Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Là = nef
Quand on lit ces 2 madits il est ultra tentant de rebasculer sur l'hypothèse là = nef :

Citation :QUESTION No 18 DU 1996-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 650 ET NON 560
MILLE EXCUSES,C'ETAIT INVOLONTAIRE.JE REPOSE DONC MA QUESTION: DE LA,LE LA EST-IL L'ENDROIT OU SE TERMI NE L'ENIGME PRECEDENTE? NIZAN*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1996-08-06
TITRE: 650
BJR. LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A TROU VER. MAIS EST-CE QUE, POUR AUTANT, LA 65 0 SE TERMINE A LA NEF ? MERCI. AL-CAB
OUI. (IL NE S'AGIT PAS DE LA 650, MAIS DE LA 560). AMITIES -- MAX

Là est l'endroit où se termine la 560.
La 560 se termine à la nef.
Là = nef.

Et voici le madit qui fait la compilation de l'ensemble :

Citation :QUESTION No 18 DU 1996-06-14
TITRE: LES ENIGMES NE SE RESSEMBLENT PAS
Vous confirmez je pense que : - en 560, la nef est la derniere chose a trouver. - en 650, le "la" de a 8000 mesures de la est l'endroit ou l'enigme precedente nous avait conduit en dernier lieu... vous l'avez dit, non ? amities. arthur ... ceci dit sans prejuger de l'ordre
LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A "TROU- VER" DANS LA 560, MAIS PAS LA DERNIERE CHOSE A FAIRE PUISQU'IL FAUT TIRER LE FAMEUX TRAIT DONT PARLE L'ENIGME. LA NEF SE TROUVE A L'ISSUE DE CETTE ACTION. LE "LA" DE LA 650 EST BIEN L'ENDROIT OU VOUS ETES EN SORTANT DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI CONFIRME CELA A DE MULTIPLES REPRISES, MAIS JE LE RECONFIR- ME VOLONTIERS ! AMITIES -- MAX

On trace le tanpr (dernière chose à faire) dont l'issue est la nef (dernière chose à trouver), l'énigme 560 est terminée.
Là est l'endroit où on se trouve en sortant de la 560.

On pourrait dire qu'il y a une astuce faisant intervenir l'image de la nef, mais non :

Citation :QUESTION No 39 DU 2001-12-05
TITRE: GRAAL
NEF : LE TRAIT A NPR RELIE T IL L'OUVERTURE A LA NEF ELLE MEME OU A QUELQUE CHOSE QU I POURRAIT REPRESENTER UNE AUTRE NEF, UN E SORTE DE DOUBLE DE NEF SI VS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE ? AMITIES GRAAL*
NON, NON, LA NEF ELLE-MEME, GRAAL. AMITIES -- MAX

MV aurait-il tout fait pour nous pousser vers là = nef, en refusant simplement de confirmer cette hypothèse par pure déontologie ?

Mais quid de l'exemple des Chevaux de Marly ?

Citation :QUESTION No 13 DU 1997-09-22
TITRE: NEF*
PRENONS UN EXEMPLE: JE TROUVE LA NEF ! T OUTEFOIS, ELLE N'A PAS TJRS ETE LA! LA S EQUENCE DU JEU NE POURRAIT PAS UTILISER SA POSITION INITIALE COMME POINT DE DEPA RT D'UNE AUTRE ENIGME SANS QUE VOUS L'AY EZ CLAREMENT EXPIRIME N'EST-CE PAS?
NOUS RESTONS DANS LE DOMAINE DE L'EXEM- PLE. DANS CE CAS SI, A CONDITION QU'UN ELEMENT TROUVE PRECEDEMMENT OU TOUT DE SUITE APRES LA DECOUVERTE DE LA NEF VOUS METTE SUR LA PISTE. EN REGLE GENERALE, L'ASTUCE REQUISE POUR DECRYPTER UNE ENIG ME PEUT FAIRE APPEL A CE GENRE DE DEDUC- TION. PAR EXEMPLE, POUR VOUS FAIRE TROU- VER LA PLACE DE LA CONCORDE, JE POURRAIS VOUS ORIENTER VERS MARLY-LE-ROI, A CONDI TION QUE VOUS SACHIEZ QUE VOUS CHERCHEZ DES CHEVAUX. DES LORS, AVEC UN PEU D'AS- TUCE (OU DE DOCUMENTATION), VOUS SAURIEZ QUE L'EMPLACEMENT D'ORIGINE DES CHEVAUX DE MARLY ETAIT LA PLACE DE LA CONCORDE. AMITIES -- MAX

Trouver l'emplacement d'origine de la nef serait-il la fameuse conséquence ?

