Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Figurer sur une carte
Ouais ouais c'est comme l'histoire du symbole des sentinelles : MV a confirmé qu'il y a autant de symboles que de sentinelles mais il lui a suffit de noyer le poisson avec plein de madits reprenant l'histoire du même symbole pour que tout soit oublié. La méfiance des chercheurs est quelque chose de puissant.

Mais en ce qui me concerne en maditologie quelques réponses claires où l'info est lâchée surclassent largement des centaines de madits où MV noie le poisson.

Si figurer sur la carte signifie simplement être dans le champ de celle-ci, à quoi ça sert de dire que certains lieux ne figurent pas sur la carte et qu'on doit dans ce cas les reporter nous-même ? Le lieu de la nef qui figure sur la carte doit bien vouloir dire quelque chose sinon c'est simplement une info redondante avec la nef encalminée en France (*) et donc une info creuse.

(*) Info lâchée dès 1996 :

Citation :QUESTION No 49 DU 1996-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION 4
LA NEF SE SITUE-T-ELLE EN FRANCE? DERNNIERE QUESTION DU JOUR AMITIES SERGE *
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ELLE EST EN FRANCE ! AMITIES -- MAX
Répondre
Je vais garder ma nef et voler la tienne alors! Et je vais dérouler les 2 pistes en parallèle, comme ça je serai fixée 😁
Répondre
(2021-08-05,21:18)gimemere a écrit : comme ça je serai fixée 😁

Comme une image ? ^^
Répondre
C'est ça! ^^
Répondre
Voici différents cas possibles :

(1) Le lieu de la nef figure sur la carte = le lieu de la nef est dans le champ de la carte.

(2) Le lieu de la nef figure sur la carte = le lieu de la nef est obtenu par intersection de traits.

(3) Le lieu de la nef figure naturellement sur la carte.

(4) La même chose que (3) mais la nef y figure aussi.

Maintenant considérons cet extrait de madit :

Citation :LA NEF EST BIEN EN FRANCE, ET LE LIEU OU ELLE SE TROUVE EST SUR LA PREMIERE CARTE. JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE SI LA NEF, ELLE-MEME, Y FIGURE EN TANT QUE TELLE.

Alors déjà dit aligner la nef est en France et le lieu où elle se trouve est sur la première carte, dans le cas où on considère simplement le champ de la carte, c'est simplement du foutage de gueule puisque si la nef est France et que la première carte est la carte de France elle est est forcément sur la carte. Info redondante et sans intérêt.

Mais la fin est la plus intéressante puisque selon MV on peut avoir le cas de figure où le lieu figure sur la carte mais pas la nef elle-même.

Considérons (1) : ça n'a aucun sens, si le lieu de la nef est dans le champ de la carte, la nef aussi est dans le champ de la carte, forcément que les 2 "figurent" dessus.

Considérons (2) : ben c'est pareil, l'intersection de traits peut à la fois marquer le lieu de la nef ou la nef elle-même, il n'y a aucun raison de différencier les 2 puisqu'il n'y a rien sur la carte de façon native.

Alors qu'avec (3) et (4) ça prend tout de suite du sens, le lieu de la nef peut figurer nativement sur la carte sans que la nef elle-même ne soit représentée ou alors les 2 sont matérialisés en même temps.

Pour moi si on veut éviter les incohérences, il n'y a que (3) et (4) qui sont possibles, éventuellement avec des traits encore par-dessus, mais il faut forcément quelque chose de natif, propre à la carte si on préfère.
Répondre
Une solution comme le Petit Paris illustre la difficulté d'analyser les réponses de Max.
Le Petit Paris ne figure pas sur la carte 989 et la commune de Jouy-le-Châtel non plus. Pour autant, Paris (spirale à quatre centres) figure sur la 989.
L'analyse pragmatique devient vite casse-gueule quand elle se heurte à des astuces de ce type. Donc méfiance.
Pour autant, je suis d'accord avec ta conclusion qui privilégie les points 3  et 4. Surtout le 3/ car j'estime qu'une entité aussi sensible que la nef qui figurerait explicitement avec son propre symbole (comme la chapelle de Ronchamp) présenterait du point de vue de l'auteur une trop grande vulnérabilité.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Il n'y a pas ce problème avec la nef, le tanpr relie bien l'ouverture à la nef elle-même (qui est tangible comme on le sait) :

