Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dabo
@miam

Oui... Il n'y a aucune astuce dans une simple multiplication, mais la nécessité d'être astucieux avec la mesure/sa valeur n'implique pas qu'on le soit à chaque fois qu'on la rencontre. Je ne pense pas que MV allait dévoiler en madits quand elle demande de l'astuce.

Cela dit, pour moi, elle en demande au moins quand elle intervient en dehors des énigmes où on la découvre (780) et où on l'utilise clairement (500, 420 et 650) puisqu'elle n'est pas nommée et ne sert pas un calcul prédéfini donc il faut de l'astuce pour l'utiliser à ce moment. ^^


Pour Ascq la piste plait à certains à cause du pseudo-acrostiche, mais on tombe toujours quelques kilomètres trop loin pour un lieu qui n'est pas mentionné sur la 989, c'est pas terrible.
(35 DU 1999-11-17)... comme ce qu'ils ont trouvé s'enchaine à merveille et ne peux être le fruit du hasard, ils estiment qu'il ne peut s'agir que de la bonne piste En quoi, ils ont souvent tort...

Je suis d'accord avec toi sur Ascq voire même Villeneuve d'Ascq, Aciiid. Avec les solutions Bourges et Roncevaux, on arrive facilement à Carignan mais ... on n'a pas la mesure. Donc la spirale, on la cherche pas à 185 km mais sur toute l'orthogonale. Et on la cherche d'abord sur le seul matériel de l'époque rapidement accessible puisqu'on l'utilise pour faire nos tracés : la carte Michelin 989.
Ayant défendu la route en spirale D45a au début de la chasse, je connais bien tous les éléments qui la rendent apparemment probante. Mais l'écueil principal reste RBC complaisamment offerte par l'auteur. Il y a un juste milieu entre une solution par trop alambiquée et une solution trop facile pour être honnête.

Amicalement,
Marvinclay
(2021-09-14,16:37)zarquos a écrit : A noter que selon le sens de lecture on peut aussi considérer que nord-est 11 degrés se lit dans un sens géométrique plutôt qu'en utilisant la graduation usuelle => https://fr.wikipedia.org/wiki/Graduation..._des_vents.

Dans ce cas on obtient un cône N, NE1/4N (traits verts) :



Et là ça tombe encore plus sous le sens puisque la direction vers les BSM se retrouve en plein milieu du cône !
Si le CDC v1 n'est pas un brouillon mettant Dabo en vedette, je ne sais pas ce que c'est ^^

Merci Zarquos  Smile

Et ton propre argument ne te convainc pas ?  Tongue . Je vois aussi en remontant les discussions et en regardant les photos qu'après "un passage en revue" des BSM (une inspection minutieuse à faire sur place ou coup de fil en 1993) on y retrouve les chiffres 71721075 de la 650. Elles ne sont pas alignées et donc ne comportent pas 2 intervalles mais 3. Et elles sont à 8000 mesures (si on admet que le pied métrique est la mesure). Dans le bon cône correspondant au CDC V1, tu viens de nous le montrer. Et répondent apparemment à tous les madits au regard de la conférence d'Ayrin au mois d'Avril (quelques litiges persistent dus à l'interprétation subjective de chacun). 

Et arriver jusque là aujourd'hui ne prend pas beaucoup de temps puisque les résolutions "primaires" des énigmes sont pour la majorité disponibles en ligne, mais j'imagine que cela devait prendre plus de temps en 1993. Mais accessible à un groupe d'ados en plusieurs mois. 
Parce que je viens de lire ou visionner un paquet de propositions ou solutions toutes plus complexes et farfelues les unes que les autres avec un poids énorme de la subjectivité de chacun, ce qui me semble assez contraire à l'esprit du jeu et  l'idée qu'un groupe d'ados n'a pas encore un doctorat. 

Je voudrais juste comprendre un peu les arguments qui permettent de mettre de côté cette piste et de dire que toutes ces données au dessus sont, soit une coïncidence (bizarre quand même), soit une fausse piste bien huilée par Max, mais alors sacrément bien huilée quand même et sur plusieurs énigmes pour aller jusqu'à faire concorder sa fausse piste avec les chiffres du visuel de la 650 qui doivent nous faire tilt quand on a les bonnes sentinelles si j'ai bien compris. C'est plus une goutte d'huile qu'il met dans sa fausse piste là, il a balancé le jerrican non  Tongue . 