Citation :QUESTION No 39 DU 1996-09-27
TITRE: C'EST LA DERNIERE, PROMIS!
VS DITES QUE LA NEF EST LA DERNIERE CHOS E A TROUVER EN 560. CA COMPREND TOUT RAI SONNEMENT INTELLECTUEL OU RECHERCHE COMP LEMENTAIRE INDUITS PAR CETTE DECOUVERTE? MERCI POUR TOUT !... AL-CAB
NON, BIEN SUR ! UNE REPONSE, QUELLE QU'ELLE SOIT, N'EST PAS UNE FIN EN SOI ! TROUVER LA NEF EST CERTES LA DERNIERE CHOSE A FAIRE, MAIS CA NE PEUT PAS ETRE SANS CONSEQUENCE... AMITIES -- MAX

Partir de l'emplacement d'origine de la nef est-ce la même chose que de partir de la nef elle-même ?
Est-ce que ça autoriserait à écrire là = nef ?

Après le Petit Paris hyperlien de la SAQC et Vézelay comme image de la lumière, il n'y absolument plus rien qui pourrait m'étonner, et surtout il y a une nécessité évidente de protéger l'accès à la 650 (car les rubis de MB le prouve (allusion au socle de la Chouette d'Or), accéder aux sentinelles c'est tout comme accéder au trésor).

Et 27 ans plus tard on continue à en débattre 037
Répondre
Dans ces hypothèses, la nef serait « déplaçable » ...

Prenons un exemple concret, on est en mer, on voit la lumière céleste par l’ouverture, à savoir les sources de l’Aube. On tire le TANPR qui nous mène au Taennchel et son rocher des anneaux où aurait été aperçue l’arche de Noé ...

Doit on comprendre de ce madit que MV veut nous faire découvrir le mont Ararat ?
Répondre
sacré paradoxe ici.

Dans l'ordre d’après les Madits :
1- dernière chose à "trouver" est la Nef  (PAR "TROUVER", JE VOULAIS BIEN SUR DIRE "REPERER", "DECOUVRIR", "VOIR", ETC... )
2- dernière chose "à faire" est le TANPR (action physique) il joint l'ouverture à la Nef
3- La Nef est à l'issue de ce trait mais nous sommes peut être à l'autre extrémité / ce trait vous donne la Nef mais ne nous dit pas de nous y rendre
4- Mais ça ne peut pas être sans conséquence / on ne regrettera pas ce trait = on va comprendre un truc, une révélation ? (réflexion) 

Nef ≠Là 
en voici quelques preuves par madit :
J'insiste sur le fait que ces madits font suite à ceux que tu as cité (dans la même journée)

Citation :QUESTION No 33 DU 1996-10-27
----------
TITRE: 560
----------
L'ENIGME SE FINIT-ELLE SUR LA NEF ENCAL- MINEE? NIZAN
----------
TIRER UN TRAIT EST LA DERNIERE CHOSE QUE VOUS DEVEZ FAIRE DANS CETTE ENIGME. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI L'ENIG- ME FINIT SUR LA NEF... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 37 DU 1996-11-12
----------

TITRE: nef

----------

Est ce que je me trouve au niveau de la nef encalminee,lorsque j'aborde l'enigme suivante merci barbu

----------
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. TROUVER LA NEF EST SANS DOUTE LA DERNIERE CHOSE A FAIRE DANS LA 560. MAIS JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 11 DU 1996-11-26
----------

TITRE: MARQUIS

----------

BJR MAX JE SAIS QUE LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EN 560 EST CELUI QUI RELIE LA NEF A L'OUVERTURE . MAIS CE TRAIT CLOS T-IL L'ENIGME ???? AMITIES MARQUIS

----------
MARQUIS, J'AI DIT QUE CE TRAIT ETAIT LA DERNIERE CHOSE "A FAIRE" DANS CETTE ENIGME. ET J'AI BIEN PRIS LA PEINE DE METTRE CES MOTS ENTRE GUILLEMETS DANS CHACUNE DE MES REPONSES. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX

Max n'est pas très clair sur le fait que nef et là sont différents mais une certitude est que la nef est la dernière chose à trouver mais pas la finalité puisqu'il y a encore le trait à tracer qui relie certes l'ouverture à la nef et à aucun moment on nous dit qu'il faut s’arrêter sur la Nef.

