Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La page des inventeurs
Le "prestige" d'une chasse peut se juger essentiellement à sa durée et à sa dotation.

Il est évident qu'une chasse de 4 ans pour une dotation de 2000 € aura plus de "prestige" qu'une chasse de 2 mois pour une dotation de 2000 € et moins de "prestige" qu'une chasse de 4 ans pour une dotation de 50000 €.

Quel pourcentage attribueriez-vous à chaque critère ?
Voyez-vous d'autres critères importants ?

Ceci afin de fixer une "échelle" à la page des inventeurs 103
Répondre
Personnellement, je ne mettrais pas le montant mais plus le nombre de participants mais ce n'est peut-être pas facilement mesurable.
Durée de la chasse / nombre de personne / communication.
Car si une chasse dure 10 ans car personne ne sait qu'elle existe, c'est moyen aussi ^^
Redeye63
Répondre
Le nombre de participants semble assez important. Remporter une chasse devant 10 participants, c'est moins glorieux que la remporter devant 1000 personnes. Et j'ajouterais un critère sur la renommée de l'auteur. C'est parfois difficile à quantifier, mais "remporter une chasse à 100 000€ de Max Valentin", c'est plus classe que "remporter une chasse à 100 000€".
Pour moi, le plus important est la durée. C'est un indicateur qui reflète beaucoup mieux la difficulté de la chasse que la dotation (la dotation est fixée en amont, alors que la durée dépend directement des énigmes). Si on devait pondérer, je mettrais 45% sur la durée, 30% sur la dotation, 15% sur la renommée de l'auteur, et 10% sur le nombre de joueurs. Après c'est uniquement mon avis personnel...

La question est très intéressante, je suis curieux de voir vos avis Smile

Edit : je vois qu'on est d'accord sans se concerter @Redeye63 Wink
Répondre
Je dirais que la dotation n'a pas vraiment d'importance si ce n'est attirer le chercheur sur une nouvelle chasse. C'est la difficulté*nombre de participants sur la durée = prestige. Sachant que généralement la difficulté est fortement corrélée à la durée et le nombre de participants corrélé à l'attrait de la chasse (combinaison difficulté, auteur célèbre, valeur du lot), en de la colinéarité de partout.
Exemple celui qui a craqué un des codes du Zodiac ou ceux qui cherchent the secret ou un théorème mathématique (résoudre conjecture de Poincaré : Perelman ) ... il n'y a pas de lot mais un max de prestige.

Si l'on parle de prestige global comprenant les non initiés, effectivement, la communication sur le sujet est importante.
Je suis une mite en pull-over , un sugardaddy rapporteur de ragots et un mauvais chercheur
Répondre
En premier lieu :
- le nombre de participants / la notoriété / l'activité des chasseurs sur le net ou IRL autour de cette chasse
- la valeur pécuniaire du lot
Une chasse qui a très peu de participants ou qui a un lot ridicule, voire aucun, vaut 0 pour moi.  

Dans une moindre mesure :
- la qualité des énigmes (textuelle/graphique.... leur difficulté... et leur présentation générale. Un beau livre est mieux qu'un jeu de société, qui est lui-même mieux qu'un site ou un simple fichier PDF)
- la beauté et l'originalité du lot (le lièvre de Masquerade ou la Chouette d'or font plus rêver que leur poids équivalent en métaux et pierres)

La durée... pas tant que ça pour moi. 1, 2, 5 ans ou +, c'est kif kif. Après, il est certain qu'il y a deux extrêmes :
- une chasse très/"trop" courte, ça donne l'impression d'un coup facile ou raté. La chasse et son trésor seront vite oubliés.
- une chasse très/"trop" longue, ça donne une valeur quasi-mythique à la chasse et à son trésor.

La renommée de l'auteur... je m'en moque. Je juge l’œuvre, pas l'auteur.

L'animation de la chasse par l'auteur (Q/R, vidéo, IS...)... ça peut jouer sur l'entrain et l'enthousiasme du public, oui, mais bon, il peut très bien y avoir un fort engouement avec un auteur totalement silencieux (si beau trésor, belles énigmes, bonne com' avant le lancement, forums publics qui se créent, etc, etc).
Répondre
Dans l'ensemble d'accord avec Quantum.
Je pense qu'une chasse qui propose un support physique apporte un impact supplémentaire à sa notoriété.
Après le format dépend des préférences même si un livre est sans doute plus indémodable.
A savoir si la notation doit inclure le format choisi pour son support c'est pas idiot mais tout de suite, on franchit un palier pour l'investissement pecunier du réalisateur qui peut être anticipé par un crowfounding mais impact la valeur du lot.
Redeye63
Répondre
Il est vrai que la durée d'une chasse est relativement indicative puisqu'une chasse qui dure 4 ans avec une faible animation comme le Trésor du Temps ne vaut pas 4 fois mieux que le Trésor Perdu qui a duré 1 ans mais avec une très bonne animation.

Il en va de même pour la dotation, par exemple celle de la Toile Mystérieuse est assez faible (et la durée n'était pas très longue comparée à d'autres chasses) mais ce sont des énigmes absolument redoutables.

Les critères sont plus nombreux et plus variables que je ne l'aurais imaginé, du coup ce sera plutôt un classement alphabétique et / ou chronologique, et les chercheurs se débrouilleront avec la durée et la dotation qui seront données à titre informatif (+ auteur + année) ^^
Répondre
Si c'est pour classer les chasses, comme critères, je vois aussi :
- géo : chasse communale / nationale / sur plusieurs pays / mondiale
- méthode : trouver quelque chose sur le terrain VS donner les solutions via internet (mail/site).
Répondre
Nationalité de la chasse oui c'est bien comme info, contremarque physique ou virtuelle pourquoi pas ?
Répondre
Yep : "physique" VS "virtuelle", ça se comprend je pense. Au pire, rien ne t'empêche de faire des notes en bas de page pour expliquer aux non-initiés.
Répondre

Atteindre :