Note de ce sujet :
  • Info
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La 470 pour les nuls
(2021-09-10,23:31)miam a écrit : c'est le périmètre.

Je préfère utiliser le terme "circonférence", car "périmètre" comme tu le sais peut s'appliquer à de nombreuses figures géométriques.
D'ailleurs MV lui-même utilise ce terme dans le CDC.
Répondre
@Pierre Dressée : Qu'est ce qui t'emmenait à Rome en 780 ? l'association éternité/capitale ? Parce que là, je ne vois pas le lien...

@Zarquos : J'entends bien, le "souci" c'est que "circonférence" est un mot qui ne porte pas en lui la notion de "mesure" (etymologiquement, c'est quelque chose du genre "la ligne qui va en cercle"). Or, je suis très loin d'être expert en madit (et ce d'autant plus lorsque je m'adresse à toi), mais il me semble que MV sous entend que la mesure ne peut pas être un "truc" qu'on trouve et qu'on étiquette "mesure".

Dans un monde parfait, j'aurai aimé trouver un crypto qui décodé dise "la mesure est le pied métrique". Là, je suis bien obligé de me contenter de ce que je trouve, à savoir : périmètre = mesure autour.

Après, j'ai p'têt tout faux hein ! Smile
Répondre
(2021-09-11,09:20)miam a écrit : Dans un monde parfait, j'aurai aimé trouver un crypto qui décodé dise "la mesure est le pied métrique". Là, je suis bien obligé de me contenter de ce que je trouve, à savoir : périmètre = mesure autour.

Sauf que dans un monde parfait (ou presque parfait), tu aurais déjà trouvé un indice à l'utilisation du tableau périodique dans la 600 ^^
Répondre
Arf ! Ah mais ça je l'ai, je reste sur "Mané Thecel Pharès" -> "pesé compté divisé" -> NA Wink
Répondre
(2021-09-11,09:20)miam a écrit : @Pierre Dressée : Qu'est ce qui t'emmenait à Rome en 780 ? l'association éternité/capitale ? Parce que là, je ne vois pas le lien...

Le fait que la colonne fasse CENT pieds, que le périmètre du carré inscrit dans la boussole corresponde à un pied romain. L'alpha romain aussi, qu'on peu traduire par le premier des Romains, pourquoi pas l'empereur philosophe Marc-Aurèle.
Répondre
(2021-09-09,17:46)miam a écrit : Périmètre : étymologiquement, "mesure autour".
Si tu trouves une autre mention de la mesure avant la 500, je prends...
Hello miam, 
et bien moi, je te comprends dans ta quête d'une mention de la mesure dans la 780. 
Pour autant, "périmètre" me gêne car je le trouve très orienté "visuel 780" et "compas" a, pour moi, le même défaut.
Alors si j'avais à te proposer une alternative, mon choix se porterait sur le mot "étalon". Qu'en penses-tu ? 
Citation :I. étalon, n. m. (bas lat. stallonem, écurie, dér. de stallum, m. s.; parce quel'étalon reste à l'écurie). Cheval entier spécialement destiné à la reproduction...
2. étalon, n. m. (anc fr estel, poteau; d'orig. incert, peut-être germ., estelon d'abord devenu étalon par déform. et anal. de étalon I). Modèle de poids et de mesure... -Par ext. tout ce qui peut matérialiser une unité de mesure.
NB : une autre alternative, plus évidente, reste  le mot "pied"
"Charlot un jour, Charlot toujours !"
Répondre
Merci Miam et Zarquos pour vos réponses sensées. Même si je ne suis pas complètement convaincu, mais je crois que pour l'être il aurait fallu que je résolve cette partie de la chasse moi même à l'époque...
Répondre
D'autre part si l'on part sur l'opposé pour de rosse pour trouver l'étalon, il semble logique de faire de même pour le cocher. C'est là qu'on pense à un piéton ? Ou à un postillon peut être ?
Répondre
(2021-09-11,17:25)leuc a écrit :
(2021-09-09,17:46)miam a écrit : Périmètre : étymologiquement, "mesure autour".
Si tu trouves une autre mention de la mesure avant la 500, je prends...
Hello miam, 
et bien moi, je te comprends dans ta quête d'une mention de la mesure dans la 780. 
Pour autant, "périmètre" me gêne car je le trouve très orienté "visuel 780" et "compas" a, pour moi, le même défaut.
Alors si j'avais à te proposer une alternative, mon choix se porterait sur le mot "étalon". Qu'en penses-tu ? 
Citation :I. étalon, n. m. (bas lat. stallonem, écurie, dér. de stallum, m. s.; parce quel'étalon reste à l'écurie). Cheval entier spécialement destiné à la reproduction...
2. étalon, n. m. (anc fr estel, poteau; d'orig. incert, peut-être germ., estelon d'abord devenu étalon par déform. et anal. de étalon I). Modèle de poids et de mesure... -Par ext. tout ce qui peut matérialiser une unité de mesure.
NB : une autre alternative, plus évidente, reste  le mot

Je n'ai aucun doute, pour moi le pied métrique est la mesure. C'est une évidence, ce n'est pas faute d'avoir cherché autre chose.
Répondre

Atteindre :