Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un million de chemins...
Que des énigmes soient plus "facilement" solutionnables avec les bonnes solutions des énigmes passées en poche ou par la connaissance de la mégastuce, je n'en doute pas.

Mais je trouve intéressant de voir que, sur certaines énigmes, il y a une multitude de chemins qui s'ouvrent au chouetteur.

Or de nombreux chemins sont voulus par l'auteur. C'en est évident, comme par exemple le projet de conquête lunaire par les américains en 420. C'est presque une piste subliminale et j'ai un souvenir précis d'y avoir pensé peu de temps après l'avoir décodé.

Or, si je ne crois pas que ce soit la solution, je ne crois pas non plus que cela mérite le qualificatif de fausse piste de l'auteur.
J'y vois plutôt un des nombreux chiffons rouges dont il a parsemé le jeu, un red herring comme dirait notre auteur anglophile. Des trucs qui ne s'enchainent pas et qui ne mènent nulle part mais que l'auteur nous jette en pâture en faisant confiance à notre imagination et notre inventivité pour en faire soit de belles pistes soit des baraques à frites.

Il faut donc tâcher d'identifier et de classer les choses en quatre catégories :
- 1/ Pure invention de chouetteur à laquelle l'auteur n'a même pas pensé ;
- 2/ Chiffon rouge ;
- 3/ Fausse piste de l'auteur qui résonne dans les énigmes suivantes ;
- 4/ Bonne solution.

Pour les deux dernières, il y en a peu, très peu, et il est très dur de les différencier. Mais c'est déjà très grisant de se savoir sur un 3/4 potentiel.

@+

@ Redeye63

Attention à ne pas devenir le Dabo de la farce.

Sinon, au moins, avec Dabo tu es sûr d'appartenir aux catégories 3-4.

Et de quel personnage parles-tu ?
470 ? 600 ?

@+
@Puymasit,

Salut, je parlais du personnage Blaise, qui pour toi se cache derrière le sage de la 530 mais se découvre plus tard.

J'ai bien entendu une utilité pour ces 3 mots (sage/verité/devin) mais pas de Blaise pour le moment.

Pour Dabo, je ne m'en approche surtout pas. Mais maintenant je dois accepté qu'il soit inclus de manière plus subtile. Ça ne vient pas de moi mais ça coïncide parfaitement en tant confirmation d'un de mes décryptages. Genre tu trouve une solution et tu vois un gros clin d'oeil à Dabo en confirmation. Mais ça s'arrête là.

Bonne journée
Redeye63
Salut tout le monde,

Par ces temps neigeux autant faire un peu de chouette.
Alors je vous préviens je vais poser une question qui va peut-être déranger ^^

Pensez-vous, qu'il soit possible qu'une énigme ait 2 solutions indépendantes mais complémentaires ?
Je précise que je n'applique pas ça au jeu mais à une énigme en particulier.

Est-ce madito-compatible ?
Redeye63
(2020-12-28,18:11)Redeye63 a écrit : Est-ce madito-compatible ?

Seulement dans le cadre de plusieurs niveaux de lecture, mais c'est interdit-compatible sur ce forum ^^
Outch je ne suis plus, du coup, forumeux-compatible... Oublions cette question Smile
Redeye63
(2020-12-28,18:11)Redeye63 a écrit : Salut tout le monde,

Par ces temps neigeux autant faire un peu de chouette.
Alors je vous préviens je vais poser une question qui va peut-être déranger ^^

Pensez-vous, qu'il soit possible qu'une énigme ait 2 solutions indépendantes mais complémentaires ?
Je précise que je n'applique pas ça au jeu mais à une énigme en particulier.

Est-ce madito-compatible ?

La 470 répond à ta question je pense 

Solution 1 : Par l'ouverture tu verras la lumière
Solution 2 : Le bon chemin

Cela peut donner 2 alignements, qui peuvent constituer 2 solutions sans recourir à un second niveau

et ces 2 solutions peuvent être complémentaires par la suite  Big Grin
Dans la B la solution c'est l'ordre des énigmes.

Dans la 530 la solution c'est l'ouverture = le lieu pour démarrer le jeu.

Dans la 780 la solution c'est la direction à trouver et la chose importante.

Dans la 470 la solution c'est un lieu à trouver.
La lumière et le bon chemin c'est hors solution, c'est "Ce qu'il faut faire de la solution".

Dans les autres énigmes la solution est moins bien définie, mais c'est toujours une solution.
(2020-12-28,22:20)zarquos a écrit : Dans la B la solution c'est l'ordre des énigmes.

Dans la 530 la solution c'est l'ouverture = le lieu pour démarrer le jeu.

Dans la 780 la solution c'est la direction à trouver et la chose importante.

Dans la 470 la solution c'est un lieu à trouver.
La lumière et le bon chemin c'est hors solution, c'est "Ce qu'il faut faire de la solution".

Dans les autres énigmes la solution est moins bien définie, mais c'est toujours une solution.

Il y a donc bien 2 solutions distinctes dans la 780   Angel
(2020-12-28,22:22)Askillex a écrit : Il y a donc bien 2 solutions distinctes dans la 780   Angel

Absolument pas.

Citation :QUESTION No 37 DU 1997-09-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SOLUTION ? (suite)
des etapes ? 2) Si dans une enigme on doit trouver la mesure pour trouver une destination, la solution est-elle cette destination ou l'ensemble destination/mesure ? (ceci n' est qu'un exemple, toute ressemblance av ec la 500 n'est que coincidence) Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
1 CA PEUT ETRE L'UN ET L'AUTRE. TOUT DEPEND ! IL PEUT Y AVOIR DEUX CHOSES A TROUVER DANS UNE ENIGME. PAR EXEMPLE, LA 780 : IL Y A UNE DIRECTION ET AUTRE CHO- SE A TROUVER. LA "SOLUTION" DE LA 780 SERAIT DONC CES 2 CHOSES. 2 - MEME REMARQUE ! AMITIES -- MAX
(2020-12-28,22:26)zarquos a écrit :
(2020-12-28,22:22)Askillex a écrit : Il y a donc bien 2 solutions distinctes dans la 780   Angel

Absolument pas.

Citation :QUESTION No 37 DU 1997-09-19
TITRE: SOLUTION ? (suite)
des etapes ? 2) Si dans une enigme on doit trouver la mesure pour trouver une destination, la solution est-elle cette destination ou l'ensemble destination/mesure ? (ceci n' est qu'un exemple, toute ressemblance av ec la 500 n'est que coincidence) Salutations CARIBOU
1 CA PEUT ETRE L'UN ET L'AUTRE. TOUT DEPEND ! IL PEUT Y AVOIR DEUX CHOSES A TROUVER DANS UNE ENIGME. PAR EXEMPLE, LA 780 : IL Y A UNE DIRECTION ET AUTRE CHO- SE A TROUVER. LA "SOLUTION" DE LA 780 SERAIT DONC CES 2 CHOSES. 2 - MEME REMARQUE ! AMITIES -- MAX

Kapisch  Big Grin

Atteindre :