Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dabo
Voici un sujet inévitable donc autant l'ouvrir tout de suite.

Première pièce à apporter au dossier (mentionné par le chercheur Champy) :
https://fr.wiktionary.org/wiki/dabo

Citation :Étymologie
Pour le terme péjoratif, il désigne aussi bien en francique-luxembourgeois qu'en lorrain-roman un souffre-douleur, un niais ou encore un imbécile.
Pour le quêteur, du latin dabo, je donnerai.

Citation :Nom commun 
Singulier Pluriel
dabo dabos
\Prononciation ?\
dabo \Prononciation ?\ masculin

(Lorraine) (Vieilli) Dupe.
Être le dabo de quelqu’un.

(Histoire) Frère quêteur dans les couvents des ordres mendiants.
Cet évêque aimait tant ces derniers qu'il les appelait son bras droit ; aussi leur faisait-il plus d'honneur qu'à tous ses pasteurs qu'il ne regardait point et à qui il ne faisait aucune honnêteté. Mais dès qu'un dabo le venait voir, on lui voyait la joie sur le visage, et il le reconduisait avec honneur. — (Alexandre Dubois, Journal d'un curé de campagne au XVIIe siècle, présentation, édition et notes par Henri Platelle, Éd. du Cerf, 1965, p.148 & Presses Univ. Septentrion, 2008, p.136)

Max Valentin était originaire de Lorraine, il connaissait forcément ce terme.
Autant dire que Dabo (le lieu) fait figure de grand favori pour les fausses pistes du jeu.

Mais fait-il quand même partie du jeu ?
Et si oui jusqu'à quel point ?
Dabo est solution potentielle de très nombreuses énigmes !

En 600, certains y voient le NNP.
En 500, on peut considérer que le rocher de Dabo fait une Spirale satisfaisante
En 420, elle peut être le point de chute de la Flèche d'Apollon...
En 560, à cause de l'anagramme NEF ENCALMINEE et NEE CLEF EN MAIN, quelques chercheurs pensent que Dabo est également la Nef encalminée.
En 650, des pistes évoquant les 4 villages autour du rocher comme sentinelles ont été évoquées.

Il est évident qu'il faut démêler le vrai du faux... Dabo est une piste trop belle pour être vraie ! Trop évidente du moins...
Personnellement, je pense que Dabo peut bien être la Spirale (je n'en ai pas de meilleure), et la destination de la Flèche d'Apollon (d'autant plus qu'elle confirme quelque chose)

QUESTION No 44 DU 2001-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA FLECHE D'APOLLON
NOUS CONFIRME-T-ELLE QUELQUE CHOSE ? AH, OUI QUESTION BIEN DIRECTE MAIS ASSEZ VAG UE QUAND MEME. AMITIES - GARP TOUJOURS S UR LA 650 (MEME SI CETTE ENIGME N'A AUCU N RAPPORT AVEC LA QUESTION CI-DESSUS, IL N'EST PAS INTERDIT DE FAIRE DES RETOURS ARRIERE!)
--------------------------------------------------------------------------------
D'AUTANT PLUS QUE J'AI DEJA REPONDU A CE TTE QUESTION ! OUI, ELLE CONFIRME QUELQU E CHOSE. MAIS CE N'EST PAS TOUT... AMITIES -- MAX

En revanche, ceux qui prétendent que la Chouette est à Dabo, ou que la ville est solution de toutes les énigmes sont à mon avis dans l'erreur... 

Concernant la 600, je rechigne un peu à dire que Dabo est le NNP. 
[Image: 21439382.jpg]

Ok, vu comme ça l'image est magnifique, mais rien ne nous y amène malheureusement... Et je pense que la recherche de ce NNP ne peut pas se faire "dans le vide", sans indication. Peut-être est-ce le rôle de la 580, nous mettre "sur les bons rails" pour la 600 ? Je ne puis l'affirmer, mais c'est une hypothèse que je retiens

Hayleen
Un point sur la précision de l'ortho :

