Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nef encalminée = navire noir perché ?
(2021-01-29,19:27)gimemere a écrit : Bon ben moi maintenant que j'ai bien fait rire tout le monde avec ma nef je retourne en 470... Angel

Peut-être devrions-nous même retourner en 780 003

Citation :QUESTION No 32 DU 1995-08-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 ??
BJR MAX. COMMENT EXPLIQUER LE FAIT QU'ON AIE TANT DE MAL AVEC LA 780 ? DIRIEZ VOUS QUE LE TEXTE RENFERME 80 % D E L'ENIGME ET 20 % POUR LE VISUEL OU LE CONTRAIRE ? OU 50-50 ? GRAZIE MILLE.
--------------------------------------------------------------------------------
AVEC LA SUPERSOLUTION, LA 780 EST SURE- MENT L'ENIGME LA PLUS IMPORTANTE DU LIVRE. DONC C'EST EGALEMENT CELLE POUR LAQUELLE J'EN DIS LE MOINS !... AMITIES -- MAX
Répondre
Idea Idea Idea 
Une piste qui me semble avoir été peu voir pas du tout exploitée d'après moi (je suis novice dans la Chouette et je n'ai pas tout lu) pour la 560, pourquoi ne pas tracer un cercle plutôt qu'un trait? je m'explique en prenant Bourges pour Ouverture, la clé F étant tenue par une main gauche, il me semble logique de tracer un cercle de centre Bourges passant par la clé F Forbach, ce cercle en partant vers la gauche quand on est au dessus de la carte, passe par Cherbourg, à partir de là on applique les deux aides de Neptune, ce qui nous amène à la plage de Mimizan (sous Biscarosse) à proximité de là où le pétrolier échoué Apollonian Wave (vague d'Apollon encore lui Wink ) pourrait faire une très belle Nef encalminée.
De plus, si l'on se réfère au CDC, on voit qu'en première version Léon remplaçait la Nef encalminée, on peut constater que Léon dans les Landes possède sur son blason un berger perché sur ses échasses (typique des Landes) ce qui donne un argument pour moi vers un navire noir (pétrolier) perché (dans les Landes) dans le cas où nef encalminée=navire noir perché.

Rien ne nous empêche par la suite de tracer le TANPR reliant l'ouverture à la Nef encalminée.

De plus, en partant de cette Nef, les sentinelles ne sont pas dures à trouver et on peut progresser dans le chasse.

Est ce qu'un lecteur avertit de madits peut m'indiquer s'il y a des contres indications dans le fait de tracer un cercle pour représenter notre trajet de Cherbourg à la Nef?

Mon post sera peut être inutile mais s'il peut débloquer quelques uns d'entre vous j'en serai très content  Smile 
Tout débat constructif est le bienvenu!
Répondre
Hello moooh,
Voici une petite sélection de madits pour t'aider à discerner. D'après ce que j'ai lu et synthétisé, je pense qu'il n'y a pas d'interdiction formelle, mais que rien ne nous pousse à le faire. Le parcours Cherbourg - 2 aides se fait en ligne droite, et le parcours fin de la 2ème aide - Ouverture - Nef aussi. Partant de là, difficile de caser un cercle à mon avis Wink

QUESTION No 22 DU 1997-11-04
TITRE: ADELINE 1
FIN DE LA 2EME AIDE DE NEPTUNE> OUVERTUR E> NEF SONT ILS ALIGNES? AMICALEMENT
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1998-07-30
TITRE: NEPTUNE...FG
LES DEUX AIDES DE CET EXCELLENT NEPTUNE SONT-ELLES ALIGNEES ? AMITIES -- FG
OUI, JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 1999-07-30
TITRE: GAETAN 560
1#CARUSBURC-1ERE AIDE DE N-2EME AIDE DE NEPTUNE ALIGNES ? 2#CARUSBURC - 1ERE AIDE DE N - FIN DE DEUXIEME AIDE DE N ALIGNES ? 3# FIN DE DEUXIEME AIDE OUVERTURE NEF ALIGNES ? 4#VOUS AVEZ LE 210797 QUE LA NEF SE TROUVAIT DANS UN LIEU MAIS N'ETAIT .....
1 ET 2 : OUI. 3 - CA, C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR ! JE LIS LA SUITE...
Répondre
Hello Hayleen, merci pour ta réponse!

Effectivement même si rien n'interdit formellement de tracer un cercle, il me semble à la lecture de ces madits que cela soit difficilement réalisable.

Si j'ai bien lu et compris les madits que tu m'a cité, on a donc:

1#CARUSBURC-1ERE AIDE DE N-2EME AIDE DE NEPTUNE ALIGNES ?
OUI

2#CARUSBURC - 1ERE AIDE DE N - FIN DE DEUXIEME AIDE DE N ALIGNES ?
OUI

3#FIN DE LA 2EME AIDE DE NEPTUNE> OUVERTURE> NEF SONT ILS ALIGNES?
OUI

Mouais cela me laisse perplexe Big Grin
Répondre
Je découvre avec surprise ce sujet, pour moi tout le monde était d'accord que Nef=NNP. Pour être plus précis, voici le madit pertinent :

