Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une IS ?
(2021-02-15,13:01)zarquos a écrit : On peut jouer longtemps à ce petit jeu .
...
Après tu fais comme tu veux, de toute façon nous ne sommes jamais d'accord ^^

Oui c'est clair qu'on pourra débattre longtemps car il y a des arguments dans les 2 sens. Remarque que je ne suis pas contre le fait que dans l'esprit de Max la dernière énigme puisse représenter la SS, je dis juste que c'est sujet à polémique..la preuve.
C'est vrai que lorsque je suis d'accord je le dis rarement sauf admiration d'un post, ou que je souhaite apporter de la complémentarité.
ça vient du fait que j'ai rarement le temps de rentrer dans des chats (un peu comme là) et que du coup je concentre mes interventions sur de l'utile plutôt que de rajouter un bête +1. C'est sûrement un tort, tu as raison de le souligner.

Au passage je profite pour te déclarer ma flamme ...je tai toujours aimé Zarquos Big Grin Big Grin 

rajout: je précise que cette petite ligne au-dessus était une touche d'humour sans arrière pensée...

amitiés
Apolléo
Répondre
@ Puymasit

Relier la vérité de la 530 à la vérité de l'IS est une bonne idée, d'autant plus quand on sait que la vérité de la 530 concerne un futur et qu'elle est connue après la 530 :

Citation :QUESTION No 31 DU 1996-11-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 520 SUITE
1)"LA VERITE NE SERA PAS..."; LE FUTUR D E LA PHRASE EST IMPORTANT OU BIEN LE PRE SENT, AURAIT PU FAIRE L'AFFAIRE? 2)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE LA MEME QUE CELLE DE L'IS "IL N'Y A QU'UNE SEULE VERITE"? 3)"LA VERITE EN VERITE" EST-ELLE CONNUE DES LA 530 OU BIEN PLUS TARD ?
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE VERITE CONCERNE UN FUTUR, DONC LE VERBE EST AU FUTUR. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE. 3 - PLUS TARD. AMITIES -- MAX

Mais quand MV torpille cette théorie, il y a de quoi être un peu perplexe :

Citation :QUESTION No 29 DU 1998-07-07
TITRE: VERIT
MAX TU AS REPONDU UN JOUR:" LA VERITE(DU JEU)EST D'UNE NATURE DIFFERENTE DE CELLE S AUXQUELLES VOUS FAITES ALLUSION(530 ET 780)".IL Y AURAIT DONC UNE VERITE,QQE SO IT SA NATURE,AU COURS OU A L'ISSUE DE L, ENIGME 780. GEO TROUVTOUT.
LE MOT "VERITE" NE SE TROUVE PAS DANS LA 780, GEO... JE NE SAIS DONC PAS A QUELLE REPONSE VOUS FAITES ALLUSION. MAIS IL EST VRAI QUE LA "VERITE" DU JEU EST DIF- FERENTE DE LA VERITE DE LA 530. CE QUI NE SIGNIFIE PAS QU'IL Y AIT LA UN ELE- MENT IMPORTANT A DECRYPTER (JE PARLE DE CETTE OPPOSITION ENTRE CES DEUX OCCUR-RENCES DU MOT "VERITE") AMITIES -- MAX

C'est peut-être en ce sens que l'IS concerne une énigme en particulier et accessoirement l'ensemble du jeu 103

@ Apolléo

Tu m'épuises ^^
Répondre
Tout Révéler, c'est lever les voiles ... et si par un mauvais jeu de mot ... en révélant tout, on désencalminait la Nef pour la faire voyager vers l'est ...  Angel
Répondre
(2021-02-15,13:30)zarquos a écrit : @ Puymasit

Mais quand MV torpille cette théorie, il y a de quoi être un peu perplexe :

Citation :QUESTION No 29 DU 1998-07-07
TITRE: VERIT
MAX TU AS REPONDU UN JOUR:" LA VERITE(DU JEU)EST D'UNE NATURE DIFFERENTE DE CELLE S AUXQUELLES VOUS FAITES ALLUSION(530 ET 780)".IL Y AURAIT DONC UNE VERITE,QQE SO IT SA NATURE,AU COURS OU A L'ISSUE DE L, ENIGME 780. GEO TROUVTOUT.
LE MOT "VERITE" NE SE TROUVE PAS DANS LA 780, GEO... JE NE SAIS DONC PAS A QUELLE REPONSE VOUS FAITES ALLUSION. MAIS IL EST VRAI QUE LA "VERITE" DU JEU EST DIF- FERENTE DE LA VERITE DE LA 530. CE QUI NE SIGNIFIE PAS QU'IL Y AIT LA UN ELE- MENT IMPORTANT A DECRYPTER (JE PARLE DE CETTE OPPOSITION ENTRE CES DEUX OCCUR-RENCES DU MOT "VERITE") AMITIES -- MAX

