Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dabo
(2021-02-19,13:34)gimemere a écrit : ...
Dabo ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est une fausse piste : premier trait : Dabo, 2ème trait Dabo, 3ème trait : Dabo, bon OK alors dans ce cas on fait 3 énigmes et c'est tout... Franchement, un peu de sérieux....

J'ai été non-daboïste* pendant près de 20 ans et j'y passais 3 fois pour des raisons de "construction". Ma 650 débutait ailleurs, suite à la rotation de ma construction.
J'étais plutôt satisfait du résultat et il était "défendable".

Le vrai problème c'est que cette piste pouvait se passer du couple 580-600. Or, AMHA, le duo 580-600 mal - ou pas - résolu (ainsi que la présence de la 500 en ouverture du livre) est la source du plantage généralisé de 1993, et des années qui ont suivi.

En bref, je ne critiquerai jamais un daboïste (ou un non-daboïste) avec l'argument du triple passage.

GTI

* j'avais Dabo dans ma piste mais je "savais" que la chouette n'y était pas.
Va comprendre, Charles !
Répondre
Dénigrer Dabo comme lieu de la cache ne veut pas dire dénigrer Dabo tout court.

Les plus dabos sont-ils ceux qui ont Dabo dans leur chasse comme moyen mais pas comme finalité (de la même façon que Bourges quoi), avec une chasse qui n'est pas juste linéaire (arriver aux BSM ne sert à rien si on a oublié la moitié des pièces du puzzle en route) ou ceux qui rejettent Dabo en bloc, soit par principe , soit car ils sont incapables de penser autrement que de la même façon que ceux qui ont la piste daboïste classique qui ne tient pas la route ? 

Parce qu'à chaque fois c'est la même chose qui revient : 

Daboïstes : Dabo est la solution de la moitié des énigmes et la chouette est là-bas.
Antidaboïstes : Dabo n'est la solution d'aucune énigme.
--> Ce n'est pas parce que Dabo n'est pas partout qu'il est forcément nulle part.

Daboïstes : On arrive aux BSM en 650 et les chiffres du visuel le confirme, donc j'ai tout bon jusqu'à présent.
Antidaboïstes : Si en 650, on arrive encore à côté de Dabo, à quoi ont donc servi les énigmes ?
--> Les uns comme les autres pensent que si on arrive au bon endroit en 650, on peut oublier le reste. Quoi de plus diabolique que d'être au bon endroit à l'avant-dernière énigme mais d'être passé complètement à côté du jeu et de ne jamais pouvoir conclure ?
Répondre
(2021-02-20,11:20)zarquos a écrit : Sauf que non toutes les solutions ne se valent pas et que tout n'est pas possible, sauf dans le monde féérique des rêves.
Dabo c'est la solution du pauvre, celle des dabos, des catchs en mousse, des lopettes, des faibles.
Et ça le sera toujours.

J'assume ! 😀
Mais j'ai des circonstances atténuantes !
Ma vision très limitée de la chasse et ma méconnaissance crasse de solutions alternatives explique mes convictions daboistes.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
(2021-02-19,23:19)crew a écrit :
(2021-02-19,13:34)gimemere a écrit : Dabo ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est une fausse piste : premier trait : Dabo, 2ème trait Dabo, 3ème trait : Dabo, bon OK alors dans ce cas on fait 3 énigmes et c'est tout... Franchement, un peu de sérieux....

Avoir Bourges en 530, en 780, en 470 et en 560 (minimum) devrait-il nous faire oublier Bourges ?
Le problème n'est pas de passer par Dabo plusieurs fois, le problème c'est quand Dabo est la solution de plusieurs énigmes et que ceux qui finissent aux BSM en 650 pensent que la seule chose importante à ce stade est d'être arrivé aux BSM.
Et il se trouve que la piste classique de Dabo fait cela : Dabo comme solution de la 600 (on ne sait toujours pas comment d'ailleurs...), Dabo comme solution de la 500, Dabo comme solution de la 420 et les BSM comme solution de la 650. Mais il n'y a pas que la piste classique.
Dans ma piste, j'ai Gerardmer. Vous aussi. Mais nous n'en faisons pas du tout la même chose. Pour les gens qui ont Dabo dans leur piste, c'est pareil. Il y a mille façon d'avoir Dabo dans sa piste.

