Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dabo
(2021-09-14,12:56)Romain a écrit : même si c'est pas 11° NNE, d'ailleurs pourquoi Max ne l'aurait-il pas enlever en se rendant compte que c'était plutôt 18° finalement ... ?

Ce n'est pas une erreur, mais MV préfère donner une direction précise par rapport à une direction plus générale + ou - 1 ou 2 rhumbs (ou quarts de vents) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhumb

[Image: Discussion_rose_des_vents.png]

Par exemple "A 500 METRES DU CENTRE DU VILLAGE EN DIRECTION DU SUD-EST 22 DEGRES" :
Ça veut dire SE + 2 rhumbs = SSE.

Et dans le CDC v1 c'est nord, nord-est 11 degrés : c'est donc N, NE + 1 rhumb = N, NE1/4E.

[Image: attachment.php?aid=1281]

La direction vers les BSM rentre sans problème dans ce cône.

Et il est intéressant de noter que ce cône est incompatible avec celui de la version du jeu qui est ENE, ESE.
Répondre
A noter que selon le sens de lecture on peut aussi considérer que nord-est 11 degrés se lit dans un sens géométrique plutôt qu'en utilisant la graduation usuelle => https://fr.wikipedia.org/wiki/Graduation..._des_vents.

Dans ce cas on obtient un cône N, NE1/4N (traits verts) :

Et là ça tombe encore plus sous le sens puisque la direction vers les BSM se retrouve en plein milieu du cône !
Si le CDC v1 n'est pas un brouillon mettant Dabo en vedette, je ne sais pas ce que c'est ^^
Répondre
Alors de mon coté :
  • Faire 560606*0,33 et 1969,697*0,33 ça n'est pas astucieux, donc bon.
  • L'alignement Roncevaux Bourges Carignan est tellement vilain que je ne peux pas croire qu'il soit la poutre maitresse du jeu
  • Dabo n'est pas vraiment sur l'orthogonale à 185 km de Carignan
En fait, je ne suis jamais arrivé à Dabo... Je ne peux donc pas vraiment t'aider...
Répondre
(2021-09-14,12:56)Romain a écrit : J'ai cru comprendre que, même après 28 ans, quelques sujets étaient encore tabou notamment sur les reliquats (le dernier en particulier) et la SS où chacun en garde un peu (beaucoup) pour soi

Depuis 28 ans, des propositions de reliquats et de supersolutions ont été rendues publiques.

Le tabou ultime reste, à l'heure actuelle, le décryptage de la 520 pour lequel rien n'a jamais filtré.

Jamais.
Répondre
Ah j'ai cru pouvoir boire du Rhum à l'oeil maudites BS !

En parcourant le Forum j'ai croiyais que tu avais bannis, brûlé en place de Grève tout Daboiste engagé....Un moment de faiblesse ? le bout du rouleau ? la rentrée ne semble pas dure que pour moi finalement !

J'avais décodé il y a des lustres "percevoir Hernani" (en touillant un Navire noir perché) une direction vers lutzelbourg ?
Répondre
(2021-09-14,17:03)miam a écrit : Alors de mon coté :
  • Faire 560606*0,33 et 1969,697*0,33 ça n'est pas astucieux, donc bon.
  • L'alignement Roncevaux Bourges Carignan est tellement vilain que je ne peux pas croire qu'il soit la poutre maitresse du jeu
  • Dabo n'est pas vraiment sur l'orthogonale à 185 km de Carignan
En fait, je ne suis jamais arrivé à Dabo... Je ne peux donc pas vraiment t'aider...
Oui en effet,on arrive aux environs de Dabo...
Vu l'énorme arc de cercle que représente la 420 sur la carte de france, trouver un truc qui pointe à 650m d'altitude dessus (ne t'en déplaise, ça ne te paraît pas assez fin mais les calculs donnent des distances précises) n'est pas chose aisée et c'est certainement pour celà que l'orthogonale existe... elle nous montre au final où on doit s'intéresser.
Il faut se mettre aussi à la place du créateur de la chasse, il n'est pas facile de créer une chasse avec des énigmes compliquées où tout tombe pile poil à chaque fois...surtout sachant que les cartes sont réactualisées régulièrement... d'ailleurs MV accorde régulièrement que les tracés sont difficilement ultra précis dans les madits.
Alors vu les messages condescendants de certains,oui je suis peut être un neuneu mais pour moi Dabo fait parti de la chasse.
Mais ce n'est pas la finalité,juste une étape car le tanpr n'est pas du tout le trait ouverture-nef encalminee...la 560 ne nous amène pas du tout là.

