Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La 470 pour les nuls
(2021-03-11,23:37)Treize a écrit : Je corrige, la lumière est l'aube, pas l'Aube.
C'est pour ça qu'on la voit toute. Parce que l'Aube on la voit pas toute du tout.

Oui j'ai mis une majuscule mais en effet je parle bien de l'aube et non de l'Aube.
Disons qu'en 470 on voit l'Aube grâce à la carte et on la "transforme" en aube.
Ce n'est pas une question de vision totale ou partielle car on ne peut pas dire qu'on voit "entièrement" ou "partiellement" l'aube.
Répondre
(2021-03-11,23:51)gimemere a écrit : ...Oui j'ai mis une majuscule mais en effet je parle bien de l'aube et non de l'Aube.
Ce n'est pas une question de vision totale ou partielle car on ne peut pas dire qu'on voit "entièrement" ou "partiellement" l'aube.
@gimemere : j'avoue être troublé et curieux car tu suis un parcours strictement inversé au moins. Si j'ai bien suivi, tu étais sur le col de Somport et maintenant tu suis la lumière aube. J'ai été 9 mois sur la lumière aube avant d'être convaincu par le Col de Somport... C'est une chasse à devenir dingue  024
Heureusement que ce n'est qu'un jeu !
Amitiés
Répondre
(2021-03-12,00:11)leuc a écrit :
(2021-03-11,23:51)gimemere a écrit : ...Oui j'ai mis une majuscule mais en effet je parle bien de l'aube et non de l'Aube.
@gimemere : j'avoue être troublé et curieux car tu suis un parcours strictement inversé au moins. Si j'ai bien suivi, tu étais sur le col de Somport et maintenant tu suis la lumière aube. J'ai été 9 mois sur la lumière aube avant d'être convaincu par le Col de Somport... C'est une chasse à devenir dingue  024
Heureusement que ce n'est qu'un jeu !
Amitiés

Non pour le moment je suis au col d'Ibaneta et ma lumière est la lumière du soleil. Mais il y a comme un truc qui me dérange, alors je reviens un peu sur mes pas et je gratte ailleurs pour voir...
C'est tout bête mais je lisais un truc qui parlait d'aurore et tout à coup je me suis aperçue que je ne connaissais pas exactement la différence en aurore et aube. Et quand je suis tombée sur les définitions ci dessus, ça m'a quand même fait tilt...
Fondamentalement que la lumière soit celle du soleil ou l'aube, ça ne change pas grand chose, jusqu'à la 560 où arrive la lumière céleste...

Mais oui ma toute première piste c'était le col du Comport, qui me permettait de justifier la clé Sud avec le chemin de compostelle "voie du sud" et j'arrivais à Reims. En fait ça ne change rien au reste de ma piste, sauf en 560. C'est là, je pense, qu'avoir la vraie bonne lumière est crucial.

Pour la piste du miroir, ça me plait vraiment beaucoup et je suis persuadée qu'il y a une astuce avec toute cette histoire de photo et de miroirs mais laquelle? On a des indices, selon moi, avec le Petit Paris et ce que j'appelle le Petit Roncevaux (qui se trouve sur la même ligne), la lecture en miroir du E et du W de la boussole, le coq qui semble être inversé comme dans un miroir, le titre de la 580, l'association Etain+Mercure. Tout ça, amha bien sûr, ce sont de gros indices pour comprendre la fin et nous mener au vrai "là" qui pour moi n'est pas du tout l'emplacement de la nef.

Tout est fait pour nous faire interpréter des choses inexistantes (si tu as lu mes posts tu verras que je cite souvent le devinette du gars qui conduit phares éteints). Prendre nef = là c'est interpréter les énigmes. Il n'est écrit nulle part que nef=là, ça c'est nous qui l'avons décidé (enfin pas moi!!). Car il ne faut pas oublier qu'il y a encore une chose à faire après avoir trouvé la nef en 560 : tracer le TANPR. OK la nef est la dernière chose à trouver, mais ensuite on doit tilter sur un truc bien précis, qui nous mène au "là". Encore une fois, AMHA bien sûr!
Répondre
Et la déesse de l'aube, dans la mythologie grecque, c'est EOS... Tiens, encore des points cardinaux ! 😁
Répondre
(2021-03-12,10:00)gimemere a écrit :  la lecture en miroir du E et du W de la boussole

En miroir ?
Répondre
(2021-03-12,12:38)crew a écrit :
(2021-03-12,10:00)gimemere a écrit :  la lecture en miroir du E et du W de la boussole

En miroir ?

