Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nef encalminée = navire noir perché ?
Je sens qu'on va bien se marrer Big Grin

ARGUMENT N°1

Non, car la nef encalminée est le résultat ultime de la 560 (au "là" de la 650 près), ça n'aurait pas de sens qu'on soit déjà en mesure de localiser celle-ci dans la 600 sous la forme d'un navire noir perché.
Répondre
ARGUMENT N°2

Citation :IS
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.

L'interprétation la plus répandue est que NÉE CLEF EN MAIN est l'anagramme de NEF ENCALMINÉE (en respectant l'accent svp), et donc que c'est la nef encalminée qui apparaît d'une certaine façon dans la 600 et que l'on retrouve dans la 560.

Max Valentin confirme avec environ 80% de chercheurs ayant la bonne réponse :

QUESTION No 42 DU 1996-01-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: STATISTIQUES
VOUS AURIEZ DIT QUE 80% DES CHERCHEURS CONNAISSENT LA SIGNIFICATION DE L'INDICA TION SUPPLEMENTAIRE "NEE CLEF EN MAIN" (CF MESSAGE SUR FORUM SIGNE XAM). SUR QUELLES BASES REPOSENT DE TELLES STATIS- TIQUES ?
--------------------------------------------------------------------------------
CE NE SONT PAS DES STATISTIQUES, BIEN EVIDEMMENT, MAIS UNE IMPRESSION ! ET QUI N'A AUCUNE PRETENTION D'EXACTITUDE. ON M'AVAIT DEMANDE UNE ESTIMATION, QUE J'AI FAITE AVEC LES RESERVES D'USAGE ! AMITIES -- MAX

On peut se dire bien sûr que la première apparition de la nef encalminée se fait sous la forme du navire noir perché, mais pour moi ça ne colle pas, je pencherai plus pour une présence symbolique / allégorique.

QUESTION No 50 DU 1996-09-21
TITRE: IS-VSD III
LA RETROUVE-TON EXACTEMENT AVEC LA MEME APPARENCE EN 560 QU'EN 600 ? (VOUS SAVEZ, LA CHOSE NEE CLEF EN MAIN . ..!) AIGLON.
VOUS RETROUVEZ LA MEME CHOSE DANS LA 560 ET LA 600. QUANT A PARLER "D'APPA- RENCE"...! AMITIES -- MAX

Pourtant il est bien demandé de trouver le navire noir perché en 600 donc on connaît forcément son apparence.

QUESTION No 25 DU 1996-09-27
TITRE: 6000000
BONJOUR MAX L UTILISATION EN 600 DU DECRYPTAGE DES 3 LIGNES DE LETTRES EST ELLE IMMEDIATE? LES TENEBRES RESPLENDISSENT ELLES EN 600 IMMEDIATEMENT GRACE A CETTE UTILISATION? CORDIALEMENT.PICSOU.
SOUS RESERVE QUE J'AIE BIEN COMPRIS (SURTOUT VOTRE PREMIERE QUESTION), JE REPONDS OUI AUX DEUX. AMITIES -- MAX

QUESTION No 26 DU 2001-09-11
TITRE: CE QUI EST CACHE DANS LA 600
ENFIN, DANS LE TEXTE CRYPTE DE CETTE ENI GME EST-IL IDENTIFIABLE DE MANIERE CERTA INES DANS CETTE ENIGME ? (SANS INSINUER OU NON QUE CETTE CHOSE SERVIRA OU NON PL US TARD) ? AMITIES - GARP
SOUS RESERVE QUE JE COMPRENNE BIEN LA QU ESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX

Et il y en a d'autres...