Citation :QUESTION No 48 DU 1998-01-30
TITRE: Orthogonale
L'orthogonale a construire a partir de la ligne deja connue part-elle bien a 90 degres de cette ligne sur la carte conseillee ? Merci de votre reponse. PRIAM
ELLE PART A 90 DEGRES D'UNE LIGNE DEJA CONNUE. JE NE PUIS EN DIRE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 4 DU 1998-02-11
TITRE: L'ORTHOGONALE
VOUS DITES 90 DEGRES PAR RAPPORT A LA LI GNE DEJA CONNU. POUR ETRE BIEN D'ACCORD LA LIGNE EST UNE DROITE. MERCI
OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1999-01-25
TITRE: ORTHOGONALITE
L'ORTHOGONALITE DONT IL EST QUESTION EN 500 EST-ELLE VRAIMENT RIGOUREUSE C'EST- A-DIRE, COMME IL SE DOIT, TRES TRES TRES EXACTEMENT DE 90 DEGRES ? AMITIES PATRICE
PATRICE, DESOLE, MAIS JE NE REPONDS PAS DES LORS QUE LA QUESTION CONTIENT UNE AFFIRMATION, MEME QUAND CETTE AFFIR- MATION EST D'UNE EVIDENCE ABSOLUE ! CELA DIT, L'ORTHOGONALE EST LA PLUS RI- GOUREUSE POSSIBLE COMPTE TENU DES IMPERA TIFS ET REALITES QUI S'IMPOSENT A VOUS. SI VOUS L'AVEZ, VOUS DEVEZ SAVOIR A QUOI JE FAIS ALLUSION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1999-10-05
TITRE: ORTHOGONALE (DENIS)
L'ORTHOGONALE (DANS LA 500) EST-ELLE PARFAITE : A 90 DEGRES, OU BIEN PEUT ON REMARQUER UNE TOLERANCE DE 1 DEGRE (ON AURAIT 89 D'UN COTE ET 91 DE L'AUTRE) ? MERCI. DENIS.
DENIS, L'ENIGME PARLE D'ORTHOGONALE. JE NE PUIS QUALIFIER CELA EN DONNANT DES PRECISIONS SUPPLEMENTAIRES. MAIS, EN RE- GLE GENERALE, ESSAYEZ TOUJOURS D'ETRE LE PLUS PRECIS POSSIBLE. ET N'OUBLIEZ PAS, LORSQUE VOUS TRAVAILLEZ SUR UNE CARTE, QU'ELLES NE SONT PAS TOUJOURS D'UNE AB- SOLUE PRECISION ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 3 DU 2000-01-27
TITRE: PETIT POIS
BONJOUR MAX,LA 500 ME DONNE DES SOUCIS;P OURQUOI L'ORTHOGONALE N'EST-ELLE PAS SI ORTHOGONALE QUE CA? MES MEILLEURS VOEUX. PETIT POIS.
MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI ! ORTHOGONALE : PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS ! AMITIES -- MAX

L'ortho part à 90° d'une ligne déjà connue, mais en même temps il peut y avoir un décalage du à la carte qui n'est pas un support très précis. Le dernier madit peut s'interpréter comme "on ne peut pas faire mieux" (c'est une ortho théoriquement parfaite) ou "on ne peut pas faire mieux compte-tenu du jeu" (qui fixe des contraintes).

Mon avis : Max Valentin pouvait largement construire une piste avec une ortho de 90°, les chercheurs n'ont aucune difficulté à en trouver. Il doit y avoir une explication au fait que l'ortho est "on ne peut plus ortho", même si sur la carte ce n'est pas complètement parfait. Et du coup les pistes qui ont une ortho imparfaite comme Dabo (91,5°) - car l'écart n'est pas seulement du à la carte - sont automatiquement éliminées du fait même de leur moindre précision (la bonne piste est toujours plus précise que les fausses pistes voulues par Max Valentin).

L'autre argument en défaveur de Dabo : c'est une piste (trop) évidente, et on peut sauter de la 470 à la 500 sans aucun problème alors qu'il y a 2 énigmes intercalées qui ne sont sûrement pas là pour faire de la figuration.

Un autre argument pour finir : si Dabo est la SAQC, la flèche d'Apollon qui retombe à Dabo confirme directement la solution de la 500, or :

Citation :QUESTION No 42 DU 1997-11-26
TITRE: P-NEF
EXCUSEZ UNE ERREUR DANS L'INTITULE DE CE TTE Q. UNE ENIGME SUIVANT LA 500 NOUS INDIQUE;- T-ELLE SI ON FAIT LE BON CHOIX CONCERNAN T LA SPIRALE?*
JE VOUS FAIS LA MEME REPONSE QU'A VOTRE MESSAGE PRECEDENT. MAIS POUR NE PAS VOUS REFUSER SANS ARRET UNE REPONSE, JE VOUS CONFIRME QUE D'UNE CERTAINE FACON, LA SPIRALE SERA CONFIRMEE PAR LA SUITE (SANS DIRE QUAND). AMITIES -- MAX

Pourquoi d'une certaine façon ? Avec Dabo la confirmation est directe, ce n'est pas d'une certaine façon. Sauf si la flèche d'Apollon ne tombe pas sur la SAQC et ne la confirme pas, dans ce cas la SAQC pourra être confirmée mais d'une autre façon, pas directement.
Ah si il reste encore un argument avec les compas à pointes sèches.

