Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La précision de l'ortho
L'ortho est-elle précise ?

C'est une question qu'il est légitime de se poser 103

Il y a les madits à la réponse standard :

Citation :QUESTION No 34 DU 1996-03-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORTHOGONALE...
L'ORTHOGONALE QUE L'ON DOIT EMPRUNTER ES T-ELLE ELLE AUSSI, D'UNE PRECISION ABSOL UE J'ENTENDS PAR LA UNE PRECISION AU DEG RE PRES ...?? MALTESE - POUR UNE REVISION GENERALE !!
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE EST D'UNE PRECISION "CORRECTE" (DE- SOLE, JE NE TROUVE PAS D'AUTRE QUALIFI- CATIF !) COMPTE TENU DE CE QU'IL FAUT EN FAIRE A CE STADE DU JEU... AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1997-08-30
TITRE: 500...FG
BONJOUR MAX 2424 EST IL SUR LES 2 LIGNES UTILISEES P OUR L'ORTHOGONALE? LA LONGUEUR TOTALE DE LA REGLE N,EST PAS IMPORTANTE *FIGMAG# : CELLE QUE L'ON VO IT OU LA LONGUEUR COMPRENANT LA PARTIE C ACHEE ? L'ORTHO EST TRES PRECISE? AMITIES FG
CE QUE J'AI DIT, C'EST QUE L'UNE DES 2 LIGNES NECESSAIRES POUR CONSTRUIRE L'ORTHOGONALE EST CONNUE AVANT LA 500. 2424 SE TROUVE SUR CETTE LIGNE. REGLE : LA PARTIE CACHE. DONC LA LONGUEU R TOTALE DE LA REGLE. L'ORTHOGONALE : OUI, ASSEZ POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE. AMITIES -MAX

QUESTION No 47 DU 2000-01-27
TITRE: COGITONS
SALUT MAX.PLUSIEURS QUESTIONS A VOUS P OSER. LA 500 ME DONNE DU FIL A RETORDRE.L' ORTHOGONALE QUE J'EMPRUNTE EST ELLE ORTH OGONALE PILE-POIL? LA NEF A T'ELLE UNE RENOMEE EUROPEEN NE,EST-ELLE DANS LES MANUELS SCOLAIRES? LE TRAIT A NE PAS REGRETTER DOIT-IL JOINDRE LA NEF A L'OUVERTURE OU L'OUVE
ORTHOGONALE : LA PRECISION DEMANDEE EST SUFFISANTE POUR QUE VOUS PUISSIEZ EN FAI RE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE. NEF : JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE. TRAIT : JE N'AI PAS COMPRIS LA QUESTION (VOUS AVEZ ECRIT SUR LE TRAIT DE SEPARAT ION DES QUESTIONS ET DES REP.) AMITIES

L'ortho est assez précise pour en faire ce qu'on doit en faire, c'est noté 101

Il y a 2 madits où l'info est semble-t-il lâchée :

Citation :QUESTION No 48 DU 1998-01-30
TITRE: Orthogonale
L'orthogonale a construire a partir de la ligne deja connue part-elle bien a 90 degres de cette ligne sur la carte conseillee ? Merci de votre reponse. PRIAM
ELLE PART A 90 DEGRES D'UNE LIGNE DEJA CONNUE. JE NE PUIS EN DIRE PLUS, DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 4 DU 1998-02-11
TITRE: L'ORTHOGONALE
VOUS DITES 90 DEGRES PAR RAPPORT A LA LI GNE DEJA CONNU. POUR ETRE BIEN D'ACCORD LA LIGNE EST UNE DROITE. MERCI
OUI. AMITIES -- MAX

C'est assez clair 90° est confirmé, même s'il semble que MV a volontairement omis la carte conseillée présente dans la question du chercheur.

Il y a ce madit qui vient gentiment remettre le doute :

Citation :QUESTION No 6 DU 1999-01-25
TITRE: ORTHOGONALITE
L'ORTHOGONALITE DONT IL EST QUESTION EN 500 EST-ELLE VRAIMENT RIGOUREUSE C'EST- A-DIRE, COMME IL SE DOIT, TRES TRES TRES EXACTEMENT DE 90 DEGRES ? AMITIES PATRICE
PATRICE, DESOLE, MAIS JE NE REPONDS PAS DES LORS QUE LA QUESTION CONTIENT UNE AFFIRMATION, MEME QUAND CETTE AFFIR- MATION EST D'UNE EVIDENCE ABSOLUE ! CELA DIT, L'ORTHOGONALE EST LA PLUS RI- GOUREUSE POSSIBLE COMPTE TENU DES IMPERA TIFS ET REALITES QUI S'IMPOSENT A VOUS. SI VOUS L'AVEZ, VOUS DEVEZ SAVOIR A QUOIJE FAIS ALLUSION. AMITIES -- MAX

