Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De cette ouverture est né Coeur ...
Dans l'exemple de la flamme, que voudrait dire "il n'y a qu'une seule flamme", sachant qu'elle représente deux choses différentes ?
Que veut dire "il n'y a qu'un seul coeur, dans le livre et dans l'IS" si cela représente deux choses différentes ? En disant cela, MV ne dit pas qu'il y a un symbole identique pour les deux, mais bien qu'il y a un seul coeur.
En quoi Bourges et Jacques Coeur sont-ils légèrement différents ?
La seule chose que l'on doit retenir est le symbole et non pas les significations légèrement différentes. Si ce que Max appelle le symbole est la notion de coeur, alors on doit oublier Jacques Coeur et... Bourges ?
Répondre
J'ai complètement éliminé le fait que le coeur de l'IS désigne Jacques Coeur. Ça n'a aucune utilité. On sait que l'Ouverture est Bourges, on n'a pas besoin de savoir que Jacques Coeur y est né.
De la même façon, si le coeur de la 470 est Bourges, alors cela signifie que le bon chemin consiste à viser Bourges. Franchement ça ne vous semble pas un peu "simplet"? L'énigme nous dit déjà de viser Bourges puisqu'elle nous dit de voir par l'ouverture.
J'ai tilté sur un truc cet après-midi, et j'ai compris d'un coup le titre. Tout est clair maintenant, ça explique pourquoi on comprends le titre juste avant ou juste après avoir trouvé la lumière, ça explique la formulation négative "ne que", bref, le titre n'indique absolument pas qu'il faut tracer un trait Roncevaux-Bourges.
Le coeur de la 470 c'est autre chose, qui prend son sens quand on a compris ce qu'était la lumière. On comprend alors pourquoi on ne la voit que depuis "mon tout". Big Grin
Je vis un moment d'extase chouettesque, j'ai plané tout l'après-midi tellement je suis fière et heureuse d'avoir enfin pigé ça  007
Répondre
(2021-03-05,13:49)zarquos a écrit : On dispose d'un exemple précis dans les madits :

Citation :QUESTION No 5 DU 1997-06-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REREREBELOTE
JE ME PERMETS UNE 3eme TENTATIVE DE MA Q UESTION D'HIER INTITULEE:SAL VOUS N'AVEZ PEUT-ETRE PAS REMARQUE,MAIS JE N'Y PARLAIS PLUS DE LIEU,MAIS D'ENTIT E;SI LES SYMBOLES SONT LES MEMES MAIS LE S INTERPRETATIONS LEGEREMENT DIFFERENTES CONVENEZ AVEC MOI QU'IL NE S'AGIT PAS EX ACTEMENT DE LA MEME CHOSE.MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
EFFECTIVEMENT, VOUS NE PARLIEZ PAS DE "LIEUX" DANS VOTRE MESSAGE D'HIER, MAIS VOUS M'Y RENVOYEZ A VOTRE MESSAGE PRECED ENT LEQUEL, LUI, PARLAIT DE LIEUX. CA REVIENT DONC AU MEME. JE CONFIRME QUE LA SIGNIFICATION DES DEUX MOTS "COEUR" EST LEGEREMENT DIFFERENTE, MAIS QUE LEUR SYMBOLISME EST IDENTIQUE. J'AI PRECISE QUE C'ETAIT CE DERNIER ELEMENT QUI AVAIT DE L'IMPORTANCE. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE RELIGION. JE NE PEUX PAS ADMETTRE TELLE OU TELLE HYPO- THESE QUI POURRAIT DECOULER DE CELA, OU L'INFIRMER. SI J'UTILISE PAR EXEM- PLE LE MOT "FLAMME", VOUS CONVIENDREZ AVEC MOI QU'IL PEUT AUSSI BIEN DECRIRE CE QUI S'ELEVE D'UNE BUCHE QUI BRULE QUE CE QUE L'ON PEUT EPROUVER POUR L'ETRE AIME. DANS CE CAS, LA SIGNIFI- CATION EN EST DIFFERENTE, MAIS LE SYMBOL ISME EST IDENTIQUE. JE NE PEUX DONC PAS ETRE D'ACCORD AVEC LA FACON DONT VOUS FORMULEZ VOTRE DERNIERE PHRASE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 22 DU 1997-06-30
TITRE: ???????????SUITE
L'EXEMPLE DE LA FLAMME EST-IL BIEN CHOIS I?CAR SI ELLE DESIGNE TOUJOURS LE MEME S YMBOLE,C'EST LOIN D'ETRE LE CAS POUR LE COEUR QUI PEUT ETRE INTERPRETE,AU MINIMU M,DE 2 FACONS RADICALEMENT DIFFERENTES BONNE NUIT
EXCUSEZ-MOI, ELLE LE "DESIGNE" PAS LE MEME SYMBOLE, ELLE "EST" UN SYMBOLE (DANS L'EXEMPLE DONNE EN REPONSE A VO- TRE QUESTION D'HIER). DANS CE MEME EXEM- PLE, LE MOT "FLAMME" PEUT BIEN ETRE INTERPRETE DE DEUX FACONS DIFFERENTES, N'EST-CE PAS ? AMITIES -- MAX

La flamme est un symbole, elle a 2 significations différentes mais 1 seul symbolisme.

Avec le cœur on devrait donc avoir le même profil. Dans la 470 ce n'est pas difficile il faut trouver ce qui donne du sens au titre, pour moi c'est le centre de la France = Bourges, et c'est confirmé par le CDC v1. Et dans l'IS pour moi le cœur est celui de Jacques Coeur.

