Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Finie la toile mystérieuse!
(2020-11-06,11:58)lolo34 a écrit : Comment peux-tu qualifier une chasse pour laquelle tu dis n'avoir consacré qu'une semaine ?

1) j'ai passé 30 heures dessus ce n'est pas rien
2) en visionnant la logique, l'univers, la diversité des énigmes ainsi que le final dans la vidéo des solutions.
3) tu ne peux pas me piffrer je sais mais je peux encore émettre un avis désolé.

(2020-11-06,12:43)zarquos a écrit : Une belle chasse certainement, mais je ne regrette pas de ne pas y avoir participé, le niveau de difficulté est quand même élevé Sick 

Le niveau été clairement très très élevé, ils ont donnés des coups de pouces avant pour débloquer régulièrement comme la trame temporelle des énigmes (ce qui n'est pas rien, la b donne l'ordre ou pas l'ordre^^?).
Si l'on peut comparer, je pense que la chouette d'or est complétement a part des autres chasses dans sa logique de résolution (enfin je dis cela mais je ne connais pas la fin, n'est ce pas) .

Je pense que le fait d'avoir un lot de faible valeur a permis la création de groupe de recherche, ce qui change la donne, la synergie, et les échanges communautaires... Un an ce n'est pas beaucoup vu la difficulté.
Répondre
C'est vraiment une très belle chasse, avec plein de méthodes différentes et beaucoup d'originalité. L'idée de base était gonflée avec un seul visuel comme support, le défi est réussi haut la main !
Le montage final est hyper bien pensé, pas évident certes, mais j'ai rarement une fin de chasse aussi élégante.
S'ils en refont une autre un jour, j'y cours les yeux fermés.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Répondre
(2020-11-06,16:19)adrien.loridan a écrit : tu ne peux pas me piffrer

C'est vrai que tu as un vrai fan club Big Grin

Ça vient surement de ta personnalité à double tranchant, ça bascule d'un côté ou de l'autre mais tu passes rarement en mode furtif ^^
Répondre
(2020-11-06,16:43)BlackTiger a écrit : C'est vraiment une très belle chasse, avec plein de méthodes différentes et beaucoup d'originalité. L'idée de base était gonflée avec un seul visuel comme support, le défi est réussi haut la main !
Le montage final est hyper bien pensé, pas évident certes, mais j'ai rarement une fin de chasse aussi élégante.
S'ils en refont une autre un jour, j'y cours les yeux fermés.
Je suis completement d'accord. 
Le progressiomètre était aussi une façon originale de suivre l'avancement de la chasse (ça a du leur générer pas mal de boulot mais l'idée était vraiment sympa).
Répondre
(2020-11-06,17:20)zarquos a écrit : C'est vrai que tu as un vrai fan club Big Grin
Ça vient surement de ta personnalité à double tranchant, ça bascule d'un côté ou de l'autre mais tu passes rarement en mode furtif ^^

