Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Angers, Anjou
#1
  • En 580, Angers sort du lot car, avec sa dernière position, elle casse l'ordre alphabétique des villes. Nous allons ainsi, après décodage, de B(ourges) à A(ngers). Ces deux villes aux extrémités de la liste sont aussi les deux seules préfectures. C'est peut-être le b.a-ba à retenir de notre chemin depuis la 530.
  • Angers sort du lot car Roland (héros de 470) en est le premier comte
  • Angers sort du lot car Clef (visuel et texte de la 600) la qualifie par son blason et l'acrostiche qui accompagne la ville : "Antique clef de France..."); Cela est d'autant plus intéressant le code B1...A0 utilisé en 600 est issu d'une technique proche de l'acrostiche puisque nous ne retenons que les intiales des noms de ville. Une fois les villes réduites à leur initiale, l'homophonie "En G" est aussi une particularité d'Angers.
  • Angers se distingue aussi par deux surnoms qu'on aurait tendance à opposer : "la ville noire" puis la ville "blanche" (cette opposition rappelant l'aiguille d'une boussole). Sa latitude décimale : 47.47 n'est pas non plus sans rappeler la structure de la 780
Citation :Au fil des décennies, Angers est en effet passée de « ville noire » à « ville blanche ». De fait, une balade près du château est dominée par les pierres sombres, tandis qu’un détour par le centre-ville reste illuminé par la blancheur des façades. Cette alternance chromatique trouve son origine dans le sol. Angers est à cheval sur deux bassins géologiques : le massif armoricain et le bassin parisien, d’où l’on extrait respectivement le tuffeau (pierre caractéristique de l’Anjou) et le schiste (dont on fait l’ardoise).

C'est en effet aussi dans l'Anjou  que l'on distingue l'Anjou noir (à l'Ouest) de l'Anjou "blanc" (à l'Est) avec Angers au centre
Enfin son role de préfecture conduit au département du Maine-et-Loire qui, si vous n'êtes pas trop exigeant offre une vague ressemblance avec ça :
[Image: 10villes.png]
(disons, pas pire qu'un grand G  Tongue  )
Bref, vous l'aurez compris, pour moi, Angers a toute sa place dans cette chasse au trésor.
Répondre
#2
Joli  Big Grin

J’aime bien Angers, Cluny, Aix, Chalon, Ascq et Paris ...
Répondre
#3
Sur le fond de carte, il y a quand même un assemblage des 10 villes qui met nettement en avant la ville d'Angers. C'est celui que rappelait Hibou_cendré :
[Image: attachment.php?aid=1010]
Un cadran solaire à 9 repères horaires !  Big Grin
Répondre
#4
En considérant l'IS du 24 juillet : LE TOUR DE FRANCE EST PASSÉ ENTRE DEUX LIGNES ET EN A CROISÉ DEUX2. et si on cherche à matérialiser une des droites 'entre lesquelles" le TDF est passé, alors trois options se dessinent à l'ouest (en dehors de l'éventuel trait des 2 Z)

Cherbourg-Roncevaux
Dieppe Roncevaux
Dieppe Angers
Angers Roncevaux

En considérant que Roncevaux est déjà sur la DCA (hyptothèse bien sur)
... Et que Cherbourg est utile en 560.

Il reste Angers - Dieppe, alliant 2 villes de la 580.

Reste à savoir pourquoi.

Angers - LA
Dieppe - RE
Répondre


Atteindre :