 Et je vous proposerai mes pistes sans soucis quand j'aurais mieux avancé mais pour l'instant, je ne vous dirais rien que vous en savez déjà ... Ou alors je n'arrive pas à me détacher des solutions communément admises, ce que vous arrivez sûrement mieux à faire avec le recul que je n'ai pas encore  Wink . Mais je trouve aussi très séduisant les idées de mythologie et de PAE, de photographie et camera obscura à retrouver en tracé, d'inversion miroir etc. Mais est-ce le but de trouver ça sympa et séduisant ? ... 

Seule chose que je n'ai pas beaucoup vu (mais je n'ai pas épluché tout le forum), c'est la double lecture des titres de façon circulaire. Le titre d'une énigme correspondant à la fois à l'énigme N mais aidant aussi ou confirmant une solution de l'énigme N-2. 

A creuser, en tout cas ça occupe et ça cultive  Big Grin
(2021-09-16,15:18)Caseuré a écrit : Oui... Il n'y a aucune astuce dans une simple multiplication, mais la nécessité d'être astucieux avec la mesure/sa valeur n'implique pas qu'on le soit à chaque fois qu'on la rencontre. Je ne pense pas que MV allait dévoiler en madits quand elle demande de l'astuce.

Evidemment !  035
Ca me fait penser aux QR où Max dit que les visuels sont indispensables pour résoudre la chasse. Certains en ont déduit que TOUS les visuels étaient indispensables. C'est pareil pour l'astuce concernant l'utilisation de la mesure. Il faut de l'astuce pour l'utiliser ne signifie pas qu'il faut de l'astuce à chaque fois qu'on l'utilise.

Je suis aussi d'accord avec Basilic. Basilic, ne te laisse pas faire, je sens qu'ils t'ont fait douter  Big Grin. Dans les QR, Max estime que la DCA arrive à Carignan et on ne peut pas dire qu'il a tort : on peut tout à fait relier Roncevaux, Bourges (même si ce n'est pas en plein centre) et Carignan. A la lecture des QR, ceux qui auront un doute car leur DCA n'arrive pas à Carignan, pourront vérifier cela en refaisant le tracé. Quant à l'énigme, elle ne demande pas une telle précision puisqu'en traçant une DCA qui n'arrive pas à Carignan, cela n'empêche en rien de tracer une orthogonale commençant à Carignan. Sur ce sujet, les QR sont juste plus précises que l'énigme. Un peu comme dans les solutions d'Orval où cela ne gène pas Max d'affirmer que telle droite arrive à tel endroit alors qu'elle arrive à 8km de là et que telle autre droite arrive à tel autre endroit alors qu'elle arrive à 17km de là.
https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=2491

Quand un tracé est imprécis et que cela ne pose aucun souci dans la résolution de l'énigme, Max a tendance à lui donner la précision qui l'arrange : celle qui rend sa solution élégante.
(2021-02-20,20:38)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ...j'ouvris l'encyclopédie Quillet de la bibliothèque familiale et je vis ceci :

[Image: attachment.php?aid=1486]
( Source : http://airyn.free.fr/chouette/lejacko/da...t_1968.jpg )
Là, j'en ai pris pour 20 ans ! Big Grin ... mais c'était une belle époque.
GTI
Je reviens un instant sur cette histoire d''opportunité que MV est construit la piste Dabo (c'est bien entendu les affirmations de MB qui sont la cause de ce post):
selon moi (donc opinion perso, pas plus), si Dabo est voulu dans le jeu par MV, ce serait avant tout pour son look (voir photo ci-dessus) : le look du rocher, le look de la route...
Ensuite qu'est ce qui y emmene vraiment : la aussi, cela n'engage que moi mais j'ai l'impression que c'est surtout l'intersection de l'arc de 185km depuis Carignan et de l'arc de 559km depuis GF.
185km depend de la mesure (33cm), 559km ne dépend pas de la mesure mais les 650m (dependant de la mesure 33cm) finisse d'enfoncer le clou.
En résumé, j'ai l'impression que l'hypothèse "Dabo FP construite" se résume simplement à l'opportunité qu'avait MV de cacher une mesure multi valeur derrière un leurre constant de 33cm.
Qu'en pensez-vous ? j'ai tout faux ?
Leuc
"Charlot Avricourtois !"
(2021-12-10,15:28)leuc a écrit : En résumé, j'ai l'impression que l'hypothèse  "Dabo FP construite" se résume simplement à l'opportunité qu'avait MV de cacher une mesure multi valeur derrière un leurre constant de 33cm.