C'est peut-être en ce sens que l'IS concerne une énigme en particulier et accessoirement l'ensemble du jeu 103

Je ne suis pas rentré dans ce détail dans mes posts passés mais ce madit ne torpille rien de mon point de vue.

Je pense avoir compris la vérité de la 530 mais pas en 530, un peu après, et, pour autant, je n'ai pas résolu ni compris celle qui doit être révélée en 650. Cela demeure un mystère.

C'est paradoxal mais pas plus que de trouver un sage en solution de la 470 qui n'est pas le même que celui de la 530 qui, de toutes façons, ne peut concerner que la 530...

Ils sont différents et, bizarrement, le fait de les mettre en lumière fait sens dans l'enchaînement des énigmes.

Ainsi, peut-on sérieusement penser que deux entrées (IS et énigme) pour un mot comme Vérité ne soit qu'une coïncidence ?
Non !
Peut-on remettre en doute les dires de l'auteur qui a précisé qu'elles étaient différentes ?
Non plus !

Et ceci n'est pas forcément incompatible.
Et c'est bien dommage tout cela, car comme je pense avoir capté la vérité de la 530, cela ferait de moi un chouetteur impétrant à la résolution de la 650. Ce qui n'est pas le cas snif...

Petite digression, j'aime bien la déclaration sur le Devin de la 530 :
QUESTION No 40 DU 1996-07-02
TITRE: PPALO 33
LA VERITE SERA-T-ELLE L'AFFAIRE DE QUELQ U'UN, OU QUELQUE CHOSE, TRES DIFFERENTE DU DEVIN MENTIONNE DANS LA 530 ? MERCI
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI LA VERITE SE RA AFFAIRE DE QUELQU'UN OU DE QUELQUE CHOSE. MAIS TRES DIFFERENTE DU DEVIN, OUI ! AMITIES -- MAX

Je ne crois pas que le devin soit à incarner. Pour autant, la réponse me laisse pensif et je ne suis pas loin d'envisager que cela a un rapport avec ce qui nous occupe sur ce fil. Même s'il reprend la question en copier/coller, je trouve l'insistance suspecte.

@+

(2021-02-15,13:31)Askillex a écrit : Tout Révéler, c'est lever les voiles ... et si par un mauvais jeu de mot ... en révélant tout, on désencalminait la Nef pour la faire voyager vers l'est ...  Angel

J'aime bien cette petite idée.
C'est un peu bateau, si j'ose dire, mais un jeu sémantique de ce type n'est pas à exclure.

Merci !

@+

Pour revenir à un peu de concrétude sur l'histoire de la vérité.

Si Pascal définit la Vérité comme fluctuante au regard des regards qui la regardent, bref au vu des points de vue (enfin vous m'avez compris), on voit bien que même en gardant un concept, on va obtenir des résultats très différents. Que ce soit en fonction d'une chaîne de montagne, d'un méridien, d'une frontière, d'une religion, d'une région, d'une ville, d'une mer, d'un hémisphère...

J'ai, en réalité, une petite idée de final de jeu possible qui combine tout un tas de coups tordus bancables.

Une lumière incarnée en un objet historique. Un objet qui a été déplacé (à la canassons de Marly) et une interprétation de sa nature, de son incarnation, qui a évolué au fil du temps et de ses secteurs d'implantation.

Si c'était cela la vérité à révéler en 650, elle n'aurait vraiment plus grand chose à voir factuellement avec celle de la 530 comprise en première partie de jeu.

Pour autant, parler de Vérité du jeu pour celle de l'IS qui nous porte à proximité de la cache, cela n'est pas totalement étranger à celle de la 530 et, pire, conserver ce même mot symbolique est tout à fait logique.

Mais ce n'est qu'une hypothèse qu'il m'est impossible de vérifier quant à présent.

@+
Répondre

Atteindre :