Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La 470 pour les nuls
Pour éviter de continuer à pourrir le post d'Askillex je bouge mon post ici Tongue :

Après une bonne nuit de sommeil j'ai reconsidéré l'interprétation de l'IS. Il se pourrait donc que je sois finalement d'accord avec le fait que le coeur de l'IS soit Jacques Coeur et celui de la 470 soit Bourges. Mais cela reste hypothétique.

En fait je me suis placée à la place du chercheur qui débute la chasse, et qui n'a pas passé 25 ans à tout ressasser, à éplucher les madits, à lire une ribambelle de solutions sur les forums.
Je me mets donc dans la peau du chercheur tout beau tout neuf qui vient d'arriver brillamment en 470 après avoir trouvé BOURGES, le Sud et la mesure planétaire.

Voici mon raisonnement (alors ça peut paraître crétin mais je pense que j'aurai pensé ainsi si j'avais été en train de jouer à une chasse au trésor pour la première fois de ma vie. Évidemment je pousse un peu à l'extrême, volontairement) :

J'aborde la 470. Son titre me dit "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur".
OK donc il y a une question de bon chemin. Je m'interroge sur la nature de ce "chemin" : itinéraire géographique ou raisonnement?
J'ai une flèche et un coeur. Qu'est-ce que ça peut bien être? Je n'ai jamais vu ça avant...
Bon j'ai une charade à résoudre, allons-y!
Je décrypte : A RONCEVAUX.
A tiens, en 780 j'avais un piéton à suivre, je suppose donc qu'il se rendait à Roncevaux.
Bon je suis donc à Roncevaux. Et là on me dit que par l'ouverture je vais voir la lumière. Ouverture? Quelle ouverture? Il y a une ouverture à Roncevaux? Je n'y comprends rien. Qu'est-ce que ça veut dire "par l'ouverture tu verras la lumière"?
Les IS arrivent pour me sauver la vie!
"de cette ouverture est née un coeur"
Ah mais oui, suis-je bête! "ouverture" est le titre de la 530, là où j'ai trouvé Bourges. "De cette ouverture est née un coeur". Jacques Coeur est né à Bourges! Donc dans le cadre du jeu, ce qu'on appelle "ouverture" c'est Bourges!
Donc si je comprends bien, je dois voir la lumière par Bourges. Mais ça ne veut rien dire "trouve mon tout et par Bourges tu verras la lumière". Oh làlà je suis paumé!!
Attendez une minute, le titre me dit "ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur". Le coeur c'est quoi? Est-ce que c'est le même coeur que celui de l'IS?
Plusieurs madits arrivent et me disent qu'il y a 2 coeurs dont la signification est légèrement différente mais qu'ils symbolisent la même chose.
Ah donc si Jacques Coeur symbolise Bourges, alors ce coeur dont on me parle en 470 doit symboliser Bourges aussi. Peut-être parce que Bourges est à peu près au centre de la France? Donc en 470 on me dit que pour trouver le bon chemin je dois viser Bourges. C'est ça? Mais viser Bourges comment? Avec ma règle et mon crayon sur une carte ou en "m'intéressant à Bourges"?
Cela pourrait-il vouloir dire que pour voir la lumière, je dois m'intéresser à Bourges? A la fois dans mon raisonnement et dans mon tracé? Mais je n'ai pas de carte pour le moment, je ne travaille qu'avec mon atlas, ça devrait faire l'affaire.
Que se passe t-il si je trace un trait entre Roncevaux et Bourges? Oh je passe dans le département de l'Aube (et accessoirement je coupe l'autoroute du soleil si j'ai une carte assez détaillée, mais finalement je n'en ai pas besoin pour trouver la lumière).
Tiens donc, l'Aube ça me fait penser à la lumière du soleil. Et c'est marrant parce qu'en 530 j'avais un coq qui chante, c'est un symbole solaire ça.
Se pourrait-il que la lumière que je cherche soit la lumière du Soleil?
Mais à quoi me sert cette lumière? Est-ce que je dois juste trouver un "point"? Ou est-ce que je dois trouver un nouvel outil et savoir comment l'utiliser? Après tout j'ai découvert Bourges en 530 et j'ai découvert en 470 que c'était bien plus qu'un simple point de départ car c'est l'Ouverture et il semble que son rôle soit important. Ensuite j'ai trouvé la mesure, qui a forcément un rôle à jouer aussi. Maintenant je trouve la lumière. Si ce n'est pas un simple point sur une carte (ça serait trop facile) alors peut-être que la lumière va me servir plus tard, dans le jeu? Et que pour comprendre son "fonctionnement", je dois avoir une "flèche qui vise un coeur". Mais en quoi la flèche vise le coeur dans ce concept de lumière du Soleil?
Nouvelle séance de madits : en 470 je ne sais pas encore en quoi la flèche vise le coeur.
Ah, donc je vais devoir patienter un peu avant de comprendre comment UTILISER la lumière. Là je l'ai trouvée, c'est déjà pas mal.

