Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les solutions d'ariane
E6

[b]Le titre

[/b]Fugit irreparabile tempus…  signifie « le temps passe inexorablement », symbolisé par le sablier sur le visuel.

MontrerLe texte:

Visuel : L’homme est Archimède, qui vise l’infini représenté par le géant (Dieu).

L’aide 5 : « Le calcul du déchu donne un prix » où prix = valeur
-concernait E3 où on trouvait le « déchu »
-concerne aussi cette énigme où calcul = opération et la valeur à trouver est l’infini.

On termine donc E6 avec la  suggestion de l’utilisation d’un compas, et donc d’un cercle à tracer.
Répondre
Ariane, merci pour tes postes. Surpris qu' un chasseur obtient NUMERAL par décryptage de HMKODHN. Je conçois que l' on peut reprocher un manque de " justesse " à l' anagramme. Pour moi le numeral de la myriade est son écriture chiffrée 10000 qui pouvait correspondre au CP de la ville de TROYES et à son horloge de l' hôtel Dieu dont l' un des cadrans comporte mention de la phrase latine ( du titre ) de Virgile  !  Rolleyes

Ma difficulté principale en E3 est la compréhension de cet " ailleurs " à propos du cadre géographique d' E3 par rapport à E2 et pour lequel Claude refuse catégoriquement de répondre si E3 est géographiquement sur le même continent que l' énigme 2 ou dans le même pays. La Sicile à deux reprises correspond difficilement à un " ailleurs " , non ?
Répondre
Je pense qu'il parle d'un ailleurs (l'Irlande) où nous renvoient les oghams et le triskel pour trouver le dieu Oghma et où on se déplace symboliquement avec le dragon en vol. Ca n'empêche nullement d'être toujours en Sicile en E3, au contraire puisque l'Etna (l'antre de la créature) va servir de nouveau repère comme le confirme ce claudit:

Q: Bonjour, dans l'énigme O Fortuna si l'on doit suivre la créature jusque dans son antre c'est pour ne pas se retrouver à nouveau dénué de tout repère, exact ? Y a t'il un piège dans cette énigme ?
R: Pour votre première question c'est exact, pour la seconde je ne peux pas répondre.

Concernant la "justesse", c'est peut-être celle du raisonnement. Il dit par ailleurs "Il y a un truc à comprendre et un tout petit peu de recherche à faire" ce qui laisse à penser que le décryptage n'est pas si compliqué que ça.
Répondre
E7

Le titre

Madéfié = humide

En E3, le « trésor » que gardait la vouivre était une information à trouver: le dieu Oghmios à l’origine des oghams. Ici, ce que garde « le gardien madéfié » doit être également une information susceptible de nous aider pour l’un des décryptages.

On  utilise bien le gardien dans cette énigme, Claude le confirme dans une Q/R. On sait aussi, d’après les Q/R, que la 1ère phrase donne directement ou indirectement un indice sur l’identité du gardien, qu’il est humide de par sa nature et son environnement, qu’il a un rapport avec le héros autre que le fait d’appartenir à la même énigme et qu’il n’aide pas pour le décryptage des nombres du 1er paragraphe. Le gardien servira donc au décryptage des nombres des 2ème et 3ème paragraphes.
Répondre
Le texte

MontrerSpoiler:
Répondre
Premiere question  Ariane,  Pourquoi évoques tu Empedocle alors que dans les deux premières lignes E7, le gardien semble être Polypheme et Ulysse le héros Homerien, bien entendu si on retient du titre seulement une décomposition orthographique " MADEFIE " comme " m' a défié "  ?  110
Répondre
Salut Toucan, merci de t'intéresser à mes solutions, tu es  apparemment le seul...

D'abord, étant donné que le mot "madéfié" existe, je ne ressens pas le besoin de le modifier sans raison.
Ensuite j'évoque Empédocle car pour moi chaque énigme se résout grâce à l'apport à minima de la précédente et comme j'ai essayé de le détailler, je trouve en E6 le cercle de l'infini grâce à Empédocle. Le rapport au cercle est établi avec l'oeil du cyclone.

L'utilisation de la phrase latine peut se trouver juste avec Dédale dans ma piste; le fait qu'on puisse la trouver aussi avec une référence à Ulysse est pour moi une confirmation, mais la piste d'Ulysse qui serait le héros est je pense une fausse piste;  mais comme le dit Claude: "Effectivement, il existe des fausses pistes volontaires dans lesquelles vous pouvez tomber. Cependant, aucune des parties composant une énigme (le visuel, le titre, le texte) ne peut déboucher uniquement sur une fausse piste."
Répondre

Atteindre :