Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi 2 et 4 ?
(2021-02-26,20:35)dampeel a écrit : Par contre avec 2 traits et 4 points on peut faire un joli dessin. Ca ça me plait !

Bien d'accord!
Pour moi le 2 et le 4 n'ont aucun rapport avec la Saint-Jean ni avec la musique (qui s'utilise autrement dans cette 500), mais forment un reliquat.
Et ce reliquat pourrait nous dire de dessiner une SS avec 2 traits et 4 points : deux visées en direction de quatre repères, et le pile-poil sera à l'intersection...
Répondre
(2021-02-26,07:31)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : ... "UT QUEANT LAXIS" : l'hymne à saint Jean.

La Saint-Jean (saint Jean-Baptiste est fêté le 24 juin) est une fête ancienne qui célèbre - par un grand feu - le solstice d'été : moment où le jour (la blanche ou le 2) dure deux fois plus de temps* que la nuit (la noire ou le 4).

Le choix des chiffres 2 et 4 est la façon la plus élégante de lier la musique à la lumière.
* aux latitudes proches de celle de Carignan (en France, quoi ! Big Grin je précise pour éviter les calculs astronomiques)

Oui et il existe aussi une St-Jean d'hiver qui tombe aussi sur l'autre solstice.
A ce moment précis, en France, on a l'inverse une nuit noire (4) qui dure 2 fois plus que le jour (2)... pas besoin de musique ici : 2x2 = 4 

On aurait ainsi 2 solutions valables. Un peu comme Carignan et Agen. L'une utilise 2=- et 4=. et l'autre l'inverse 2=. et 4=- avec l'accrostiche.
Agen serait ainsi une sorte d'opposé miroir à Carignan. Un peu comme Bourges était donné en 530 et Agen caché par la rime télestiche (inverse de l'accrostiche)

La médiatrice de Carignan-Agen passe par Bourges.

Par contre pour répondre à la question originale d'Elseware: On peut très bien retrouver des décryptages à base de 2 et de 4 par la suite.

Par exemple: L'absence de Venus alors qu'elle aurait pu être codée dans le texte m'amène à m'intéresser à sa période de révolution. 224,667 soit 225 jours généralement admis par les chercheurs. 
Mais si on considère que chaque période de révolution retenue par Max fait référence à un nombre de jours entiers.

Dans le Grand Robert 1993 qui donne déjà al-mar, on trouve les valeurs suivantes pour les durées de révolution des planètes :
Mercure 87,969 jours pour ??
Venus 224,7 jours pour ??
Terre 365,25 jours pour 365 jours retenus
Mars 687 jours pour 687 jours retenus
Jupiter 11ans et 315 jours soit 4330 jours pour 4330 retenu
Saturne 29ans et 167 jours soit 10752 jours pour 10752 retenu
Uranus 84 ans et 7,45 jours soit 30667,45 jours pour 30667 retenu
Neptune 164 ans et 280 jours soit 60140 jours  pour 60140 retenu
Pluton 248 ans et 157 jours soit 90677 jours pour 90677 retenu
https://www.zarquos.net/ultima-forsan/sh...hp?tid=653
La règle retenue par Max n'est peut-être pas celle de l'arrondi mais celle du jour plein. Ainsi le V de Venus vaudrait 224 et non 225.
Dans ce cas 224 donnerait G le barycentre ou si on considère qu'elle tourne à l'envers 422--> W (coucher de soleil)
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
Tout le monde est censé avoir les mêmes reliquats. Là ça me semble difficile.
Pourquoi faire de 2 et 4 des reliquats ?
Pourquoi passer de 2 = _ et 4 = . à "2 traits et 4 points" ?
Répondre
(2021-02-26,13:49)marvinclay a écrit : Selon moi, on sort les rames à vouloir expliquer a posteriori les raisons du choix des 2 et 4 de 2424.
Qu'est-ce qui changerait fondamentalement dans nos solutions si nous avions eu directement un code morse en 500 ?
Carignan ne suffit pas à expliquer ce choix et constitue l'interprétation la plus pauvre d'un code morse par rapport aux chasses de Max Valentin qui exploitent un code morse. (La Victoria, Une histoire d'histoire ...)
Les choix alternatifs comme Agen expliquent l'utilité du titre pour le choix des premiers signes morses mais pas la nécessité des 2 et des 4 plutôt que des 1 et des 5 ?
Si on conserve Carignan en rejetant des décodages alternatifs plus élaborés, on doit donc envisager qu'un autre décodage valorise les 2 et les 4.
Or ce décodage existe et tout le monde le connait et il est le seul à intégrer le morse, la musique et le choix des 2 et des 4, position des lettres des villes de la 580 sans lesquelles ce code est inopérant : Proserpine.

Amicalement,
Marvinclay

Selon mon opinion du moment qui peut changer, le choix des 2 4 doit à la fois être dicté par la Saint Jean, le fait que les bas de chiffres forment des . et des - (système de masquage avec une feuille) et qu'une blanche et une noire correspondent à ces valeurs.

Sans doute un peu de tout cela à la fois mais l'un de ces critères doit être déterminant. Lequel ? Pour moi, le 24 juin.

Par contre, pourquoi avoir choisit de coder en Morse ?
Je pense que c'est pour nous confirmer une trouvaille passée, une trouvaille toute récente qui lie le morse à l'énigme précédente.

Mais sans solution définitive, tout cela n'est qu'hypothèse.

@+
Répondre
Morse confirme Niepce dont il a vanté la découverte aux États Unis  Big Grin
Répondre
Si on donne du crédit au décodage Proserpine, alors cela explique pourquoi le codage morse ne pouvait s'effectuer qu'avec la contrainte forte des 2 et des 4.
Avec un autre couple de chiffre, ça ne fonctionne tout simplement plus.