Bon je m'arrête là parce que la suite concerne ma trouvaille concernant la lumière et que je n'ai pas envie de la dévoiler pour le moment [Image: biggrin.png]

Je précise, pour ceux qui lisent entre les lignes et qui ne prennent pas la peine de comprendre ce que les autres écrivent, que ce n'est pas MON raisonnement. J'ai juste essayé d'imaginer le raisonnement de quelqu'un qui aborde la 470 vierge de tout madit, de tout forum et de toute chasse antérieure.

Les gros points d'interrogations de cette 470 sont pour moi le paradoxe "on ne sait pas en quoi la flèche vise le coeur en 470" et la clé de passage en 580.

A vos claviers!! (oh je sens que je vais en prendre plein la tronche!! [Image: tongue.png] )
Répondre
Ca n'explique toujours pas les significations "légèrement différentes", mais MV nous dit de ne retenir que le symbole (soit Bourges), alors ça n'est peut-être pas important Smile
Répondre
En relisant la synthèse Figaro Magazine, il est vrai qu'il y a quelque chose en plus :

Citation :Le mot "COEUR" dans le titre, a une signification précise et une signification symbolique : c'est cette dernière qui est la plus importante.

On ne s'arrête pas au symbole, il y a bien une signification symbolique en plus de la signification précise, et c'est même la plus importante.

Exemple de la flamme :

[Image: attachment.php?aid=1541]

2 significations différentes et un symbole commun, on s'arrête là.

Avec la même chose pour le cœur ça donne ça :

[Image: attachment.php?aid=1542]

Mais il manque une signification symbolique.

Les significations précises sont celles qui permettent d'accéder au cœur et à sa signification symbolique, celle qui importe.

La vision la plus cohérente c'est bien :
IS : Jacques Coeur -> cœur (symbole) -> Bourges.
470 : Centre de la France -> cœur (symbole) -> Bourges.

Après si on veut que la signification symbolique soit le centre et non Bourges on peut faire comme ça :
IS : Jacques Coeur -> cœur (symbole) -> centre (le Palais Jacques Coeur est en plein centre ville).
470 : Bourges -> coeur (symbole) -> centre (de la France).

Plusieurs choses me chagrinent :
1) Faire de Bourges une signification transitoire de moindre importance, c'est un peu choquant.
2) On part de quelque chose de précis pour obtenir une signification symbolique généraliste qu'on peut appliquer à ce qu'on veut, c'est aussi flou que le symbole du cœur lui-même.

Quand le CDC v1 dit que Bourges est "le nombril et le cœur", pour moi il s'agit bien de la signification symbolique, celle qui importe, et non pas de la reprise d'une signification qu'on a laissée de côté dans la 470.

Je semble donc en accord avec Crew, faut-il s'en inquiéter ? Tongue 103
Répondre
Ben ça m'inquiète aussi, parce que je crois bien que moi aussi!
Répondre
En total accord avec Crew.
Bien moins inquiet que vous 😉
Répondre
Mais tout ceci ne nous dit pas pourquoi on ne sait pas "en quoi la flèche vise le coeur".
Si on trace un trait ou si on "vise" en direction de Bourges et que Bourges est le coeur de la 470, on sait donc en quoi la flèche vise le coeur.
Après une après-midi de jardinage j'ai cogité sous ma douche et je me demande si on n'a pas abandonné un peu vite les chemins de Compostelle...
Répondre
(2021-03-06,13:37)zarquos a écrit : ...
La vision la plus cohérente c'est bien :
IS : Jacques Coeur -> cœur (symbole) -> Bourges.
470 : Centre de la France -> cœur (symbole) -> Bourges.