Oui oui 90° est une évidence absolue, mais il y a des impératifs et des réalités qui semblent limiter la précision de l'ortho 112

Et il y a ce madit explosif :

Citation :QUESTION No 3 DU 2000-01-27
TITRE: PETIT POIS
BONJOUR MAX,LA 500 ME DONNE DES SOUCIS;P OURQUOI L'ORTHOGONALE N'EST-ELLE PAS SI ORTHOGONALE QUE CA? MES MEILLEURS VOEUX. PETIT POIS.
MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI ! ORTHOGONALE : PLUS ORTHOGONALE, ON PEUT PAS ! AMITIES -- MAX

Plus orthogonale on ne peut pas parce qu'on a déjà atteint le summum de la précision, ou parce que les choix de MV font qu'on n'arrivera pas à former un angle de 90° en passant par les lieux servant à la construction de l'ortho ? 112

Avant, quand j'étais le fervent défendeur de l'ortho daboiste (si si !), j'utilisais une paralogique sublime permettant de tout expliquer Rolleyes

A l'heure actuelle - et bien qu'ayant noté au passage que l'ortho utilisée dans Orval est dégueulasse - je dirais que MV n'aurait pas pris le risque d'utiliser une ortho trop éloignée de 90°. Il y a simplement un léger décalage selon ce que l'on considère :

1) Sur la carte quand on réalise la construction (et même avant dans le contexte de l'énigme), on utilise une équerre qui impose un angle de 90°, c'est parfait car l'équerre a été construite ainsi. C'est la même chose pour une feuille A4 qui impose un angle de 90° par définition (et donc plus ortho on ne peut pas).

2) Toujours sur la carte, on peut examiner l'ortho sous l'angle (sans mauvais jeu de mots) du chemin parcouru, par le biais des lieux traversés ou atteints. Par exemple avec GECE, si on prend Gérardmer - Carignan centre à centre et Carignan - Epernay - Fontainebleau centre à centre, l'angle constaté est de 89,8°. Ce n'est plus une précision absolue mais largement suffisant pour faire ce qu'il y a à faire.

Et la conclusion qui va avec est que les lieux traversés, servant de support aux tracés, sont au moins aussi importants que les tracés eux-mêmes.
Répondre
Completement d'accord ! Utilisons la feuille A4 et l'ortho sera parfaite quelque soit le moment du cheminement :
1 / on a une DCA Gérardmer-Etain; je pose ma feuille A4 sur les centres des marqueurs et constate que j'arrive presque sur Carignan (légèrement à l'Ouest); 
2 / Caler la DCA en 500 revient donc à re positionner la DCA depuis Carignan par le bord Est du marqueur Etain jusqu'à l'Ouest du marqueur Gérardmer.
L'ortho parfaite de la feuille révèle qu'on passe alors par le centre d'Epernay (si on a déjà décrypter un MI au centre dans le texte, ça peut renforcer l'intérêt de cette étape)
3 / On cherche après un zoom dans la région cible et le petit Paris apparait; On retient cela pour la téléportation proposée vers Paris...
4 / On constate que même à l'échelle de la carte et d'un outil simple comme une feuille A4, on peut positionner le long coté de l'A4 sur le petit Paris et le centre de Carignan. Conséquence  : Epernay frolé par le nord du marqueur, ortho toujours (farpaitement) parfaite, Etain plein centre !! et Gérardmer (mais par son lac et 21cm pile poil).

Dans le sens de l'énigme : Epernay plein centre (Etain tangent) et dans l'approche inverse de vérification : Etain plein centre (Epernay tangent); L'honneur est sauf : ortho parfaite, et au centre d'un E et toujours un Gérardmer.
La position de SNdP est à peine plus compliquée car sur l'approche inverse de vérification, on n'est plus vraiment sur SNdP. Mais après tout, le simple fait de le croiser pendant l'étape 2 suffit à dire qu'on l'a déjà croisé.

PS : en fait, en 600, soit on a une DCA Gérardmer-Etain et on suit les 4 étapes précédentes, soit on a une DCA Gérardmer-SNdP-Etain et on est alors directement à l'étape 2 !
Répondre
Voilà typiquement pourquoi Max affirme, de manière commerciale, qu'un ado de 15 ans peut trouver la chouette ... ton cheminement est nickel et finalement très simple  Big Grin

quelques anecdotes

http://geometriesacree.canalblog.com/arc...69309.html

Pour rebondir sur la référence aux arrondissements de Paris, si l'on lit le texte de Yonnet, on tombe sur Saint-Germain-l'Auxerrois où se situerait le centre G de Paris ... 

