Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment trouver la mega astuce ?
Si on en croit feu Phil d'Euck, il nous manque la mega astuce pour pouvoir éliminer les fausses pistes.

Mais comment trouver ce mécanisme ? Il me semblerait paradoxal de devoir résoudre les énigmes pour trouver cette astuce...

Par exemple, disons qu'en 470 je trouve "TURPIN".
Ca me donne l'idée d'avoir une mega astuce du type R (530) - S (780) - T (470) et donc pour la prochaine U etc...

Mais cela supposerait que le résultat de la 470 soit bien TURPIN, car dans le cas contraire mon astuce tombe à l'eau...

On a finalement très peu d'éléments pour trouver cette astuce : la 530 et une partie (la direction) de la 780, les seules solutions qui ont été à peu près validées par Max himself..

Ca fait très juste pour batir une théorie !
Répondre
(2020-10-28,00:33)didierragoult a écrit : Si on en croit feu Phil d'Euck, il nous manque la mega astuce pour pouvoir éliminer les fausses pistes.

Mais comment trouver ce mécanisme ? Il me semblerait paradoxal de devoir résoudre les énigmes pour trouver cette astuce...

C'est justement l'inverse : ce n'est qu'une fois la MA comprise, que les énigmes peuvent se résoudre.

Il y a bien paradoxe, mais c'est de comprendre que sans la MA les solutions ne sont que des impasses ; le paradoxe c'est : "Il n'y a pas de solution, mais l'auteur nous dit qu'il y en a une." (ou dit sous forme mathématique, 1 = 2 par exemple).
Ce n'est qu'une fois le cerveau branché en mode 'paradoxe' (cela ne s'apprend pas à l'école, on y apprend plutôt que 1 = 1...) que l'on commence à entrevoir à quoi doit ressembler la MA. Elle se trouve alors somme toute assez facilement.  Big Grin

C'est ce que je disais, dans un autre post : la MA n'est pas un accessoire qui vient confirmer ou non des solutions déjà trouvées, mais est un élément obligatoire pour construire les bonnes solutions, et donc par définition exclure les autres solutions qui, sans MA, restent des fausses pistes...
Répondre
En début de jeu, car liée à la lumière pour moi. D'ailleurs c'est ce que disait PE.
Quelque chose comme : je ne serais pas étonné que Max l'ait placé en tout début de jeu le connaissant.

Totalement facultative puisqu'elle ne fait que confirmer certains tracés sur la 989, amha bien sûr.
Répondre
Ah la fameuse ma, comme magique pour bien des chercheurs Angel

Dans mon cas ça s'est résumé à tourner en rond pendant longtemps, jusqu'au repérage de la bretelle de sortie. A partir de là la piste a pu continuer à se dérouler normalement. La méga astuce était naturellement présente dans le décryptage des énigmes, et sa portée n'a rien d'extraordinaire, bien loin de la sorte de fil rouge que beaucoup imaginent, juste une astuce importante.
Répondre
(2020-10-28,09:42)LongJohnSilver a écrit : En début de jeu, car liée à la lumière pour moi. D'ailleurs c'est ce que disait PE.
Quelque chose comme : je ne serais pas étonné que Max l'ait placé en tout début de jeu le connaissant.

Totalement facultative puisqu'elle ne fait que confirmer certains tracés sur la 989, amha bien sûr.

Une MA qui confirme des tracés ? Si on se fie à Phil D'euck, ça semble peu probable car il dit ne pas avoir résolu les énigmes... apparement, il y a un moyen de trouver cette MA sans résoudre les éngimes
Répondre
Est ce que votre MA vous fait visiter Albion ?  Big Grin
Répondre
Non, pas la mienne...
Répondre
Pas de bol  014
Répondre
(2020-10-28,09:42)LongJohnSilver a écrit : En début de jeu, car liée à la lumière pour moi. D'ailleurs c'est ce que disait PE.

Bonjour à tous,

Heureux de retrouver la chouette !

Ces messages sont parlants :  

LJS : la M.A. entre en début de jeu et est liée à la lumière.
Maître NO : la M.A. est un élément obligatoire pour construire les bonnes solutions
Phil d'Euck : la M.A. concerne toutes les énigmes (pas de preuve), c'est un système général qui les parcourt, comme un cheminement ! ...elle doit être astucieuse... et MEGA !
Schliemann : j'associe les énigmes par paires choisies
Zarquos : les toponymes voltairiens basés sur l'infiniment petit (TOP25) et l'infiniment grand (989) : oui mais attention à la précision! (1)

(1) : la chasse aux trésors FELIX proposée en 1999 par Météor, a prouvé que les tracés de traits orthogonaux sur la 989 généraient des erreurs supérieures à 1 cm à cause de la déformation due à la projection. 
Météor dut publier une indication supplémentaire en 2000 pour avertir du danger des reports de mesure sur les tracés papiers : Pour simplifier, on en prendrait 223.000, mais à tort. A qui la faute ? Pas à moi, non, pas à moi 

En 1993, MV a usé au moins 3 cartes, donc si il y'a des toponymes TOP25 cachés au fil de l'eau, il faut être blindé quant aux reports 989 <>TOP25.  

Voilà une proposition avec un œil neuf  :

Le cheminement se fait avec la boussole et le pied, donc avec l'utilisation des points cardinaux, en matière cartographique et en matière littéraire (homophonies basées sur les alphabets, décos et anagrammes). 

Il y'a souvent un déchiffrage supplémentaire à produire par énigme, c'est le propre des chasses de l'auteur et la Chouette n'échappe pas à la règle, le tout est de trouver le bon déco.
La lumière se collecte sur le chemin emprunté sous formes variées de toponymes, personnages illustres (nobles, scientifiques, écrivains, etc..) 
La couleur blanche, thème imposé, mais pas par Eddie Barclay, c'est simple :  il n'est de pire aveugle, et le champion du monde est nommé : Luc Leblanc.

Toutes les déclinaisons du mot blanc sont à considérer dans un parcours déjà établi, charge à nous d'en retrouver les jalons en concordance avec la lumière et les orientations.

Une mauvaise piste s'élimine vite, ex: Alba-la-Romaine (alba signifiant « la blanche » en latin) son origine est en fait pré-celtique (Alba = Alp désignant une colline, place forte ou ville).
D'autres très belles sont sans doute trop complexes (ex : Hughes Le Blanc en 470).

Voilà une idée comme une autre.
Répondre
Il doit y avoir au moins une indication quelque part. Pour moi, c’est « par la boussole... ». 64 lettres et 64 graduations sur une boussole militaire...A creuser !
Répondre

Atteindre :