Ça n'a rien à voir Crew. Bourges n'est pas la solution de la 780 ni de la 470 ni de la 560.
Désolée mais personne ne me fera jamais changer d'avis sur Dabo. Pourquoi? Parce que le jour où j'ai découvert la chouette et que j'ai eu les énigmes en main après avoir tout imprimé, j'ai commencé à faire le décryptage en mode bleue de chez bleue, car je n'avais jamais fait de chasse (j'avais fais mumuse avec le trésor perdu mais je l'ai découvert à quelques semaines seulement de la fin, je n'ai donc pas eu le temps de vraiment m'y consacrer et puis ce n'est pas du tout le même type de chasse).
Donc j'y suis allée avec mes gros sabots de benêt et j'ai trouvé Bourges en 530, puis le sud en 780 (j'avais même pas de mesure!!), ensuite j'arrive en 470 je trouve Roncevaux. Je trace donc un trait entre Roncevaux et Bourges pour aller à Carignan, je passe à la 580, je trouve rien d'autre que le code A=0, j'arrive en 600, je trouve la phrase, m'en contente telle quelle et ensuite je vais en 500 toute contente avec mon pauvre trait Roncevaux-Carignan, donc je fais mon ortho, oh Dabo! Je continue en 420, je trace mon trait, oh Dabo, youpi!, je continue en 560, je trace un trait, oh Dabo!! Bref, vous connaissez la suite. Ça m'a pris 3 jours grand max.... Donc comment dire, je suis prête à mettre ma tête à prix pour garantir que Dabo est, comme le dis Zarquos, la piste des ados. Dabo c'est la chasse au dahu!!
Mais je respecte ceux qui y croient, chacun est libre. Mais autant j'ai remis en question beaucoup de mes pistes et fini par adopter des pistes que je n'aimais pas mais qui avaient le mérite d'être d'un bon niveau, autant Dabo, non! Je pense qu'il faut quand même s'attendre à un niveau un peu plus élevé avec cette chasse. Et je trouve que mesure planétaire, SAQC = Petit Paris et piste photo sont suffisamment recherchées, élégantes, astucieuses et génialement simple (simple dans le sens où quand on a fait tilt ça semble tellement évident!) que pour moi ce sont les bonnes solutions. Sans aucun doute. Mais je n'ai pas la parole divine bien sûr!
Répondre
(2021-02-19,23:22)crew a écrit :
(2021-02-19,20:37)gimemere a écrit : une fausse piste qui t'amène à trouver la bonne SAQC, la bonne flèche d'apollon, la bonne nef? Non impossible!
Mais continuez donc sur Dabo, moi ça ne me dérange pas! J'ai du retard à rattraper sur cette chasse, ça me laisse le temps de finir et de la déterrer Big Grin

Des pistes qui mène à une SAQC, une flèche et une nef, il y en a des centaines. Ca en fait au moins des centaines - 1 qui sont fausses.

Oui mais ça mène à des SAQC, des flèches et des nefs capillo ou qui ne permettent pas d'avancer, ou qui sont juste complètement absurdes...
Répondre
(2021-02-20,13:23)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2021-02-19,13:34)gimemere a écrit : ...
Dabo ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est une fausse piste : premier trait : Dabo, 2ème trait Dabo, 3ème trait : Dabo, bon OK alors dans ce cas on fait 3 énigmes et c'est tout... Franchement, un peu de sérieux....

J'ai été non-daboïste* pendant près de 20 ans et j'y passais 3 fois pour des raisons de "construction". Ma 650 débutait ailleurs, suite à la rotation de ma construction.
J'étais plutôt satisfait du résultat et il était "défendable".

Le vrai problème c'est que cette piste pouvait se passer du couple 580-600. Or, AMHA, le duo 580-600 mal - ou pas - résolu (ainsi que la présence de la 500 en ouverture du livre) est la source du plantage généralisé de 1993, et des années qui ont suivi.

En bref, je ne critiquerai jamais un daboïste (ou un non-daboïste) avec l'argument du triple passage.

GTI

* j'avais Dabo dans ma piste mais je "savais" que la chouette n'y était pas.

C'est pas le triple passage qui me dérange, c'est le triple résultat d'énigmes. Certes d'autres chercheurs ont Dabo comme intermédiaire, mais même ça pour moi c'est niet. Mais quand je vois des pistes où solution 500 = Dabo, solution 420 = Dabo, solution 560 = Dabo, solution 520 = dabo, j'ai juste envie de me mettre un entonnoir sur la tête et de faire le tour du quartier en moonwalk... 024

Après je ne critique aucun chercheur, je n'ai pas de quoi me le permettre, je critique juste la piste Angel
Répondre
(2021-02-20,15:59)gimemere a écrit : ...Mais je respecte ceux qui y croient, chacun est libre. Mais autant j'ai remis en question beaucoup de mes pistes et fini par adopter des pistes que je n'aimais pas mais qui avaient le mérite d'être d'un bon niveau, autant Dabo, non! Je pense qu'il faut quand même s'attendre à un niveau un peu plus élevé avec cette chasse. ...
@gimemere : sur la phrase soulignée, et sans vouloir provoquer, il m'est venu deux remarques :
  • Je pense que j'aurais pu faire la même phrase sur le Col d'Ibaneta (je l'ai d'ailleurs peut être déjà fait Tongue  ) en 470 vis à vis d'autres types de solutions plus riches. En effet, pour moi, niveau plus élévé est aussi synonyme de solutions plus structurées, plus riches qu'un simple point géographique donné par un dico.
  • Quite à imaginer "un niveau un peu plus élévé dans cette chasse", il me semble qu'accepter "Dabo utilisé une fois au moins par MV parmi les nombreuses fois où il peut servir de FP" offre glabalement un niveau plus élévé à la chasse que l'hypothèse d'anti-daboïste stricte (c'est à dire qu'on réduit d'autorité Dabo à un marqueur simple de FP une fois pour toute).
Amitiés
Répondre
(2021-02-20,15:59)gimemere a écrit :
(2021-02-19,23:19)crew a écrit :
(2021-02-19,13:34)gimemere a écrit : Dabo ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est une fausse piste : premier trait : Dabo, 2ème trait Dabo, 3ème trait : Dabo, bon OK alors dans ce cas on fait 3 énigmes et c'est tout... Franchement, un peu de sérieux....

