Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dabo
(2021-09-15,07:49)miam a écrit : Le problème n'est pas sur la finesse, mais sur l'astuce employée !

Le problème c'est l'extrapolation du chouetteur vu que MV ne dit quasiment rien sur la valeur de la mesure (alors la quantité de madits...). On lit dans un madit qu'il faut de l'astuce pour utiliser la valeur de la mesure et beaucoup en déduisent qu'il faudrait de l'astuce à chaque fois qu'on rencontre la mesure...
Pour RBC, perso je m'en fiche que ça passe plein centre ou par l’extrémité, c'est toujours "par l'Ouverture", qui est justement un lieu pour démarrer le jeu et pas un point précis dans ce lieu. Mais bon on parle de beauté des solutions donc on peut refuser hypothèse comme on veut...
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre
(2021-09-15,12:05)Caseuré a écrit :
(2021-09-15,07:49)miam a écrit : Le problème n'est pas sur la finesse, mais sur l'astuce employée !

Le problème c'est l'extrapolation du chouetteur vu que MV ne dit quasiment rien sur la valeur de la mesure (alors la quantité de madits...). On lit dans un madit qu'il faut de l'astuce pour utiliser la valeur de la mesure et beaucoup en déduisent qu'il faudrait de l'astuce à chaque fois qu'on rencontre la mesure..

Je vais n'en mettre que deux...

QUESTION No 39 DU 1999-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BAC BONJOUR MAX PEUT ON DIRE QUE LA MESURE EST RELATIVEM ENT FACILE A TROUVER MAIS QUE SON UTILIA STION EST PLUS SUBTILE? EN 580, PEU DE QUESTION? L'ENIGME EST EL LE PLUS FACILE? AMITIES MINNIE
--------------------------------------------------------------------------------
MESURE : OUI, IL Y A UN PEU DE CA ! 580 : JE SUIS MAUVAIS JUGE POUR ESTIMER LA DIFFICULTE DES ENIGMES. QUAND ON CONNAIT LES SOLUTIONS, LE JUGEMENT QUE L'ON PEUT PORTER LA-DESSUS EST FAUSSE. C'EST COMME POUR LES PRESTIDIGITATEURS, LORSQUE VOUS LEUR DEMANDEZ SI TEL OU TEL TOUR EST DIFFICILE, ILS ONT UN MAL FOUA REPONDRE. DONC, POUR EN REVENIR A VOTR E QUESTION, JE NE SAIS VRAIMENT PAS... AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 2001-04-05
TITRE: MESURE BJR MAX, TOUJOURS A PROPOS DE LA MESURE VOUS NOUS AVEZ INDIQUE IL Y A QQ ANNEES QU'IL FALLAIT FAIRE PREUVE D'ASTUCE POUR OBTENIR LA MESURE , MAIS EST-CE POUR DECOUVRIR LA BONNE VALEUR DE LA MESURE OU BIEN POUR UTILISER CETTE VALEUR ??? MERCI, DOMINIQUE.
LES DEUX ! AMITIES -- MAX
Répondre
(2021-09-15,08:31)miam a écrit :
Citation :Personellement cette fameuse droite ne passe pas par carignan mais ne derange en rien la suite de la construction ... aurais je louperun truc mais il n'ai dit nulle part que cette droite doit passer par carignan , non ?

Ben y'a quand même pléthore de madits qui disent qu'on est à 2424... grâce à une droite déjà connue avant, la célèbre DCA : https://www.zarquos.net/synthese/500/2424/ortho.txt
Selon la majorité des Madits j'en suis à la version suivante ... on a une droite Roncevaux bourges et on trace une orthogonale à cette droite qui passe par Carignan .. 
Hormis le fait que cette version me semble plus rigoureuse, l'orthogonale "tombe" un peu mieux sur Dabo ... il y a toutefois des Madit qui me semblent en effet contradictoires sur ce point ..
Après pour la suite de la "construction", je ne pense pas que cela est une grande influence que l'on soit a Carignan ou juste a coté ...
Chevalier de l'Ordre de la Mouche à Miel 
Répondre
(2021-09-15,14:15)basilic a écrit : on a une droite Roncevaux bourges et on trace une orthogonale à cette droite qui passe par Carignan .. 
Hormis le fait que cette version me semble plus rigoureuse, l'orthogonale "tombe" un peu mieux sur Dabo ... il y a toutefois des Madit qui me semblent en effet contradictoires sur ce point ..
Après pour la suite de la "construction", je ne pense pas que cela est une grande influence que l'on soit a Carignan ou juste a coté ...
Citation :A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale
@basilic : ne prends-tu pas le problème à l'envers ? on s'en fiche de tomber "mieux" à Dabo. Par contre on doit emprunter l'orthogonale A 2424...
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
(2021-09-15,14:26)leuc a écrit :
Citation :A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale
@basilic : ne prends-tu pas le problème à l'envers ? on s'en fiche de tomber "mieux" à Dabo. Par contre on doit emprunter l'orthogonale A 2424...

