Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La fleche 470 n'est pas un trait !
(2021-01-24,14:50)Askillex a écrit : On remarquera enfin que si le Coeur est le barycentre que l’on trouvera dans la 580, ça marche aussi puisque la via Lemovicensis nous amène à Vézelay ... qui pourrait être notre lumière et revenir en 560 mais c’est une autre histoire  Big Grin

Dans un coin de ma tête, depuis quelques semaines, j'ai Vézelay comme Lumière, et plus précisément son abbaye. Pourquoi ? Parce que déjà, la nef de l'abbaye de Vezelay a une forte symbolique liée à la lumière. La flèche serait alors, comme le dit Askillex, un panneau indicateur : depuis le col de Roncevaux, si on remonte les chemins de Compostelle, on peut avoir plusieurs possibilités. Donc lequel choisir ? Et bien la flèche vise le cœur, elle vise Jacques Cœur dont le blason comporte à la fois des cœurs et des coquilles saint-Jacques, et donc on doit repasser par Bourges, la ville du sieur Cœur.

Le seul hic pour cette hypothèse, c'est l'alignement Tout-Ouverture-Lumière. Ce n'est clairement pas une droite. Donc à moins de tordre le concept d'alignement et tous les madits qui vont dans le sens de «c'est une droite sur la carte», ça ne peut pas coller.

Et pourtant, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant dans la 420. Puisque, à tous les solstice d'été, la lumière vient du ciel (du sud) pour atterrir au milieu de la nef de la basilique. Et donc, le titre de la 420 pourrait s'interpréter comme «le jour du solstice d'été». Et en 1815, le solstice d'été est tombé le 22 juin (ce n'est pas tous les ans le 21, attention), soit le jour de l'abdication de Napoléon après les Cents Jours.
Répondre
Smile La flèche, Max dit qu' elle a ici un sens particulier, je ne pense pas qu' elle vise en arrière, à moins qu'elle remonte le temps ou qu'elle soit rétrograde, ce qui revient à peu près au même, quoique l'énigme concernée étant historique, et en histoire, les dates sont les repères des évènements qui s'y rattachent  mais à propos d la lumière, l'énigme dit : et, par Bourges , tu VERRAS la lumière .
 Si la seule flèche qui vise le cœur en 470 ne se décochait en fait pas du tout, sinon au sens figuré parce que VISE voulait tout simplement dire concerne le cœur.
Y a t-il un MADIT ou quelque chose qui contredise ou empêche que cette flèche " vise " en fait de l ' Ouverture ?
De Bourges , on a suivi la Boussole vers le Sud .
Si le personnage qui tient la Boussole n'est pas l' astre lumineux, comment pouvait - il savoir qu'il devait changer de direction et aller vers l' Ouest, entre les 2 énigmes, puisque A RONCEVAUX ne se découvre q' une fois l'énigme 470 déjà bien commencée ??
Répondre
Smile Pas de lien entre épée et cœur, donc , probablement pas de lien entre Roland et cœur, Roland étant le propriétaire de l' épée, il y aurait forcément un lien même indirect.
Epée et cœur sont des symboles matérialisés qui ont traversé le temps.
Répondre
Smile En même temps, il faut bien qu'il y ait une suite logique ou conséquence pour que par l'Ouverture, depuis la Bataille de Roncevaux, je " verrai " LE cœur.
_ on ne voit pas le cœur par l'ouverture, parce qu'il n' apparait pas sur la carte.

Ce qui m'intrigue, c'est que Max ajoute à cette réponse, vous amalgamez 2 énigmes, il me semble...
Max, avait-il, en fait, conçu 2 énigmes dans une ?
PAR  l' Ouverture, il FAUT  " VOIR " la lumière, en 470.
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""    la NEF ENCALMINEE, en 560.
""""""""""""""""""""""""""""""" qu' apparaisse  LEON, en 560 CDC 1.