C'est l'une des quatre églises marquant les points cardinaux de Paris en 581. Le Gallia Christiana dit qu'en 581 il y avait quatre abbayes aux portes de Paris : Saint-Laurent vers l'estSainte-Geneviève au sudSaint-Germain-des-Prés à l'ouest et Saint-Germain-l'Auxerrois au nord.

N'aurait on pas trouvé nos 4 centres ? 
Répondre
@ Leuc

Si on a une cible d'Apollon différente de SNDP, on enlève la plus grosse contrainte, donc on peut effectivement gagner en précision en partant du Lac de Gérardmer. On passe par le centre d'Etain, on dévie un peu du centre d'Epernay mais on arrive directement sur Le Petit Paris, par contre on perd Fontainebleau. Mais si on préfère se téléporter plutôt que d'atteindre Paris en passant par Fontainebleau c'est tout à fait possible.

J'ai préféré laisser tomber cette approche finalement trop précise pour adopter une approche plus simple préconisée par Marvinclay et Schliemann, Le Petit Paris se retrouve à une constante de Schliemann du point à 18,5 km de Carignan sur l'ortho certes mais c'est tout à fait acceptable pour un point absent de la 989 et c'est un montage plus traditionnel. Ça permet aussi de conserver SNDP et Fontainebleau qui ont chacun un rôle clé dans ma piste.

C'est d'ailleurs ce que je lis entre les lignes dans les madits plus haut (une construction contrainte), sinon MV n'avait qu'à confirmer 90° sur la carte et on n'en parlait plus.
Répondre
Et vous faîtes quoi de beau, une fois arrivés à Paname ?  Big Grin
Répondre
(2021-02-28,19:17)Askillex a écrit : Et vous faîtes quoi de beau, une fois arrivés à Paname ?  Big Grin

Je ne voudrais pas être grossier, mais tu commences à avoir un humour à hauteur de celui du FO Angel
Répondre
Je ne connais pas, je ne jure que par UF  Angel
Répondre
(2021-02-28,19:21)zarquos a écrit :
(2021-02-28,19:17)Askillex a écrit : Et vous faîtes quoi de beau, une fois arrivés à Paname ?  Big Grin

Je ne voudrais pas être grossier, mais tu commences à avoir un humour à hauteur de celui du FO Angel

Je n'osais pas le dire moi-même, mais les réponses "mitraillettes" d'une phrase, voire de deux/trois mots, avec un smiley "sourire bien niais"... ça me saoule !
On se croirait, en effet, sur le FO.

Heureusement, Askleenex est capable de rédiger (parfois) des posts plus conséquents.

GTI
Va comprendre, Charles !
Répondre
(2021-02-28,19:11)zarquos a écrit : ...C'est d'ailleurs ce que je lis entre les lignes dans les madits plus haut (une construction contrainte), sinon MV n'avait qu'à confirmer 90° sur la carte et on n'en parlait plus.
Dans cette option, la DCA disposant de la contrainte la plus forte me semble être une DCA qui dispose déjà de 3 points comme Gérardmer-SNdP-Etain. 
L'hypothèse d'avoir Etain et SNdP dans la 600 me fait penser à :
  • une ancienne proposition de marvinclay (IL EST ETAIN PETIT NAVIRE) associant Etain à NAVIRE mais ni noir (plutot gris=noir+blanc) ni perché
  • le blason de SNdP associant SNdP (SN avant 1961) en NAVIRE NOIR mais non perché 
La progression impose que c'est Gérardmer qui devrait porté le role de "perché" mais bon, coté altitude, y a pas photo ! (Gérardmer : 675m, SN : 247m, Etain : 205m?).
Répondre
Je vous adore, en plus Gérardmer c’est mon pays ... connaissez vous le lien entre la Vologne et Charlemagne ? 

Elle prend sa source en contrebas de la Chaume Charlemagne, emprunte la cascade Charlemagne, alimente le lac de Longemer où Charlemagne aurait pêché un énorme brochet avant de se reposer sur la pierre Charlemagne. 

Il fut un temps, on y trouvait même des perles dont certaines auraient été offertes aux princesses Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV ... elles étaient pêchées tout le long de la Vologne notamment au niveau des îles Marie Louise et à Jarménil où un château tire son nom de ces perles. 

Et oui, pour les vosgiens, la Vologne était célèbre avant 1984 ... 

J’aime bien Askleenex  Big Grin 

Chez nous, on associe souvent GTI au chiffre 205  Tongue
Répondre

Atteindre :