Citation :QUESTION No 43 DU 1995-12-01
TITRE: LA "CHOSE" DE LA 600
MAX.. A PROPOS DE LA "CHOSE" NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600.. CETTE "CHOSE" EST-ELLE COMPLETEMENT DEFINIE DANS LA 600...OU BIEN,APRES ETRE NEE DANS LA 600,EVOLUE T-ELLE POUR ETRE COMPLETEMENT DEFINIE DANS LA 560? MERCI DE REPONDRE SUR LE FOND ET NON PAS SUR LA FORME DE VOTRE IS...CAZAC
C'EST UNE CHOSE QUE VOUS TROUVEREZ DANS L'UNE ET RETROUVEREZ DANS L'AUTRE, CE QUI VAUDRA CONFIRMATION. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX

L'emploi de "TROUVEREZ" dans la réponse me fait penser qu'il faut soit avoir quelque chose de plus que le simple décodage "NAVIRE NOIR PERCHE", ou alors si c'est vraiment là que l'on doit s'arrêter en 600, il ne faut pas chercher de correspondance sur la carte avant que le TANPR ne soit tracé.

Donc pour moi il y a deux choix possibles :
  • On trouve un concept précis pour le NNP en 600, comme par exemple "arche de noé", et en 560 on s'arrête quelque part à la fin de la deuxième aide (soit parce qu'on touche la côte, ou parce qu'on est au 3RDV en mer cantabrique) et le TANPR nous amène droit sur un élément de la 989 qui est en lien avec le concept genre une ville larche ou autre.
  • On accepte que le NNP est la fin de la 600, et en 560 on a également un TANPR qu'il faut ensuite parcourir pour enfin savoir ce qu'est le NNP, mais cette fois je ne sais pas comment on pouvait trouver la chouette sans l'IS.
Répondre
Pour illustrer par la piste sur laquelle je suis :

- je décode le titre de la 600 en prenant une lettre sur 4 (je pense qu'une bonne partie des titres permet une extraction de ce type), soit : NMAEFLPE / LEREEST (le séparateur marque le passage à la 2ème partie du titre = les ténèbres resplendissent), ce que je traduis par : NEF LAMPE / LE RESTE ;

- dans la 560, je laisse tomber le reste, il me reste l'indication NEF LAMPE ; le TANPR me conduit à Metz, dont la cathédrale est surnommée la lanterne de dieu, j'ai donc une confirmation que c'est la nef encalminée.

Le concept de la nef-lampe est ainsi né dans la 600 (sans rapport, selon moi, avec le NNP) et concrétisé dans la 560.

Ce n'est évidemment pas une garantie que ce soit la bonne piste, mais ça me semble en tout cas cohérent avec l'I.S.
Répondre
(2022-01-10,20:04)Galag a écrit : le TANPR me conduit à Metz, dont la cathédrale est surnommée la lanterne de dieu, j'ai donc une confirmation que c'est la nef encalminée.

Si je comprends bien l'explication, c'est donc en parcourant le TANPR que Metz apparait comme la meilleure solution ?

Ce qui me gêne, c'est que la carte devient alors un outil de recherche et pas simplement un support. A moins que Metz ait été suggéré plus tôt ?
Répondre
La Lumière c’est l’aube et les ténèbres resplendissent quand on la voit . 
Il faut être sur l Aube pour sortir de la nuit et ensuite voir la nef . Deux abbayes remarquables sur l’Aube 
        Clairvaux et Auberive. 
Toutes deux fondées par St Bernard connu aussi pour la consolidation de l’ordre des templiers . La Croix du temple est sur le blason de St dalmas le selvage( sur la tombe de la chouette j ai plante un arbre de la selve).

Les abbayes ont toutes deux été rachetées sous Napoléon 1 er et Napoléon 3 pour en faire des prisons. Tout comme l’ abbaye du mont St Michel mais là point de chouette) 
Pour zarquos il y a un madit sur le jeu de mots abbayes et abeilles.

La main est une main g c’ est une main de justice et la justice fait regretter ce que l’on a fait.
Elle sort de l’eau 

NavireNoir par la présence à Auberive d’une détenue anarchiste célèbre Louise Michel . Leur emblème est le drapeau noir , le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai. (lire La défense du drapeau noir [archive] qu’elle fit lors de son procès)

Il faut choisir l’une des deux et clairvaux me plaisait bien mais le lieu nommé n est pas sur la carte.on y fabriquait des mètres pliants et je retrouvais  mon méridien de départ et la justification de la mesure en gon.
Répondre
(2022-01-10,21:49)GenX_38 a écrit :
(2022-01-10,20:04)Galag a écrit : le TANPR me conduit à Metz, dont la cathédrale est surnommée la lanterne de dieu, j'ai donc une confirmation que c'est la nef encalminée.

Si je comprends bien l'explication, c'est donc en parcourant le TANPR que Metz apparait comme la meilleure solution ?

Ce qui me gêne, c'est que la carte devient alors un outil de recherche et pas simplement un support. A moins que Metz ait été suggéré plus tôt ?
Il faut bien que ce support finisse par révéler des choses, sinon à quoi sert-il ? C'est ainsi qu'on ne regrette pas le trait, il me semble.

La 500 nous a d'ailleurs encouragés à découvrir des éléments "par le Mega", en premier lieu la spirale, en ayant tracé l'orthogonale et compté les mesures.
Répondre

Atteindre :