2021-02-08,20:34
Bonjour,
Vous êtes au courant pour l’enquête sur la chouette ? C’est sorti ce matin. Si ! Si ! Apparemment une journaliste est allée interviewer un témoin oublié. Je relate leurs échanges ci-dessous. Info ? Intox ?
- Bonjour Monsieur Véran. Merci de m’accorder cet entretien sur cette fameuse chasse au trésor !
- Bonjour Madame Saint-Claire (oui quoi de mieux qu’une Sainte pour interroger un Saint). Tout le plaisir est pour moi ! Ca fait quand même presque 28 ans que je me gèle tout seul dans ma peinture – merci Michel ! - alors pour une fois que quelqu’un pense à moi ! vous imaginez bien que je dis oui tout de suite !
- Pour commencer, Monsieur l’abbé, il parait justement que la B ne sert à rien (hormis l’ordre). Est-ce vrai ?
- C’est vrai. Elle ne sert à rien. Mais… elle sert quelque chose !
- Plaît-il ?
- Ben oui, elle ne sert pas pour les énigmes, certes. Mais elle sert ! elle sert même depuis le début. Seriez-vous aveugle vous aussi, ou … ?
- … !? Attendez ! je mets mes lunettes
Petite pause. Anne fouille dans son sac à main, Saint-Véran en profite pour sortir un dé de sa poche. Il le montre en disant :
- Vous avez vu ? J’ai retrouvé mon D.
- Ah ! (elle ne semble pas avoir compris la blague). Bien. Ca y est ! j’ai mes lunettes. J’y suis. Allez-y ! montrez-moi !
Saint-Véran sort de sa soutane une photo polaroid d’assez mauvaise qualité et une bouteille.
- Voilà ! Regardez ! (il pose la bouteille sur la table)
- J’ai ouvert cette bouteille il y a 28 ans. Et personne ne l’a bu. Tssssss ! Quel péché !
- Je vois (elle a mis ses lunettes). Mais quel rapport avec la chouette ?
- Eh bien, je vais vous poser quelques devinettes et vous allez comprendre. Voyons voir… Première devinette : qu’est-ce qui passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour finir en blanc ?
- Facile : le raisin !
- Gagné ! Félicitations ! Deuxième devinette : qu’est-ce que la blessure de la vigne ?
- Je sais : le sang de la vigne, c’est le vin !
- Bien. Et quel est mon cépage préféré ?
- Le B, je crois, du chardonnay non ?
- Oui (elle serait pas un peu ivrogne la Sinclair ?). Bon. On continue. Une anagramme de respect ?
- Heu… spectre !
- Pas mal. Et si en plus je vous indique 520 ?
- Facile. Le Vert !
- Bravo ! donc montrer son respect c’est …
- Lever son verre ! très drôle !
- Voilà ! Et si je vous dis Dame Nature vous me dites ?
- Ffffffff… là je sais pas ?
- D’accord. Je vous aide. Regardez les autres peintures avec tous ces sarments de vignes (j’ai pas dit serments d’Hernani, attention, je veux pas d’ennui moi) ça vous fait penser à quoi ?
- Je sais : la vigne ! Dame Nature c’est la vigne qui donne le vin !
- Pas mal. Donc montrer son respect pour Dame Nature ça pourrait vouloir dire…
- Ben… lever son verre à la vigne ?
- Bien. Et si je vous dis « Et, avant de t’éloigner » vous pensez à quoi ?
- Que l’interview est terminée ?
- Non (rires). Plutôt une anagramme. Alors ?
- Je l’ai : « et en rEvant d’aligoté »
- Pas mal du tout. C’est justement mon blanc préféré. Et pour finir, si je vous dis : referme sa blessure ?
- Ben là, je bois mon verre de vin non ? le sang de la vigne. Puisqu’on l’a ouvert !
- Bien joué ! pour fêter la fin de la chasse, évidemment. Tenez : je vous sers un verre en récompense. Mais tout ça reste entre nous hein !?
- Ca y est ! J’ai enfin compris
La B ne sert à rien… et pourtant elle sert !!! elle sert un grand verre de blanc. Alléluia !
- Je dirais même Amène, ton verre, ma sœur Anne et approche toi (il déplie son polaroid tout froissé et le montre à la journaliste).
