Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dabo
@Caseuré : Si j’interprète bien ta réponse, ça signifie que pour toi, il n'y aurait aucune astuce en 500 (première utilisation de la mesure) mais que l'astuce interviendrait plus tard ?
Répondre
(2021-09-15,15:21)miam a écrit : * : Tu as la vieille carte de Rathéon et tu utilises Mapanot, pfff... y'a la 989 signée Z et y'a GeoGebra maintenant !

pas la peine de pffff ....on dirait un newbie qui regarde un ancien ..

.. la carte Z est indisponible pour info et mapannot est amplement suffisant avant de "gribouiller" sur ma 989 de 1995 (sic !).
Chevalier de l'Ordre de la Mouche à Miel 
Répondre
Je pfff si je veux ! Big Grin 

Tu peux l'avoir là : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...7#pid26167
voire même là : https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...7#pid48587, je l'ai envoyée pas plus tard qu'hier...
Répondre
Un petit rappel :

Citation :QUESTION No 14 DU 1996-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHO CONCLU
BON, BREF, L'ORTHOGONALE ET LA DROITE TR OUVEE PRECEDEMMENT ET QUI LA DETERMINE S 'INTERSECTENT EN 2424... N'EST CE PAS? (REF QR 14 ET 2 DU 30/10) MERCI. POLLUX.
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1996-11-08
TITRE: SPIRALE 500 TER
VOUS AVEZ REPONDU EXACT A UNE QUESTION de pollux QUI DISAIT QUE LA DROITE ET L'ORTHO S'INTERSECTENT A 2424... 1/ LA DROITE ET L'ORTHO SONT ELLES 2 CHO SES DIFFERENTES ? 2/ SI JE DIS,QUE L'ORTHO ET LA DROITE(tr ouvee avant la 500) SE RENCONTRENT A 242 4..CELA VOUS CONVIENT-IL ? ABRIBUS
1 - OUI. 2 - OUI. AMITIES -- MAX
Répondre
Après une petite séance de retro-engineering comme certain disent, je voulais savoir si, sur la carte 989 de 1993, il y a bien, tout en bas dans la "marge" au niveau de la ville de Calahorra , une indication de direction notée "IS saragoza" , SVP ... (Saragosse, Charlemagne tout ça, tout ça ... ) ... c'est un peu flou sur l’écran ça pourrait être I5 ?
Répondre
@basilic : il y a des petites flèches qui prolongent les routes et la mention Zaragoza écrite juste à coté (et ce pour quatre routes, la E804, la A15, la N330 et la N330 E7). Mais, sans vouloir la ramener, porter attention à ce genre de chose, c'est clairement faire de la carte un outil, ça ne peut en aucun cas faire partie du jeu...

Edit : Je viens de comprendre ton IS ! Au niveau de Calahorra, on voit le numéro de sortie de l'autoroute, c'est 15 qui est écrit, pas IS !
Répondre
Roland est mort à la sortie d'une autoroute ? 116
Répondre
(2021-09-15,18:23)zarquos a écrit : Roland est mort à la sortie d'une autoroute ? 116

Fauché dans la fleur de l'âge... Sad
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2021-09-15,18:23)zarquos a écrit : Roland est mort à la sortie d'une autoroute ? 116

En fait Charlemagne et durandal sont allés  jusque Saragosse pour venger Roland ... ca s'est passé en 778 ... et le soleil s est arreté en prime  Big Grin.

En partant de ce point de la carte vers Carignan ,,on passe bien par Bourges et A un espace de Roncevaux . ...   C est con IS saragoza c etait pas mal ... un peu outil mais pas mal .... et cela expliquait l'espace...  tant pis
Répondre
(2021-09-15,07:49)miam a écrit : @Aciiide

Citation :ne t'en déplaise, ça ne te paraît pas assez fin mais les calculs donnent des distances précises

Le problème n'est pas sur la finesse, mais sur l'astuce employée ! Je sais bien que multiplier par 0,33 donne une distance précise, la question n'est pas là ! Mais plutôt de savoir en quoi la résolution "classique" (à savoir faire 560606 * 33  = 185 km, reporter cette distance à gauche et à droite de la droite RBC sur l'orthogonale et trouver Dabo) est astucieuse ? On a quantité de madits qui soulignent que tout n'est peut être pas aussi simple qu'on voudrait bien le croire... On en a d'ailleurs reparlé sur un autre fil, mais au passage, si jamais tu te trompes dans ton calcul, on te donne la réponse sur le visuel, une règle de 18,5 cm, c'est magique !

Si tu veux un exemple, essaie une mesure égale à 2,4 pieds métrique, ça tombe pile aussi, et ça ouvre des perspectives...

Mais pour moi, le truc le plus litigieux, c'est la droite Roncevaux Bourges Carignan. OK, ça s'aligne, mais pfouuu, que c'est vilain ! on est à l'extrême limite du pâté jaune de Bourges sur la 989. Si j'étais auteur, que je lançais une chasse d'envergure nationale, avec une grosse dotation, ben je ferai en sorte que ma première droite ne soit pas aussi pourrie...
Je suis dsl mais au début de ma chasse je n'avais même pas trouvé la mesure arrivé à ce niveau dc pour moi,tt n'était pas aussi évident à l'époque...
Apparemment vous avez tt trouvé en 3 jours (de ce que j'ai pu lire dans les posts pr certains), mais pas du tout pr moi et tout n'était pas aussi évident,je ne sais pas c'est peut-être parce que je suis un neuneu( et mon binôme aussi)...
Mais il y a aussi la fp Ascq qui valide le 0,33...le fait d'utiliser le terme Spirale À Quatre Centres et de trouver Ascq avec 0,33 de l'autre côté de l'orthogonale laisse planer un doute quant à Dabo ou Ascq... 
Le terme spirale à 4 centres est très louche non ? Une spirale avec un centre je sais ce que c'est mais une spirale à 4 centres ça ressemble à quoi ? Il utilise ce terme peut être pour nous orienter vers une fp comme ascq à ce stade de la chasse c'est une possibilité non? Mais quoi qu'il en soit,fp ou non, Ascq valide le 0,33 aussi l'air de rien...
Non je suis dsl trouver Dabo juste avec l'ortho n'était pas chose aisée à l'époque et il fallait quand-même de l'astuce... tout paraît évident aujourd'hui avec le tps car les différentes solutions sont données.Mais quand on a fait la chasse sans regarder de solutions à l'époque,tt n'était pas aussi évident et trouver Dabo  ou même la mesure demandait quand même de l'astuce...

Mais bon pkoi pas admettons que la mesure soit de 2,4 pieds métriques,ok le pied est crypté... mais pkoi 2,4...c'est codé qqpart ?

PS: oui RBC n'est pas joli mais peu importe si son but est juste de tracer l'ortho😉
Répondre

Atteindre :