Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Solutions de Sinappelido
Bonsoir,

Parce qu'un peu d'ennui au boulot cette fin d'après midi, je me suis remis à phosphorer sur une de mes vieilles version de 470, que j'ai épuré et que je vous livre (donc) en version simpliste (car je suis fainéant).

780

Je suis sorti de la 780 avec la mesure et une direction plein SUD que je devine être matérialisée sur le méridien de Paris.
Les 4 et 7 disséminés dans l'énigme m'ont mis sur la trace du 47ème //, tout près duquel se situe BOURGES.

470 LE TEXTE

La charade me donne A RONCEVAUX, ou plus précisément :
1  = A
2  = _
3 & 4= RO
5  = N
6 & 7 = CE
8  = V
9  = A
10 = U
11 = X

470 LE VISUEL

Je retiens du visuel l'épée plantée dans un roc, et ce qui la rapproche d'une croix sur une pierre tombale.
J'en veux pour preuve le MADIT ci dessous qui semble nous éloigner d'un "feu de l'action" forcément animé pour un visuel ou le héro proncipal n'est pas représenté (car il n'est plus)

Citation :QUESTION No 8 DU 1995-10-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SCENE DE L'EPEE
VOUS AVEZ DIT IL YA QQES JOURS QUE L'EPE E DE LA 470 EVOQUAIT UN LIEU. CONNAISSNT VOTRE PRECISION LEGENDAIRE, LE FAIT QUE L'EPEE EST PLANTEE DANS UN ROCHER N'EST PAS ANODIN. ET LE LIEU DOIT EN TENIR COM PTE. L'EPEE N'EST PAS MONTREE DANS LE FE U DE L'ACTION.EST-CE VOLONTAIRE ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
SI "FEU DE L'ACTION" I Y AVAIT, ELLE AURAIT PEUT-ETRE ETE MONTREE AINSI. MAIS LA, ELLE EST PRESENTEE TELLE QU'EL- LE DOIT L'ETRE. AMITIES -- MAX

Une IS évoque un évènement "CA S'EST PASSE EN 778"
Le COR et le passage de l'épée nous situent plus précisément vers LA MORT DE ROLAND (A RONCEVAUX).

470 SOLUTION

LA MORT DE ROLAND A RONCEVAUX est donc la solution de l'énigme, pour laquelle je n'ai pas vraiment besoin de carte.

470 CE QU'IL FAUT FAIRE DU RESULTAT

Avec ce résultat, je dois voir la LUMIERE par l'OUVERTURE et m'assurer que LA FLECHE VISE LE COEUR.

Commençons par la LUMIERE
Depuis RONCEVAUX, je regarde en direction de BOURGES. J'imagine donc y voir l'AUBE (comme tout le monde).
Peut être pas besoin de carte pour les meilleurs, mais moi à ce stade il m'en faut qd même déjà une ;-)

L'AUBE, est un moment de transition matinal en relation avec le soleil dans le ciel. L'aube se matérialise invariablement à l'EST.
Je suppose donc que cette trahison de l'aiguille dont il est question en IS pourrait bien trouver sa source ici. L'axe Rcvx Bourges devant être utilisé ultérieurement comme l'axe Ouest Est.
Après tout il était aussi question de définir un axe dans l'énigme précédente. Et à quoi nous aurait servi cette boussole plein SUD si ce n'est de nous alerter sur le fait qu'il allait se passer qqchose de pas net au niveau des axes justement.
Je prend la mise en valeur des lettres O et E dans la charade comme une confirmation de la réorientation de l'axe Est Ouest. (O et E sont les seuls items en doublon sur une ligne de charade).

Je range également le MADIT ci dessous au rayon des possibles confirmations

Citation :QUESTION No 20 DU 1996-09-20
TITRE: 470
FIN 470 SI LE PIETON REGARDE PAR L'OUVER TURE,PEUT IL VOIR LE COCHER ?? UN GRAND MERCI D'AVANCE.DAGOBERT.
NON ! (EXCELLENTE QUESTION !) AMITIES -- MAX

En effet, si nous nous retrouvons sur un axe Ouest Est, difficile d'apercevoir

Conclusion : LA LUMIERE c'est L'EST (La lumière céleste).
Sujet tabou car il introduit la réorientation de la boussole.