Le compas à pointes sèches est symbolique d'un arc de cercle (plus exactement un mouvement de rotation pour trouver un lieu à partir d'un autre) dans les énigmes 500 et 420. Avec Dabo comme SAQC et comme flèche d'Apollon, les deux arcs de cercles se croisent précisément sur le Rocher de Dabo. On peut donc affirmer sans trop de mal qu'il existe une relation directe entre les 2 compas, or :

Citation :QUESTION No 24 DU 1997-10-25
TITRE: LOUIS 2
2) LES COMPAS DE LA 420 ET DE LA 500 ONT ILS UN RAPPORT ENTRE EUX? SONT-ILS A PO INTE SECHE OU SONT-CE DES COMPAS A TRACE R? 3) QUESTION SUREMENT TROP PRECISE: LA SPIRALE ET LA FLECHE D'APPOLON PEUVEN T ELLES ETRE CONSIDEREES COMME DES LUMIE RES COMME CELL DONT IL EST QUESTION DANS LA 470?
IL N'Y A PAS DE RAPPORT DIRECT - J'IN- SISTE SUR LE MOT "DIRECT" - ENTRE CES DEUX COMPAS. CE SONT DS COMPAS A POINTE SECHE (CE QUI EST D'AILLEURS VISIBLE SUR L'ILLUSTRATION). LA SEULE CHOSE QUE JE PUISSE DIRE A LEUR SUJET, C'EST QUE L'EC ARTEMENT DE LEURS BRANCHES N'EST PAS IM- PORTANTE. JE NE PEUX PAS REPONDRE AUX AUTRES QUESTIONS. AMITIES -- MAX

Pas de rapport direct entre les 2 compas, ils ont la même symbolique et ça s'arrête là.
Dabo suite...

Citation :QUESTION No 22 DU 1997-06-21
TITRE: ALI BABA SUITE
N'EST PAS LE LIEU RECHERCHE:LA CATHEDRAL E DE CHARTRES,VUE D'UNE DIZAINE DE KILOM ETRES ,ET BIEN QUE N'AYANT AUCUN POINT C OMMUN AVEC UNE NEF,POURRAIT-ELLE ETRE QU ALIFIEE PAR VOUS DE NEF ENCALMINEE? JE REPRECISE QU'IL NE S'AGIT QUE D'UN EX EMPLE QUI N'A RIEN D'UNE DEMANDE DE CONF IRMATION CONCERNANT CE SITE.AMITIES
EUH, ALI BABA, LE FAIT QUE CERTAINS CHERCHEURS PENSENT QUE LA NEF EST DABO SOUS PRETEXTE QUE LE ROCHER DE DABO RESSEMBLERAIT A UN BATEAU NE M'A PAS ECHAPPE ! DONC, LORSQUE VOUS PARLEZ DE RESSEMBLANCE AVEC UN BATEAU EN ME DEMAN- DANT "SI CA POURRAIT ETRE CA" (TOUT EN PRECISANT QUE VOUS NE ME DEMANDEZ PAS UNE CONFIRMATION) NE ME PERMET BIEN SUR PAS DE VOUS REPONDRE ! JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS DIRE SI JE QUALIFIERAIS LA CATHEDRALE DE CHARTRES DE "NEF ENCAL- MINEE", ET CE, POUR LES MEMES RAISONS ! JE NE PEUX PAS VALIDER DES HYPOTHESES, MEME INDIRECTEMENT. AMITIES -- MAX

C'est mal barré pour le navire noir perché et la nef encalminée, on voit mal Max Valentin commenter une bonne piste de cette façon.

Il y a aussi cette image récupérée sur le site maxvalentin.com qui est assez amusante (en bas à droite) :

RAFIOT BOULOT DODO... il ne manque que DABO Rolleyes
Dabo suite...

Il y a une autre raison que le terme lorrain qui aurait pu pousser Max Valentin a utiliser Dabo comme fausse piste... il y a eu une histoire de trésor à Dabo :

Citation :QUESTION No 15 DU 1997-04-01
TITRE: LES DEUX EDITIONS
CHER MAX, TU DIT QUE LES DEUX EDITIONS N 'APPORTE PAS PLUS L'UNE QUE L'AUTRE (HOR MIS LES IS DE LA DEUXIEME) MAIS DANS LA PREMIERE IL EST FAIT ALLUSION A DABO ET PAS DANS LA DEUXIEME... CONFIRMES-TU DON C QUE LA PREMIERE NE CONTIENT RIEN DE PL US QUE LA DEUXEME POUR AIDER LE CHERCHEU R? THE FOX
DABO ? C'ETAIT UNE HISTOIRE DE TRESOR PARMI D'AUTRES ! IL N'EST PAS QUESTION DE CHERCHER DES ENIGMES LA OU IL N'Y EN A PAS. LA PREMIERE EDITION DISAIT CLAIREMENT QU'IL FALLAIT DECRYPTER LES 11 ENIGMES, RIEN D'AUTRE ! AMITIES -- MAX

