Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une première [Trouvée]
Voici le tracé 
[Image: mini_210224061429584471.png]
Répondre
Alors j'ai déjà fait un retour en MP mais j'en mets un bout ici pour avoir l'avis des autres chercheurs :

J'ai trouvé le crypto 4 particulièrement difficile, je ne sais pas comment on était censés avoir l'idée de classer la phrase clef dans l'ordre alphabétique pour appliquer cet ordre sur le crypto ensuite ! Moi j'ai eu un gros coup de bol j'ai essayé plusieurs codages sur dCode et il se trouve que parce que la clef a la même longueur que le message, et uniquement pour ça, un code de Redefence coïncide exactement avec la méthode employée ici donc j'ai décodé ce crypto par pur hasard et sans comprendre ce que j'avais fait, c'est seulement après coup en regardant comment fonctionnait le décodage que je me suis rendu compte que c'était un ordre alphabétique...

Bon et puis le crypto 5 j'ai été involontairement envoyé dans le mur en posant une question un peu trop tôt, jeanjean a mal compris ma question et je me suis retrouvé à chercher complètement à côté de ce qu'il fallait alors que c'était pas compliqué Big Grin

Cela dit c'était très sympa, pas évident du tout comme cryptos ! Je pense que tu peux continuer en tant qu'auteur Wink

Motiver7
Répondre
oui c'est tout ça qu'il fallait faire !
Et bravo à toi jeanjean pour avoir construit tout ça en seulement trois heures !
T'es encore plus rapide à faire des cryptos qu'à les comprendre, c'est énorme !
J'ai eu beaucoup de plaisir et n'ai aucun regrets malgré le quiproquos sur "pas de clé ici"
pour moi, à postériori la plus difficile était la ligne 2, je soupçonne qu'il y ait eu plein d'échanges en MP pour que tout le monde la trouve en même temps d'un coup ! (j'en ai profité aussi)
je n'aurai pas avancé sans l'aide de ariane, et Motiver
jeanjean pour une première c'est un coup de maitre !
comptoir des pirates
Répondre
En ligne 2 en fait en tapant "codage Auguste bigrammes" dans un moteur de recherche on tombe direct sur trois pages intitulées "Chiffre de Collon".

Ce qui m'a pris le plus de temps c'est de comprendre que l'alphabet était sans W, je sais pas pourquoi je voulais pas l'admettre Big Grin j'enlevais le J ou le K (le Z on pouvait pas et les autres me paraissaient moins probables à enlever) mais évidemment ça ne fonctionnait pas...
Ensuite bon les retournements de bigrammes m'ont un peu surpris mais somme toute c'est pas le plus gênant, une fois qu'on a le début du crypto qui devient clair on sait que c'est ça et on cherche le détail à corriger.

Motiver7
Répondre
Déjà fait aussi un retour en MP ; voici ce qui m’a causé le plus de problèmes :
-la fausse/vraie piste des éléments chimiques
-la réponse négative de jeanjean à ma question « Le fait de bien s'orienter est-il utile au décryptage? » due sans doute à la formulation, réponse effectivement positive plus tard à la question de Shadoc « oriente toi comme il le faut et » a-t-il une utilité pour décoder la suite ?
-et le fait à la fin de devoir trouver le nom du renne ; pour moi ça s’arrêtait à « eux »= rennes, et « l’un d’eux apporte la lumière » = passage au singulier et RENNE qui apporte la lumière, c’est-à-dire la solution
Une très belle chasse pour une première, tu peux continuer !
Répondre
Yoyo ! Mieux vaut tard que jamais... voici un petit retour sur cette mini-chasse Smile

je ne peux que confirmer ce qui a déjà été dit : c'est un excellent premier essai !
Alors bon, c'était du crypto un peu brut de décoffrage, donc évidemment il faut aimer le genre, mais c'était globalement bien construit, et il y avait des trucs plutôt originaux.
Mention spéciale au crypto #1 : c'était pas très compliqué, mais encore fallait-il trouver la porte d'entrée, qui était très bien masquée. Et les associations de majuscules et minuscules qui font inévitablement penser au tableau périodique, ce qui permettait d'enchaîner de façon fluide sur la seconde étape... c'était tout simplement magnifique ! J'ai adoré.
Le deuxième crypto #2 était marrant aussi : un algo inhabituel, introduit par une petite astuce sur le prénom... c'était vraiment joli. Si je devais trouver une petite faiblesse, ce serait sur l'anagramme "au guets", qui n'est peut-être pas la plus belle façon de "protéger" l'enchaînement depuis le crypto #1, mais bon, on ne va pas chipoter, car en l'occurrence ça n'a pas nui au déroulement du jeu.
La suite était plus classique, quoique c'était rigolo de cacher autre chose qu'une clé de Vigenère dans une phrase d'intro.
Et la fin était marrante, avec la petite construction et le jeu de mots final.

Non, franchement, c'était très chouette. Bravo. Et bravo d'avoir réussi ça en aussi peu de temps.
C'est toujours rafraîchissant de découvrir de nouveaux auteurs... alors j'espère que l'expérience t'a plu et qu'elle sera renouvelée : en tout cas du côté des joueurs et joueuses, je pense que tout le monde a apprécié Smile
Répondre

Atteindre :