Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Synthèses "Phil d'Euck" sur la Méga Astuce
Bonjour à tous et tous mes voeux de réussite pour cette nouvelle année  Smile

Merci Sinappelido pour ce travail. 
Je ne pensais pas qu'il y avait des écrits de Phil d'Euck sur la méga astuce. En lisant, ses écrits j'ai été déçu de voir que Phil n'avait pas la même méga astuce que la mienne car j'étais persuadé que nous avions la même. Déçu plutôt dans le sens : "Mince il n'y a personne qui a la même chose que moi ?", ce qui, du coup, me fait douter sur cette méga astuce. Même si, dans mes solutions, cela semble collé et d'ailleurs dans ma zone finale, j'ai pu l'utiliser en tant que bonne piste. Il est fort possible que quelqu'un l'ait trouvé sans l'avoir évoqué, peut être depuis longtemps. Pourtant, dans les Q/R, elle a été évoquée. Bien entendu Max a "balayé" la question, en indiquant : "Ca c'est à vous de le découvrir". 
Pour moi, la méga astuce a un rapport avec la carte mais il y a un "truc" à prendre en compte. Ce "truc" "est dans la tête du chercheur", disons qu'il n'est pas codé dans les énigmes. Même s'il y a quelques allusions lointaines. Ce qui fait, du coup, référence au terme des reliquats car je pense qu'à l'époque, lorsque Max parlait des reliquats, il faisait référence indirectement à cette méga astuce. En tout cas, c'est mon interprétation. Et puis, toujours d'après mon approche des énigmes, il y a un indice, une allusion, un élément, quelque chose qui y fait référence un peu plus directement. En fait, quand on a compris cette méga astuce, on comprend également cet élément. Avant on ne comprenait pas vraiment cet élément (elle a été évoqué dans les Q/R). C'est en quelque sorte, une forme de confirmation.
Pour ma part, j'ai découvert ma méga astuce en 470 (ce qui a confirmé ma lumière). Pour la suite, le principe qui a permis de comprendre la méga astuce, coule de source. D'ailleurs en revenant à la 780, j'ai pu l'appliquer. Par contre, résoudre une énigme à partir de la méga astuce est quasiment impossible. Il faut avoir la solution, l'appliquer sur la carte pour découvrir l'élément de cette méga astuce qui va permettre la poursuite du jeu.
J'ai tenté d'appliquer cette méga astuce sur la zone en considérant que c'était les reliquats. Je trouve un spot. Par contre, je ne sais pas vraiment où creuser dans ce spot. J'ai bien une distance mais pas les repères finaux. Ce qui me fait quelque peu douter concernant cette méthode. Ce n'est je pense que sur le terrain qu'on pourra savoir. 
Je suis loin d'avoir tout compris et du coup loin d'aller sur le terrain même si j'y suis allé cet été "pour voir"'. J'ai encore pas mal de doutes qui se mélangent avec quelques "certitudes". C'est donc encore très chaotique  et très loin de récupérer le "bestiau" Big Grin
Le MA me fait penser à la règle de la 520 : un principe qu'il faut respecter pour résoudre le jeu de la 520 et la Chasse.

Et mis à part que la règle renvoie à la 4ème ligne, on est pas très avancé.
Une MA dont a dernière utilisation permet de découvrir la zone par exemple ?

je n'y avas jamais pensé mais pourquoi pas ?

La découverte de la zone est sans doute l'élément le plus obscur du jeu.

A croire qu'elle n'existe pas voire n'a jamais existé.

@+

@ Stef,

Ok, tu as une mégastuce graphique qui s'applique sur carte, tu as la zone mais tu n'as pas toutes les solutions.

Je suis au regret de te dire que tu es dans le cas de la plupart des chouetteurs.

Ils ont tous la zone ou presque, ont tous compris la mégastuce ou presque, voire disposent des reliquats (sauf en général un, celui de la mort qui tue).

Pour autant, ils travaillent presque tous encore sur les énigmes, parfois même les trois premières (530, 780 et 470).

