Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Là = nef
On va vraiment finir par faire un pique nique au Mont Saint Odile  Big Grin
Répondre
Le seul endroit où il est acceptable de pique-niquer (l'un ou l'autre ou les deux en même temps ^^) c'est sur la tombe de la chouette Smile

Ça pourrait donner un mauvais film d'horreur :
- J'irai piquer-niquer sur ta tombe... (rire sardonique)

Mais en fait elle n'attend que ça la pauvre 111
Répondre

Pas sûr qu’elle ne tente pas de nous manger le cerveau ... même si c’est déjà un peu le cas
Répondre
En marge du Vercors et du Diois, le massif calcaire de Saoû apparaît comme un immense vaisseau de pierre dominant de près de mille mètres la vallée de la Drome.[Image: 6c3cf2eb-c095-4c01-a321-37277a5dde6e.jpg]
Ce phénomène géologique exceptionnel est le plus bel exemple de synclinal perché d' Europe. Il est né il y a 88 millions d'années de la rencontre entre les plaques terrestres de l'Espagne et de la France. En géologie, cela correspond à un pli dont le centre est occupé par les couches géologiques les plus jeunes ce qui représente une inversion de relief.
De manière plus simplifiée, le centre de la région

[Image: a38aa9d7-3369-464f-b22b-8c8d89398dc4.jpg] d
le Saoû s'est effondré il y a environ 80 millions d'années, creusant un cirque à l'intérieur duquel se trouve la forêt de Saou d'une superficie de 2500 hectares. En s'effondrant, le relief a pivoté et a perché le synclinal à environ 150 mètres au-dessus du niveau moyen de la région.
L'érosion a fait le reste, creusant plus rapidement la roche calca
ire à l'extérieur du synclinal qu'à l'intérieur. Le plancher du bassin se retrouvant ainsi plus haut que les plaines extérieures, on parle de " synclinal perché ". Vu de l'extérieur, le m
assif ressemble à une coque de navire aux murailles de pierre. Cet étonnant vaisseau s'étire d'est en ouest sur 13 km et sur moins de 2,5 km en largeur.[Image: c1005e55-c39a-4da8-8527-5f2697c4102a.jpg]
Le site est limité à l'est par "Les Trois Becs" avec les sommets (Roche Courbe 1545m, le Signal 1559m et le Veyou qui culmine à 1589m) et à l'ouest, avec la Roche Colombe, à seulement 886 m.
L'intérieur du synclinal est presque complè
tement fermé : seuls deux étroits défilés spectaculaires permettent d'y accéder au coeur : le Pas de Lauzens au Nord et le défilé du Pertuis au Sud. Le Lauzens et la Vèbre, deux ruisseaux s'échappent naturellement par les deux étroites gorges et drainent tout l'espace de l'enceinte.
Très célèbre en région Rhone-Alpes, le synclinal de Saou est aussi connu pour sa superbe forêt de haute futaie qui tapisse sur de plus de 2500 hectares sa dépression axiale.
[Image: 5074ab80-b7a1-426a-841f-07242c4d0700.jpg]
L'enfermement quasi complet de ce bassin en fait un lieu de biodiversité très riche en faune et en flore. Ainsi, la forêt départementale de Saou abrite : chamois, sangliers, chevreuils, martres, belettes, fouin es, renards, blaireaux et marmottes. C'est également une grande réserve naturelle d'oiseaux. Dans ce lieu singulier se rencontrent des végétations montagnardes et méditerranéennes. On y trouve une très grande variété d'arbres, de prairies pré-alpines, de la lande à genêts...

LA CHAPELLE SAINT MEDARD

[Image: m-la-chapelle-st-medard-visorando-86985.jpg]

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

sentinelles éventuelles sur carte internet poteaux numérotés

repère 71 soit 8  poteau virage du pré de l'âne
repère 72 soit 9  poteau porte de barry
repère 10 poteau virage des princes
repère 75 soit 12  poteau pont de pézillet

manque donc le poteau 11  poteau piste des coupes  peut-être la chouette  est-elle à proximité ???????