Citation :QUESTION No 24 DU 1996-10-30
----------

TITRE: TRAIT...FG

----------

LE TRAIT A TRACER 560 SERA UTILISE APRES 560 OU DES LA FIN DE 560? ON NE PEUT PAS SE CONTENTER D'AVOIR TROU VE LA NEF, IL FAUT AUSSI CE TRAIT? AMITIES FG

----------
VOUS L'UTILISEZ (AU MOINS) DANS LA 560 PUISQUE C'EST LA DERNIERE CHOSE "A FAI- RE" DANS CETTE ENIGME. SI VOUS AVEZ LA NEF, VOUS AVEZ AUSSI LE TRAIT (MAIS BIEN SUR VOUS ETES LIBRE DE LE TRACER OU NON. JE VOUS SUGGERE DE LE FAIRE !) AMITIES -- MAX

Je prend une de mes pistes comme exemple mais c'est pour montrer l'idée que je me fais de cette énigme :
 1- on cherche la lumière céleste (là ou toutes les lumières envoient un rayon lumineux = trait)
   Carignan vu depuis Roncevaux est une lumière et est relié à Dabo par l'orthogonale
   GJ d'ou par la flèche de lumière est relié à Dabo ainsi que son arc de cercle
2- le TANPR part d'un lieu en mer (600 les ténèbres resplendissent = lumière) passe par l'ouverture jusqu'à la lumière céleste (Dabo) 
  il part aussi des 3 rdv en mer cantabrique --> la clarté = lumière
3- on confirme que Dabo est la Nef encalminée
4- on ne regrette pas ce TANPR car il finalise une escarboucle de lumière sur Dabo et on fait rapidement le lien avec le blason de Dabo. Celui ci nous amène ailleurs (voir qu'il faut viser Forbach et non Dabo par la similitude des blasons) pour débuter le là de la 650.

il y a plein d'autre révélation possible par ce TANPR... 
d'autre ville sont éclairées par ces lumières (Bourges, Cherbourg, Angers...)
une téléportation n'est pas exclus par les madits.

et suivant d'autre piste que j'ai pu lire il y a encore plein de possibilité de s'échapper de ce trait et de la Nef
Répondre
(2020-12-31,01:11)Askillex a écrit : Dans ces hypothèses, la nef serait « déplaçable » ...

Prenons un exemple concret, on est en mer, on voit la lumière céleste par l’ouverture, à savoir les sources de l’Aube. On tire le TANPR qui nous mène au Taennchel et son rocher des anneaux où aurait été aperçue l’arche de Noé ...

Doit on comprendre de ce madit que MV veut nous faire découvrir le mont Ararat ?

La nef ne peut pas être "deplaçable" puisqu'elle est tangible et de surcroît encalminée. 

Je pense que Max a juste voulue dire qu'une fois la nef trouvée, la mise en place des briques de construction continue.
Répondre
(2020-12-31,10:49)herve a écrit : ce trait vous donne la Nef mais ne nous dit pas de nous y rendre

Dans la 470 et la 560 les visions de la lumière et de la nef ne nous obligent pas à nous déplacer vers ces éléments en effet. Mais à partir du moment où on a un bon chemin en 470 et un trait à tracer en 560 forcément qu'on va (au moins) jusqu'à la lumière dans la 470 et la nef dans la 560.

D'ailleurs MV le confirme :

Citation :QUESTION No 45 DU 1998-06-08
TITRE: 560 ET LA NEF
VOUS AVEZ DIT "LA NEF EST L'ULTIME CHOSE A TROUVE DANS CETTE ENIGME" LA NEF EST ELLE LE LIEU OU L'ON EST QUAN D ON TERMINE CETTE ENIGME ? AMITIES -- MANU (QUESTION TROP PRECISE ? OU BIEN CA VOUS VA ?)
"OU L'ON EST" : FORCEMENT, AU MOMENT OU L'ON TROUVE LA NEF. C'EST D'UNE EVIDENCE ABSOLUE, QUI FRISE LA LAPALISSADE. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA TERMINE L'ENIGME, OU SI C'EST DE LA QUE VOUS RE- PARTEZ POUR ATTAQUER LA SUIVANTE. SI JE REPONDAIS A CETTE QUESTION, JE CONFIRMER AIS IPSO-FACTO LA NATURE DE CE QU'IL FAUT TROUVER A LA FIN DE LA 560, ET C'ES T LA UNE CHOSE QUE JE NE PEUX PAS FAIRE. AMITIES -- MAX

"Trouver" la nef a un sens différent de "voir" : on "voit" la nef avant de tracer le tanpr (on est encore à la fin de la 2ème aide de Neptune) et on "trouve" la nef après avoir tracé le tanpr (on se trouve à la nef sur la carte et aussi virtuellement).