Amicalement,
Marvinclay
Répondre
Bonjour,

Que pensez vous de la piste de la musique pour lier cette énigme avec la 580 (méthode de décryptage) pour nous désigner la DCA (j'ai une méthode pour obtenir une telle droite en continuant le thème musical en 580).
Ensuite 2424 est "nécessaire" pour rester dans le thème musicale, même s'il n'est pas nécessaire pour le code morse.
Répondre
Un clin d'oeil n'est pas une "nécessité".
Mais les madits ne sont pas si clairs que ça quant à la nécessité de prendre ces chiffres. A mon sens, le seul qui soit clair est celui-ci :

QUESTION No 6 DU 2001-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DANS LA 500
LE FAIT D'AVOIR PRIS LES 2 CHIFFRES 2ET4 A T IL UNE IMPORATNCE A UN MOMENT DU JEU ,OU AURAIS TU PU PRENDRE N'IMPORTE QUELS AUTRES CHIFFRES? SEVERINE,QUI SECHE SUR LES RELIQUATS DEP UIS 3 MOIS!!
--------------------------------------------------------------------------------
NON, JE N'AURAIS PAS PU PRENDRE D'AUTRES CHIFFRES ; ET OUI, CELA A UNE IMPORTANC E. AMITIES -- MAX

Et encore la question "aurais-tu pu prendre n'importe quels autres chiffres ?" est mal tournée. La réponse est évidemment "non", forcément avec 1 et 4 par exemple ça n'aurait pas fonctionné... Mais Max va au-delà de la compréhension au premier degré de la question puisqu'il ne répond pas "non ,je n'aurais pas pu prendre n'importe quels autres chiffres", mais "non je n'aurais pas pu prendre d'autres chiffres", ce qui sous-entend qu'il n'aurait pu prendre aucun autre chiffre.

Un exemple de madit interprétable :

QUESTION No 7 DU 1997-09-08
TITRE: COMPRENDS PAS
JE VOULAIS SAVOIR SI C'ETAIT LA SPIRALE QUI A PRIS NAISSANCE CLEF EN MAIN DANS L A 600 ET QU'ON RETROUVAIT DANS LA 560 J'AI DECRYPTE LE CODE DES 2 ET 4 DANS LA 500 MAIS JE ME DEMANDAIS SI C'ETAIT LE HASARD QUI T'AS CONDUIT A CHOISIR CES 2 NUMEROS OU EST CE 1 INDICE
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. CA FAIT PARTIE DES CHOSES QUE VOUS DEVEZ TROUVER SANS MON AIDE. SI VOUS AVEZ DECRYPTE 2424.. VOUS AVEZ FOR- CEMENT LA REPONSE A VOTRE QUESTION. SI CELA AVAIT ETE UN HASARD, VOUS N'AURIEZ PAS OBTENU DE REPONSE COHERENTE... AMITIES -- MAX

Alors soit 2424 veut dire quelque chose en plus de Carignan et c'est cette autre chose qui nous explique pourquoi Max ne pouvait pas utiliser d'autres chiffres, soit sa réponse veut juste dire qu'il n'avait évidemment pas choisi ces chiffres au hasard sinon ça n'aurait pas pu être un cryptage. Il aurait répondu au premier degré, alors qu'on se doute bien que ce n'est pas la question que le chercheur se posait.
Répondre
@Crew
Si on admet l'hypothèse que Max n'avait pas prévu qu'on trouve une explication sensée comme le pied des lettres pour justifier les  tirets et les points.
Il semble illogique d'appliquer le temps plus long (tiret) au 2, chiffre le plus petit, et le temps plus court (point) au 4 plus grand. 
Mais en musique la blanche est représentée au dénominateur par un 2 et la noire par un 4. La blanche, 2 fois plus longue que la noire, est représentée par un chiffre 2 fois plus petit...
Je pense que la version musicale seule explique le madit mais si on retient un double décryptage (en inversant "2" et "4" pour "." et "-", l'explication mathématique et musicale tient aussi la route.
"Les chouetteurs sont comme les chiffres ; ils n'acquièrent de valeur que par leur position."
Répondre
Tu parles du madit où il dit qu'il n'aurait pas pu prendre d'autres chiffres ?
On n'a pas besoin de faire le rapprochement blanche = 2 et noire = 4 pour se rendre compte que l'énigme est musicale.
On n'a pas non plus besoin de savoir que l'énigme est musicale pour résoudre le morse.
Au mieux, c'est donc un clin d'oeil, mais pas une nécessité, donc je ne pense pas que la musique puisse expliquer ce madit, ou alors Max a exagéré en disant qu'il n'aurait pas pu prendre d'autres chiffres, parce qu'en vrai, en remplaçant 2 et 4 par 3 et 8 (par exemple), on aurait décrypté le morse tout aussi facilement (surtout avec Morsy sur le visuel...).

D'ailleurs, pour ceux qui pensent qu'on lit le code morse en cachant la partie haute des chiffres et que la seule utilité de ce code morse est de décrypter Carignan, pourquoi Max nous a-t-il autant faciliter la tâche en n'utilisant que deux chiffres ? Utiliser deux chiffres dont on doit cacher le haut, le 3 et le 8 dont on ne doit rien cacher ou une banane et une carotte, ça revient quasiment au même. Le fait d'avoir deux symboles nous dirige vers du morse, pas besoin d'une règle supplémentaire. Il aurait très bien pu coder le point avec un 4, avec un 1 (avec une autre police que celle-ci...) ou encore avec un 7. Le morse aurait été un beaucoup plus discret en utilisant quatre symboles plutôt que deux :
A 2427-12-127-41-227-21-42-27
Répondre

Atteindre :