ABSOLUMENT pas, puisque je fais EXACTEMENT qui est demandé ... j'ai une droite connue et j'emprunte l’orthogonale qui passe par Carignan... le "qui tombe mieux" est juste un constat.
Répondre
La version suivante ??!! V'là autre chose !!
Autant il y a des cas ou je trouve les madits peu clairs, autant là...

QUESTION No 37 DU 1996-10-30
TITRE: ORTHO
LA LIGNE A TROUVER AVANT LA 500 ET DONT IL FAUT PRENDRE L'ORTHOGONALE PASSE BIEN PAR 2424?
J'AI DEJA REPONDU SOUVENT PAR L'AFFIR- MATIVE. AMITIES -- MAX
Répondre
Citation :QUESTION No 21 DU 1997-08-30
TITRE: 500...FG
BONJOUR MAX 2424 EST IL SUR LES 2 LIGNES UTILISEES P OUR L'ORTHOGONALE? LA LONGUEUR TOTALE DE LA REGLE N,EST PAS IMPORTANTE *FIGMAG# : CELLE QUE L'ON VO IT OU LA LONGUEUR COMPRENANT LA PARTIE C ACHEE ? L'ORTHO EST TRES PRECISE? AMITIES FG
CE QUE J'AI DIT, C'EST QUE L'UNE DES 2 LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500. 2424 SE TROUVE SUR CETTE LIGNE. REGLE : LA PARTIE CACHE. DONC LA LONGUEU R TOTALE DE LA REGLE. L'ORTHOGONALE : OUI, ASSEZ POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE. AMITIES -MAX
@basilic : il ne s'agit pas de bricoler le point où l'on emprunte l'orthogonale, il s'agit de décider si ton orthogonale A 2424 est assez précise pour faire ce que tu dois en faire
"Charlot Avricourtois !"
Répondre
je crois que l'on parle pas de la même chose tout en parlant de la même :

@miam :quand on trace une orthogonale a une droite (RB) qui doit passer par un point précis, je rappelle quand même que ce point (2424) n'est pas forcement sur la droite !  pas la peine de me ressortir des madits qui corresponde à cette définition; on est d'accord !
par contre on a peu de madits avant 1997 qui disent que carignan est sur la ligne (laquelle d'ailleurs ?) alors que beaucoup disent "la droite connue avant " et qui passe par 2424.

@Leuc  tout a fait d'accord  !  je répondais juste, rigoureusement , a la critique récurrente qui conteste l'alignement roncevaux bourges et carignan qui est bancal ... mais en fait on s'en fout de cet alignement . par contre cela peut avoir une forte incidence sur mon TANPR, de plusieurs centimetres sur la carte.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
@Basilic : prenons l'exemple du tracé que tu as mis en pièce jointe*
  • Ton tracé est conforme aux directives de l'énigme : "A 2424... emprunte l'orthogonale."
  • Mais les madits lèvent un doute : "la droite nécessaire pour tracer l'orthogonale est connue avant la 500 et elle passe par 2424..." : ton tracé ne convient pas.
Pour ma part, je considère que la ligne Roncevaux Bourges ne passe par Carignan (mes pistes trainent sur le forum si ça t'intéresse), donc ce n'est pas cette droite qu'il faut utiliser pour tracer l'orthogonale, c'est donc pour cela que Dabo n'apparait pas dans mes recherches.

* : Tu as la vieille carte de Rathéon et tu utilises Mapanot, pfff... y'a la 989 signée Z et y'a GeoGebra maintenant !
Répondre
(2021-09-15,13:14)miam a écrit : Je vais n'en mettre que deux...
Ce qui ne change rien à ma réponse. Si tu m'as lu, je parlais justement de ton 2eme madit. Bref...
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Répondre

Atteindre :