Big Grin

[Image: giphy.gif]
Répondre
Quelle classe 048
Répondre
Je suis d'accord pour dire que c'était une très belle chasse, difficile aussi. Pour l'avoir cherchée, je peux confirmer que c'était d'un niveau globalement difficile. On peut retenir pas mal de choses positives de cette chasse, on a quand même passé un super moment.
Premièrement, les cryptages étaient très originaux. On a eu un labyrinthe, un code du XVIIIème siècle, un disque antique, et j'en passe. Mon (gros) coup de cœur, ça a été l'échiquier. Jouer les meilleurs coups possibles et en extraire un mot, c'est un petit bijou d'ingéniosité. Dans l'ensemble, Berlingot et Human ont fait un bel effort pour sortir des sentiers battus et nous proposer autre chose que des Vigenère/César, qui sont sympa aussi mais déjà vus, c'est très appréciable.
Deuxièmement, leur disponibilité par mail. On a pas mal échangé avec eux durant la chasse, et ils ont toujours répondu. Toujours aimables, toujours un mot sympa, je sais pas combien de mails ils ont reçu mais on ne peut que saluer le fait qu'ils aient pris le temps de discuter avec chacun.
En termes de contenu, ce qui m'a le plus impressionné c'est l'élégance et la cohérence globale. Etant donné le nombre de contraintes qu'ils s'étaient fixées, ils ont quand même fait quelque chose de très propre. C'est encore plus impressionnant quand on prend conscience du peu de degrés de liberté qu'ils avaient (contraintes sur le visuel avec le paysage, sur les lieux, les dates, les textes etc). Et malgré tout ça, on a quand même le sentiment que l'enchaînement des solutions forme un tout logique, et l'ordre des éléments sur le visuel se justifie bien. Le seul flottement dans la construction (les auteurs l'ont dit eux-mêmes), c'est d'avoir permis aux joueurs de court-circuiter une partie de la chasse avec "Louis XIV" dans le nœud du cadre. Enfin, le double montage final (sur la carte de France puis sur la Toile elle-même), c'est très pointu mais très joliment ficelé. Par contre la précision requise était chirurgicale, fallait pas s'y prendre comme un sagouin...
Les seuls points que je trouve dommages, ce sont le résultat de l'ensemble laby/fusée et Zeta Leonis. Pour le laby, j'aime bien l'astuce des virages. En revanche, la dame au drapeau n'était pas très utile. Certes, elle donnait SOS mais on pouvait très bien s'en sortir sans. Et faire un crypto aussi pointu pour aboutir à quelque chose d'aussi "basique" que la Lune, ça m'a semblé un peu trop. Quand on avait la solution, on se disait "c'est tout ?". Quant à Zeta Leonis, je trouve que le lien avec Bears est moins élégant que le reste (en même temps, le niveau global était élevé).
Cela étant dit, chapeau bas aux auteurs. Et bravo à NeuronSoup et LyonBreak pour leur victoire, fallait être sacrément malin pour trouver la fin et ils l'ont été  Smile
Répondre
Wahou ! La classe ! Je ne connais pas les vainqueurs, mais c'est des copains d'un de mes collègues de travail, bravo à eux ! Autant le 1er parcours ne m'aurait pas beaucoup posé de difficultés, autant toute la 2nde partie, je crois que je serai resté à quai trèèèèèèèèèèès longtemps. Les énigmes étaient vraiment très bien construites, et je suis très admiratif du travail des créateurs, notamment sur l'intégration de tous les éléments à la vue de tous dans une seule et même image. C'est un super boulot qui a été réalisé, vivement qu'ils relancent une autre chasse, j'y serai plus attentif cette fois-ci.

Avec du recul, je regrette de ne pas avoir pris le temps d'y participer.
Répondre
(2020-11-07,14:56)Hayleen a écrit : Mon (gros) coup de cœur, ça a été l'échiquier. Jouer les meilleurs coups possibles et en extraire un mot, c'est un petit bijou d'ingéniosité.

C'est drôle, l'échiquier est une de mes plus grosses déception. Déjà parce que l'on obtenait le même résultat avec ou sans avoir résolu les énigmes antérieures. Ensuite parce qu'on ne savait pas quand stopper la partie, et qu'on pouvait obtenir une longue suie de coups sans que ça se termine. Et enfin parce qu'ils ont été de donner un gros gros gros indice indiquant clairement la méthode pour débloquer ce point de blocage.
Donc l'idée était excellente, le défi osé, mais pour moi ce n'était pas une énigme incroyable.
Répondre
C'est drôle en effet, chacun ses goûts Wink
J'ai assez vite vu quand on devait s'arrêter, puisque après ça il n'y avait plus de coup évident pour sortir les blancs de la purée (en fait, ils en étaient déjà sortis). Et l'indépendance avec ce qui précède, ça ne me choque pas, d'autant plus que l'ordre n'était pas explicitement indiqué. On se rappelle que la chasse entière était un visuel avec plein d'éléments partout, donc chacun pouvait passer à un autre crypto s'il bloquait, je trouve que c'était pas plus mal.
Répondre

Atteindre :