Amicalement aciiide.
Répondre
@Aciiide

Citation :ne t'en déplaise, ça ne te paraît pas assez fin mais les calculs donnent des distances précises

Le problème n'est pas sur la finesse, mais sur l'astuce employée ! Je sais bien que multiplier par 0,33 donne une distance précise, la question n'est pas là ! Mais plutôt de savoir en quoi la résolution "classique" (à savoir faire 560606 * 33  = 185 km, reporter cette distance à gauche et à droite de la droite RBC sur l'orthogonale et trouver Dabo) est astucieuse ? On a quantité de madits qui soulignent que tout n'est peut être pas aussi simple qu'on voudrait bien le croire... On en a d'ailleurs reparlé sur un autre fil, mais au passage, si jamais tu te trompes dans ton calcul, on te donne la réponse sur le visuel, une règle de 18,5 cm, c'est magique !

Si tu veux un exemple, essaie une mesure égale à 2,4 pieds métrique, ça tombe pile aussi, et ça ouvre des perspectives...

Mais pour moi, le truc le plus litigieux, c'est la droite Roncevaux Bourges Carignan. OK, ça s'aligne, mais pfouuu, que c'est vilain ! on est à l'extrême limite du pâté jaune de Bourges sur la 989. Si j'étais auteur, que je lançais une chasse d'envergure nationale, avec une grosse dotation, ben je ferai en sorte que ma première droite ne soit pas aussi pourrie...
Répondre
(2021-09-14,17:03)miam a écrit :
  • L'alignement Roncevaux Bourges Carignan est tellement vilain que je ne peux pas croire qu'il soit la poutre maitresse...

Personellement cette fameuse droite ne passe pas par carignan mais ne derange en rien la suite de la construction ... aurais je louperun truc mais il n'ai dit nulle part que cette droite doit passer par carignan , non ?

Pour ma part ,je suis exactement sur la meme ligne que Aciide. J arrive en effet a Dabo mais qui me sert .... comment dire ... de pivot pour la suite. J avoue toutefois que l' etude de la mesure planetaire m'interesse ... une fausse piste a la fois ...
Chevalier de l'Ordre de la Mouche à Miel 
Répondre
Citation :Personellement cette fameuse droite ne passe pas par carignan mais ne derange en rien la suite de la construction ... aurais je louperun truc mais il n'ai dit nulle part que cette droite doit passer par carignan , non ?

Ben y'a quand même pléthore de madits qui disent qu'on est à 2424... grâce à une droite déjà connue avant, la célèbre DCA : https://www.zarquos.net/synthese/500/2424/ortho.txt
Répondre
(2021-09-15,07:49)miam a écrit : Mais pour moi, le truc le plus litigieux, c'est la droite Roncevaux Bourges Carignan. OK, ça s'aligne, mais pfouuu, que c'est vilain ! on est à l'extrême limite du pâté jaune de Bourges sur la 989. Si j'étais auteur, que je lançais une chasse d'envergure nationale, avec une grosse dotation, ben je ferai en sorte que ma première droite ne soit pas aussi pourrie...

Oui je me suis dit la même chose, 

Mais en poursuivant et en découvrant les liens avec la photographie, est ce que Bourges, en tant qu'ouverture, serait finalement limitée à un point précis en son centre ou au pâté ? Est ce que l'ouverture ne pourrait pas être un cercle d'un certain diamètre (à trouver dans une énigme peut être) et qui justifierait que toutes les droites ne se croisent pas exactement en un même point (du moins pour Bourges) mais dans le cercle, dans l'ouverture ? Et pourquoi pas un cercle qui varie de diamètre en fonction de la lumière aussi peut être ... Que des suppositions bien sûr pour en discuter  Wink
Répondre

Atteindre :