Je ne crois pas avoir déjà vu cette candidate pour le concours des SAQC ... pourtant s'en est une et je vais vous y emmener ... maintenant
ATTENTION : certains passages pourront heurter la sensibilité des CDC-addict car ils interprètent un peu beaucoup le visuel tel que présenté dans le livre.
Dans le visuel, nous avons une portée musicale qui débute par une clef de SOL. Or nous savons que c'est Gérardmer qui s'y colle depuis la 580.
On revient dans une énigme à forte composante musicale, après une parenthèse qui nous parlait d'une clef sur un navire perché ...
La clef la plus proche d'une SAQC est la clef de FA, dont plein de chouetteurs vous parleront mieux que moi. Considérons la droite Forbach - Angers comme support de notre portée. Cette droite pouvait très bien être découverte en 580 ou en 600, au moment de chercher la clef (de FA ...), ce sera notre DCA.
La clef de Sol est Gérardmer, on trace donc la parallèle à FA passant par G, qui passe par Bourges, c'est plutôt chouette.

Traçons maintenant l'orthogonale à la DCA, FA passant par Carignan.
Une fois tous ces tracés effectués, regardons les positions respectives des éléments sur le visuel. On voit bien que la ligne de la portée qui accueille le centre de la clef de sol coupe la règle sur la 4ème graduation, c'est plutôt précis et sans équivoque.
Nous plaçons donc, sans hésitation, la régle, à 40 km au Sud de la ligne GB, MV précisant que le haut des visuels peut être considéré comme le Nord, sauf indice contraire ... au passage, la règle et la ligne centrale de la portée sont parfaitement perpendiculaires sur le visuel, dans toutes les éditions.
Nous obtenons le point de départ pour compter nos 560606 mesures. Ceci nous donne 2 villes plutôt connues, Chamonix au Sud (à priori non conforme à l'orientation du visuel car le bout caché de la règle est au nord) et Verdun au Nord ...
Et à Verdun, se trouve l'église Sainte Jeanne d'Arc, construite en forme de spirale dans les années 60. Pour l'anecodte, elle a une charpente en carène de navire ...
En bonus, Jeanne nous prête son nom, que nous pourrons donc prêter à Apollon dans l'énigme suivante ...
Et voilà