Après MV refuse de confirmer la nature de l'endroit final - "là" en 650 - soit par pure déontologie soit parce que ça cache une astuce du style des Chevaux de Marly (et d'ailleurs je n'en vois pas beaucoup d'autres à part peut-être une homonymie).
Répondre
(2020-12-31,13:38)zarquos a écrit : "Trouver" la nef a un sens différent de "voir" : on "voit" la nef avant de tracer le tanpr (on est encore à la fin de la 2ème aide de Neptune) et on "trouve" la nef après avoir tracé le tanpr (on se trouve à la nef sur la carte et aussi virtuellement).

Trouver = voir  c'est dans un madit 

Citation :QUESTION No 48 DU 1996-07-20
----------
TITRE: FOXY nef 560
----------
Dans la 560, parcours france entiere, le trajet fait "voir la nef". Et vous avez dit en QR "La nef ... c'est la chose ul time a trouver dans la 560". Ma question: la "nef a voir" et la "nef a trouver" sont-elles, a ce moment-la, l e meme objet ? Amicalement. FOXY
----------
JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS, SINON QUE LE MESSAGE AUQUEL VOUS FAITES ALLU- SION ETAIT UNE REPONSE A CETTE SIMPLE QUESTION : "LA NEF EST-ELLE LA DERNIE- RE CHOSE A TROUVER DANS LA 560 ?". J'AI REPONDU "OUI" PARCE QUE C'EST EFFECTIVE- MENT LA DERNIERE CHOSE A TROUVER. PAR "TROUVER", JE VOULAIS BIEN SUR DIRE "REPERER", "DECOUVRIR", "VOIR", ETC... AMITIES -- MAX

"on trouve la nef aprés avoir tracé le tanpr" -> faux l'ordre donné par Max est différent 1. trouver la nef 2. tracer le trait qui relie l'ouverture à la nef.
c'est dans un madit que tu as cité

Citation :POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L’OUVERTURE EST LE BON GUIDON

on peut aussi penser qu'on se trouve quelque part sur ce trait avec la nef dans le viseur (un peu comme le blason de Dabo  Big Grin  )

Nef = Là n'est pas une certitude.
Répondre
Tout ceci est sans aucun doute juste. Il y a une égalité incontournable.

Pour autant, "là" c'est quand ?

Rien n'interdit une embrouille à la chevaux de Marly. Ce qui implique qu'il faudra malgré tout commencer par passer par un Là = Nef avant d'envisager une pirouette en milieu ou fin de 650.

@+
Répondre
j'ajouterai quelques  remarques autour de la Nef et de la 560 en générale   Huh

Il y a beaucoup trop d'IS en lien avec la 560 pour que la réflexion s’arrête si vite

Citation :.IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITÉ, ET IL FAUT LA TROUVER. MAIS LE CHEMIN EST PARFOIS TORTUEUX ET SEMÉ D'EMBUCHES. À QUI LA FAUTE ? PAS À MOI !... JE RÉPÈTE : PAS À MOI !
En lien avec Ad Augusta per Angusta

Citation :LA NEF EST ENCALMINÉE POUR TOUTE ÉTERNITÉ

Citation :Pour trouver la ligne de mire, l'Ouverture est le bon guidon
pour ne pas dévier d'un pouce il est important d'avoir le bon guidon ?

Citation :La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique
La fin de la seconde aide de Neptune me semble être un lieu complexe à définir sur la carte et qui demande de ne pas dévier d'un pouce. 
De plus ce lieu me fait beaucoup penser au 3 RDV. 

Citation :NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560
Ce lieu en mer est d'autant plus important qu'il est présent sur le visuel de la 600 et qu'une IS fait clairement le lien entre la 600 et la 560 et plus précisément le lien entre le lieu en mer et la nef. (si je prends en compte l'anagramme) --> le TANPR est il la cléf caché sur le NNP ou y participe t il ? 