Ce n'est même pas une critique. C'est un constat et je m'étonne toujours de la facilité de découverte d'une zone, chose qui est forcément la plus verrouillée de toutes les énigmes dans la chasse.
Pour moi, c'est l'élément le plus caché, celui sur lequel Max ne lâche rien d'utile car sa patatoädilité et sa taillomoyenneuvillité n'ont aucun intérêt.

Bref, par quel miracle disposez-vous tous de la dernière solution des énigmes sans les avoir toutes résolues entièrement au préalable ?
Max peut-il être un si piètre auteur de chasses ?
Je suis pour ma part incapable d'imaginer ce que sera la solution d'une énigme avant de l'aborder et, si la zone est bien découverte à l'issue du duo 650-520, ne les ayant jamais abordé, je suis actuellement dans un complet brouillard .

Disposez-vous donc tous un truc du type "croisements de plusieurs traits sur une 989" pour la définir qui permet de se passer de certains pans d'énigmes pour aboutir à la zone ?
Ou vous basez-vous sur la découverte fortuite d'une zone qui colle super bien avec une multitudes de clins d'oeil ? Le feu d'artifice maxien promis à l'inventeur ?

Il s'agit de questions sans malice.

@+
(2021-01-05,17:00)Puymasit a écrit : Ils ont tous la zone ou presque, ont tous compris la mégastuce ou presque, voire disposent des reliquats (sauf en général un, celui de la mort qui tue).
.../...  
C'est un constat et je m'étonne toujours de la facilité de découverte d'une zone, chose qui est forcément la plus verrouillée de toutes les énigmes dans la chasse.
Pour moi, c'est l'élément le plus caché, celui sur lequel Max ne lâche rien d'utile car sa patatoädilité et sa taillomoyenneuvillité n'ont aucun intérêt.

Je suis aussi très surpris du nombre de chouetteurs qui disent avoir trouvé LA zone (et pour certains, qui vont même y creuser un peu à l'aveuglette avec ce qu'ils prennent pour des reliquats).

Une partie de la réponse se trouve peut-être dans le nombre de Forêts dommaniales en France : Mr Wiki nous dit environ 1.300 forêts pour 1.800.000 hectares... 
Il suffit alors d'avoir un 'là' quelque-part (n'importe où en fait sur la carte), et il y a forcément une forêt domaniale pas loin qui attire les yeux du chouetteur comme un aimant surpuissant, et zou (je devrais plutôt dire 'et plouf'), c'est forcément LA zone...

(J'écris cela sans d'aileurs préjuger si la chouette est enterrée ou non dans une Forêt domaniale, mais c'est une hypothèse attirante en soi).
(2021-01-05,17:00)Puymasit a écrit : Une MA dont a dernière utilisation permet de découvrir la zone par exemple ?

je n'y avas jamais pensé mais pourquoi pas ?

La découverte de la zone est sans doute l'élément le plus obscur du jeu.

A croire qu'elle n'existe pas voire n'a jamais existé.

@+

@ Stef,

Ok, tu as une mégastuce graphique qui s'applique sur carte, tu as la zone mais tu n'as pas toutes les solutions.

Je suis au regret de te dire que tu es dans le cas de la plupart des chouetteurs.

Ils ont tous la zone ou presque, ont tous compris la mégastuce ou presque, voire disposent des reliquats (sauf en général un, celui de la mort qui tue).

Pour autant, ils travaillent presque tous encore sur les énigmes, parfois même les trois premières (530, 780 et 470).

Ce n'est même pas une critique. C'est un constat et je m'étonne toujours de la facilité de découverte d'une zone, chose qui est forcément la plus verrouillée de toutes les énigmes dans la chasse.

Bref, par quel miracle disposez-vous tous de la dernière solution des énigmes sans les avoir toutes résolues entièrement au préalable ?
Max peut-il être un si piètre auteur de chasses ?
Je suis pour ma part incapable d'imaginer ce que sera la solution d'une énigme avant de l'aborder et, si la zone est bien découverte à l'issue du duo 650-520, ne les ayant jamais abordé, je suis actuellement dans un complet brouillard .