Avoir Bourges en 530, en 780, en 470 et en 560 (minimum) devrait-il nous faire oublier Bourges ?
Le problème n'est pas de passer par Dabo plusieurs fois, le problème c'est quand Dabo est la solution de plusieurs énigmes et que ceux qui finissent aux BSM en 650 pensent que la seule chose importante à ce stade est d'être arrivé aux BSM.
Et il se trouve que la piste classique de Dabo fait cela : Dabo comme solution de la 600 (on ne sait toujours pas comment d'ailleurs...), Dabo comme solution de la 500, Dabo comme solution de la 420 et les BSM comme solution de la 650. Mais il n'y a pas que la piste classique.
Dans ma piste, j'ai Gerardmer. Vous aussi. Mais nous n'en faisons pas du tout la même chose. Pour les gens qui ont Dabo dans leur piste, c'est pareil. Il y a mille façon d'avoir Dabo dans sa piste.

Ça n'a rien à voir Crew. Bourges n'est pas la solution de la 780 ni de la 470 ni de la 560.
Gimemere, je te dis que justement que tout le monde n'a pas Dabo 15 fois comme solution. Perso je ne trouve Dabo qu'une seule fois. Du coup c'est quoi le problème ? En quoi serait-ce une solution d'ado ?
Répondre
(2021-02-20,16:05)gimemere a écrit : Oui mais ça mène à des SAQC, des flèches et des nefs capillo ou qui ne permettent pas d'avancer, ou qui sont juste complètement absurdes...

Tu as lu les solutions de tous les chouetteurs ? Même celles de ceux qui ne les diffusent pas ? 
Huh
Répondre
(2021-02-20,16:40)leuc a écrit :
(2021-02-20,15:59)gimemere a écrit : ...Mais je respecte ceux qui y croient, chacun est libre. Mais autant j'ai remis en question beaucoup de mes pistes et fini par adopter des pistes que je n'aimais pas mais qui avaient le mérite d'être d'un bon niveau, autant Dabo, non! Je pense qu'il faut quand même s'attendre à un niveau un peu plus élevé avec cette chasse. ...
@gimemere : sur la phrase soulignée, et sans vouloir provoquer, il m'est venu deux remarques :
  • Je pense que j'aurais pu faire la même phrase sur le Col d'Ibaneta (je l'ai d'ailleurs peut être déjà fait Tongue  ) en 470 vis à vis d'autres types de solutions plus riches. En effet, pour moi, niveau plus élévé est aussi synonyme de solutions plus structurées, plus riches qu'un simple point géographique donné par un dico.
  • Quite à imaginer "un niveau un peu plus élévé dans cette chasse", il me semble qu'accepter "Dabo utilisé une fois au moins par MV parmi les nombreuses fois où il peut servir de FP" offre glabalement un niveau plus élévé à la chasse que l'hypothèse d'anti-daboïste stricte (c'est à dire qu'on réduit d'autorité Dabo à un marqueur simple de FP une fois pour toute).
Amitiés

Tout à fait ! 
Il faudrait d'ailleurs rappeler à gimemere que Zarquos avait encore Dabo dans sa (ses) piste(s) il n'y a pas si longtemps. Big Grin
Il a abandonné complètement ce lieu pour de bonnes raisons et je partage son analyse : Dabo est absent du jeu (sauf comme fausse piste volontaire de l'auteur).
Vous imaginez Max s'amusant à dénigrer publiquement un élément "clef" de sa chasse ? Il crée une IS énigmatique pour dire que la chouette n'est pas à Saint-Jean-de-Luz et il se foutrait de la gueule du grand trou de Dabo pour annoncer ensuite que c'était un passage obligé ?
Non ! Il n'aurait jamais fait ça.

GTI

@leuc : je n'osais l'écrire moi-même (on m'aurait encore traité de vilain-méchant) mais je pensais très fort au "Le chercheur lambda n'a aucune raisons d'aller chercher midi à quatorze heures. Il lit dans le dico que le col d'Ibaneta est le lieu de la bataille de Roncevaux. Point final! " de gimemere.
À chacun sa conception du "niveau élevé". Big Grin 

@gimemere : tu oublies qu'un chercheur ne se fie jamais à une seule source d'information et que la simple consultation du Quid permettait de révéler l'incertitude quant au lieu de la bataille.

@tous : un chouetteur est un joueur, pas un historien en quête de vérité !
Va comprendre, Charles !
Répondre

Atteindre :