Citation :LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS
voir madit sur la lumière en 560

Citation :QUESTION No 30 DU 1996-04-11
----------
TITRE: 560 UN TRUC?
----------
LE MESS A ETE MANGE ,CE QUI NS PERMET DE COMPRENDRE LA NATURE DE LA LUMIERE CELES TE DS LA 560 FAIT-IL PARTI DE LA SOLUTIO N DE CETTE ENIGME,JE CROIS QUE VS AVIEZ PARLE DE "TRUC"? LA LUMIERE DUCIEL EST-ELLE LA MEME CHOSE QUE LA LUMIERE CELESTE DS VOS REPONSES? AMITIES
----------
LE CONCEPT DE "LUMIERE" REVIENT A PLU- SIEURS REPRISES DANS LE JEU. LA 560 DOIT VOUS PERMETTRE DE RETROUVER DE QUOI IL S'AGIT, MAIS CE N'EST PAS SA SOLUTION. SA SOLUTION EST DIFFERENTE DE LA "LUMIERE". "TRUC" : JE NE ME SOUVIENS PLUS DE QUOI IL S'AGISSAIT. LUMIERE DU CIEL : CA, JE NE PUIS VOUS LE DIRE, CAR JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO SUR LA NOTION DE "LUMIERE" ET "D'OMBRES" AMITIES -- MAX
Répondre
(2020-12-31,13:55)herve a écrit : Trouver = voir  c'est dans un madit 

"Voir" d'un point de vue général (par exemple sur la carte) ok mais pas "voir par l'ouverture" qui désigne une astuce bien précise.

Une petite sélection de madits rapidement :

Citation :QUESTION No 16 DU 1996-09-13
TITRE: 560 BIS
EN 560 TJ,VOUS AVEZ DIT QUE LA NEF ETAIT LA DERNIERE CHOSE A TROUVER..MAIS EST C E LA DERNIERE CHOSE A FAIRE ? LES 2 DERN IERS VERS SUGGERENT QU'IL FAUT TRACER LE TRAIT APRES AVOIR TROUVEE LA NEF, NON ? ?AMITIES.MPOX
J'AI REPONDU A CETTE QUESTION IL Y A DEUX OU TROIS JOURS. VOUS TROUVEREZ LA NEF APRES AVOIR TIRE CE TRAIT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1998-11-08
TITRE: GANY
560: VOUS AVEZ DIT QU'UNE DES 2 EXTREMIT ES DU TRAIT A TRACER ET A NE PAS REGRETT ER N'EST OU BIEN L'OUVERTURE OU BIEN LE NEF. DONC UNE EXTREMITE DOIT ETRE TROUVE EN 560. EST-CE QUE CETTE EXTREMITE EST TROUVEE GRACE A LA DETERMINATION DE LA N EF?*
VOUS INVERSEZ LE PROBLEME. C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 2001-10-18
TITRE: PULSTAR E LA GALLLLAXIEE
LE TRAIT DE PAS REGRETTER, TU PEUX LE TI RER BIEN APRES AVOIR TROUVE LA NEF ? MERCI MAXOU
NON ! AMITIES -- MAX

"Voir la nef par l'ouverture" est une astuce, et c'est différent de trouver la nef.

Ce madit résume bien cet état de fait :

Citation :QUESTION No 28 DU 1996-09-21
TITRE: NEF
VS DITES QU'ON TROUVERA LA NEF APRES AVO IR TIRE LE TRAIT. MAIS ALORS, COMMENT PU IS-JE LA VOIR PAR L'OUV. SI JE NE L'AI P AS DEJA TROUVEE? CONTRADICTION? VENANT D E VS CA M'ETONNERAIS! ALORS ASTUCE? PIEG E? HUM, ASTUCE... MERCI. AL-CAB
ASTUCE !... AMITIES -- MAX

Ce serait bien que de temps en temps on discute des vrais problèmes de fond plutôt que de rabâcher ad nauseam les mêmes choses Sad
Répondre
merci pour ces précisions. je n'avais pas connaissance de tous ces madits.

D'ailleurs un des premiers madits que tu as cité semble dire le contraire "LA NEF EST LA DERNIERE CHOSE A "TROU- VER" DANS LA 560, MAIS PAS LA DERNIERE CHOSE A FAIRE PUISQU'IL FAUT TIRER LE FAMEUX TRAIT DONT PARLE L'ENIGME. LA NEF SE TROUVE A L'ISSUE DE CETTE ACTION. "
dans ce madit on a l'impression que le trait est "à faire" aprés avoir "trouvé" la nef.

il me manque l'astuce... probablement la méga !
Répondre

Atteindre :