Disposez-vous donc tous un truc du type "croisements de plusieurs traits sur une 989" pour la définir qui permet de se passer de certains pans d'énigmes pour aboutir à la zone ?
Ou vous basez-vous sur la découverte fortuite d'une zone qui colle super bien avec une multitudes de clins d'oeil ? Le feu d'artifice maxien promis à l'inventeur ?

Il s'agit de questions sans malice.

@+

Je suis d'accord avec toi quand tu indiques que nous avons tous une zone, une méga astuce, les reliquats. Chaque chouetteur a ses solutions. Alors comment être sûr si ce n'est d'aller sur zone pour déterrer la chouette ? C'est là que ça bloque pour nous tous...
Loin de moi l'idée d'avoir tout compris. Il est probable que j'ai tout faux !  Wink Seulement, à un moment, dans le jeu, il faut explorer une piste (bonne ou mauvaise?) car sans cela on tourne en rond. C'est ce que j'essaie de faire. Comme on dit "Ca passe ou ça casse" ! Et si ça casse faut faire un retour arrière. La piste que j'explore est une piste comme une autre... Peut être fausse mais tant que "ça passe", je continue.  Wink Bien entendu, en disant cela, on pense tous la même chose. On essaie tous des pistes.
A un moment, tu dis : "...tu as la zone mais tu n'as pas toutes les solutions." et "... sans les avoir toutes résolues entièrement au préalable". Je pense qu'il faudrait définir "toutes les solutions". Qu'est ce qu'on cherche exactement dans chaque énigme ? 1 voire 2, voire 10 solutions par énigme ? J'exagère un peu. Mais c'est une question à poser : quand a t on résolu l'intégralité d'une énigme ? A quelle moment sommes nous surs que nous avons toutes les solutions d'une énigme ? et du coup de l'ensemble du jeu ? Apparemment rien ne nous l'indique dans les énigmes. Par exemple, dans la 470, quelle est exactement la solution : le résultat de la charade ? la lumière ? un trait a effectuer de RONCEVAUX vers la lumière ? BOURGES vers la lumière ? RONCEVAUX vers BOURGES ? la flèche ? le coeur ? l'épée sur le visuel ? le rocher ? l'ensemble du visuel ? etc ... ? A mon avis, si on reste simple, la lumière est la solution. Après il y a des étapes pour arriver aux solutions. Ces fameux reliquats ? Je pense qu'il y a plusieurs niveaux dans les énigmes pas dans toutes, je pense à la 530 entre autre(à débattre). Par contre, je crois qu'il y a des énigmes qui vont par 2 et même par 3. On ne peut pas résoudre certaines énigmes sans la précédente voire les 2 précédentes, voire même une énigme antérieure sans qu'elles se suivent directement. 
Pour arriver à ma zone j'ai un point de départ, une destination, une mesure, une lumière, un NNP, une S4C, le 1er "là", une Flèche d'Appolon, un TANPR, la Nef encalminée, le 2nd "là", les Sentinelles, levé le doute. Après, j'ai aussi "une autre mesure" à décrypter, la réparation des fautes, les 3 habiles RDV, la trahison de l'aiguille... la méga astuce. Dans l'absolu, est ce que tout cela est suffisant pour trouver la zone ? je pense que oui. En tout cas pour trouver ma zone qui encore une fois n'est peut être pas la bonne car je n'aurai pas les solutions exactes. J'en suis conscient. Même si mes soluces semblent cohérentes, je suis le premier à me méfier des coïncidences. Et c'est pour cette raison que je n'irai pas de si tôt sur terrain pour aller déterrer la chouette... Et aussi parce que c'est loin de chez moi !  Big Grin
Quand à ma Méga astuce, pour revenir au fil, elle n'est pas graphique comme tu sembles l'avoir comprise. Je me suis mal exprimé. Disons que lorsqu'on reporte nos solutions sur la carte, il y a un élément à prendre en compte pour confirmer que c'est la bonne piste. il ne faut pas voir une quelconque construction graphique pour comprendre ma méga astuce... C'est dans la tête (disons qu'il faut quand même chercher). Si je pense que les reliquats correspondent à la méga astuce, c'est qu'il y a une raison liée à ma méga astuce...