Citation :QUESTION No 39 DU 2001-12-05
TITRE: GRAAL
NEF : LE TRAIT A NPR RELIE T IL L'OUVERTURE A LA NEF ELLE MEME OU A QUELQUE CHOSE QU I POURRAIT REPRESENTER UNE AUTRE NEF, UN E SORTE DE DOUBLE DE NEF SI VS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE ? AMITIES GRAAL*
NON, NON, LA NEF ELLE-MEME, GRAAL. AMITIES -- MAX

Ok pour ton argument sur la vulnérabilité de la nef encalminée, mais ce qui m'intéresse plus dans la 560 c'est la vulnérabilité du "là" 086
Répondre
(2021-08-06,09:26)zarquos a écrit : Voici différents cas possibles :

(1) Le lieu de la nef figure sur la carte = le lieu de la nef est dans le champ de la carte.

(2) Le lieu de la nef figure sur la carte = le lieu de la nef est obtenu par intersection de traits.

(3) Le lieu de la nef figure naturellement sur la carte.

(4) La même chose que (3) mais la nef y figure aussi.

Maintenant considérons cet extrait de madit :

Citation :LA NEF EST BIEN EN FRANCE, ET LE LIEU OU ELLE SE TROUVE EST SUR LA PREMIERE CARTE. JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE SI LA NEF, ELLE-MEME, Y FIGURE EN TANT QUE TELLE.

Alors déjà dit aligner la nef est en France et le lieu où elle se trouve est sur la première carte, dans le cas où on considère simplement le champ de la carte, c'est simplement du foutage de gueule puisque si la nef est France et que la première carte est la carte de France elle est est forcément sur la carte. Info redondante et sans intérêt.

Mais la fin est la plus intéressante puisque selon MV on peut avoir le cas de figure où le lieu figure sur la carte mais pas la nef elle-même.

Considérons (1) : ça n'a aucun sens, si le lieu de la nef est dans le champ de la carte, la nef aussi est dans le champ de la carte, forcément que les 2 "figurent" dessus.

Considérons (2) : ben c'est pareil, l'intersection de traits peut à la fois marquer le lieu de la nef ou la nef elle-même, il n'y a aucun raison de différencier les 2 puisqu'il n'y a rien sur la carte de façon native.

Alors qu'avec (3) et (4) ça prend tout de suite du sens, le lieu de la nef peut figurer nativement sur la carte sans que la nef elle-même ne soit représentée ou alors les 2 sont matérialisés en même temps.

Pour moi si on veut éviter les incohérences, il n'y a que (3) et (4) qui sont possibles, éventuellement avec des traits encore par-dessus, mais il faut forcément quelque chose de natif, propre à la carte si on préfère.

Oui mais, dans le cas n°2 : le lieu figure sur la carte en étant matérialisé par une intersection. Mais pas la nef! L'intersection couvre une zone bien plus grande que la nef elle-même. Un point sur une carte c'est quand même assez grand sur le terrain... Donc le lieu apparaît bien sur la carte sous la forme d'une intersection mais la nef n'y figure pas du tout, ce n'est pas assez précis. D'où le fait de ne pas pouvoir dire si la nef y figure elle-même et d'où le fait de préciser "je ne peux pas dire sous quelle forme".
Franchement j'ai beaucoup de mal à abandonner ma nef car je trouve justement que le fait qu'elle n'apparaisse que par intersection de traits oblige à avoir les bonnes solutions pour la trouver. Impossible de tomber dessus au hasard ou en examinant la carte et en "testant" plusieurs nefs possibles. J'ai trouvé cette nef parce que 2 traits se croisent à cet endroit et que si on se documente sur cet endroit on tombe forcément sur cette nef et en la voyant on ne peut que se dire "bon sang mais c'est bien sûr!!".
J'ai peut-être tout faux, mais franchement elle a de la gueule ma nef. C'est juste que pour le moment je n'ai pas vraiment fini de creuser la 600 et que je n'ai pas assez d'éléments pour être sûre de son "apparition" en 600...
Répondre
Il y a un corolaire à ton raisonnement : la nef étant difficile à obtenir dans ta piste elle est vraisemblablement aussi le "là" de la 650.
Dans ce cas tu devrais trouver les sentinelles à l'est de ta (magnifique) nef encalminée 080
Répondre
Ben en fait elle n'est pas difficile à obtenir si on a les bonnes solutions antérieures... Car une fois l'intersection matérialisée il suffit de regarder où on se situe et bim on tombe sur la nef.
Répondre

Atteindre :