Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Décryptage HMKODHN
J'ai une idée mais il conviendrait de dénicher une DATE  !  Confused

Si E6 comporte un indice qui permet de trouver une énigme dans laquelle se trouve un second Indice, le bon indice qui sert de base de décryptage 
On sait que l' indice E6 ne concerne pas la pensée d' Archimede laquelle semble concerner les diamètres  des astres. Mais cet homme de Syracuse calcule des GRANDS NOMBRES dont le symbole est peut-être l' indice du visuel du géant.
Par extension, le Grand nombre serait -ce le " grand - Chiffre " ? qui est bien une méthode traditionnelle de décryptage accessible dans tous les ouvrages de cryptographie. Or, cette technique est issue de la période historique de LOUIS 14.

Si le corbeau est Jean de La Fontaine en E3, le contexte d' E3 serait bien l' environnement de Louis 14, mais quelle année en E3 pourrait servir de base de décryptage selon le procédé par exemple d' Étienne BAZERIE  ?  036
Répondre
Aucune date à te proposer vu que je ne suis pas la piste de La Fontaine, mais comme tu as besoin d'un grand nombre en relation avec le corbeau en E3, je peux te proposer 1609 comme grand nombre (le mile étant peut-être la mesure).
edit : cette mesure est d'ailleurs en quelque sorte liée à ce corbeau (via la plume noire visible dans l'une des aides)
Répondre
J'ai essayé deux grilles de chiffrement 5 X 5, l' une alphabétique, l'autre avec l' écriture en lettres de la date. Ça ne fonctionne pas non plus avec 1668, et les dates de Charles 2. Donc ce n'est pas le bon procédé  !  Confused
Répondre
Jusqu'à présent je n'ai rien d'autre à proposer que le mot NUMERAL.

En testant une méthode plus juste que le comptage de lettres en E1. J'ai essayé une variante en Vigenere : ROZIER qui utilise une clef. C'est seulement un exemple imparfait en pensant que la clef est composée de séquences de deux lettres :

LE-SN-OM-BR-ES

ça  pourrait fonctionner pour la séquence LE où le H crypté donne A, la séquence ES où le D crypté donne R, la séquence BR où le O crypté donne le E.

En revanche, je suis obligé de piocher des lettres un peu au hasard parmi les lettres de la clef " les nombres " pour obtenir H crypté donnant N avec la clef MS, le K crypté donnant M avec la clef MO, la lettre cryptée M donnant U avec la clef EM

PS : un problème de connexion  a perturbé la séquence OM qui permet de décoder le N crypté pour un L 
Désolé d' être un peu trop brouillon mais mon ordi est capricieux ce soir !

Que pensez-vous vous de cette méthode de ROZIER ? 036
Répondre
Sous réserve de bien interpréter les Q/R, il semblerait que l'outil indispensable pour ce décryptage est aussi un objet ?????
Répondre
C'est très juste Gepe, j'ai longtemps cherché cet objet mystérieux sans certitude  ! De quoi s' s'agit-il  ? Une règle de calcul  ? Une échelle graduée  ? Un ressort  ? Une balance d' Hermès  ? Sa " fameuse sphère mécanique " décrite par les anciens comme un globe  ? l' abaque ? Un boulier ? Les calculs d' Archimede se résument à des " puissances de 10 ", comment étaient elles calculées dans l' Antiquité grecque  ? La calculatrice n' existait pas et la paternité de la " machine Anticythere " n'est que partiellement attribuée à  Archimede  ? 

Je vous pose donc la question, quelle certitude et dans quelle énigme découle cet objet ?  036
Répondre
La sémantique des énigmes de cette chasse est vraiment coriace. Et ça, ce n'est que la forme, sur le fond, ça semble aussi très général, très floue, ce qui engendre une liste des possibles vraiment longue, très longue... Undecided
Répondre
@Toucan. Les quelques indices que j'ai pu relever nous dirigent tous vers E2.

- Le titre en latin.
- "Le temps qui passe" -> horloge, roue.
- Les calculs (boulier, Chine).

Il y a aussi le code Syracuse, mais je crois qu'il s'agit de codage de chiffres...
Répondre
Gepe, ta piste chinoise est très intéressante. E2 n'a pas révélé non plus tous ses secrets  ! Par exemple, le moine XUANZANG  ( Hiuan TSANG)  est associé par la tradition chinoise comme étant à l' origine de la sagesse des 3 singes ( l' autre étant Confucius). En 618, il se rend à  chengdu dans le SICHUAN  ! il a étudié le bouddhisme dans un monastère de LUOYANG  !  014

J' étudie un peu plus cette piste chinoise chaque soir mais n' étant pas confiné et je ne le serais probablement pas dans les semaines à venir, donc mes  recherches vont prendre beaucoup de temps !  Confused
Répondre
Un essai qui n'est malgré tout pas parfait!

J'utilise le cadran de l'horloge (E2).

Il comporte 12 chiffres, donc presque la moitié d'un alphabet. Si l'on considère que "i" est équivalent à "j" et "v" à "w", on peut placer sur ce cadran deux roues de 12 lettres. On le complète avec deux autres roues d'un alphabet inversé (comme les "6" et "9" de 96).

ABCDEFGHIKLM
NOPQRSTUVXYZ
MLKIHGFEDCBA
ZYXVUTSRQPON

Le 96 de la tour nous oriente vers 2396 saisons (qu'il faut remonter!).

Le H de la première ligne correspond au U de la deuxième ligne que je remonte de 6 caractères       => O
Le M                                                   Z                                                           9                      => P
Le K                                                    X                                                           3                      => T
Le O de la deuxième ligne correspond au L de la troisième que j'incrémente de 2 (alphabet inversé)  => I
Le D correspond au Q (pas de chiffre avant deux, donc Zéro)                                                         =>Q
Le H                       U                                                                                                               => U

Le N                        A                                                                                                               => A ?????

Pour obtenir un E, il aurait fallu utiliser 7002396 ????

Certes, l'impératrice régnait en 700, mais je ne vois pas trop de logique !!!!

Dommage, car optique aurait conduit au "Versailles des mers" et fait le lien avec E7... 019
Répondre

Atteindre :