J'espère franchement que quelqu'un trouvera la chouette et pourquoi pas cette année ! Encore une bonne année à vous tous !

Smile
Dixit Max, si on a la zone, a tout ce qui faut pour les reliquats et la SS.

Je suis tombé sur ce Madit cet après-midi :

Citation :QUESTION No 1 DU 1996-09-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SI JE VOUS SUIS BIEN
Si je vous suis bien, Max, vous nous dit es que celui qui a (peu importe l'ordre) - l'ouverture, la nef encalminee, les sentinelles, la zone, la spirale, la mes ure, la fleche d'Apollon, 71721075, ce chasseur heureux a tres tres tres probab lement AUSSI d quoi trouver les reliquat s (je me mefie de "bonnes solut.").art
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'A PAS ENCORE TOUT, DANS CE CAS. MAIS DEJA DE QUOI TROUVER LES RELIQUATS. AMITIES -- MAX

Cet autre m'a bien plus aussi :

Citation :QUESTION No 33 DU 2001-05-17
TITRE: ENIGME 650
SI J'AI TROUVE LES SENTINELLES,QUEJELES AI PASSEES EN REVUE, QUE J'AI DECOUVERT L'ORDRE ET LES PARTICULARITES ET TRACE L A ZONE, MAIS SANS AVOIR DECODE 71721075 PUIS JE QUAND MEME DEFINIR LA SUPERSOLUT ION ET LE LIEU EXACT DE LA CACHE? AMITIE S MIKE54.
NON. AMITIES -- MAX
(2021-01-05,20:42)stef a écrit : Je suis d'accord avec toi quand tu indiques que nous avons tous une zone, une méga astuce, les reliquats. Chaque chouetteur a ses solutions. Alors comment être sûr si ce n'est d'aller sur zone pour déterrer la chouette ? C'est là que ça bloque pour nous tous...
Loin de moi l'idée d'avoir tout compris. Il est probable que j'ai tout faux !  Wink Seulement, à un moment, dans le jeu, il faut explorer une piste (bonne ou mauvaise?) car sans cela on tourne en rond. C'est ce que j'essaie de faire. Comme on dit "Ca passe ou ça casse" ! Et si ça casse faut faire un retour arrière. La piste que j'explore est une piste comme une autre... Peut être fausse mais tant que "ça passe", je continue.  Wink Bien entendu, en disant cela, on pense tous la même chose. On essaie tous des pistes.
A un moment, tu dis : "...tu as la zone mais tu n'as pas toutes les solutions." et "... sans les avoir toutes résolues entièrement au préalable". Je pense qu'il faudrait définir "toutes les solutions". Qu'est ce qu'on cherche exactement dans chaque énigme ? 1 voire 2, voire 10 solutions par énigme ? J'exagère un peu. Mais c'est une question à poser : quand a t on résolu l'intégralité d'une énigme ? A quelle moment sommes nous surs que nous avons toutes les solutions d'une énigme ? et du coup de l'ensemble du jeu ? Apparemment rien ne nous l'indique dans les énigmes. Par exemple, dans la 470, quelle est exactement la solution : le résultat de la charade ? la lumière ? un trait a effectuer de RONCEVAUX vers la lumière ? BOURGES vers la lumière ? RONCEVAUX vers BOURGES ? la flèche ? le coeur ? l'épée sur le visuel ? le rocher ? l'ensemble du visuel ? etc ... ? A mon avis, si on reste simple, la lumière est la solution. Après il y a des étapes pour arriver aux solutions. Ces fameux reliquats ? Je pense qu'il y a plusieurs niveaux dans les énigmes pas dans toutes, je pense à la 530 entre autre(à débattre). Par contre, je crois qu'il y a des énigmes qui vont par 2 et même par 3. On ne peut pas résoudre certaines énigmes sans la précédente voire les 2 précédentes, voire même une énigme antérieure sans qu'elles se suivent directement. 
Pour arriver à ma zone j'ai un point de départ, une destination, une mesure, une lumière, un NNP, une S4C, le 1er "là", une Flèche d'Appolon, un TANPR, la Nef encalminée, le 2nd "là", les Sentinelles, levé le doute. Après, j'ai aussi "une autre mesure" à décrypter, la réparation des fautes, les 3 habiles RDV, la trahison de l'aiguille... la méga astuce. Dans l'absolu, est ce que tout cela est suffisant pour trouver la zone ? je pense que oui. En tout cas pour trouver ma zone qui encore une fois n'est peut être pas la bonne car je n'aurai pas les solutions exactes. J'en suis conscient. Même si mes soluces semblent cohérentes, je suis le premier à me méfier des coïncidences. Et c'est pour cette raison que je n'irai pas de si tôt sur terrain pour aller déterrer la chouette... Et aussi parce que c'est loin de chez moi !  Big Grin
Quand à ma Méga astuce, pour revenir au fil, elle n'est pas graphique comme tu sembles l'avoir comprise. Je me suis mal exprimé. Disons que lorsqu'on reporte nos solutions sur la carte, il y a un élément à prendre en compte pour confirmer que c'est la bonne piste. il ne faut pas voir une quelconque construction graphique pour comprendre ma méga astuce... C'est dans la tête (disons qu'il faut quand même chercher). Si je pense que les reliquats correspondent à la méga astuce, c'est qu'il y a une raison liée à ma méga astuce...