LE COEUR

Passons désormais au titre.
Il est de notoriété publique que le TITRE SE COMPRENDS ET S'UTILISE A LA FIN DE L'ENIGME.
J'ai décrypté la charade, j'ai trouvé la LUMIERE.
Je suis donc raisonnablement en fin d'énigme et en droit de m'intéresser au coeur, que tout un chacun aura assimilé au CENTRE (de qqchose à définir)

Il est intéressant de noter que Roncevaux est pile poil sur le sur le 43 ème //. (d'ailleurs, dans la charade , les items 3 & 4 sont sur la même ligne - 43)
Nous avions déjà BOURGES, non loin de l'intersection du 47 ème // et du Méridien de Paris.
Roncevaux est à la limite du territoire, 4 parallèles en de dessous de BOURGES.
4 parallèles au dessus nous voilà à DUNKERQUE, 51 ème // et également sur la limite supérieur du territoire.

J'en déduis donc qu'en ce début de jeu, Max délimite le territoire de la chasse. Et si BOURGES est l'ouverture à travers laquelle nous voyons la lumière, le COEUR est plus subtilement différent; C'est l'intersection entre le méridien de Paris et le 47 ème //, point légèrement au sud ouest de BOURGES.

Le piège réside donc ici dans le fait que nous aurions pu viser autre chose que le COEUR, et viser l'OUVERTURE

Citation :QUESTION No 50 DU 1998-10-05
TITRE: 470
CCE N'EST LE BON CHEMIN etc.EST CE A DIRE QUE L'ON POURRAIT FAIRE UNE CONFUSION ET VISER AUTRE CHOSE QUE LE COEUR.AMITIES.
OUI. AMITIES -- MAX

LA FLECHE

Revenons à ROLAND.
Nous l'avons laissé avec son épée et son cor, au moment où la mort vient le cueillir.
Que nous dit la chanson du même nom, précisément à ce moment :

Citation :CLXXVI

LE comte Roland est COUCHE SOUS UN PIN. Vers l’Espagne il a tourné son visage. De maintes choses il lui vient souvenance : de tant de terres qu’il a conquises, le vaillant, de douce France, des hommes de son lignage, de Charlemagne, son seigneur, qui l’a nourri. Il en pleure et soupire, il ne peut s’en empêcher. Mais il ne veut pas se mettre lui-même en oubli ; il bat sa coulpe et demande à Dieu merci : « Vrai Père, qui jamais ne mentis, toi qui rappelas saint Lazare d’entre les morts, toi qui sauvas Daniel des lions, sauve mon âme de tous périls, pour les péchés que j’ai faits dans ma vie ! » Il a offert à Dieu son gant droit : saint Gabriel l’a pris de sa main. Sur son bras il a laissé retomber sa tête ; il est allé, les mains jointes, à sa fin. Dieu lui envoie son ange Chérubin et SAINT MICHEL DU PERIL ; avec eux y vint saint Gabriel. Ils portent l’âme du comte en paradis. »

Son passage au trépas est précisément marqué par l'apparition de SAINT MICHEL DU PERIL.
SAINT MICHEL DU PERIL évoque bien évidemment SAINT MICHEL AU PERIL DE LA MERE, ou encore LE MONT SAINT MICHEL.

Et où retrouve t'on l'archange bien nommé spécifiquement sur le MONT ? au sommet de LA FLECHE de son église abbatiale.

J'en déduis qu'en 470 LA FLECHE = LE MONT SAINT MICHEL (ou en tout cas fait figure de candidat).

LA FLECHE VISE LE COEUR
Reste maintenant à savoir en quoi je suis sur le bon chemin si la FLECHE VISE LE COEUR.