On a en effet tendance à oublier que Jacques Coeur a comme symboles le cœur et la coquille Saint-Jacques :
http://hermetism.free.fr/Jacques_Coeur_facade.htm

Il ne faut donc pas lire de façon bête et méchante qu'un (Jacques) Coeur est né de l'Ouverture, mais plutôt que le symbole du cœur qui représente Jacques Coeur a comme origine Bourges. C'est une lecture symbolique qui a comme toile de fond la naissance de Jacques Coeur à Bourges et l'importance qu'il a prise dans cette ville.

Et le schéma correspondant :

Toujours 2 significations différentes mais 1 seul symbole (qui n'a pas besoin de signifier ou désigner autre chose, le cœur est le symbole).

Sur ce coup je n'ai pas la même vision. Pour moi le symbolisme c'est le centre, le milieu, donc oui on peut dire le coeur (dans le sens de centre). Mais celui de l'IS est Bourges, celui de la 470 est "ma-trouvaille-du-jour-que-je-garde-car-je-suis-trop-contente-et-je-vais-savourer-un-peu-avant-de-partager" Big Grin 
Ça ne change pas le fait que la lumière soit la lumière du soleil, mais on rafle en prime la raison pour laquelle on ne voit la lumière que depuis Roncevaux, le sens exact du titre, l'élément antérieur qui confirme la lumière, la formulation négative du titre, et ça c'est trop cool!!!

Je suis sûre de mon coup à 99%, je garde 1% de sécurité car on n'est jamais à l'abri de rien dans ce jeu Angel
Répondre
Bien, je viens de réfléchir à l’affaire, car je n’étais pas satisfait non plus de Bourges en tant que cœur du Cher, de la France ou de la Gaule, d’autant que la tournure de l’I.S. n’incite pas vraiment à cette interprétation (je ne dis cependant pas que le fait que Bourges soit la préfecture du Cher est dénué d’intérêt, je parle bien ici de l’I.S.).

D’après moi, l’astuce est éminemment simple.

Le cœur nait effectivement de l’ouverture :      .

Dans le cadre des madits nous indiquant que la symbolique est identique, mais que les deux cœurs sont légèrement différents, cette interprétation de l’I.S. se marie parfaitement bien à la solution que j’envisage pour interpréter le titre de la 470 (que je n’ai pas explicitement donnée, mais que j’ai décrite dans : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...734&page=5).
Répondre
(2021-03-05,13:29)crew a écrit :
(2021-03-05,12:48)gimemere a écrit : Je trouve qu'il est complètement idiot et absurde de vouloir à tout prix remplacer les termes et dire que "de Bourges est né Bourges". C'est ridicule et ça prouve juste une incroyable étroitesse d'esprit. 

C'est la première fois que je lis ça.

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais quelqu'un contredisait la fait que le coeur de l'IS soit Bourges en sortant cette phrase débordante de stupidité. C'était pas ici? Je confonds peut-être avec un autre forum Huh
Répondre
(2021-03-05,22:47)Becarre a écrit : Bien, je viens de réfléchir à l’affaire, car je n’étais pas satisfait non plus de Bourges en tant que cœur du Cher, de la France ou de la Gaule, d’autant que la tournure de l’I.S. n’incite pas vraiment à cette interprétation (je ne dis cependant pas que le fait que Bourges soit la préfecture du Cher est dénué d’intérêt, je parle bien ici de l’I.S.).

D’après moi, l’astuce est éminemment simple.

Le cœur nait effectivement de l’ouverture : .

Dans le cadre des madits nous indiquant que la symbolique est identique, mais que les deux cœurs sont légèrement différents, cette interprétation de l’I.S. se marie parfaitement bien à la solution que j’envisage pour interpréter le titre de la 470 (que je n’ai pas explicitement donnée, mais que j’ai décrite dans : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...734&page=5).

J'ai lu ton post sur ton explication du titre. C'est assez nébuleux mais 2/3 choses collent avec ce que j'ai trouvé. Peut-être que nous avons découvert la même chose? Tongue  Avec des nuances toutefois car certains trucs ne me parlent pas (mais c'est peut-être dû à une façon de décrire les choses différente).
Répondre
Ce n’est certainement pas la même chose, car je ne trouve qu’un chemin (c’est notamment complètement décorrélé de la lumière). Le bon chemin, quoi !
Répondre
(2021-03-05,22:47)Becarre a écrit : Dans le cadre des madits nous indiquant que la symbolique est identique, mais que les deux cœurs sont légèrement différents, cette interprétation de l’I.S. se marie parfaitement bien à la solution que j’envisage pour interpréter le titre de la 470 (que je n’ai pas explicitement donnée, mais que j’ai décrite dans : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...734&page=5).

Oui, mais ça n'explique toujours pas les madits qui précisent qu'il n'y a qu'un seul coeur et qu'on ne doit retenir que le symbolisme et pas les significations légèrement différentes  Undecided.
Répondre
Les madits disent que dans le titre de la 470 et l’I.S., le mot « cœur » désigne deux choses légèrement différentes, mais dont la symbolique est identique. On peut donc en effet dire qu’il n’y a qu’un seul cœur, si on en retient la symbolique, je suis entièrement d’accord avec cela.
Répondre
(2021-03-05,23:06)Becarre a écrit : Ce n’est certainement pas la même chose, car je ne trouve qu’un chemin (c’est notamment complètement décorrélé de la lumière). Le bon chemin, quoi !

Ben moi aussi je ne trouve qu'un chemin.
Répondre

Atteindre :