J'espère franchement que quelqu'un trouvera la chouette et pourquoi pas cette année ! Encore une bonne année à vous tous !

Smile

Salut Stef,

C'est moi qui ai dû mal m'exprimer car il n'est pas question pour moi de taquiner (ici en tout cas) mais je m'interroge sur le phénomène de zone trouvée et de spot non creusé avec en sus un travail renouvelé ou compété sur les énigmes.

Qu'un chouetteur aboutisse à une zone et, amateur de pléonasme, creuse un trou vide, n'a rien de choquant. On peut tous se tromper et d'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, on se trompe tous.
Et, s'il ne creuse pas parce que la chouette est sous un tas de bois voire une dalle en béton, après tout, le chouetteur est allé au bout de sa logique.

Le seul point mécanique qui m'interpelle en fait c'est que je ne comprends pas que l'on rebosse sur les énigmes, parfois du début de jeu (et je ne dis pas que c'est ton cas), avec une zone et une SS même incomplète.

En faisant abstraction des reliquats qui, je le rappelle, peuvent être intuités avant l'heure, le jeu a été conçu pour nous amener à une zone dont l'auteur nous signale, bizarrement, alors que rien ne l'y oblige, qu'elle est patatoïde de la taille d'une ville moyenne. 
Il ne dirait pas cela si elle était le fruit de tracés et délimités par eux, même via une multitude de traits, sur la 989. Enfin amha.

Or, le paradoxe est que l'on sent, on pressent, que la zone découle tout de même des tracés du jeu.

Cette combine ou pirouette de la zone découlant des tracés sans être tracée est le plus grand mystère du jeu selon moi.

Mais tout le monde s'en cague alors je m'incline devant la majorité.

Pourtant, si tu disposes d'une zone cela implique que tu as résolu l'intégralité des énigmes. Il n'y a pas à creuser les énigmes avec une zone et la solution du couple 650/520 en poche. La seule chose à creuser, c'est un trou de 80 cm en pleine terre.

