Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui? [Trouvée]
Avec un peu de retard, voici la solution:

Montrersolution qui?:
Bravo à La perspicacité de Zinb, qui est le seul a avoir trouvé la solution.
Bawin
L'erreur est humaine et je suis très humain.
Répondre
Débutant dans les mini-chasses, j'étais clairement loin de la solution ! Mais bravo à toi pour la conception de cet enchainement, c'est très élégant. Je ne connaissais pas du tout ce que l'on découvre dans le carré central, c'est intéressant ;-).
Répondre
ben dis donc, je ne sais même pas ce qu'est un GLYPHE.

Pour le vigenere j'aurais du le trouver, ben zut alors !

Merci Bawin
comptoir des pirates
Répondre
Ah oui alors là pour aller chercher du côté des cisterciens il fallait y penser ! Bravo à Zinb !

Motiver7
Répondre
Salut tout le monde !

Ah là là... pour la fin, je suis complètement passé à côté.
En lisant la solution, tout est propre et sans bavure, mais y a 2 trucs qui m'ont mis dedans :
- Le "lieu d'expérience" (et non d'apprentissage) : je n'ai jamais pensé à "tas". A posteriori pourtant c'était trouvable, mais je n'ai pas du tout pensé à un jeu de mot de ce genre.
- Le fait que, finalement, la progression n'est pas vraiment centripète (elle peut l'être si on trouve tout de suite les bonnes locutions, mais sinon il faut faire l'aller-retour avec les deux étapes suivantes. Enferré dans mes certitudes, jamais je n'ai pensé que 1954 pouvait aider à décoder doqo. Je trouve que cette étape était quand même bien tordue, surtout qu'on n'a pas eu beaucoup d'indices dessus. Chapeau à Zinb d'avoir trouvé.

Avec seulement "castor" et l'année, moi j'étais parti sur Simone de Beauvoir. Je m'en veux de ne pas avoir pensé à l'hiver 54, surtout que le flocon était très suggestif... ça aurait peut-être pu me mettre sur la piste du bon Castor et en déduire les locutions, mais je ne me suis jamais rendu jusque là.
Un peu déçu de ne pas être allé au bout, mais sans indice supplémentaire je ne pense pas que j'aurais trouvé, trop embourbé dans la recherche des locutions.

Bravo et merci à Bawin pour une nouvelle énigme originale et pas du tout évidente. Il y avait plein de bonnes idées (comme d'habitude avec Bawin, me direz-vous) : les nombres cisterciens, le Polybe à l'envers (vraiment diabolique avec les brins bien alignés... j'ai passé un bon moment à essayer de chercher du binaire là-dedans), les définitions à réordonner. La construction générale est très claire, le visuel apporte juste ce qu'il faut comme confirmation, bref c'est vraiment joli ! L'animation était réactive et sympathique (peut-être un petit bémol au niveau pour certaines réponses ayant pu induire en erreur qui auraient mérité un avertissement, genre le centripète, mais bon, je dis surtout ça parce que je me suis laissé piéger 🙄).
(En fait mon seul vrai reproche, c'est de m'avoir volé un précieux coéquipier pour le bêta-test.😁 .)

Et bien sûr félicitations à Zinb. Je sais pas comment t'as fait pour trouver aussi vite, mais franchement, bravo ! Il n'y avait clairement pas de place pour la concurrence sur ce podium Smile

C'était très chouette, à bientôt pour un nouveau jeu !
Répondre
Zinb à trouvé sans le carré central. il a été très efficace sur les locutions, qui étaient le verrou principal de l'énigme,et une fois qu'il a eu méditatif, la solution c'est donnée d'elle même.

Je tiens à présenter mes excuses pour mon manque de rigueur dans les réponses apportées au questions (centripète, trois fois trois, etc).
Je tâcherai d'être plus scrupuleux.
J'ai élaboré cette énigme assez rapidement (par rapport aux précédente), mon but était de donner le moins d'instructions possible et je pense avoir rempli ma mission.
Maintenant, si c'était à refaire, j'introduirais un indice dans l'énigme pour mettre sur la voix des nombres cisterciens, car il est vrai que ce cryptage est très peu connu.J'imagine bien une page d'enluminure en fond avec un crypto donnant NOTAE ELEGANTISSIMAE). Je reverrai aussi le doqo qui n'est pas évident et qui arrive après une étape qui l'était encore moins.

D'une manière générale, je pense qu'à l'avenir j'éviterai les couches successives de cryptages (un crypto qui donne un autre crypto une fois décodé).
A bientôt pour une prochaine énigme
Bawin
Répondre
Bravo à Zinb, toujours impeccable.
Perso, je voudrais juste la référence qui parle de la suppression du K dans un Carré de Polybe, comme précisé pour l'IS.
Car je suis quelque peu surpris...
Répondre
(2021-01-31,12:38)Véto a écrit : Bravo à Zinb, toujours impeccable.
Perso, je voudrais juste la référence qui parle de la suppression du K dans un Carré de Polybe, comme précisé pour l'IS.
Car je suis quelque peu surpris...

En fait, dans le carré Polybe classique le J et le K occupent la même case pour que l'alphabet tienne sur le carré 5x5. on peut dire que le K est supprimé car ce confondant avec J. Il est vrai que ma formulation est incorrecte, dans la mesure ou le J et le K ne sont pas réellement supprimées mais préférées à l'autre en fonction du contexte du message.

La référence qui m'a inspiré n'est autre que Dcode.fr:
Comme l'alphabet latin a 26 lettres et la grille 25 cases, une lettre est omise, souvent c'est le J, le V, le W ou le Z qui est supprimé. L'ordre des lettres dans la grille peut être modifié en utilisant une clé qui génère un alphabet désordonné.
Répondre
En fait techniquement c'est le J qui est classiquement "supprimé" car confondu avec le I (et non le K) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9...Polybe.png

Mais ici supprimer le J ou le K ne changeait rien au décodage.
Répondre
Je suis tout à fait d'accord que cela ne change rien pour le codage...si tu ne remets pas en cause le fait qu'il s'agit d'un Polybe. Ce que l'IS1 pouvait inciter à faire puisque enlever le K n'existe pas dans les méthodes existantes.
Une remarque de présentation également. On remarque que les définitions de la charade sont toutes écrites selon la même orientation. Par exemple "Compose le menu" est écrit "la tête en bas" et si on se met virtuellement au centre du cercle on lit toutes les définitions à la suite sans problème.
Le crypto permettant d'obtenir les directions se lit facilement depuis l'extérieur du cercle. Si on fait la même chose pour les quatre lettres (qui devraient donc avoir la tête en bas, au même titre que l'ont été les définitions de charade), on obtient...OBOP. Et non DOQO. Un peu piégeux finalement sans intention de l'être.
Répondre

Atteindre :