Rappelons nous la 530 et la troublante similitude entre les premières lettres de la charade et les résultats possibles des énigmes suivantes :
B = Bourges
OU = cherchant leur chemin en 780
R = Roncevaux
G = le fameux G inversé visible sur la France en 580
E = l'Einsteinium
S = La spirale

La première occurrence du mot CHEMIN dans la chasse est celle où on m'indique une DIRECTION (SUD) en 780.
Il serait donc logique que la seconde occurrence soit également sujette à nous proposer une autre direction.

Nous avons précédemment déterminé le nouvel axe OUEST / EST grâce à la lumière.
Voyons voir où couperait l'axe NORD SUD s'il passait par la FLECHE.
Le point d'intersection se fait au COEUR !!

J'ai donc trouvé la FLECHE et son UTILITE. Vérifions qqs madit emblématiques :

Citation :QUESTION No 9 DU 1996-08-11
TITRE: SUR LE TITRE DE LA 470
POURRIEZ-VOUS DIRE D'UNE CERTAINE FACON QU'IL FAUT SUIVRE LE CHEMIN REPRESENTE P AR LA FLECHE QUI VISE LE COEUR? MERCI.
OUI. MAIS Y A COMME UN TRUC !... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 47 DU 1996-11-19
TITRE: DE MAX A L'AUTEUR DE LA QT SUIVANTE
NE TENEZ PAS COMPTE DE MA REPONSE AU SUJET DE LA FLECHE. (UN ELEMENT ANTE- RIEUR A LA 470 PERMET-IL DE CONFIRMER CE QU'EST LA FLECHE ?). CETTE REPONSE VOUS INDUIT EN ERREUR. LA NATURE DE LA FLECHE N'EST PAS CONCERNEE, MAIS SEULEMENT SON UTILITE. CETTE UTILITE SE DECOUVRE DANS LA 470, MAIS REPOSE
SUR DES ELEMENTS DEJA EN VOTRE POSSES- SION A CE STADE DU JEU. DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR. AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 46 DU 1996-11-19
TITRE: 470-2
UN ELEMENT ANTERIEURA LA 470 ME PERMET-I L D'ETRE SUR DE CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR 'LA FLECHE.?*
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. MAIS NE ME POSEZ PAS DE QUESTIONS A CE SUJET, CAR JE NE POURRAIS PAS VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

Il y avait bien un TRUC associé à la flèche (pivotement de la boussole)
Son UTILITE est de désigner le nouveau NORD de ma boussole.
Cette utilité se découvre en 470 et le "truc" associé repose sur des éléments de lénigme précédente (La boussole, les directions, les // et le méridien)

AU DELA DU COEUR
Max nous a indiqué en MADIT que la visée ne s'arrêtait pas au coeur (Flèche, Coeur et Autre chose).
En poursuivant le trait vers l'extrémité inverse du pays, nous aboutissons sur AIGUILLE, vers le Queyras.
AIGUILLE c'est la thématique de la flèche et de une confirmation de ma "nouvelle" boussole.
Le Queyras est la région des cadrans SOLAIRES et du grain à moudre pour la 580

RESUME

Cette résolution me permet de d'utiliser chaque item.
LA MORT DE ROLAND A RONCEVAUX est la solution de l'énigme

A RONCEVAUX est une étape sur le bon chemin puisque nous ne restons pas là et progressons vers le MONT SAINT MICHEL. D'ailleurs si nous poursuivons un peu plus nous aboutissons très très légèrement à l'est de CHERBOURG.
CHERBOURG pourrait alors être une autre transition vers l'énigme suivante.

LA FLECHE et LE COEUR sont connus. Ils sont différents de RONCEVAUX et de l'OUVERTURE, et justifient ce titre plein de malice.
LE MONT SAINT MICHEL rappelle l'IS Négative "Une baie dans la manche".
AIGUILLES et Le principe de réorientation avec l'IS "AIE CONFIANCE EN L'AIGUILLE MAINTENANT ..."

Ce principe de réorientation est perceptible dans le MADIT ci dessous.