Oui c'est tout à fait ça, Dabo est la piste qui s'appuie sur 33 cm sans la moindre astuce :
- 560606 x 0,33 = 185 km.
- 1969,697 x 0,33 = 650 m.
- 8000 x 0,33 = 2640 m.

Alors qu'il y a bien une astuce associée à la mesure :

Citation :(QUESTION No 19 DU 1996-04-24)
MESURE : JE NE LIS PAS REGULIEREMENT LE FORUM. MEME SI J'AVAIS EU CONNAISSANCE DE LA BONNE MESURE, JE NE POURRAIS PAS LE DIRE ICI, D'UNE PART ; ET D'AUTRE PART, JE VOUS RAPPELLE QUE LA MESURE EST ASSOCIEE A UNE ASTUCE QU'IL FAUT DECOU- VRIR. PAR CONSEQUENT, MEME SI J'AVAIS UN JOUR LU UN MESSAGE DONNANT LA MESURE, ENCORE AURAIT-IL FALLU QUE CETTE ASTUCE ME SOIT COMMUNIQUEE EN MEME TEMPS !...
QUESTION No 42 DU 1996-05-04
TITRE: MESURE ET ASTUCE
VOUS AVEZ DIT QUE "LA MESURE EST ASSOCIE E A UNE ASTUCE" PEUT-ON TROUVER LA VALEUR DE LA MESURE S I L'ON N'A PAS L'ASTUCE? PEUT-ON TROUVER L'ASTUCE SI L'ON N'A PAS LA VALEUR DE LA MESURE?
----------
IL NE S'AGIT PAS "D'AVOIR" L'ASTUCE, MAIS DE DECOUVRIR COMMENT TROUVER LA MESURE EXACTE. POUR CELA, IL Y A UN "TRUC", UNE ASTUCE, QUOI... ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1996-05-13
TITRE: MESURE ASTUCIEUSE
Devons-nous user d'une nouvelle astuce pour "utiliser" la mesure dans l'enigme 4 20 ou est-ce la meme que pour son "utilisation" en 500 ? CARIBOU
----------
IL NE S'AGIT PAS D'ETRE ASTUCIEUX POUR "UTILISER" LA MESURE DANS LES ENIGMES, MAIS POUR EN TROUVER LA VALEUR. JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX

par la boussole (diamètre (fin des mots)) et par le pied (poétique) ....
L'astuce ne serait-elle pas tout simplement de trouver pi 22/7 avec les pieds des vers ??

je me mue en charlot daboiste ....
Chevalier de l'Ordre de la Mouche à Miel 
Chercheur n°1 :
- J'ai trouvé le pied de 33 cm.

Chercheur n°2 :
- J'ai trouvé le pied de 33 cm par la circonférence de la boussole.

Chercheur n°3 :
- J'ai trouvé le pied de 33 cm par 22 / 7.

Franchement ça ne fait aucune différence, si un chercheur a le pied de 33 cm, on se fiche complètement de savoir comment il l'a obtenue, surtout MV.

Par contre s'il s'agit d'une astuce basée sur une méthode qui fait varier la valeur de la mesure à utiliser dans les énigmes, ça change tout et là oui il faut bien que MV ait connaissance de cette astuce pour évaluer la pertinence de la mesure d'un chercheur.

Se reporter aussi à ces madits (et à la pulpe qui remonte) :
https://www.zarquos.net/synthese/780/mesure/methode.txt
Q/R MB du 7/12 ou il confirme concernant la mesure : "c'est très astucieux, effectivement" (bon,... si on accorde un tout petit peu de crédit à ses réponses, hein ? ;-) )
Si vous appreniez (par exemple par MB) que Max avait dévoilé cette astuce dans les madits sans que personne ne percute, y croiriez-vous ?


Atteindre :