Oui le E est inversé droite-gauche, donc comme si tu avais un miroir sur l'axe nord/sud et le W est inversé haut-bas, comme si tu avais un miroir sur l'axe est-ouest.
Mais c'est peut-être un peu exagéré je te l'accorde Tongue
Répondre
J'en fais des cauchemars de cette énigme! mdr

QUESTION No 9 DU 1996-08-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUR LE TITRE DE LA 470
POURRIEZ-VOUS DIRE D'UNE CERTAINE FACON QU'IL FAUT SUIVRE LE CHEMIN REPRESENTE PAR LA FLECHE QUI VISE LE COEUR? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS Y A COMME UN TRUC !... AMITIES -- MAX

Hypothèse : flèche vise le coeur = "vecteur" Roncevaux-Bourges.
Ça ne colle pas avec ce madit. Il manque le "truc".

Ça ne colle pas non plus avec celui-là :

QUESTION No 41 DU 1996-08-07
TITRE: 470
LE BON CHEMIN EST-IL DETERMINE PAR LA VI SEE DE LA FLECHE VERS LE COEUR?
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. AMITIES -- MAX

Donc ce n'est pas une simple question de traçage de trait de Roncevaux vers Bourges. (ça j'en suis persuadée mais bon j'essaie d'éliminer des pistes) Si vecteur il y a, alors il y a une astuce associée, sûrement comme pour la mesure : une mesure "simple" et une astuce "mastoc" qui va avec.
Simplicité OK, mais pas simplisme.
Répondre
Tu as oublié celui-là :

Citation :QUESTION No 5 DU 1996-09-17
TITRE: Y'A UN TRUC
Bonjour MAX. Vous avez dit qu'il a un truc pour suivre le chemin de la flAeche en 470. Ce "truc" est-il donne dans l' enigme qui precede la 470 ? (donne ou i nduit) Cordialement EXOCET
IL EST DONNE AVANT LA 470, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. EN REVANCHE, LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND APRES LE DECYPTAGE DE CETTE DERNIERE (JE LE CONFI RME A NOUVEAU). AMITIES -- MAX
Répondre
QUESTION No 35 DU 1996-09-06
TITRE: 470
COMMENT PEUT-ON "REPERER UN CHEMIN" TITRE DE LA 470) SI UN SUPPORT GEOGRAPHIQUE N'EST PAS REELLEMENT NECESSAIRE ??? DOIT -ON AVOIR EN MEMOIRE TOUS LES CHEMINS POSSIBLES DE NOTRE ENVIRONNEMENT ??? ALLONS-DONC! AIGLON.
A VOUS DE DEDUIRE CE QU'IL Y A A DEDUIRE DE LA CHOSE, AIGLON ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 1997-04-15
TITRE: 470(SUITE)
QUE LA FLECHE NE FASSE PAS DE ZIGZAG,JE M'EN DOUTAIS UN PEU(D'AUTANT PLUS QUE ME ME EN EN FAISANT,ELLE POURRAIT RESTER HO RIZONTALE)JE VOUS DEMANDE SEULEMENT,DANS LA MESURE OU VOUS AVEZ DIT QU'ELLE NE F AIT QUE VISER,ET RESTE SUR SON SUPPORT,S I SA POSITION ST FIXE-HORIZONTALE. 580:LA CONTREBASSE EST-ELLE IMPORTANTE?Y
LA FLECHE EST BIEN SUR UNE IMAGE. QU'ELLE SOIT OU NON PARFAITEMENT HORIZONTALE DEPEND DE L'ENDROIT VISE : S'IL EST FACE A VOUS, ELLE RESTE HORIZONTALE, S'IL EST EN HAUTEUR, C'EST DIFFERENT... A VOUS D'EN TIRER LES BONNES CONCLUSIONS. CONTREBASSE : QU'APPELEZ-VOUS 3IMPORTANT " ? ELLE A SON ROLE A JOUER, OUI. MAX

Voici mes conclusions. Attention c'est un scoop inédit! (humour... spéciale dédicace @ GTI Tongue ) :

On pourrait être tenté de tracer des traits en 470. On pourrait être tenté de chercher la lumière sur une carte. PERDU!!