Citation :QUESTION No 35 DU 1996-05-06
TITRE: BOUSSOLE
BONJOUR MAX.. THEORIQUEMENT, LES AIGUILLES D'UNE BOUSS OLE NE CHANGENT JAMAIS DE DIRECTION .... NON? A BIENTOT.. DENIS.
C'EST PARFAITEMENT EXACT. ET C'EST UNE EXCELLENTE QUESTION... AMITIES -- MAX

Notons qu'il y avait une DEDUCTION A FAIRE en 470 dixit Max

Citation :QUESTION No 9 DU 1996-11-20
TITRE: 470 DERNIERE
SI ON SE FIE A C QUE VOUS VENEZ DE DIRE A PROPOS DE LA 470, C'EST QU'IL N'Y A Q U'UN LIEU -OU DESTINATION SI VOUS VOULEZ - A TROUVER DANS LA 470. C'EST TOUT? MERCI GRAL ET AMITIES*
LISEZ LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU MOIS D'OCTOBRE 1995 : J'Y DISAIS DEJA LA MEME CHOSE ! IL Y N'Y A QU'UN LIEU A TROUVER EN 470, MAIS IL Y A AUSSI UNE DEDUCTION A FAIRE... AMITIES -- MAX

Citation :QUESTION No 23 DU 1999-12-07
TITRE: GRAAL
J'ESPERE QUE VS ALLEZ MIEUX ET QUE NI LE S ANTIBIOS NI LA FIEVRE NE VS EMPECHERON T DE REPONDRE: 1: VS AVEZ DIT DES DIZAINES DE FOIS QUE LA CHARADE 470 DONNE UN LIEU ET UNE "DE DUCTION". Q: CETTE DEDUCTION S'OPERE BIE N SUR MON TOUT ?*
JE VAIS MIEUX, MERCI. AVANT DE REPONDRE A VOTRE QUESTION, J'EN PROFITE POUR RE- MERCIER TOUS LES CHERCHEURS QUI M'ONT COMMUNIQUE LEURS RECETTES DE GRAND-MERE CONTRE LA GRIPPE. (LA PLUPART ETAIENT A BASE D'ALCOOL FORT, ET SI JE DEVAIS LES ESSAYER TOUS, CE N'EST PAS LA GRIPPE QUI ME TIENDRAIT ELOIGNE DE MON CLAVIER,MAIS LE DELIRIUM TREMENS ! CERTAINS MELANGES ETAIENT DECOIFFANTS, VOIRE INQUIETANTS. MAIS UN GRAND MERCI QUAND MEME !) POUR EN REVENIR A VOTRE QUESTION, ET EN VOUS PRIANT DE M'EXCUSER POUR CETTE DI- GRESSION : LA DEDUCTION S'OPERE SUR L'EN SEMBLE DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

Cette déduction est que la boussole introduite en grand dans le visuel 780 (trop grande pour être si anodine), voit ses axes pivoter pour les énigmes à venir.

Bémol (de taille):

Il faut être très indulgent avec les tracés

Pièces jointes Image(s)

Répondre
C'est pas mal pour un fainéant Big Grin 

Je retiens la mort de Roland, Saint Michel, le Mont, la flèche, la boussole et d'autres choses...

En revanche arrivé au coeur, à la visée et aux alignements je ne pige plus vraiment, même avec une carte Smile Smile
Répondre
Oui c'est un peu le problème, les alignement sont pourris.
Mais je me console en disant que c'est à peu près dans la même veine que pour le trésor d'Orval.

S'agissant de la visée :

Le COEUR, c'est le centre de "L'aire de jeu" que l'on est en train de définir : L'intersection du Méridien de Paris et de du 47 ème //.
BOURGES est un peu au nord du 47ème //.( 47° 05′ 04″ nord, 2° 23′ 47″ est)
A titre de comparaison, SAINT FLORENT (visible sur la carte au dessus) est un poil au sud du 47ème // (46° 59′ 47″ nord, 2° 15′ 09″ est)
L'intersection des deux droites a donc de grande chance de se trouver très prêt du 47 ème // (en tous cas plus que BOURGES)

Roncevaux nous donne la limite basse de cette zone au 43ème // et on peut en déduire que le 51 ème // est l'autre limite (haute) à Dunkerque (mais c'est un détail à ce stade).

La FLECHE est un point sur la carte. C'est une évocation de l'aiguille de la boussole pointant invariablement vers le nord.

