Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pas de carte avant la 500. Pensez-vous que...?
(2020-12-27,22:20)leuc a écrit : Perso, cela m'a vacciné du barycentre

Bien sûr, ce n'est pas le boulot du chercheur mais de l'auteur, l'exercice sert juste à évaluer la difficulté réelle de mise en place.
Dans la pratique le chercheur trace quelques traits sur la 989 (et franchement c'est pas dur) et récupère un lieu gratos qui servira plus tard.
Et la décapole (qui ne coûte pas cher non plus) je ne la jette sûrement pas, pourquoi ce serait forcément l'un ou l'autre ? Wink

Et bien sûr l'énigme ne se limite pas à ça non plus, il ne faut pas oublier que la 580 et la 600 sont des énigmes importantes, "stratégiques".
Répondre
(2020-12-27,19:43)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Bon, j'arrête de vous taquiner....

@GTI,

Salut, au contraire il faut continuer à secouer le cocotier, je ne vois pas comment on y arrivera sinon  Big Grin
Je ne pense pas qu'il ait un seul chemin et qu'il faille mettre de côté tout le reste.

J'utilise des décryptages qui ne sont pas de moi, mais que je m'impose de comprendre (en même temps depuis 27 ans, normal qu'une bonne partie soit tombée et j'avoue que certains, je ne les aurais jamais trouvé) Et d'autres qui sont de moi ou du moins non divulgué sur le net par rapport à ce que j'ai lu.

Après savoir si tel ou tel hypothèse est juste, seuls celui ou ceux qui la trouverons pourront le dire.

Exemple : la 780 par exemple, m'ouvre les portes de 7 éléments à besace différents, en ne tenant pas compte du décryptage initial.
"par élément, je veux dire, chose qui ont un intérêt pour moi dans le développement de mon jeu"
....Et pourtant, je suis sûr qu'il me manque des choses 017
Redeye63
Répondre
Je vais rajouter un petit grain de sel, sel que je viens de prendre en pleine tronche en me baladant sur la dune, mais c'est bon pour nettoyer les sinus et cosinus.

Imaginons, rien qu'un instant, mais imaginons quand même, que la résolution de la 580, c'est à dire la solution de l'énigme qui nous raconte quelque chose, ne s'appuie que très modérément sur les dix villes.
J'entends par là que ces dix villes pourraient apporter un élément qui contribue à la marge à la solution par leur positionnement sur la carte, un positionnement qui n'a pas besoin d'être précis comme celui qui nous "dessine" un G.

Dès lors, la contrainte est très faible en 580. Une forme générale, dix villes à trouver de A à J.

La 580 est ensuite bouclée, nous disposons d'une belle solution musicalo-historique mais est-ce à dire que ces dix villes ne resserviront pas ?
Pour ma part, je mise un billet sur le fait que cela ressert, au moins partiellement, dans une énigme éloignée.

En conséquence, il y a au moins plusieurs contraintes qui n'apparaissent pas en 580 mais se feront jour plus tard.

Résoudre une énigme ne garantit pas d'avoir identifié toutes les raisons des choix effectués par l'auteur.

AMHA.

@+
Répondre
(2020-12-27,21:49)zarquos a écrit :
(2020-12-27,20:57)Elseware a écrit : Construire un polygone en choisissant le centre pondéré n'est pas impossible. Complexe oui... mais pas impossible.

Ça n'a rien de difficile en réalité, je m'étais amusé à construire une figure sur la 989 avec un barycentre coefficienté.

Contraintes imposées :
- 10 villes présentes sur la 989 commençant par une lettre allant de A à J et avec un poids allant de 0 à 9.
- Un centre de gravité tombant sur Guéret.

Avec un peu d'imagination on obtient une maison (avec une belle étoile correspondant au blason d'une des villes) ^^

Il faut juste comprendre comment ajuster les poids forts et les poids faibles, en tenant compte de la rareté de certaines villes sur la 989 (en particulier celles commençant par I et J, les poids les plus forts).

Leuc avait proposé d'aller plus loin avec des villes qui se suivent géographiquement dans l'ordre alphabétique et qui forment un G inversé comme dans le jeu.

Et ce qui est assez génial c'est que les contraintes nous poussent irrémédiablement vers certaines villes, en particulier Issoire qui devient quasiment incontournable. Autrement dit plus on se rapproche des contraintes du jeu et plus on se rapproche de la figure choisie par Max Valentin.

C'est ce qui m'a convaincu que le barycentre qui tombe qui Vézelay ne doit rien au hasard. Mais il faut faire le travail soi-même pour s'en rendre compte, sinon on ne peut que rester sceptique et décréter que c'est de la merde ^^

Je n'ai jamais pensé que cela soit "de la merde" mais je me suis toujours posé la question de la faisabilité. 
Merci pour tes lumières.
Répondre
(2020-12-28,10:18)Puymasit a écrit : Je vais rajouter un petit grain de sel, sel que je viens de prendre en pleine tronche en me baladant sur la dune, mais c'est bon pour nettoyer les sinus et cosinus.

Imaginons, rien qu'un instant, mais imaginons quand même, que la résolution de la 580, c'est à dire la solution de l'énigme qui nous raconte quelque chose, ne s'appuie que très modérément sur les dix villes.
J'entends par là que ces dix villes pourraient apporter un élément qui contribue à la marge à la solution par leur positionnement sur la carte, un positionnement qui n'a pas besoin d'être précis comme celui qui nous "dessine" un G.

Dès lors, la contrainte est très faible en 580. Une forme générale, dix villes à trouver de A à J.

La 580 est ensuite bouclée, nous disposons d'une belle solution musicalo-historique mais est-ce à dire que ces dix villes ne resserviront pas ?
Pour ma part, je mise un billet sur le fait que cela ressert, au moins partiellement, dans une énigme éloignée.

En conséquence, il y a au moins plusieurs contraintes qui n'apparaissent pas en 580 mais se feront jour plus tard.

Résoudre une énigme ne garantit pas d'avoir identifié toutes les raisons des choix effectués par l'auteur.

AMHA.

@+
Désolé Puymasit c'est encore moi !  Smile 

Juste pour te dire que je plussoie fortement ce que tu as écrit !
Ces 10 villes pourraient resservir plus tard comme certains points de confirmation. Il est possible que l'ordre soit plus important (Bourges=1, Cherbourg=2, etc ...) plutôt que de les positionner tout de suite sur une carte. On peut mais cela m'a amené à des constructions graphiques qui allaient dans tous les sens, surtout avec ces histoires de parallèles dans lesquelles je me suis perdu...

Après qu'elle est la solution de la 580 ? cet ordre uniquement ?

Pour moi, cela a été le nnp. Amha
Répondre

Atteindre :