On cherche bien notre destination, mais pour moi nul besoin de la claquer sur une carte (le X n'existe pas et n'a jamais existé Big Grin ), en tous les cas pas à ce stade.

Donc le titre nous explique simplement quoi faire EXACTEMENT.

Explication pour les nuls dont je fais partie :

1) Tu lis le titre. Tu ne le comprends pas.
2) Tu résous la charade
3) Tu cherches à quoi correspond Roncevaux (si t'es nul en histoire-géo)
4) Tu cherches la lumière par l'Ouverture
6) Tu hésites entre tracer des traits, chercher un point sur une carte, danser la lambada avec une plume dans le...
7) Tu connectes 2 neurones
8) La connexion des neurones te permet de comprendre le tire
9) Tu comprends ce que tu dois faire
10) J'ai oublié le 5)
11) Tu vérifies si j'ai bien oublié le 5)
12) Tu te dis que ma blague est nulle
13) Bon un peu de sérieux
14) Donc tu as compris ce qu'on te demande : viser (donc flèche non décochée) avec tes mirettes (donc la flèche "bouge" en fonction de la où se porte ton regard). Bien sûr tu n'es pas crétin tu sais que c'est une image, on ne te demande pas d'aller te percher en vrai sur la colline et de te ruiner les yeux en tentant de voir un truc en direction de Bourges...
15) Tu comprends pourquoi le titre est important : sans lui tu aurais pu ne pas comprendre ce qu'est l'ouverture, ne pas comprendre comment voir la lumière, tenter d'emprunter les chemins de Compostelle qui vont à Bourges, vouloir chercher la lumière sur la carte en tant que "point" précis, etc.
16) Donc tu fais ce qu'on te dit : tu VISES vers Bourges et tu regarde ce que tu voit au loin.
17) Tu vois soit le département de l'Aube, soit tu vois le lever du soleil (puisqu'il se lève à l'est).
18) Grosso-merdo tu associes lumière à Soleil
19) après tu fais les autres trucs à faire en 470, sous réserve qu'il y en ait bien.

Donc ma conclusion est simple : le titre de la 470 nous empêche de faire la bêtise de tracer le trait et de chercher une lumière sur ce trait. Nous ne sommes pas dans une énigme géographique au sens "traçage de traits".
La bonne démarche c'est de regarder dans une direction. Le bon chemin c'est suivre la bonne direction (et non pas aller quelque part).
Le "truc" donné antérieurement pour suivre la bonne direction, c'est la boussole! Le piéton suivait alors la direction sud, ce qui ne signifie pas qu'il allait au sud. Ca explique la clé de passage SUD. En fait ce n'est pas le SUD en lui-même qui nous sert de clé de passage, mais le fait de suivre la DIRECTION SUD. Car on aborde alors la 470 en comprenant qu'on doit suivre une direction et non pas atteindre une destination.
De la même façon, on va suivre la direction Roncevaux-Bourges autrement dit nord-est mais on n'y va pas.

La clé de passage pourrait être "DIRECTION" ou un truc dans le genre. Ce qui nous invite à chercher autre chose qu'un traçage des villes sur la carte. Même si rien n'interdit de le faire, ce n'est pas ce qu'on nous demande en 580.

Voilà, je valide ça, libre à vous d'approuver ou non Big Grin 

Seul hic: je ne comprends toujours pas le madit "on ne comprend pas EN QUOI la flèche vise le coeur".
Répondre
(2021-03-13,12:54)zarquos a écrit : Tu as oublié celui-là :

Citation :QUESTION No 5 DU 1996-09-17
TITRE: Y'A UN TRUC
Bonjour MAX. Vous avez dit qu'il a un truc pour suivre le chemin de la flAeche en 470. Ce "truc" est-il donne dans l' enigme qui precede la 470 ? (donne ou i nduit) Cordialement EXOCET
IL EST DONNE AVANT LA 470, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. EN REVANCHE, LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND APRES LE DECYPTAGE DE CETTE DERNIERE (JE LE CONFI RME A NOUVEAU). AMITIES -- MAX

J'en parle après, regarde Tongue
Répondre

Atteindre :