Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les 10 villes de la 580
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé un Larousse en trois volumes de 1965.

Bourges,
le nombril et le coeur, est première.

Centre régional et industriel.

Cherbourg,
d'où de Dix partit en trente, est deuxième.

RAS

Dieppe,
et son fidèle Abraham, est troisième.

Patrie de J. Ango, de Jean Parmentier, de Duquesne, du prince L. de Broglie.

Duquesne (Abraham, marquis), marin français (Dieppe 1610 - Paris 1688).

Epernay,
aux divines caves, est quatrième.

Musée viticole et vinicole.
Epernay, grand centre du commerce des vins de la région, possède d'immenses caves où s'effectue la champagnisation.

Forbach,
aux tours fumantes, est cinquième.

Importante cokerie à l'écart de Marienau.

Gérardmer,
dans son écrin d'or, est sixième.

RAS

Héricourt,
honte du Téméraire, est septième.

Victoire des Suisses sur Charles le Téméraire en 1474.

Issoire,
victime du Duc, est huitième.

[...] elle fut, à partir du XIIIe s., la capitale du Dauphiné d'Auvergne et souffrit des guerres de Religion.

Jarnac,
ou (sic) fut perdu un Louis, est neuvième.

Victoire des catholiques, commandés par le duc d'Anjou (Henri III), sur les protestants, commandés par le prince de Condé (1569).

Condé (MAISON DE), branche de la maison capétienne de Bourbon, issue de LOUIS Ier (Vendôme 1530 - Jarnac 1569), prince de Condé, fils de Charles de Bourbon et oncle d'Henri IV. Il fut l'un des chefs du parti protestant. Mêlé à la conjuration d'Amboise, il fut assassiné après Jarnac par Montesquiou, sur l'ordre du duc d'Anjou.

Angers,
la douce, est dixième.

RAS

Amicalement
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
Répondre
Je rebondis sur ton message concernant la 580 des Cahiers Secrets, où on trouve les 10 villes associées à des personnalités connues. 

En (re)lisant la Vie Mode d'Emploi, de Georges Perec (chap. XLV), je suis tombé sur un passage où des villes sont associées à des personnages célèbres. On y retrouve Jacques Cœur pour Bourges, par exemple.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
sympa, ça aurait pu renforcer ma piste d’anagramme impossible de 32 lettres fut un temps, l’association de Mâcon et de Lamartine dans cet ouvrage

Seul tu dois trouver où porter ta pelle 

Me donnait

Tu dis L pour trouver le poète à Solutré 

Ce n’était évidemment pas sorti d’un chapeau mais une suite logique sur les 11 énigmes Angel
Répondre

Atteindre :