Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dabo
Salut Marvinclay,

Tu soulèves un élément clé du jeu, si Dabo ne fait pas partie de la chasse comment lui trouver un substitut convaincant sachant que la 420 est l'amarre de Dabo la plus solide. Ce qui nous renvoie directement à la mystérieuse mesure.

Il y a néanmoins quelques points à creuser concernant la nature de la cible, ce sera l'occasion d'avancer sur ce sujet passionnant.
Répondre
Le fait que Dabo soit une fausse piste plausible (partielle ou totale) pose d'autres questions.
- Nous savons que le raisonnement qui mène à Dabo en 470 est une fausse piste (madits sur les villes en clair)
- Ce raisonnement s'appuie sur la lumière Aube (via la ville de Troyes, préfecture et donc cœur symbolique de l'Aube)

Pour moi, c'est sans appel. J'imagine mal l'auteur utiliser une brique majeure valide (qui serait la lumière Aube) pour conforter une fausse piste.(Dabo)
Conséquence : L'Aube n'est pas la lumière du jeu.

Plus généralement, on se contente souvent de la récurrence de Dabo pour remettre en cause cette solution. Or, une fois suffit et ne pourrait-on pas imaginer que l'une des finalités de Dabo soit également de condamner une grande partie - si ce n'est toutes - des briques constitutives (mesure, 2424, lumière, ...) qui y mènent ?

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Max Valentin a expliqué que la bonne piste et les fausses pistes s'appuyaient sur les mêmes éléments, je me vois donc mal éliminer des éléments sur le seul critère de la fausse piste. Par exemple les Chemins de Compostelle passent par Bourges et le Col de Roncevaux, mais la bonne explication du titre c'est un chemin rectiligne donc un trait passant par les mêmes éléments (amha c'est juste pour illustrer).

Mais dans le cas de l'Aube en particulier je soupçonne Max Valentin de nous avoir baladé sur la rivière, simple feeling Angel
Répondre
Ma vision :  

Max a voulu nous faire dessiner quelque chose sur la carte de France.
Ce quelque chose est une escarboucle

définition : 
 Toute pierre précieuse brillant d’un vif éclaten particulier d’un éclat rouge.
Escarboucle, une pierre fine comportant une variété de grenat rouge foncé d'un éclat très vif.
Escarboucle héraldique représentant une pierre précieuse d'où partent huit rais terminés par des
fleurs de lis.

--> On peut y voir le clin d'oeil des rubis sur la toile...

représentation en dessin :
[Image: Meuble_Escarboucle.svg]

il peut nous faire dessiner cette escarboucle en s'assurant que 4 traits se croisent sur un lieu
ou il peut s’assurer que 4 traits arrivent en ce lieu. (et qu'il faut les prolonger pour voir apparaître l'escarboucle)
N'a t il pas sous entendu que le TANPR avait besoin d'être prolongé ?

il a donc choisi la seconde possibilité qui est plus discrète.

C'est pour cela que plusieurs énigmes finissent à Dabo
si on prend soin de prolonger les traits on voit cela sur la carte :

[Image: 1542031533-11.jpg]

Cela n'est pas la finalité car une fois cette escarboucle découverte il faut l'utiliser. Dabo ou plutot l'escarboucle n'est que la cléf qui nous débloquera et non la solution ultime du jeu.
Dabo fait donc parti du jeu jusqu'en 560. Mais pas au dela.

Je suis ouvert à la critique !!!
Compac pointe seche donc pas de tracé en arc de cercle sur la carte ?
pourtant il nous demande de préter un arc à Apollon...

La clef se cache sur un NNP 
L'escarboucle se cache sur Dabo

Max parle souvent de piste autoroutière et qu’il faut trouver la bonne bretelle de sortie. Dabo est
bien la piste autoroutière. La bretelle de sortie est cette escarboucle.

Pour moi cela va aussi dans le jeu de la lumiere si tabou pour Max. 
Lumières (lueurs) rencontrées dans la chasse
IS :LES GRANDES LUMIERES SONT FAITES DE PETITES LUEURS
470 : « Trouve mon Tout, et, par l'Ouverture, tu verras la lumière. »
A Roncevaux en regardant par Bourges tu verras ... Carignan
Carignan 1 ère lumière

600 : « les ténèbres resplendissent » (Renvoyer la lumière, briller d'un vif éclat)
D’après l’image on peut imaginer un lieu sur l’eau
IS « NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 »
Née en mer (car la main qui tient la clef sort de l’eau), tu la retrouveras dans la 560 (grâce à la nef
encalminée qui nous permet de situer la fin de l’aide de Neptune)
(Anagramme : Nef encalminée = née clef en main)
IS : « La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique »
Lieu en mer Cantabrique 2nd lumière