Et glou et glou...
Allez ! un peu d'humour de temps en temps quoi !
Vous êtes au courant pour l’enquête sur la chouette ? C’est sorti ce matin. Si ! Si ! Apparemment une journaliste est allée interviewer un témoin oublié. Je relate leurs échanges ci-dessous. Info ? Intox ?
- Bonjour Monsieur Véran. Merci de m’accorder cet entretien sur cette fameuse chasse au trésor !
- Bonjour Madame Saint-Claire (oui quoi de mieux qu’une Sainte pour interroger un Saint). Tout le plaisir est pour moi ! Ca fait quand même presque 28 ans que je me gèle tout seul dans ma peinture – merci Michel ! - alors pour une fois que quelqu’un pense à moi ! vous imaginez bien que je dis oui tout de suite !
- Pour commencer, Monsieur l’abbé, il parait justement que la B ne sert à rien (hormis l’ordre). Est-ce vrai ?
- C’est vrai. Elle ne sert à rien. Mais… elle sert quelque chose !
- Plaît-il ?
- Ben oui, elle ne sert pas pour les énigmes, certes. Mais elle sert ! elle sert même depuis le début. Seriez-vous aveugle vous aussi, ou … ?
- … !? Attendez ! je mets mes lunettes
Petite pause. Anne fouille dans son sac à main, Saint-Véran en profite pour sortir un dé de sa poche. Il le montre en disant :
- Vous avez vu ? J’ai retrouvé mon D.
- Ah ! (elle ne semble pas avoir compris la blague). Bien. Ca y est ! j’ai mes lunettes. J’y suis. Allez-y ! montrez-moi !
Saint-Véran sort de sa soutane une photo polaroid d’assez mauvaise qualité et une bouteille.
- Voilà ! Regardez ! (il pose la bouteille sur la table)
- J’ai ouvert cette bouteille il y a 28 ans. Et personne ne l’a bu. Tssssss ! Quel péché !
- Je vois (elle a mis ses lunettes). Mais quel rapport avec la chouette ?
- Eh bien, je vais vous poser quelques devinettes et vous allez comprendre. Voyons voir… Première devinette : qu’est-ce qui passe par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour finir en blanc ?
- Facile : le raisin !
- Gagné ! Félicitations ! Deuxième devinette : qu’est-ce que la blessure de la vigne ?
- Je sais : le sang de la vigne, c’est le vin !
- Bien. Et quel est mon cépage préféré ?
- Le B, je crois, du chardonnay non ?
- Oui (elle serait pas un peu ivrogne la Sinclair ?). Bon. On continue. Une anagramme de respect ?
- Heu… spectre !
- Pas mal. Et si en plus je vous indique 520 ?
- Facile. Le Vert !
- Bravo ! donc montrer son respect c’est …
- Lever son verre ! très drôle !
- Voilà ! Et si je vous dis Dame Nature vous me dites ?
- Ffffffff… là je sais pas ?
- D’accord. Je vous aide. Regardez les autres peintures avec tous ces sarments de vignes (j’ai pas dit serments d’Hernani, attention, je veux pas d’ennui moi) ça vous fait penser à quoi ?
- Je sais : la vigne ! Dame Nature c’est la vigne qui donne le vin !
- Pas mal. Donc montrer son respect pour Dame Nature ça pourrait vouloir dire…
- Ben… lever son verre à la vigne ?
- Bien. Et si je vous dis « Et, avant de t’éloigner » vous pensez à quoi ?
- Que l’interview est terminée ?
- Non (rires). Plutôt une anagramme. Alors ?
- Je l’ai : « et en rEvant d’aligoté »
- Pas mal du tout. C’est justement mon blanc préféré. Et pour finir, si je vous dis : referme sa blessure ?
- Ben là, je bois mon verre de vin non ? le sang de la vigne. Puisqu’on l’a ouvert !
- Bien joué ! pour fêter la fin de la chasse, évidemment. Tenez : je vous sers un verre en récompense. Mais tout ça reste entre nous hein !?
- Ca y est ! J’ai enfin compris

- Je dirais même Amène, ton verre, ma sœur Anne et approche toi (il déplie son polaroid tout froissé et le montre à la journaliste).
Et glou et glou...
Allez ! un peu d'humour de temps en temps quoi !