Et donc le deuxième argument :

QUESTION No 45 DU 1999-08-18
TITRE: 560 PAR JANUS
CETTE CHOSE "NEE CLEF EN MAIN EN 600, RE TROUVEE EN 560" SE RAPPORTE T-ELLE A UNE ET UNE SEULE DESIGNATION DANS LE JEU ? LE "TU 'LA' RETROUVERAS" IMPLIQUE LE FEM ININ. MAIS A PROPOS D'UN BATEAU : ON DIT AUSSI BIEN UN NAVIRE, QU'UNE NEF... JANUS.
DESIGNATION : OUI. JE NE PEUX PAS COMMENTER LA FIN DE VOTRE MESSAGE, NAVRE. AMITIES -- MAX

Pour moi c'est limpide : "navire noir perché" et "nef encalminée" sont 2 désignations dans le jeu (codées ou en clair on s'en fout) or la chose née clef en main - donc la nef encalminée - se rapporte à une seule désignation (exit le nnp).
Répondre
Voici un de mes arguments préférés Cool

ARGUMENT N°3

QUESTION No 29 DU 1996-08-15
TITRE: ACCORD
MAX,ADMETTONS QUE DS 2 TEXTES A ET B LUS DS CET ORDRE LA(A PUIS B),ON TROUVE 2 F OIS LA REF A 1 MEME ANIMAL SOUS 2 FORMES DIF.1 FELIN EN A ET 1 LIONNE EN B.VOUS ECRIRIEZ: VUE EN A TU LA RETROUVERAS EN B OU VU EN A TU LE RETROUVERAS EN B ? AMITIES.MPOX
VOUS FAITES ALLUSION A L'I.S. DU 15 DECEMBRE 94. "NEE" EST FEMININ, DONC LA CHOSE A LAQUELLE CETTE I.S. FAIT ALLUSION EST FEMININ. DANS VOTRE EXEMPLE VOUS PANACHEZ UN MASCULIN ET UN FEMI- NIN. JE CROIS QUE DANS CE CAS, J'ECRI- RAIS "VU EN A TU LE RETROUVERAS EN B" PUISQUE LA PREMIERE REFERENCE EST "FE-LIN". AMITIES -- MAX

C'est limpide : "née" est féminin car elle désigne quelque chose de féminin (la nef encalminée) mais si cette chose se rapportait à quelque chose de masculin dans une énigme puis à quelque chose de féminin dans une autre énigme Max Valentin aurait plutôt employé le masculin.

Autrement si la nef encalminée était aussi le navire noir perché on devrait avoir "NE CLEF EN MAIN DANS LA 600 TU LE RETROUVERAS DANS LA 560".

On ne peut pas dire que Max Valentin ne nous aide pas !!
Répondre
IS qu'on pourrait traduire par : NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, NEF ENCALMINEE DANS LA 560

Le visuel évoque tellement l'IS que l'auteur avait peut-être envisagé que nous fassions nous même le rapprochement.
Cependant, si nous visualisons bien une main qui semble sortir des eaux et qui tient une clef, nous ne savons pas véritablement ce qui est né.
Le  visuel de la 600 pourrait-t-il ne servir qu'une allégorie de la nef encalminée ?
C'est très possible.
Le tableau de la 600 servirait alors uniquement d'anagramme hypervisuelle vers la "nef encalminée" de la 560.
La précision, partielle ou totale, de ce qu'est réellement la nef encalminée serait, quant à elle, assurée par le cryptogramme de la 600.

Donc, on parlerait bien au final de la même chose que ce soit en 560 ou en 600 à savoir la nef encalminée.
Après, la nef encalminée désigne-t-elle le navire noir perché ?
Les madits ne permettent pas, selon moi, de trancher cette question.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
ARGUMENT N°4

Le déroulé de l'énigme.

Sur la page de gauche on a une clef sur un navire noir perché et des ténèbres qui resplendissent.
Sur la page de droite on a une clef tenue en main et ce qui est pour moi une réaction chimique lumineuse en arrière-plan.

Les 2 pages marchent ensemble : une seule clef, et les ténèbres qui resplendissent sont la même chose que la réaction chimique du visuel.