470 : « Du ciel vient la lumière »
Nous aide pour décrypter avec les révolutions des planètes autour du soleil
Peut faire référence à Apollon dieu de la lumière qui tire justement une flèche de lumière depuis Golf
Juan.
A noter qu’on nous demande de tracer un arc de cercle « prête un arc »
Golf Juan 3 ème lumière

Rayons de lumière
Max nous fait tracer les rayons de lumière :
470 : Carignan – Bourges - Roncevaux
500 : Carignan – Dabo
420 : Golf Juan – Dabo
L’arc de cercle de centre Golf Juan et passant par Dabo
560 : Cherbourg – Bourges – Golf Juan
Lieu en mer – Bourges – Dabo
Ces trois lumières éclairent des lieux pouvant être les grandes lumières
Ainsi ces trois lumières (lueurs) éclairent chacune Dabo et Bourges.

La clef qui se cache sur le navire noir perché est cette Escarboucle de lumière.
Répondre
Dès lors que tu évoques l'escarboucle, Hervé, on peut donc s'intéresser à une ville dont le blason figure une escarboucle :

[Image: 218px-Blason_ville_fr_Fontevraud-l%27Abb...29.svg.png]

Il s'agit du blason de Fontevraud l'abbaye, une ville située au sud-est de Saumur.
Dans cette commune, il existe une lanterne des morts de la chapelle sainte Catherine.

[Image: 256px-Fontevraud-l%27Abbaye-Lanterne-France.JPG]

On parle rarement des lanternes des morts, ces tours creuses à l'intérieur desquelles on hissait une lampe allumée pour "guider" les défunts.
Évidemment, ce type de lumières s'apparente harmonieusement avec les lueurs de l'IS sur les grandes lumières.

D'autant que la lanterne de Fontevraud l'abbaye possède une section hexagonale.
La photo suivante n'est pas celle de la lanterne de Fontevraud mais elle rend compte de la vue intérieure d'une lanterne hexagonale, vue qui rentre en résonance avec le visuel de l'IS des grandes lumières :

[Image: lanterne23lasouterraine.jpg]

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Trop de ville avec un blason d escarboucle. 
C est pas cela qu'il faut chercher car on a l escarboucle sur la carte et sur le blason de Dabo.

Comment trouves tu cette ville ?

Par contre on pourrait s intéresser à ce qu'il y a derrière l escarboucle du blason de Dabo ? Un lion. 
Comme si l escarboucle était un viseur qui vise un lion...  IS ligne de mire

Et on a déjà rencontré une ville avec un lion que son blason identique à celui de Dabo. ..c'est. .. Forbach
Répondre
Un madit qui m'avait échappé :

Citation :QUESTION No 50 DU 1999-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EMISSION TELEVISEE
IL Y A 2 ANS, UN ANCIEN M'A DIT QUE LORS D'UNE EMISSION TELEVISEE, ON VOUS AVAIT PRESENTE LE ROCHER DE DABO EN PHOTO, EN VOUS DEMANDANT SI CELA POUVAIT ETRE LA NEF. VOUS AVEZ REPONDU QUE C'ETAIT POSS IBLE.C'EST VRAI, CA?AMITIES. MOUSSELINE.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE M'EN SOUVIENS PLUS. MAIS UNE CHOSE EST SURE, C'EST QUE SI ON ME LA PRESEN- TAIT AUJOURD'HUI, C'EST CE QUE JE REPOND RAIS. ET JE REPONDRAIS LA MEME CHOSE SI ON ME PRESENTAIT UNE PHOTO DU CAFE "CHEZ GINETTE" A MOURMELON, UNE CORNEMUSE OU UNE CLE DE HUIT ! AMITIES -- MAX

Je ne savais qu'une cornemuse ou une clé de huit pouvaient ressembler à une nef, mais en fait c'est vrai Big Grin

[Image: latest?cb=20130701164809&path-prefix=fr]
Répondre
(2019-06-19,12:27)zarquos a écrit : Je ne savais qu'une cornemuse ou une clé de huit pouvaient ressembler à une nef, mais en fait c'est vrai Big Grin

[Image: latest?cb=20130701164809&path-prefix=fr]

Et la clé de huit ?  Big Grin

Le bar "Chez Ginette" est devenu le bar "Renaissance". Tout un programme et beaucoup d'espoir  009
Répondre
Quand on peut apporter notre aide, faut pas hésiter  Big Grin

Redeye63
Répondre
Merci Redeye63 034

Voici une variante en forme de proue de navire :

Finalement le cerveau d'un chouetteur est câblé différemment, au lieu de voir des visages dans des formes étranges, il voit des nefs  Tongue
Répondre

Atteindre :