Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Initiales des villes et phrases cachées
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'en profite pour faire une rapide présentation. J'ai découvert l'énigme de la Chouette d'Or l'année dernière et je ne joue pas dans le but de la déterrer mais principalement pour l'exercice des méninges que cela induit. Je suis le forum depuis un moment sans avoir grand chose de nouveau à ajouter. Je ne suis pas non plus très avancée dans les énigmes car beaucoup de petits éléments me bloquent et m'empêchent d'avoir une logique cohérente.

Récemment j'ai repris les énigmes que "j'avais" depuis le début et la 580 me perturbe beaucoup. J'ai l'impression que sur l'enchainement des énigmes précédentes, nous nous déplaçons sur le territoire français (sans avoir besoin d'utiliser une carte) et que cette 580 ne permet aucun déplacement mais nous donne seulement une outil de cryptage.

Mais pourquoi se donner autant de mal avec 10 lignes et des notes de musiques pour n'avoir que B=1 au final?

J'en suis donc venue à me demander s'il n'y avait pas un assemblage supplémentaire de lettres à faire qui permettrait un déplacement ou une action là où nous sommes fin 470. 

J'ai donc pris les 1ères lettres de chaque ville dans l'ordre donné par le décryptage initial : B C D E F G H I J A 

Puis au regard du titre et de ce qu'on avait fait lors du décryptage initial, j'ai remplacé les lettres correspondantes à la notation musicale anglo-saxonne par les notes françaises : SI DO RE MI FA SOL H I J LA

Ensuite 2 pistes de réflexion :
  • Soit on essaye de trouver une phrase directement comme cela en se basant sur la phonétique.
Pour le moment, je n'ai établi que "Si dort Rémi face au lâche y git là" en restant dans le sens initial et je n'ai que "Là git ...." dans le contresens. 

Il y aurait peut-être une réorganisation des mots dans la phrase pour obtenir quelque chose mais je n'ai pas encore planché la dessus.
  • Soit on essaye de trouver une phrase ou des mots en faisant des anagrammes avec les lettres 
Par exemple, on peut avoir J'AI FAIT, SOLEIL, FAMILLE, HORDE ect 

Idem, pour le moment je n'ai rien de convaincant.

Comme vous l'aurez compris, rien de bien révolutionnaire pour le moment, mais je pense qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté et j'avais besoin de partager cet élément afin d'avoir des retours et éventuellement susciter des idées chez les autres.
Répondre
Bonjour

juste pour alimenter le débat et sans être original (contrairement à toi), j'ai pour ma part le sentiment que le nombre de villes (10) et donc le nombre d'initiales n'a pas d'importance. Jouer avec ces lettres via leur nombre ne me paraît donc pas très pertinent.

Le nombre de villes est dicté par la contrainte du code A=0 de la solution du décryptage et clé vers la 600.
Si nous ne fonctionnions pas en système décimal, on aurait eu 12 ou 16 ou 36 villes.

Mon intuition serait plutôt que si les villes sont à prendre en considération, c'est non pas par leur ensemble mais par le fait qu'un nombre limité d'entre elles a une importance, ce nombre limité de villes étant caché par les autres.

Eléments qui me paraissent plus importants que le nombre :

- le fait de choisir des villes pour le codage A=0 et pas autre chose, donc éventuellement une traduction cartographique de tout ce cirque
- le dessin global représenté par leur position géographique (G, clé de FA, cible, horloge, etc)
- le "inversement" pourrait conduire à recoder les villes par A=1 (code initial) puis à additionner par exemple (à quoi bon ?)
- le rapport de tout ça (les villes) avec la musique
...

N.B.
L'énigme est très marquée par le cryptage alphanumérique (codage du texte puis solution-clé). Pour l'anecdote le cryptage alphanumérique du texte n'est pas immédiatement détectable (en théorie) car le chiffre 5 correspondant à la lettre E n'est pas surreprésenté comme il devrait l'être par exemple. La raison en est évidemment que la lettre E est introduite dans un second temps par la note MI (13-9). Le doublon 13-9 est donc surreprésenté dans le texte initial.
Répondre
(2021-02-03,20:24)Treize a écrit : juste pour alimenter le débat et sans être original (contrairement à toi), j'ai pour ma part le sentiment que le nombre de villes (10) et donc le nombre d'initiales n'a pas d'importance. Jouer avec ces lettres via leur nombre ne me paraît donc pas très pertinent.