Dans cette histoire, ce qui m'embete le plus, c'est que cette lecture de l'IS revèle Jacques Coeur mais pour qui, pourquoi ? Vous est-il vraiment utile cet argentier ? 
Nous aurions une IS concernant uniquement la 530, une IS qui confirme que l'énigme la plus facile, celle où nous devons rester simple, celle qui n'est qu'un lieu ?
L'IS est sortie le 5/8/1993. Avant elle, 8 autres IS ont été publiées (si je ne me trompe pas : les 5 IS TDF et 3 autres IS concernant entre autre la carte de la 500 ou la 420).
Une IS donc car MV sentait qu'une grande partie des chouetteurs ne trouvaient pas BOURGES ? 
Mais alors pourquoi employer le mot COEUR ? marelle ou coquille aurait fait l'affaire pour Jacques Coeur ?
Répondre
Video 
Citation :Je me mets donc dans la peau du chercheur tout beau tout neuf qui vient d'arriver brillamment en 470 après avoir trouvé BOURGES, le Sud et la mesure planétaire.

Je veux bien lire le cheminement d'un chercheur dans ce cas de figure qui arriverait à théoriser la mesure planétaire à la seule lecture de la 780 !
Répondre
Et sinon, aux sources de l'Aube, on a une grille de Jean LAMOUR...
Répondre
(2021-03-06,18:42)leuc a écrit : Dans cette histoire, ce qui m'embete le plus, c'est que cette lecture de l'IS revèle Jacques Coeur mais pour qui, pourquoi ? Vous est-il vraiment utile cet argentier ? 
Nous aurions une IS concernant uniquement la 530, une IS qui confirme que l'énigme la plus facile, celle où nous devons rester simple, celle qui n'est qu'un lieu ?
L'IS est sortie le 5/8/1993. Avant elle, 8 autres IS ont été publiées (si je ne me trompe pas : les 5 IS TDF et 3 autres IS concernant entre autre la carte de la 500 ou la 420).
Une IS donc car MV sentait qu'une grande partie des chouetteurs ne trouvaient pas BOURGES ? 
Mais alors pourquoi employer le mot COEUR ? marelle ou coquille aurait fait l'affaire pour Jacques Coeur ?

Les IS ne font pas directement partie du jeu, elles peuvent tout à fait aborder des domaines hors jeu.

Citation :QUESTION No 31 DU 1998-07-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIMITE DE JEUX
MAX, VOUS AVEZ DIT QUE LE JEUX SE LIMITAIT A LA SURFACE DE LA PREMIERE CARTE. EST-CE LA CAS POUR LES IS ET EN PARTICULIER AU 3 HABILES RDV ? AMITIE - PATRICK
--------------------------------------------------------------------------------
LES I.S. NE FAISANT PAS DIRECTEMENT PAR- TIE DU JEU COMME C'EST LE CAS POUR LES ENIGMES, IL N'Y A AUCUNE LIMITE, DE QUEL QUE NATURE QUE CE SOIT, AUX DOMAINES QU'ELLES PEUVENT ABORDER, Y COMPRIS LA GEOGRAPHIE ET LES CARTES. CECI EST UNE REPONSE D'ORDRE GENERAL. AMITIES -- MAX

Je suis à peu près sûr qu'il n'y a aucun coureur cycliste dans le jeu !

Jacques Coeur pour moi c'est exactement ça, un intermédiaire vers le cœur symbole de Bourges, mais on n'en a un peu rien à battre en fait.
C'est une signification intermédiaire, vite trouvée vite oubliée ^^

Ceci dit je trouve étonnant qu'un Charlot comme toi (pour ceux qui lisent il ne s'agit pas d'une insulte) ne souligne pas le fait que Jacques Coeur avait été nommé grand Argentier par Charles VII 103

Concernant le fait qu'il y ait beaucoup d'IS sur Bourges, c'est directement de la faute des chercheurs qui ne voulaient pas accepter Bourges, trop facile il y a forcément autre chose (le couplet habituel quoi). MV a été obligé d'aller jusqu'au "reste simple" et encore il y avait toujours des réfractaires, et il y en a encore aujourd'hui ^^
Répondre

Atteindre :