Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La piste du (ou des) diable(s)
J'ai bien conscience que mon décodage est capillotracté, mais bon, ça fait 7 ans que cette chasse est lancée et que cet E7 n'est toujours pas décryptée. J'en propose un qui suit un minimum la piste donnée par l'auteur : un décryptage mathématique (Archimède, le sablier et le bon outil)
Juste une remarque qui pourrait appuyer la "piste des diables" : les personnages du visuel de l'avant dernière énigme ressemblent bien à des démons, en tout cas plus à des diables qu'à de simples vivants !

Après je suis d'accord que le décryptage, bien qu'intéressant par le fait de faire ressortir le HMKODHN, possède pour moi deux problèmes que sont le côté arbitraire de ne retenir que ces chiffres des nombres obtenus, et de devoir passer au A=0... Après un NO c'est quelque chose mais ça colle moins c'est sûr.

Motiver7
(2021-01-19,22:03)Quantum a écrit : J'ai bien conscience que mon décodage est capillotracté, mais bon, ça fait 7 ans que cette chasse est lancée et que cet E7 n'est toujours pas décryptée. J'en propose un qui suit un minimum la piste donnée par l'auteur : un décryptage mathématique (Archimède, le sablier et le bon outil)

Ok mais le but du jeu c'est de trouver le bon décodage, c'est pas le concours de celui qui aura le plus beau décodage ou le plus proche de la réalité.
Ce qui me plaît dans ton décodage c'est le résultat "NOM" qui est plus court que le codage, c'est tout à fait dans le style de l'auteur, mais il faudrait pouvoir le trouver proprement (ne pas oublier qu'un auteur cherche l'élégance alors que les chercheurs ont plutôt tendance à employer des méthodes bourrines).
Ce "O" en E6 est peut être l’œil du cyclope (dessin E6). Il passe de O à N (haine)... puis dans E7, il repasserait apparemment de la N(haine) à la P(aix). De nouveau cyclope donc (mais d'un autre type : un volcan ou une ile volcanique).
(2021-01-19,20:06)Motiver7 a écrit : J'étais plutôt sur la même piste que Zarquos jusqu'à présent, notamment en E2, Wu me semblait une jolie solution, mais au vu de la difficulté commune sur les décryptages, je pense que toute piste cohérente qui permet un décryptage cohérent mérite d'etre considérée ! Smile
Alors évidemment comme ça avec juste des éléments épars ça fait un peu étrange mais c'est vrai qu'en y réfléchissant ce n'est pas absurde. Je vais essayer de me pencher sur cette piste pour regarder ce qu'elle amène Wink

Wu Zetian est peut-être la bonne solution pour E2. Après tout, elle est dite "reine diabolique" et appelé aussi "reine dragon". Elle n'est pas incompatible avec la piste des "diables" (qu'il faudrait essayer de trouver dans chaque/la plupart des énigmes)
Mais que vient faire ce tableau " le Colosse " de Goya en E6 dont le géant est peut-être une incarnation de Napoléon Bonaparte fichant la panique en Espagne, dans un contexte grec de Syracuse  ?

Une citation de l' empereur : Ma politique est de gouverner les hommes comme le grand nombre veut l' être  !  040
(2021-01-19,23:52)toucan83200 a écrit : Mais que vient faire ce tableau " le Colosse " de Goya en E6 dont le géant est peut-être une incarnation de Napoléon Bonaparte fichant la panique en Espagne, dans un contexte grec de Syracuse  ?

Une citation de l' empereur : Ma politique est de gouverner les hommes comme le grand nombre veut l' être  !  040

On passerait d'une énigme à l'autre sans aucun fil rouge selon toi, Toucan ? De la rome antique, à la chine, à ???, à ???, à Syracuse, et avec tout ça... aucun fil rouge, point commun ou repère ? Peut-être, ou peut-être pas.

Tu peux faire de l'esprit mais je tente de trouver une certaine logique à tout ça. C'est ainsi que j'identifie par exemple ce géant. Peut-être n'ai-je pas le bon géant mais le mien est sur mon fil rouge.

En E6 je cherche un géant associé au diable... je tombe sur le cyclope Tartari, le diable noir. Ah ! que vois-je dans l'énigme suivante, il est question d'un cyclope ? Je suis "surpris".

Tiens, j'ai un décodage en E6 qui me transforme un O(eil?) en N(haine?) en E6 (et sournoisement confirme ma piste diabolique)... et en E7 il est question de la haine(N) qui se transforme (P)aix dans l'Oeil d'un cyclone/cyclope. Oh ! Juste une lettre qui change, je n'avais jamais vu ça avant, juste avant, en E6  ! Je suis "très surpris".
Allez, je vous donne aussi la piste pour E4 avant d'aller me coucher :

En prenant Lyon pour la cime d'un trait, au sud donc, on tombe à 186.5km de là sur une commune appelée Montfaucon (NB : la mesure serait le mile, soit 1.609km... pas trop illogique vu que dans l'énigme précédente on est avec un dragon au symbole celtique. NB2 : en clair, Lugdu... = la cime, Montfaucon = l'abîme).

Entre le nom "Montfaucon" et le dessin... dur de ne pas penser immédiatement au terrible Gibet de Montfaucon à Paris. Bref, l'oiseau est un pseudo-faucon et le pseudo-arbre mort avec un "g" est un gibet. Enfin... Avec un "G" majuscule, après tout, c'était le plus grand gibet des rois de France. (edit : pour le nom "Montfaucon" qui serait lié à un personnage, vous pouvez lire la partie "étymplogie de Montfaucon" sur Wikipédia. L'histoire de ce nom est complexe mais il serait bien lié à une/des personne/s, ce qui va dans le sens d'un claudit abordant ce point)

Quant au serpent, représentation du diable ? Il pourrait fort bien s'agir d'Olivier Le Daim, un des principaux conseillers de Louis XI. Cet homme, surnommé le Diable, y fut exécuté. (cf. liste des exécutions célèbres à Montfaucon sur Wikipédia, car il y a peut-être d'autres "serpents" à trouver ici)
@Quantum. Je me pose une question. Qui a bien pu faire le calcul du volume d'un tel sablier avant Archimède?
@Gepe : le texte est interprétable, non ? Est-ce le calcul du volume du sablier ou la calculatrice ? Archimède était un inventeur notoire, vu le temps qu'il passait à faire de longs et lourds calculs,  il est difficile de ne pas penser que, pour l'aider dans sa tâche, l'idée de créer une machine à calculer ne lui traversa pas l'esprit... (mais c'était, à priori, impossible à son époque) edit : mea culpa, c'est un non-sens ce que j'ai écrit. Néanmoins, voir plus bas, d'autres avant lui calculaient bien des aires et volumes. De la sphère, du cylindre & co (du cone et du sablier aussi peut-être ?)

Ceci étant dit, si ce n'est pas le bon calcul/décryptage, c'est bien un ou de très gros calculs qu'il faut faire si je me base sur le texte de l'énigme. Quelqu'un a proposé un calcul/décryptage basé sur les lettres jusqu'ici ? Calcul de l'aire d'un disque, du volume de la sphère, du cylindre ou que sais-je ?

Enfin bon, je m'emmêle peut-être dans les interprétations de texte...

"Bien avant Archimède, les Grecs calculaient des aires ou des volumes par la méthode d'exhaustion." ( https://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycar...ode18.html )

Atteindre :