(2020-12-28,18:11)Redeye63 a écrit : […] Pensez-vous, qu'il soit possible qu'une énigme ait 2 solutions indépendantes mais complémentaires ? […]
C’est une question intéressante.
Évidemment, on peut toujours dire que chaque énigme a
une solution, et c’est ce que dit Max. Mais il y a quand même plusieurs aspects à prendre en compte, qui montrent aussi la diversité des énigmes — tout du moins d’après les décryptages que j’ai effectués.
Premièrement, la solution peut être composée de plusieurs éléments.
Soit ces éléments proviennent de la même « ligne » de décryptage, c’est-à-dire d’un raisonnement cohérent tenu du début à la fin de l’énigme menant à une seule issue, soit alors ils proviennent de plusieurs lignes de décryptage, c’est-à-dire de plusieurs raisonnements cohérents, dont les points de départ sont différents, et qui mènent à autant d’issues distinctes.
J’ai rencontré ce dernier cas (plusieurs lignes de décryptage) dans
une seule énigme, et je pense qu’il correspond assez bien à la formulation que tu soumets (même si on peut discuter du terme
« solution ») : « 2 solutions indépendantes mais complémentaires ». Notamment, « complémentaires » est bien dans ce cas le qualificatif idoine.
Deuxièmement, les étapes intermédiaires au cours d’une ligne de décryptage peuvent simplement se succéder, ou bien présenter une bifurcation pour ensuite converger.
Ce dernier cas s’est présenté à moi dans
une seule énigme, et je ne suis pas certain de l’utilité de la deuxième branche, autrement que confirmer la solution donnée par la première branche (ou de montrer la voie, ça dépend dans quel ordre on les trouve). Dans cette énigme, j’ai trois décryptages initiaux distincts A, B, C (chacun issu soit du texte soit du visuel). La première branche m’est donnée par la combinaison de A et B, et la deuxième branche par la combinaison de A et C.
Troisièmement, j’observe que la solution « suffisante » d’une énigme (soit l’ensemble des éléments qui permettra de résoudre les énigmes suivantes) ne constitue pas forcément l’entièreté de la solution.
Par exemple, je pense avoir trouvé hier la raison pour laquelle il faut se hâter en 420, ainsi que la raison pour laquelle il faut ne pas s’attarder en 560. Ces deux conseils sont (si l’on en croit mes décryptages) inutiles pour résoudre chacune de ces deux énigmes et poursuivre, c’est-à-dire qu’ils pourraient très bien en être absents : ils ne font que confirmer chacun un point de passage de ces deux énigmes. La question est de savoir s’il y a un rapport avec le « saupoudrage » des reliquats… On sait que Max se plait à dire qu’il faut
tout résoudre (« essorer » les énigmes), pour trouver la chouette…