Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour en finir avec la Mesure
[Image: t7yb.jpg]
Répondre
La mesure de 33 cm est difficile à remettre en cause, mais en toute objectivité elle n'explique pas à elle toute seule l'intégralité des madits sur la mesure.
Il faut forcément une surcouche, une astuce (mesure azimutale, mesure planétaire, "3M", etc.).
Répondre
* 3M est impossible si on en croit les CDCs et surtout l'interview de Becker.

- Dans les CDCs, la description c'est juste "boussole" pas de 3M

- Becker a confirmé, dans son interview, avoir fait le choix de la boussole anglo-saxonne. 
https://www.facebook.com/lingotdartchoue...8294240244

* Quand a une valeur dépendante de la direction, Max ne donne pas d'indication de direction (ni d'angle) pour la règle. C'est bien la preuve que le repère est orthonormé et qu'il n'y a pas de valeur différence en fonction de la direction. 

(Illustration : un morse (l'animal), une portée musical, une équerre, un compas, une règle allant de 0 à 18,5 cm (le reste de la règle est caché).)
Répondre
Ce n'étaient que des exemples de mesures "33cm+".

Pour "3M" je suis d'accord mais concernant la mesure azimutale, la valeur ne dépendrait que la direction parcourue sur la carte, ça n'aurait rien à voir avec le visuel de la 500. En effet c'est la DCA connue avant la 500 qui imposerait la direction de l'ortho.
Répondre
(2020-11-18,16:41)zarquos a écrit : [...] concernant la mesure azimutale, la valeur ne dépendrait que la direction parcourue sur la carte, ça n'aurait rien à voir avec le visuel de la 500. En effet c'est la DCA connue avant la 500 qui imposerait la direction de l'ortho.

Je ne suis pas bien sur de comprendre ce concept de mesure azimutale. Quelque soit le direction que donne la DCA, c'est bien une règle graduée (comme sur le visuel) qui permet de reporter la distance sur la carte. Or, cette règle montre 18.5 cm en graduation soit la mesure = 33cm.
Répondre
Mesure azimutale : 33 cm * f(azimut).
On peut imaginer par exemple une fonction qui varierait de 0 à 1 en fonction de la direction empruntée.

J'utilise aussi 18,5 cm = 185 km, mais ça ne prouve pas qu'il n'existe pas une fonction qui prendrait justement la valeur 1 dans cette énigme.

Dans le cas de la mesure planétaire par exemple c'est la Terre le référentiel dans la 500 donc on a bien 33 cm, mais dans les autres énigmes ce n'est plus le cas.
Répondre
(2020-11-18,17:00)zarquos a écrit : Mesure azimutale : 33 cm * f(azimut).
On peut imaginer par exemple une fonction qui varierait de 0 à 1 en fonction de la direction empruntée.

Ah ok. Je comprends. 

Mais alors, pour la Flèche d’Apollon, cela demande un fonction a deux dimensions: 33 cm * f(déviation, déclinaison)
Nous avons donc:

500: 33cm * f(θ, 0) * 560.606 = 185 km
420: 33cm * f(0, π) * 1969,697 < 664 m (le point le plus haut sur l'arc de cercle tour de France 15 juillet, de rayon 559km et de centre Golf-Juan)
650: 33cm * f(δ, 0) * 8000 = ?
Répondre
Si tu veux, mais on peut raisonnablement se limiter à un travail dans le plan.
Répondre
Ton schéma ne me convainc pas du tout. Si les flèches désignent des connecteurs logiques, alors j'y vois plein d'erreurs... Pourquoi garder roue pour "voiture hippomobile" par exemple ? Depuis quand une rosse serait un vieil étalon ? Je cite le dico : Mauvais cheval, vieux, malade ou sans vigueur.

Par contre, que le pied de 33 cm soit l'un des éléments à trouver de cette énigme, je suis complètement d'accord. Mais pour ma part, je préfère l'explication du chiasme, qui a le mérite d'expliquer le croisement en plus (par son étymologie). Ainsi :
  • La Rosse est liée au Cocher à la fois dans le texte de l'énigme et dans l'absolu aussi puisque le cocher tiens la rosse par les rênes.
  • La Boussole est liée au Pied de par son périmètre, qui vaut un pied.
  • Il est naturel d'opposer Rosse (le mauvais cheval) au Pied (qu'on suppose bon).
  • Il est donc tentant, par symétrie, d'opposer la Boussole au Cocher (et ce sans même considérer les deux constellations homonymes, l'une australe, l'autre boréale).
Mais surtout je suis entièrement d'accord avec Zarquos : sortir de la 780 avec "La mesure est le pied de 33 cm, circulez, le débat est clos." pour moi, c'est juste impossible.
Répondre
(2020-11-18,17:52)miam a écrit : Ton schéma ne me convainc pas du tout. Si les flèches désignent des connecteurs logiques, alors j'y vois plein d'erreurs... Pourquoi garder roue pour "voiture hippomobile" par exemple ? Depuis quand une rosse serait un vieil étalon ? Je cite le dico : Mauvais cheval, vieux, malade ou sans vigueur.

Plein d'erreurs? Voyons cela ami équidé du Poitou.

- Un vieil étalon est un vieux cheval. 
Or, un vieux cheval peut être appelé "une Rosse" (selon la définition que tu nous donne). 
Si toutes les rosses ne sont pas des vieux étalons, tous les vieux étalons sont des rosses.

- Pourquoi garder la roue? Et pourquoi pas ?!
La roue est le moyen parfait pour évoquer la notion de périmètre. 
De plus, la roue a longtemps était, et est toujours, un bon moyen de mesurer les distances.
Répondre

Atteindre :