Les détails sont sur le site de Patrice :
http://kelpi.zabro.free.fr/Web/Fiches/dabo.htm

Alors pourquoi ne pas replanquer un autre trésor imaginaire à Dabo... par exemple une chouette Angel 

Ces madits sont amusants aussi :

Citation :QUESTION No 33 DU 1997-04-15
TITRE: TOURISME
MAX,AVANT D'ETRE ENVAHI ET JONCHE DE TRO US,DABO ETAIT ELLE UNE JOLIE BOURGADE? J'ESPERE QUE VOUS AVEZ FAIT DES PHOTOS RAMOS
PAS PLUS QUE POUR TOUTES LES AUTRES LOCALISATIONS DONT ON ME PARLE, JE NE PUIS COMMENTER CELLE-LA. MAIS JE CONSTA- TE AVEC AMUSEMENT QU'A L'ARRIVEE DES BEAUX JOURS, CHAQUE ANNEE, DABO REPREND DU POIL DE LA BETE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1997-04-18
TITRE: BADO
BJR;COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS LE REGAIN D'I NTERET POUR DABO DES LE PRINTEMPS VENU? AMITIES
AUCUNE IDEE ! AMITIES -- MAX

Vraiment aucune idée ? Tongue

Autant dire que la chouette dans la région de Dabo tient plus du private joke qu'autre chose, et ce ne sont pas les cartes postales publiées sur le site maxvalentin.com qui vont démentir, en voici une sauvée par Patrice :

Il est évident que Max avait prévu cette fausse piste pour corser un peu le jeu, et ce dès la conception de la chasse !

Le fait qu'il en parle avec autant de facilité montre bien le peu de crédit qu'il porte à la piste Dabo... Il cite même spontanément l'endroit dans des madits, alors qu'il est déjà frileux à l'idée de confirmer l'ordre des énigmes !! Wink
(2018-08-21,17:23)Hayleen a écrit : Il est évident que Max avait prévu cette fausse piste pour corser un peu le jeu, et ce dès la conception de la chasse !

Le fait qu'il en parle avec autant de facilité montre bien le peu de crédit qu'il porte à la piste Dabo... Il cite même spontanément l'endroit dans des madits, alors qu'il est déjà frileux à l'idée de confirmer l'ordre des énigmes !! Wink

Oula ! C'est la renaissance de antidabo.com ? Wink)

Mais bon, je ne peux que plussoyer ...
(2018-08-21,18:32)Herbert de Vaucanson a écrit : Oula ! C'est la renaissance de antidabo.com ? Wink)

Pas exactement ^^
Je pense que Dabo fait partie de la solution, mais à petite dose seulement !!
Pas de Dabo à chaque énigme, et surtout pas de Dabo à la fin Wink
Dabo est la seule piste véritablement fédératrice qui tienne sur un nombre conséquent d'énigmes.
Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y ait pas suffisamment d'alternatives en terme de raisonnement construit s'appuyant sur un nombre probant d'éléments.
On a davantage l'impression d'opposants qui déclarent tous être à 5 mètres de la ligne d'arrivée et qui disposent - eux - des bons raisonnements mais qui n'ont étrangement personne à leur côté. 
Par contre, ils tombent tous d'accord pour dire que Dabo est une imposture, un attrape-nigaud destiné aux chercheurs trop pressés se contentant de solutions trop basiques.
Pour ma part, je connais bien les raisonnements qui mènent à Dabo et je pense qu'à tout le moins, les premières hypothèses qui mènent à Dabo sont des pièges.
En tête, l'alignement La Flèche/Sens/Troyes/Dabo qui, sans les madits sur les noms de villes en clair, ferait de Dabo une solution très crédible en 470.
Et dès lors qu'on possède Dabo en 470, l'identification du navire noir perché en 600 ne poserait pas de problème majeur.
Mais, même si cette solution était la bonne, on comprendrait mal la volonté de l'auteur de nous remettre sur les rails de cette piste en 500.
Or, Max a favorisé de toutes les manières possibles une découverte de Dabo en 500 mais avec la pauvreté de raisonnement et de rigueur la plus insigne : une orthogonale approximative.
L'énigme 420 est beaucoup plus délicate car je ne connais pas d'hypothèse qui propose une lecture réellement plus convaincante que celle de Dabo. Il existe des alternatives mais que ce soit Saint-Nicolas de Port ou Châtel, l'explication des 1969.697 mesures souffre cruellement de la comparaison avec Dabo en 420.
Cependant, pour aller dans le sens des antidaboïstes, Max ne s'est jamais amusé à pilonner la zone du site qui se dessinait toujours à l'issue des dernières énigmes et pas avant.

Amicalement,
Marvinclay

Atteindre :