Or ici,  il s'agit de réorienter les axes de la boussole, où le MONT SAINT MICHEL figure justement le point cardinal NORD.
Mais pour obtenir la confirmation que nous sommes sur le bon chemin, (et puisque l'axe Rcvx -Ouverture - Lumière est notre nouvel axe OUEST - EST), alors il faut que l'axe NORD - SUD partant du Mont Saint Michel, soit perpendiculaire à l'axe précédent et surtout, qu'il VISE (passe par) le COEUR (centre). Ce qui est le cas.
Sans cela, pas de points cardinaux qui tiennent la route. Pas de cohérence de l'ensemble.

Dernier point:

Dans les premières énigmes, MAX a tendance à nous balader aux limites du territoire.
RONCEVAUX en est un exemple, mais CARIGNAN, CHERBOURG, GOLFE JUAN, DIEPPE, en sont d'autres.
Il était donc logique que de nouveaux lieux issus de la 470 nous emmènent aussi en limite de territoire (MONT SAINT MICHEL, AIGUILLES).
Répondre
Ok merci.
Le plus frappant c'est que les axes Mont-centre et RONCEVAUX-centre sont perpendicualires (enfin d'après toi, j'ai pas vérifié précisément).
C'est ça qui t'a donné l'idée ?
Certains chercheurs ont dû voir ça (pas moi je débarque car les alignement cartographiques en 470 ne sont plus ma tasse de thé, surtout que là il faut aller chercher un croisement de parallèle et de méridien).
Répondre
A la base les alignement sur la carte en 47 ne sont pas non plus ma tasse de thé.
Mais force de Madits où Max rend implicite la visée du coeur sur une carte, j'ai fini par m'y faire.

"Ce qui m'a donné l'idée" ...
A la base non. Au départ j'étais parti sur qqchose de bien plus alambiqué, avec un instrument de mesure (le cercle répétiteur). C'est à cette époque qu'il était possible de créer une orthogonale.

Dernièrement j'étais plus sur la piste d'un quadrillage de la Franc incluant les // et le méridien.
Je me suis rappelé que le croisement des 2 droite se faisait à la même intersection que le méridien de Paris et le 47ème //.
Cela nous fait 4 droites qui se croisent au même endroit.

A vrai dire, la solution que je présente ne me satisfait pas réellement. Peut être parce que j'aurais aimé qqchose de plus historique ou qui corresponde plus à l'idée de la solution telle que je la voyait.
Mais elle a l'avantage de répondre à peu prêt aux questions posées dans cette énigmes et aux principaux Madit.
Alors il faut bien la considérer comme une solution possible.
Répondre
Bonjour à tous,

Merci pour ce partage sinappelido !

j'en ai un aussi (petit!) comme je revisite aussi mes anciennes solutions, car bloqué aux sentinelles.
La solution étant A RONCEVAUX, nous devons avoir une idée de la lumière en fin de l’énigme, et que ce A m'embête depuis longtemps ( à part comme clé de passage pour la suivante A1).
Je me suis dit pourquoi ne pas transformé mon TOUT en opération arithmétique, nous avons deux probabilités reconnu par beaucoup que la lumière pourrait d'être AUBE et aussi AUTOROUTE DU SOLEIL A6.
Nous n'avons pas forcément besoin d'une carte détaillée pour visualiser A6 l'autoroute (PARIS-LYON par BEAUNE)une carte d'agenda suffit.
Prêtons notre 6 à RONCEVAUX : A6 RONCE VAUX soit en A6 RONCE VAUDRA 80. LA SOMME (département et opération que nous venons d'accomplir).
Dans la SOMME nous retrouvons notre anagramme de l'ouverture: TROUVER EU.
Cette solution peut-être valide la ville de EU donnée par le titre de BOURGES.
Alignement RONCE -EU ?
Alignement RONCEVAUX -EU
Et également le fait que TU VERRAS LA LUMIERE, pour moi indique que peut-être la voit on à l’énigme suivante ?

Voilà dans l'attente de vos critiques constructives.

Excellente journée à tous
Répondre

Atteindre :