Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le grand X
(2021-01-26,17:52)crew a écrit : A quel autre moment devrait-on relier Carusburg et Bourges ? Et GJ ?

Entre la 420 et la 560 Smile
Répondre
(2021-01-26,17:12)Puymasit a écrit : Comme dirait un philosophe de la chasse : Le grand X n'existe pas et n'a jamais existé ! :O)

Sinon, ce grand X ne peut pas être totalement faux.
Bourges est incontournable point barre, Golfe GTI Juan aussi de par l'IS et Cherbourg aussi de par les madits sur Carus-Burc.

Tu as déjà un grand X en ajoutant la 470, même en prenant une droite Somport Bourges Reims.

Ce qui me turlupine plus que le grand X, c'est l'expression "être aux 4 coins de l'hexagone...".
C'est bien ce que l'on fait dans ce jeu, pourtant... Surtout si l'on compare cela à la centritude de Bourges. C'est quoi ce binz, à quoi ça sert ?
Pour faire joli ? Arf...

@+

Oui c'est vrai, autant pour moi, GT, Bourges et Cherbourg sont validés. Je panique à cause de cette foutue nef qui me mets les nerfs à rude épreuve!! Quoi de pire que d'avoir 1 seule et unique certitude sur 11 énigmes et pas l'ombre d'une SS ou d'un reliquat Angry

(2021-01-26,17:52)crew a écrit :
(2021-01-26,13:40)Askillex a écrit : Remettre le grand X en question reviendrait presque à reconnaître que les fausses pistes sont plus élégantes que la bonne  Confused

Un grand X ce serait le top de l'élégance ? Bof

(2021-01-26,17:12)Puymasit a écrit : Sinon, ce grand X ne peut pas être totalement faux.
Bourges est incontournable point barre, Golfe GTI Juan aussi de par l'IS et Cherbourg aussi de par les madits sur Carus-Burc.

Tu as déjà un grand X en ajoutant la 470, même en prenant une droite Somport Bourges Reims.

Pour qu'il y ait grand X, avoir les 4 points ne suffit pas, il faut qu'ils soient reliés grâce à deux traits. On sait que mon tout-ouverture-lumière sont alignés et qui dit alignés dit trait, mais pour GJ-Ouverture-Carusburc, on ne sait pas si leur "alignement" fait partie de la bonne piste ou d'une fausse piste. On sait même qu'en 560, Carusburc et l'ouverture ne sont pas alignés, ce qui veut dire pour Max qu'il n'y a pas de trait qui les relient. A quel autre moment devrait-on relier Carusburg et Bourges ? Et GJ ?

Pour le coup je suis d'accord avec Crew : niveau élégance j'ai vu mieux!
Répondre
(2021-01-26,13:40)Askillex a écrit : Remettre le grand X en question reviendrait presque à reconnaître que les fausses pistes sont plus élégantes que la bonne  Confused
Sans Bourges et mieux cachées, les 4 villes des énigmes 3, 6,7 et 8 auraient fait un support de X sympa pour indiquer une zone. 

Mais, en offrant en plus le centre du grand X dès la première énigme, ne trouvez vous pas que cela est un peu trop "gros" ? 

Le grand X capte forcement l'attention : le chercheur qui le voit sur la carte a quand même effectué des décryptages primaires sur 8 énigmes. 8 énigmes sur 10, la fin est proche...
Ce X n'est pas anodin car grace à lui,  tracer sur la carte devient légitime, central même.
Et surtout, grace aux autres villes (Cherbourg, Bourges, GF et Carignan), c'est le lieu discuté de la bataille qui va être confirmé puisque aligné (plus besoin de logique quand un trait envisagé dès la 470 est confimé en 560)... 
Il n'y a plus qu'à espérer que ce X ne soit pas une simple FP planant sur la chasse.
Répondre
Qd on est à bourges on nous dit de partir plein sud.
Pourquoi ne pas tracer aussi un trait vertical passant par Bourges. 

Pour Cherbourg Golfe Juan il y a une is du tour de France qui pourrait le confirmer. Avez vous un autre trait a proposer ?
Répondre
(2021-01-26,17:12)Puymasit a écrit : Comme dirait un philosophe de la chasse : Le grand X n'existe pas et n'a jamais existé ! :O)
Sinon, ce grand X ne peut pas être totalement faux.
...
Ce qui me turlupine plus que le grand X, c'est l'expression "être aux 4 coins de l'hexagone...".
C'est bien ce que l'on fait dans ce jeu, pourtant... Surtout si l'on compare cela à la centritude de Bourges. C'est quoi ce binz, à quoi ça sert ?
Pour faire joli ? Arf...