Le cœur joue un rôle dans la 470, et dans la 500, à moins que ........?
Répondre
Smile Bonjour, qui pourrait afficher le Madit n°50 du 16/10/1997 ? JE NE LE TROUVE PAS !
                                         Merci.
Répondre
QUESTION No 50 DU 1997-10-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Mefiance, suite
Je suis nulle sur ce minitel[entre autre ] Je repose ma question sans fausse mano euvre j'espere: Lorsque je trouve le panneau "LA CHOUETT E" dois-je creuser au pied ou le regarde -je d'un autre oeil? Bien sur que vs ne pouvez pas repondre mais j'aime bien vos reponses desolees.AMITIES SIBYLLINE
--------------------------------------------------------------------------------
AU RISQUE DE VOUS DECEVOIR, LA, JE VAIS REPONDRE ! QUOI ? VOUS AVEZ TROUVE LE FAMEUX PANNEAU DE 400 METRES CARRES ENTOURE D'UN NEON CLIGNOTANT MULTICOLO- RE, ET PORTANT UNE FLECHE DE 50 METRES POINTANT VERS LE SOL ET DISANT : "POUR LA CHOUETTE D'OR, CREUSEZ ICI" ? ALORS ON VA POUVOIR L'ENLEVER, LES GENS DE LA REGION SE PLAIGNAIENT QUE LES CLIGNOTE- MENTS LUMINEUX ET LA SONO DE 600000 WATTS QUI DIFFUSAIT EN PERMANENCE "LA DANSE DES CANARDS" LES EMPECHAIENT DE FERMER L'OEIL ! AMITIES AMUSEES -- MAX
Redeye63
Répondre
En relisant ce fil je me dis que :

L'idée du chemin de Compostelle qui passe par Bourges et arrive à Vézelay n'est pas dégueulasse quand on y pense :
La "flèche" c'est à dire la direction du chemin vise bien Bourges. Et quand on sait que par la suite on découvre que Vézelay est l'image de la lumière dans la boîte, on comprend de facto pourquoi il était si important que le bon chemin soit celui dont la flèche vise le coeur (sinon on rate Vézelay). Tout ceci est important pour justement ne pas tomber dans le mauvais chemin Roncevaux-Bourges-Carignan.
Pour moi ce trait n'existe pas.
L'importance de la 470 réside dans le fait de comprendre le "fonctionnement" de l'ouverture : voir ou révéler.

Bon je viens de m'enfiler 2 coupettes de champ' alors si je dis une grosse ânerie c'est peut être pas de ma faute! :-p
Répondre
Smile Merci Redeye63, je ne m'attendais pas à ce genre de blague, donc ça ne m'apporte rien.
Je retourne en 780-470.
Répondre
Sur la nature de la flèche, cela peut être aussi symbolique. Si la lumière est l'aube, alors on parle de point du jour (qui signifie pointe du jour).

C'est donc la pointe du jour qui vient de l'aube que l'on voit à travers l'ouverture. La flèche vise bien le coeur depuis Roncevaux.
Mais celle-ci n'est pas encore décochée car le jour est encore en train de se lever.
Répondre
Smile Quoi qu'on fasse, on en revient toujours à la lumière du jour.
Si LA FLECHE est visuelle alors je m' intéresse aux visuels sachant qu'ils peuvent aussi contenir de fausses pistes, A RONCEVAUX l'épée dans le rocher peut symboliser aussi bien le symbole de la Terre, avec son  méridien et un  parallèle que l'axe de rotation qui la traverse,, rotation qui donne les jours et les nuits.
LA FLECHE est logiquement quelque chose qui nous appartient puisque MAX dit que si l'endroit visé est en face de nous, elle est parfaitement horizontale, donc ce qui vise c'est notre regard, notre attention, notre position, notre observation donc LE CHERCHEUR/CHASSEUR de chouette d'or (sans doute rapide , alors plutôt sa REFLEXION concernant ce qu'il voit,  puisque flèche, tel un vol d'oiseau et à vol d'oiseau) 
Le visuel de l'OUVERTURE ? UN COQ, symbole de la France, mais avertissant des premières lueurs du JOUR.
Depuis la rotation de la Terre par LE COQ, je vois LE JOUR, le lever du jour, l'aube, pourquoi pas VENUS ?
Ce n'est la bonne lumière que si ma REFLEXION vise LA BIEN AIMEE DE MARS
REFLEXION, VENUS et -----??????  MERCURE? LE SOLEIL?  BON CHEMIN?
Répondre

Atteindre :