, j'y trouve mon lieu sacré puis le pays de la fortune
Trouver
Répondre
zarquos Hors ligne
Ghost Rider
Sujets : 118
2024-07-30,16:23
(2024-07-30,16:13)Fira a écrit : Je n'ai pas fouillé la cité de la divinité car l'enigme dit de partir a tataouine pieds romains.

Pas sûr qu'on parle de la même chose, je faisais référence à celle de Domitien Wink
Trouver
Répondre
Fira Hors ligne
Member
2024-07-30,18:27
(2024-07-30,16:23)zarquos a écrit :
(2024-07-30,16:13)Fira a écrit : Je n'ai pas fouillé la cité de la divinité car l'enigme dit de partir a tataouine pieds romains.

Pas sûr qu'on parle de la même chose, je faisais référence à celle de Domitien Wink

Euh, effectivement le rose, la violette et le pastel s'harmonisent bien avec le terre de Sienne.
Mais je viens de cette ville où j'ai fait une partie de mes études, et la notion de la divinité n'y est pas connue. On peut trouver un palmier célèbre à la limite. 

Après, grâce à ton indication et google,  effectivement, elle est bien présente dans les origines.
Mais à 8-9 km du centre ville, il y a trop de choses qui pourraient être des lieux sacrés. La densité de l'habitat est hyper forte.
Trouver
Répondre
Fira Hors ligne
Member
2024-07-30,20:27
Bon, grace à géoportail, mon dolmen des fées n'a pas résisté. Il manque 2 km.

Mais je reste avec ma dame de pique et mon bouquin!!!

Véto, mea culpa, finalement les couleurs sont peut-être de rigueur.
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (23) : « Précédent 1 ... 19 20 21 22 23
Atteindre la page 

• Voir une version imprimable
Atteindre :

• Retourner en haut
  • Version bas-débit (Archivé)
  • Marquer tous les forums comme lus
  • Syndication RSS
Date actuelle : 2025-05-26, 01:13 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group.
Affichage linéaire
Affichage hiérarchique