[Image: t-panorama-depuis-l-interieur-de-la-chap...-93558.jpg] [Image: t-la-chapelle-st-medard-visorando-86985.jpg] [Image: t-la-chapelle-visorando-57454.jpg] [Image: t-depuis-la-chapelle-st-medard-visorando-35477.jpg]

1993 carte lambert
Géographie et plan de Saou :
- L'altitude de la mairie de Saou est de 330 mètres environ.
- L'altitude minimum et maximum de Saou sont respectivements de 288 m et 1 567 m.

- La superficie de Saou est de 41.60 km ² soit 4 160 hectares.  Code postal 26400

- La latitude de Saou est de 44.646 degrés Nord et la longitude de Saou est de 5.06 degrés Est.
- Les coordonnées géographiques de Saou en Degré Minute Seconde calculées dans le système géodésique WGS84 sont 44° 38' 45'' de latitude Nord et 05° 03' 44'' de longitude Est.
- Les coordonnées géographiques de Saou en Lambert 93 du chef-lieu en hectomètres sont:  X = 8 635 hectomètres  Y = 63 962 hectomètres

[Image: cairn-3-bacs-randonnee-drome-683x1024.jpg]
Répondre

Belle piste, à part que tout le Saou était intégralement privé en 1993, propriété des assurances AGF entre autres, et n'a été acquis que très postérieurement par le département de la Dröme.
Mais belle piste quand même. très suggestive, au point que je me suis souvent demandé si MV ne s'était pas emmelé les pinceaux, question repérage des statuts juridiques des terrains.
Répondre
jusqu'à la forêt de Saoû et la RD 70 en traversant le village, la RD 538 qui ... captage de Burrus -Pas de Lausens (Arrêté Préfectoral 1075 du 8 avril 1993) et le ... un cadre à la politique de préservation, de gestion et d'ouverture au public.

En apparence l'ouverture au public date de cet arrêté soit 1993

A vérifier
Répondre
c’est sympa, surtout que je le vois depuis ma fenêtre du salon, mais j’ai du mal à raccrocher ceci au fil de cette discussion ...
Répondre
jusqu'à la forêt de Saoû et la RD 70 en traversant le village, la RD 538 qui ... captage de Burrus -Pas de Lausens (Arrêté Préfectoral 1075 du 8 avril 1993) et le ... un cadre à la politique de préservation, de gestion et d'ouverture au public.

En apparence l'ouverture au public date de cet arrêté soit 1993

A vérifier

Une convention autorisant l'accès au public du site de Saou a été signée en 1991 par les proprios de l'époque.
Avant son acquisition par le département en 2003, le site n'était public "que dans la tête des gens", dixit l'office de tourisme de Saou.
Reste que les madits (que j'ai la flemme de retrouver) sont formels, la cache est sur un terrain PUBLIC, pas seulement privé d'accès public.
Si ce point n'était pas si clair, il y a longtemps que j'y aurais fait des trous.... qui sont en plus, maintenant, très formellement interdits par une stricte surveillance.

Edition: j'ai retrouvé le madit le plus significatif (il y en a beaucoup d'autres, probants, sur le sujet)
QUESTION No 21 DU 1996-02-26
----------
TITRE: CACHE FINALE
----------
BONJOUR MAX SE PEUT-IL QUE LE TERRAIN UR LEQUEL EST CACHEE LA CHOUETTE SOIT UN TERRAIN PRIV E OUVERT MALGRE TOUT AU PUBLIC? MERCI- SERGE*
----------
NON. CELA EST PRECISE PAGE 20 DU LIVRE, 2EME PARAGRAPHE : "ELLE N'EST PAS CACHEE DANS UN TERRAIN PRIVE NI DANS UN TERRAIN PRIVE OUVERT AU PUBLIC". AMITIES -- MAX
Répondre
DOMMAGE J'ENREGISTRE
Répondre
(2021-01-05,17:53)SAB a écrit : DOMMAGE J'ENREGISTRE

Bien d'accord avec toi, c'est vraiment dommage.
Pour se consoler, un autre truc pas madito-compatible: tout le site de Saou est complètement en bordure d'une carte IGN au 25/1000, alors que Max situe la zone plutôt au centre.
Répondre

Atteindre :