Hier,09:57
Ou alors l'apôtre de l'enluminure 8 est Judas avec la bourse de la trahison, c'est pour cela qu'il n'a pas d'auréole ?
Enluminures
|
Hier,09:57
Ou alors l'apôtre de l'enluminure 8 est Judas avec la bourse de la trahison, c'est pour cela qu'il n'a pas d'auréole ?
Hier,12:41
(Hier,09:57)aquapluff a écrit : Ou alors l'apôtre de l'enluminure 8 est Judas avec la bourse de la trahison, c'est pour cela qu'il n'a pas d'auréole ? Euh... Voui !? ![]()
Hier,12:46
( Modification du message : Hier,12:46 par Grégoire de la Tour d'ivoire )
(2025-06-13,22:24)toucan83200 a écrit : Faute de temps en déplacements pour me procurer la boîte du jeu ,... Pardonne-moi, l'oiseau des îles, mais possèdes-tu au moins la version "numérique" du jeu ? Car j'ai le sentiment que non. ![]()
Il y a 8 heures
(Hier,12:46)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :(2025-06-13,22:24)toucan83200 a écrit : Faute de temps en déplacements pour me procurer la boîte du jeu ,... Salut GTI, je ne possède rien, pas même une bourse ! Sauf un casque et un stylo pour mon concours mais lequel sera le plus utile des deux ? Je n' en connais pas la réponse ! ![]()
Il y a 7 heures
( Modification du message : Il y a 7 heures par Grégoire de la Tour d'ivoire )
(Il y a 8 heures)toucan83200 a écrit : Salut GTI, je ne possède rien, pas même une bourse ! Sauf un casque et un stylo pour mon concours mais lequel sera le plus utile des deux ? Je n' en connais pas la réponse ! Ok. C'était juste pour te préciser que l'image que j'ai publiée (celle de Judas Iscariote tenant sa longue bourse) n'est pas issue d'une illustration du jeu. C'est une image que j'ai trouvée ailleurs, juste pour illustrer mon propos. ![]() [EDIT] Une autre illustration (d'un homme vêtu de jaune et de bleu) ![]() Et le chien sous ses pieds semblant dire : "Moi, bon chien. Toi, gros chacal !" ![]()
Il y a 2 heures
( Modification du message : Il y a 2 heures par toucan83200 )
Étrange mais magnifique tableau pictural en clair / obscur dans cette scène / cène des 13 ! Je ne parviens pas à lire les caractères du livre ouvert ! Un personnage à tunique blanche cache sa tête devant un autre et désigne par son doigt cet homme vêtu de bleu et jaune, complètement dubitatif et même effrayé. A ses pieds, un chien qui va certainement lécher ses blessures, Lazare ? St Roch qui n' est point apôtre ?
PS : j'ai joué au loto du vendredi 13, pour échapper à ce fichu concours ! Et bien, j'ai perdu, je ne possède même pas le numéro complémentaire ! ![]() Ce personnage, jaune et bleu, vous regarde ! Jésus, en rouge , est complètement en extase devant le pain et le vin , ou plus exactement devant la lumière !
Il y a 2 heures
Sur cette illustration Judas est aussi habillé en bleu et jaune, il n'est pas rouquin et on ne voit pas sa bourse mais la chose intéressante est que les apôtres ont une auréole mais pas lui :
Il y a 1 heure
( Modification du message : Il y a 1 heure par toucan83200 )
Robert de Boron identifie 12 chevaliers de la Table Ronde des légendes du roi Arthur. Pas un de plus ! Robert de Boron est de culture celtique et établit l' origine de la Table Ronde au roi Uther Pendragon, mais il est question d' un siège dit périlleux, voir maudit, au souvenir de Judas, seul siège sans inscription des initiales , dit vacant, à droite de celui du roi Arthur !
S'il y a 13 personnages de la cène, et 12 de la Table Ronde, un seul est de trop, celui du siège périlleux ! PS : je retourne à mes révisions concours comme dans une passoire : je ne retiens rien, une patte au dessus du gouffre, l' autre, déjà dans le vide ! ![]() |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|