Citation :"Aux quatre coins de..." : L'expression est utilisée depuis le XVIe siècle. Elle provient de deux images fortes : celle des quatre points cardinaux sur la boussole symbolisant toutes les directions possibles, ainsi que celle des quatre coins d'une même pièce, qui permettent d'en faire le tour.
La première image est assez conforme avec l'image d'un grand X mais finalement rien ne semble vraiment empêcher d'employer la seconde image : j'ai 4 lieux "aux quatre coins de" la France, pourquoi ne pas considérer le grand quadrilatère ? La notion de centre a toujours un sens après tout et puis pour un Roncevaux alternatif, la forme du quadrilatère est bien plus souple que le grand X.
Bien sur il restera THE question : "C'est quoi ce binz, à quoi ça sert ?"
En tout cas, si le X ou le quadrilatère existe ça semble au moins être "quand tout est révélé" (après l'énigme nous ayant fournit le quatrième lieux)
Répondre
Je suis quand même perplexe à propos de ce X...

D'accord, l'is TDF semble confirmer.

Mais initialement, l'énigme 420 invite se "hater de trouver la flèche". Si on parle de celle d'apollon, alors on est supposé aller de GJ a Dabo.

Si finalement c'est une nouvelle fleche, celle du chercheur, alors on vise Bourges mais ça revient a utiliser le titre de la 470 (et encore, en interpretant qu'il faut viser le coeur de la France, ou Jacques coeur). C'est vraiment particulier car rien nous indique de le faire dans l'énigme et dans le livre. l'IS est limite la seule chose qui nous propose de le faire.. Ou alors seulement le point de départ de l'énigme suivante.. 
mais une clé de passage est supposée se trouver dans une énigme pour aborder la suivante.. Pas aborder la suivante pour compléter la précédente...

Qui m'apporte sa lumière Smile

amitiés,

Un Daboiste en devenir.
Répondre
(2021-03-07,16:56)Sunyboyy a écrit : Je suis quand même perplexe à propos de ce X...

D'accord, l'is TDF semble confirmer.

Mais initialement, l'énigme 420 invite se "hater de trouver la flèche". Si on parle de celle d'apollon, alors on est supposé aller de GJ a Dabo.

Si finalement c'est une nouvelle fleche, celle du chercheur, alors on vise Bourges mais ça revient a utiliser le titre de la 470 (et encore, en interpretant qu'il faut viser le coeur de la France, ou Jacques coeur). C'est vraiment particulier car rien nous indique de le faire dans l'énigme et dans le livre. l'IS est limite la seule chose qui nous propose de le faire.. Ou alors seulement le point de départ de l'énigme suivante.. 
mais une clé de passage est supposée se trouver dans une énigme pour aborder la suivante.. Pas aborder la suivante pour compléter la précédente...

Qui m'apporte sa lumière Smile

amitiés,

Un Daboiste en devenir.

Pourquoi veux-tu aller à Dabo?
La flèche d'Apollon nécessite un peu plus de recherche qu'une simple multiplication pour la trouver. En faisant ton calcul qui te mène à Dabo, tu n'utilise pas l'astuce liée à la mesure et tu tombe dans le panneau...
On sait ce que vise Apollon. Si tu suivais par exemple la piste NIEPCE, tu aurais la plaque d'Etain en 600 (ou si tu préfère le segment Gérardmer-Etain-Carignan), sur lequel se trouve SNDP. Apollon le vise la plaque d'Etain sur laquelle on doit précisément trouver SNDP Cool
Répondre
On sait ce qu'il vise.. si on a résolu la 420 et les précédentes. Aucun madit ne dit qu'on sait ce qu'il vise avant de résoudre la 420.
Répondre
On ne connait pas la cible, nuance! Mais on "sait" ce qu'il vise. La plaque d'Etain :

QUESTION No 36 DU 1996-08-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APPOLON
MAX:JE SUIS A COTE D'APPOLON.IL COMPTE L ES MESURES VERS LE ZENITH,ET IL DECOCHE SA FLECHE.EST CE QUE JE PEUT VOIR -MOI QUI NE SUIS PAS UN DIEU- CE QU'IL VISE PUISQUE C'EST QQ CHOSE DE PRECIS ? MITIES-MPOX-NB JE REVIENS APRES UN GROS COUP DE DEPRIME.
--------------------------------------------------------------------------------
"VOIR", NON. MAIS SI VOUS AVEZ CORRECTEMENT DECRYPTE LES ENIGMES, VOUS "SAVEZ" CE QU'IL VISE. J'ESPERE QUE VOTRE COUP DE DEPRIME N'E- TAIT PAS DU A LA CHOUETTE ! EN TOUS CAS, RAVI DE VOUS REVOIR...! AMITIES -- MAX
Répondre
merci de ta réponse, je suis peu perplexe.

Même en trouvant Niepce en 600, je ne trouve pas l'étains (je ne connais pas la méthode de décryptage ou l'interpretation qu'il faut pour y arriver). Je ne connais pas non plus l'astuce de la mesure à laquelle tu fait référence^^

Amitié Smile
Répondre

Atteindre :