La clef se trouve sur un navire noir perché.
Quand la clef est tenue en main, ça génère une lumière qui fait apparaître la nef encalminée.

Le navire noir perché permet d'accéder à la clef, et non l'inverse, et la clef permet d'accéder à la nef encalminée. Donc idem aucun intérêt à ce que la nef encalminée et le navire noir perché soient la même entité, ce n'est pas cohérent.
Répondre
A propos du visuel de la 600, je me répète, mais j'y verrai bien une allusion à la citation Mané, Thecel, pharès (qu’on trouve dans les pages roses d’un Petit Larousse Illustré) :

Mané, Thecel, pharès : Compté, pesé, divisé : Menace prophétique qu'une main mystérieuse écrivit sur le mur du palais royal au moment ou Cyrus pénétrait dans Babylone (Livre de Daniel, chap V).

Compté, pesé, divisé : c'est exactement ce qu'on fait les chimistes qui ont déterminé les masses atomiques des éléments, et la clef de passage de notre monde à celui des atomes, c'est le Nombre d'Avogadro, en abrégé ; NA. On retrouverait bien la clef du Rot 13...
Répondre
La concision du texte est telle que chaque détail doit être pesé. Si on s'intéresse à la phrase "la clef se cache..." : 
* "la" dans "la clef se cache" est un article défini : "L'article défini le - la - les sert à introduire un nom ou groupe nominal désignant une chose ou un être déjà identifié."
* "un" dans "un navire noir" est un article indéfini : "L'article indéfini un - une - des s’emploie pour renvoyer à une personne ou à une chose difficilement identifiable".

Autrement dit, quand on aborde la 600, on connaît la clef, mais pas le navire. La 600 permet donc de trouver le navire.
Répondre
Si une énigme nous disait "LA CLE DU MYSTERE SE CACHE SUR UNE DAME DE FER", ça ne voudrait pas dire qu'on connaît déjà la clé du mystère, ni qu'il existe plusieurs dames de fer, c'est simplement la tournure de phrase qui convient le mieux.

Le schéma logique c'est nnp -> clef -> nef encalminée, avec nnp = nef encalminée ça devient une boucle fermée, c'est idéal pour tourner en rond.

Pour moi le rapprochement navire / nef sert surtout à soutenir la fausse piste daboïste où le rocher de Dabo et la Chapelle Saint-Léon se confondent.
Répondre
C'est une lecture possible, mais il me semble que dans ton exemple tu "amoindris" la clef (la clef deviens une clef générique) et tu "renforces" l'identité du "navire" (contrairement à "dame de fer", l'expression NNP est très vague, sauf à trouver une source précise qui évoque un NNP).
Répondre
(2018-09-30,14:43)Airyn a écrit : C'est une lecture possible, mais il me semble que dans ton exemple tu "amoindris" la clef  (la clef deviens une clef générique) et tu "renforces" l'identité du "navire" (contrairement à "dame de fer", l'expression NNP est très vague, sauf à trouver une source précise qui évoque un NNP).

La clé du mystère ne me semble pas une clé amoindrie au contraire et l'exemple montre qu'elle peut être inconnue malgré l'article défini. La clef de la 600 n'est de toute façon pas la clef du jeu, elle est sûrement importante mais sans plus.

Concernant le nnp c'est la même chose car dans ma piste il s'agit de l'Arche de Noé, donc pas question d'en trouver à tous les coins de rue.

Cette confidentialité est d'ailleurs confirmée par Max Valentin :

QUESTION No 15 DU 2001-11-08
TITRE: SELLIG NNP
L'APPARITION D'UN NOUVEAU NNP SERAIT-IL UNE MAUVAISE NOUVELLE OU SANS PLUS ?
POURQUOI "UN NOUVEAU" ? C'EST HAUTEMENT IMPROBABLE ! AMITIES -- MAX
Répondre

Atteindre :