Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment trouver la mega astuce ?
(2020-11-30,19:26)Neroman a écrit :
(2020-10-28,09:42)LongJohnSilver a écrit : En début de jeu, car liée à la lumière pour moi. D'ailleurs c'est ce que disait PE.
Quelque chose comme : je ne serais pas étonné que Max l'ait placé en tout début de jeu le connaissant.

Totalement facultative puisqu'elle ne fait que confirmer certains tracés sur la 989, amha bien sûr.

Bonjour à tous,

Heureux de retrouver la chouette !

Ces messages sont parlants :  

LJS : la M.A. entre en début de jeu et est liée à la lumière.
Maître NO : la M.A. est un élément obligatoire pour construire les bonnes solutions
Phil d'Euck : la M.A. concerne toutes les énigmes (pas de preuve), c'est un système général qui les parcourt, comme un cheminement ! ...elle doit être astucieuse... et MEGA !
Schliemann : j'associe les énigmes par paires choisies
Zarquos : les toponymes voltairiens basés sur l'infiniment petit (TOP25) et l'infiniment grand (989) : oui mais attention à la précision! (1)

(1) : la chasse aux trésors FELIX proposée en 1999 par Météor, a prouvé que les tracés de traits orthogonaux sur la 989 généraient des erreurs supérieures à 1 cm à cause de la déformation due à la projection. 
Météor dut publier une indication supplémentaire en 2000 pour avertir du danger des reports de mesure sur les tracés papiers : Pour simplifier, on en prendrait 223.000, mais à tort. A qui la faute ? Pas à moi, non, pas à moi 

En 1993, MV a usé au moins 3 cartes, donc si il y'a des toponymes TOP25 cachés au fil de l'eau, il faut être blindé quant aux reports 989 <>TOP25.  

Voilà une proposition avec un œil neuf  :

Le cheminement se fait avec la boussole et le pied, donc avec l'utilisation des points cardinaux, en matière cartographique et en matière littéraire (homophonies basées sur les alphabets, décos et anagrammes). 

Il y'a souvent un déchiffrage supplémentaire à produire par énigme, c'est le propre des chasses de l'auteur et la Chouette n'échappe pas à la règle, le tout est de trouver le bon déco.
La lumière se collecte sur le chemin emprunté sous formes variées de toponymes, personnages illustres (nobles, scientifiques, écrivains, etc..) 
La couleur blanche, thème imposé, mais pas par Eddie Barclay, c'est simple :  il n'est de pire aveugle, et le champion du monde est nommé : Luc Leblanc.

Toutes les déclinaisons du mot blanc sont à considérer dans un parcours déjà établi, charge à nous d'en retrouver les jalons en concordance avec la lumière et les orientations.

Une mauvaise piste s'élimine vite, ex: Alba-la-Romaine (alba signifiant « la blanche » en latin) son origine est en fait pré-celtique (Alba = Alp désignant une colline, place forte ou ville).
D'autres très belles sont sans doute trop complexes (ex : Hughes Le Blanc en 470).

Voilà une idée comme une autre.

Salut,

Je suis depuis longtemps sur la parité comme Schliemann . En classant les énigmes : pairs et impaires / Direction et Destination

Mais pas en tant que M.A.

Pourquoi la clarté serait-elle Blanche? Pourquoi pas plutôt Jaune comme l'aurore, l'or ou le maillot!! La M.A. ne pourrait-elle pas être la 580?
Pas de messages privés, merci - AMITIES--
La 580 et son mega navire 😁
Pour moi, la méga astuce est une astuce toute petite utilisée dans une énigme, pas vraiment digne d'intérêt si on se limite à cette énigme. Mais il faut se rendre compte que cette astuce ne s'applique en fait pas seulement à cette énigme, mais partout dans la chasse, y compris pour des parties très importantes et difficiles à trouver sans elle. Elle prend alors une dimension énorme. Du tout petit à l'énorme, c'est ça le méga.
La 580 à l'avantage de donner 10 points précis et bien définis, que ce soit pour construire son navire, soit les reporter tous ou certains sur la seconde carte, soit en perforation pour lire quelques lettres sur un texte (chaque trou apporterait la lumière), soit encore en perforation pour tisser le motif jacquard pied de coq, soit les points sur une cible d'archer ou de dart, soit X niveaux de résolution ou de compréhension des énigmes... Enfin, que de possibilités par rapport aux autres énigmes qui n'apportent qu'une seule direction ou destination à la fois.
Pas de messages privés, merci - AMITIES--
(2020-12-01,04:43)chevechercher a écrit : Pour moi, la méga astuce est une astuce toute petite utilisée dans une énigme, pas vraiment digne d'intérêt si on se limite à cette énigme. Mais il faut se rendre compte que cette astuce ne s'applique en fait pas seulement à cette énigme, mais partout dans la chasse, y compris pour des parties très importantes et difficiles à trouver sans elle. Elle prend alors une dimension énorme. Du tout petit à l'énorme, c'est ça le méga.

C'est bien mystérieux tout ça  Tongue

(2020-12-01,08:33)Le Divin Badau a écrit : La 580 à l'avantage de donner 10 points précis et bien définis, que ce soit pour construire son navire, soit les reporter tous ou certains sur la seconde carte, soit en perforation pour lire quelques lettres sur un texte (chaque trou apporterait la lumière), soit encore en perforation pour tisser le motif jacquard pied de coq, soit les points sur une cible d'archer ou de dart, soit X niveaux de résolution ou de compréhension des énigmes... Enfin, que de possibilités par rapport aux autres énigmes qui n'apportent qu'une seule direction ou destination à la fois.

Très bonne idée les lumières comme des trous, c'est d'ailleurs l'une des définition de lumière,,notamment en mécanique. 
Par contre, je ne visualise pas comment l'appliquer à un texte, en terme d'échelle ? Faudrait il définir les coordonnées de chaque ville dans un quadrillage 10X10 par exemple ? La 989 possède déjà un quadrillage mais il me semble que MV à confirmé que les éléments annexes des cartes ne devaient pas servir ?

Ce qui pourrait donner, appliqué au texte de 100 lettres de la 420 ... GEREEENLAD (c'est un exemple car certaines villes pourraient changer de coordonnées en fonction du calage du quadrillage ...

Ca pourrait donner GENERAL DE E ... un des généraux de Napoléon ?

Atteindre :