Là est l'énigme pour moi, avoir une zone sans la totalité des énigmes. Remettre en cause certaines énigmes c'est forcément remettre en cause sa zone ou alors ce jeu est monté comme une baraque à frises (copyright Zarquos).

@+
(2021-01-06,12:27)Puymasit a écrit : une baraque à frises (copyright Zarquos).

C'est une coquille, une contrepèterie, une autre forme d'humour ?

Parce que la baraque dont je parle c'est plutôt celle-là ^^

[Image: plus-belle-la-frite-lille_835.jpg]
C'est une co(q)uille, mais comme elle est drôle je ne la corrige pas :O)

@+
(2021-01-06,12:27)Puymasit a écrit : Salut Stef,

C'est moi qui ai dû mal m'exprimer car il n'est pas question pour moi de taquiner (ici en tout cas) mais je m'interroge sur le phénomène de zone trouvée et de spot non creusé avec en sus un travail renouvelé ou compété sur les énigmes.

Qu'un chouetteur aboutisse à une zone et, amateur de pléonasme, creuse un trou vide, n'a rien de choquant. On peut tous se tromper et d'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, on se trompe tous.
Et, s'il ne creuse pas parce que la chouette est sous un tas de bois voire une dalle en béton, après tout, le chouetteur est allé au bout de sa logique.

Le seul point mécanique qui m'interpelle en fait c'est que je ne comprends pas que l'on rebosse sur les énigmes, parfois du début de jeu (et je ne dis pas que c'est ton cas), avec une zone et une SS même incomplète.

En faisant abstraction des reliquats qui, je le rappelle, peuvent être intuités avant l'heure, le jeu a été conçu pour nous amener à une zone dont l'auteur nous signale, bizarrement, alors que rien ne l'y oblige, qu'elle est patatoïde de la taille d'une ville moyenne. 
Il ne dirait pas cela si elle était le fruit de tracés et délimités par eux, même via une multitude de traits, sur la 989. Enfin amha.

Or, le paradoxe est que l'on sent, on pressent, que la zone découle tout de même des tracés du jeu.

Cette combine ou pirouette de la zone découlant des tracés sans être tracée est le plus grand mystère du jeu selon moi.

Mais tout le monde s'en cague alors je m'incline devant la majorité.

Pourtant, si tu disposes d'une zone cela implique que tu as résolu l'intégralité des énigmes. Il n'y a pas à creuser les énigmes avec une zone et la solution du couple 650/520 en poche. La seule chose à creuser, c'est un trou de 80 cm en pleine terre.

Là est l'énigme pour moi, avoir une zone sans la totalité des énigmes. Remettre en cause certaines énigmes c'est forcément remettre en cause sa zone ou alors ce jeu est monté comme une baraque à frises (copyright Zarquos).

@+

Je te rejoins et en même temps, il m'apparaît évident qu'on peut imaginer une solution d'apparence logique, complète et fausse de A à Z.

Aussi, comme on ne sait jamais vraiment quand une énigme a donné tout son jus, on peut toujours revenir en arrière même avec une solution "complète".

On peut aussi changer de vision sur certains éléments de son jeu.

Prenons l'exemple de Devin en 530 :
- Au premier degré, nous sommes dans un jeu de sagacité et non un jeu de devinettes (encore que Big Grin). La vérité (la solution) est logique.
- Au second, on peut se dire que si la vérité n'est pas affaire de 2°20 (cf Bourges) peut-être a-t-elle un rapport avec le 47ème parallèle? La vérité serait alors à rapprocher de notre parcours, du chemin.
- Et puis finalement, une fois tout résolu et face à la réalité du trou vide on peut revenir en arrière et se dire que finalement il s'agissait d'une référence aux signes astrologiques en 420. La vérité n'est pas affaire de divination (d'astrologie) mais en rapport avec les dieux romains : Mars, Jupiter (et son aigle (romain)), Neptune etc.

Ce changement d'interprétation / résolution peut ne pas nécessairement entraîner un changement de zone bien que situé en début du jeu?

Atteindre :