J'en ai été arrivé au raisonnement présenté en me disant qu'il était curieux de jouer avec des notes de musique dans le cryptage sans avoir au final quelque chose basé sur les sonorités.

J'envisage simplement une piste sur ce fondement musical. Sinon je trouve que l'énigme ne sert pas énormément et je ne vois pas quoi faire d'autres avec ces villes de mon côté.
Répondre
bourges cherbourg trajet 1

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste,
Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

CHERBOURG PELLEVOISIN TRAIT 2

La pour l’ouverture
Lumière
Céleste

ANAGRAMME ESTELLE MIRACULEE

Soit estelle miraculée 1er sanctuaire devenu notre dame de la miséricorde
1er sanctuaire de la miséricorde sur le trajet (appelé sanctuaire du sacré coeur )Dès 1877, l’archevêque de Bourges autorise le culte public à Notre-Dame de PELLEVOISIN et la chambre d’Estelle est transformée en chapelle. Depuis plusieurs années, l’archevêque de Bourges a confié aux Frères de Saint Jean la conduite spirituelle du sanctuaire de PELLEVOISIN, et en particulier le message de Miséricorde transmis aux pèlerins d'aujourd'hui.

apprête toi à marcher sur les eaux : accomplir un miracle (def)
peut-être donc que les villes repères servent de départ vers des lieux où se sont produits des miracles ???????
Huh

Répondre
Pas mal, l'histoire des miracles, surtout si l'on termine la 560 à la Fontaine Sainte Odile qui redonne la vue et permet donc de tout révéler dans la 650  Smile
Répondre
Au départ j'étais partie sur ARS SUR FORMANS que je n'abandonne pas car il y a également une église notre dame de la miséricorde

PELLEVOISIN comme ARS sont des lieux sanctuaires

Peut-être un lien que j'ignore encore  - En France il y a une vingtaine seulement de lieux sanctuaires

En fait il y en a bien plus - mais associées soit à un miracle soit à notre dame de la miséricorde 

la liste peut être aisément raccourcie

Celle-ci est pas mal -pas mal d'atouts - façonnée par l'eau - plateau mouillé - passage de napoléon - parc national des écrins - fontaine avec eau miraculeuse -

Notre-Dame de La Salette, petit mémo d’histoire

Vous avez envie de partir, d'être dépaysé. Quelles découvertes vous attendent à La Salette en Matheysine ? Dans le département de l’Isère, niché au cœur des Alpes : une histoire marquée par le passage d’illustres personnages tels que Louis XIII, ou Napoléon, le message de la Vierge Marie à deux enfants et un sous-sol dont l’exploitation a contribué à la richesse du territoire.

A mi-chemin entre Grenoble et Gap, au sud du département de l’Isère, le sanctuaire de Notre-Dame de La Salette appartient à un territoire appelé la Matheysine. Bordé par les Alpes françaises du Parc National des Ecrins, le plateau se situe en moyenne à 1000 mètres d’altitude. Ses paysages sont façonnés par l’eau, qui coule en abondance, créant vallées, gorges, lacs et tourbières, vestiges de la décrue glaciaire. Il en tire d’ailleurs son nom, car au XIème siècle on utilisait pour le décrire le terme “Mathaysana” qui signifierait “plateau mouillé”.
Huh

Répondre
UNE LISTE EN PARTANT DE CHERBOURG OU JE M'ARRETE EN PREMIER LIEU A PELLE VOISIN

LE MIRACLE DU BLE A ARS - CHOUETTE IL Y EN A UN SANCTUAIRE - RELIQUES COEUR DU CURE ACTUELLEMENT IL VOYAGE
LE MIRACLE DE LA PIERRE NOIRE (PIERRE DES FIEVRES ) AU PUY EN VELAY SANCTUAIRE
LE MIRACLE DE LA SALETTE - VISION DE LA VIERGE PAR DEUX BERGERS
LES RELIQUES EVENTUELLES DE MARIE MADELEINE - VEZELAY PAS DE MIRACLES
LE MIRACLE DE PELLEVOISIN - ESTELLE LA MIRACULEE
LE MIRACLE DE LA NAISSANCE DU ROI SOLEIL COTIGNAC
LES RELIQUES DE SAINT MAXIMIM
LES APPARITIONS ET LES RELIQUES A PARAY LE MONIAL
LALOUSVESC RELIQUES
LOURDES BIEN EVIDEMMENT
LE MIRACLE (AVEUGLE) DU MONT SAINT ODILE
Huh

Répondre